Main du jour N°176 / Monster draw, Plan flop ? / Vs fish

Bonsoir tout le monde,

#maindebooba

Voici la main en question, nous décidons de flat préflop avec notre JTs. Nous trouvons un flop plutôt correct cependant, nous nous demandons quel serait le meilleur plan a adopter.
[b]
-1 CC

-2 CR

• Lead[/b]

UTG est à priori un bon reg. J’ai très peu de main sur lui.

Le flat calleur est un fish agro. 46/28 avec 12% de 3, Af 3

C’est à vous B)

Lead 7€ pour gonfler le pot et call son raise de fish aggro

c/c pour moi, j’imagine que fish peut stab avec très peu d’équité sur un missed cbet du reg. Sur un cbet du reg, ben je pense que je call également.

Après on représente pas des tas de main à faire ça alors peut être que c/r est plus intéressant.

Je joue qu’en très petite limite, mais je m’essaie à l’exercice.

Nous avons 15 outs sur ce combo dc plus de 50% pr toucher.
Donc a priori je ne vais pas call avec une telle main.

En fait, j’aurais envie de c/r probablement, mais cela polarise sans doute notre main et nous prenons le risque que personne ne mise.
Le lead est sans doute intéressant également (2/3 à 3/4 pot), parce que cela fait gonfler le pot sans nous polariser autant donc peut-être avec plus de possibilité de se faire payer par la suite.

Ca dépend peut-être du type de joueur que l’on a en face et de leur chance de miser sur un tel board car je pense que là, on a plutôt envie de faire grossir le pot.

C’est le genre qui va bet quasiment tout le temps ici si tu check et qu’OR check (ce qu’il fera souvent sur une telle texture, en sandwich) ?

Si OUI, X/R big (X/R - Call obv.), t’as de la FE sur toutes les merdes qu’il bet et une equité énorme.

Si NON/tu sais pas, lead est standard vu qu’OR va pas souvent CB. Pour le sizing 7/8€ (on size très cher, ce qui sera tout le temps le cas quand on va lead une range a priori forte sur une texture très connectée).

C/raise parait standard.
Si on lead ici je le vois qu’en overbet.

Intéressant babyboy à propos du lead Overbet. (c’est pas l’option que j’ai choisi mais pourrais tu développer?)

Perso on m’a appris qu’il faut value ses tirages et et la on est plutôt gaté.
Ensuite l’attaque est toujours payantes sur le lgt terme , donc raise 7€ .

Notre range de lead va n’être composée que de mains qui veulent ch/r. Si on créé une range de lead c’est que ce n’est pas profitable de ch/r, parce que vilain va pas cbet assez souvent (et qu’on aura l’air bien con avec nos DP vs un ch ch).

Et ça fait chier de donk 1/2, 3/4 pot avec DP+, face up sur “putain y a pas moyen que ça check derrière” alors qu’à la base on voulait tout mettre au milieu…

Donc avec ce que je lead j’ai clairement envie d’overbet, et JTs c’est, à mon avis, la main qui permet de balancer notre range et de ne pas avoir que DP+.

Autrement dit: “il n’y a pas moyen que je donk 3/4 pot set ici. Si je peux pas ch/r, j’overbet, donc je joue mes bluffs pareil”. (En mode basique)

Hein ?

Bon il est établi que oui, notre range de lead ressemble à notre range de C/R mais sur des boards trop connectés pour que Vilain veuille les CB trop souvent (bon en vrai les 2 ranges doivent pas être identiques selon les spots mais admettons).

Maintenant qu’on a une range type (TP - DP - Draw+ - Set) par ex. il est ou l’intérêt d’overbet ?!?!? Si ta range est un tantinet équilibrée j’en vois aucun, Vilain pourra pas faire grand chose d’exploitant contre toi que tu bet 80% pot ou que t’OVB.

Plus généralement parlant (PAM va être content), c’est pas très logique d’avoir une range d’overbet équlibrée, l’overbet étant par défaut un move exploitant. En gros 100 deep si tu peux avoir une range 3/4 pot équilibrée qui te permet sans pb de tout foutre au milieu, ça sert à rien d’avoir une “range d’overbet équilibrée”.

Non, tu te trompes sur ça, l’overbet n’est pas qu’un move exploitant.
Il n’est exploitant que si tu augmente la taille d’un bet inexploitable parce que « vilain va call quelque soit le sizing ».
Mais on peut très bien avoir une range d’overbet équilibré. (Genre lol isildur il utilise l’overbet de façon qu’exploitante contre sauce…)

De rien pour le post introuvable de 2010! :slight_smile:

Bon pour l’avoir relu j’avoue que l’article ne s’applique pas du tout à la hh, mais c’est quand même une réponse à l’intérêt d’overbet lorsqu’on a une range bluff+value équilibrée.

Pour la hh, j’ai envie de dire que plus on met d’argent mieux c’est tant qu’on est possiblement équilibré, donc overbet>80%>70%>50% etc…

Ouaip, rien à voir l’article. Et dans notre cas on parle d’équité, pas rendu river.

Sinon évidemment qu’on peut avoir une range d’overbet équilibrée, et avoir une stratégie inexploitable à base d’overbet. C’est juste contre-productif et inutile, ça crée plus de variance qu’autre chose en gros. Donc oui on peut utiliser l’overbet dans le cadre d’une stratégie d’équilibre, et oui, ça ne sert à rien.

