Bonjour,
Certains me connaissent de longue date et d’autres non, pour ces derniers voici un rapide descriptif de mon profil sur les forums de Poker Académie :
Je suis inscrit depuis bientôt 4 ans et je participe activement depuis environ 2 à 3 ans aux échanges et travaux dans la communauté. Ceux qui m’ont lu savent que mes posts sont en grande majorité d’énormes “placards” et ce pour 2 raisons :
- le poker est un jeu complexe et tout opinion concernant un play devrait s’articuler autour d’un raisonnement logique qui devrait être décrit par un argumentaire cohérent, il est donc impossible de tenter de discuter de quoi que ce soit en NLHE ou PLO sans passer par ces étapes, s’y soustraire revenant finalement à faire un pur et simple étalage de science à l’intérêt des plus limités.
- j’ai toujours pensé que, PA étant un endroit d’échanges à vocation pédagogique, il nous était dès lors possible d’apprendre et de perfectionner mutuellement notre jeu de façon pleinement productive. Je n’ai donc eu de cesse de répéter le mantra suivant : “enrichissons nous les uns des autres afin d’aboutir à des raisonnements qui ne nous seraient être accessibles autrement et utilisons la communauté intelligemment en y contribuant”.
A ce jour j’ai publié 452 posts dont probablement 80-90% de “placards” pour les raisons évoqués plus haut. C’est beaucoup de temps passé derrière mon clavier si vous voulez mon avis et il est grand temps que je dresse le bilan et fasse l’état du retour sur investissement (d’où le “ROI” du titre).
Evaluer ce que j’ai pu apprendre de nouveau par le biai de ces échanges est probablement impossible puisqu’il s’agissait surtout d’enrichir mes propres processus de pensée et non d’apprendre de nouveaux moves (ça j’aurais pu le faire sans avoir à discuter avec qui que soit).
Afin de mesurer ce ROI je vais donc plutôt me focaliser sur les échanges véritable dont j’ai pu bénéficié.
C’est malheureusement là que le bilan est sans appel : le nombre d’intervenants avec qui j’ai pu avoir des discussions productives et argumentés se compte malheureusement sur les doigts d’une seule main.
Parmi ces rares personnes, certaines jouent à des limites totalement différentes des miennes, certaines ont une grande maîtrise de la langue française et d’autres bien moindre. Pour toutes les autres personnes avec qui j’ai échangé au cours de ces années, il ne s’agit donc ni d’une incompréhension linguistique ou d’une dû à nos différences de niveau “pokeristique”, je ne peux donc que supposer qu’il s’agit d’une simple différence d’objectifs concernant les forums de ce site.
Certes je pourrais tout à fait continuer de prêcher le pseudo mantra évoqué plus haut en tentant encore et toujours de vous convaincre de ses vertus, malheureusement je ne suis ni psychologue, ni sociologue ou “coach de vie” et je ne peux pas me permettre d’ignorer davantage le constat de ce ROI des plus désastreux.
Ma décision est donc la suivante : je vais dorénavant limité mes échanges qu’avec ces rares personnes et me retirer quasi totalement de toute forme d’engagement et d’entraide communautaire sur PA afin d’utiliser mon temps à des fins bien plus productives. Cela fera des vacances à certains et je me sentirais sans aucun doute bien moins lésé par toutes ces discussions hautement improductives.
J’ai bien conscience que lire les forums du site sans y participer s’apparente fortement à cette attitude de “chacal puant” que j’ai passé mon temps à dénoncer et c’est bien parce que je l’ai fait si souvent et si régulièrement que je me suis senti le devoir de vous fournir ces longues explications quant à ma décision.
Ce post n’a donc pas d’autre vocation que ça : fournir des explications aux rares qui partagent ma vision des possibilités offertes par le forum de PA.
Cependant si vous souhaitez en discuter ici libre à vous, en ce qui me concerne tout a été dit.