Pour la HH précise, je suis même pas sur in a vacuum qu’overbet ici soit bon selon le profil du fish sinon.

Du coup j’arrive toujours pas à comprendre d’où t’es venu cette idée. J’veux dire la manière dont tu présentes le fait de lead “on lead parce qu’on veut pas que ça check/check” + “et du coup j’overbet”, on dirait que tu lead jamais ici dans ta stratégie à toi, que c’est tout nouveau ? Ou alors tu lead overbet et c’est ton standard ?

[quote=“Skill, post:716096”]Du coup j’arrive toujours pas à comprendre d’où t’es venu cette idée. J’veux dire la manière dont tu présentes le fait de lead “on lead parce qu’on veut pas que ça check/check” + “et du coup j’overbet”, on dirait que tu lead jamais ici dans ta stratégie à toi, que c’est tout nouveau ?

Ou alors tu lead overbet et c’est ton standard ?[/quote]
Oui.

Vs 2 joueurs et potentiellement 120bb deep je trouve ça horrible de donk 8eur. (J’ai pas la science infuse, quand je dis je trouve ça horrible, c’est que vraiment, même après réflexion j’ai mon ventre qui se noue lorsque je m’imagine faire ça. Mais c’est pas une attaque personnelle.)

C’est comme si tu me répondais “3bet oop 9bb, 120bb deep, en sb face à un open du bouton c’est suffisant. Je vois aucun inérêt à 3b plus cher. C’est nouveau pour toi de 3b ou 12bb c’est ton standard?”.

On veut grossir le pot ; on a une range strong quelque soit notre sizing ; les vilains (ou au moins l’un d’entre eux) ont toujours touchés un truc ; on a envie de voir le minimum de street avec 80% de notre range ; c’est bet moins que le pot qui me surprend.

Après encore une fois, je peux me tromper, mais ça me parait super évident. J’ai essayé de développer au mieux, j’aimerais bien que tu fasses de même stp, ou que tu me demandes de préciser parce que le sujet m’à l’air intéressant. :slight_smile:

J’avais pas fait gaffe au 120deep avec Reg, je m’étais focus sur Fish. OK alors pour l’idée, dans le but de tout mettre en 3 streets (même si imo, si tu bet std et que Reg flat [en sachant qu’il va surement raise une partie de sa range qu’il ne foldera pas je pense], Fish devrait flat aussi un certain %age du temps une tonne de merdouilles qui hit un poil cette texture du coup avec tout ça très souvent tu pourras 3barrel shove sans overbet j’pense :wink: ).

Mais j’étais surtout interloqué par la manière dont tu présentes ton post, qui laissait à penser que tu n’as pas pour habitude de lead, puisque tu expliques pk tu le fais, ou alors que en général quand tu lead ce genre de spot, tu overbet tout le temps, c’est la-dessus que je réagissais et c’est ce que je captais pas. Surtout qu’après t’as essayé de justifier ça dans le cadre d’une stratégie globale.

Si tu me dis que c’est juste les 120deep qui te font faire ça OK alors, my bad.

J’me suis mal exprimé parce que l’overbet m’a parut “naturel”. C’est seulement quand tu m’as poussé à réfléchir à “pourquoi” que j’ai pris conscience qu’être deep était la principale raison.

GG! :slight_smile:

:wink:

Merci les gars pour votre participation, Merci à babyboy et skill pour leur discussion :wink:
Je vais me relire ça dans la journée (hier il était tard^^)

Voici la suite du coup si vous êtes chaud :slight_smile:

J’ai pensé à ça en me réveillant ce matin: ce qui me pousse aussi à l’overbet, c’est qu’on aura pas si souvent que ça l’occasion de 3 barrel shve en value, à cause de l’évolution probable du board super drawy.
Sur une flush turn par exemple, on aura une range composé quasiment que de DP+/flush, et comme “pas de range de bluff=pas de range de value” toussa, même si ça reste surtout théorique, ben 3 barrel set sur une flush c’est limite overplay.
En fait c’est ça: j’ai envie de miser super cher tant qu’on a des bluffs dans notre range, et il y en aura de moins en moins arrivé à la river.

[edit] et même sans flush finalement, sur une brique turn, on va quasiment jamais second barrel bluff. Du coup c’est une ligne où l’on va souvent devoir ch turn si on veut être équilibré, donc rarement tout mettre au milieu avec un 3barrel 80%pot.

Très instructif cette discussion sur le donk bet car c’est un move que je n’utilise quasi jamais, sauf en avec des mains strong vs reg agro qui raise beaucoup au donk bet, sur mes limites NL30/50 donk bet=souvent une main weak.
Pour revenir à la main l’idée générale c’est comment mettre le maximum dans le pot au flop tout en optimisant notre FE. J’aurais tendance à chek/raise pot contre le cbet de l’OR ou le bet du vilain agro, on aura un assez bon PSR pour push à la turn contre vilain, contre le reg le PSR fera autour de 1,4 j’ai pas l’habitude de le NL 100 mais sur des limites inf on a encore pas mal de FE, beaucoup font call 1 fois avec une over paire et fold mais c’est tellement faible que je m’attends pas trop à ça ici donc JOKER :slight_smile: contre le reg