Engagement communautaire et ROI

Bonjour,
Certains me connaissent de longue date et d’autres non, pour ces derniers voici un rapide descriptif de mon profil sur les forums de Poker Académie :
Je suis inscrit depuis bientôt 4 ans et je participe activement depuis environ 2 à 3 ans aux échanges et travaux dans la communauté. Ceux qui m’ont lu savent que mes posts sont en grande majorité d’énormes “placards” et ce pour 2 raisons :

1. le poker est un jeu complexe et tout opinion concernant un play devrait s’articuler autour d’un raisonnement logique qui devrait être décrit par un argumentaire cohérent, il est donc impossible de tenter de discuter de quoi que ce soit en NLHE ou PLO sans passer par ces étapes, s’y soustraire revenant finalement à faire un pur et simple étalage de science à l’intérêt des plus limités.
  2. j’ai toujours pensé que, PA étant un endroit d’échanges à vocation pédagogique, il nous était dès lors possible d’apprendre et de perfectionner mutuellement notre jeu de façon pleinement productive. Je n’ai donc eu de cesse de répéter le mantra suivant : “enrichissons nous les uns des autres afin d’aboutir à des raisonnements qui ne nous seraient être accessibles autrement et utilisons la communauté intelligemment en y contribuant”.

A ce jour j’ai publié 452 posts dont probablement 80-90% de “placards” pour les raisons évoqués plus haut. C’est beaucoup de temps passé derrière mon clavier si vous voulez mon avis et il est grand temps que je dresse le bilan et fasse l’état du retour sur investissement (d’où le “ROI” du titre).
Evaluer ce que j’ai pu apprendre de nouveau par le biai de ces échanges est probablement impossible puisqu’il s’agissait surtout d’enrichir mes propres processus de pensée et non d’apprendre de nouveaux moves (ça j’aurais pu le faire sans avoir à discuter avec qui que soit).
Afin de mesurer ce ROI je vais donc plutôt me focaliser sur les échanges véritable dont j’ai pu bénéficié.
C’est malheureusement là que le bilan est sans appel : le nombre d’intervenants avec qui j’ai pu avoir des discussions productives et argumentés se compte malheureusement sur les doigts d’une seule main.
Parmi ces rares personnes, certaines jouent à des limites totalement différentes des miennes, certaines ont une grande maîtrise de la langue française et d’autres bien moindre. Pour toutes les autres personnes avec qui j’ai échangé au cours de ces années, il ne s’agit donc ni d’une incompréhension linguistique ou d’une dû à nos différences de niveau “pokeristique”, je ne peux donc que supposer qu’il s’agit d’une simple différence d’objectifs concernant les forums de ce site.

Certes je pourrais tout à fait continuer de prêcher le pseudo mantra évoqué plus haut en tentant encore et toujours de vous convaincre de ses vertus, malheureusement je ne suis ni psychologue, ni sociologue ou “coach de vie” et je ne peux pas me permettre d’ignorer davantage le constat de ce ROI des plus désastreux.

Ma décision est donc la suivante : je vais dorénavant limité mes échanges qu’avec ces rares personnes et me retirer quasi totalement de toute forme d’engagement et d’entraide communautaire sur PA afin d’utiliser mon temps à des fins bien plus productives. Cela fera des vacances à certains et je me sentirais sans aucun doute bien moins lésé par toutes ces discussions hautement improductives.

J’ai bien conscience que lire les forums du site sans y participer s’apparente fortement à cette attitude de “chacal puant” que j’ai passé mon temps à dénoncer et c’est bien parce que je l’ai fait si souvent et si régulièrement que je me suis senti le devoir de vous fournir ces longues explications quant à ma décision.

Ce post n’a donc pas d’autre vocation que ça : fournir des explications aux rares qui partagent ma vision des possibilités offertes par le forum de PA.
Cependant si vous souhaitez en discuter ici libre à vous, en ce qui me concerne tout a été dit.

En fait, on ne comprend pas trop où tu veux en venir… Que le retour sur investissement n’est pas bon ?

Fais les choses gratuitement et là tu verras t’auras un retour énorme sans même le demander.

Regarde moi je suis inscrit depuis 2007 et je ne suis actif que depuis deux ans. C’est juste un forum, c’est pas la vraie vie, il faut relativiser aussi.

Tu pourrais aussi créer ton thread comme ça ce sera ton espace “à toi”.

Les types désagréables, c’est vrai qu’il y en a un certain nombre, oublie-les. Concentre-toi sur le poker, le respect viendra tout seul… Ah oui, c’est un conseil d’ami, pas une leçon de morale, puisque je ne suis pas intervenu quand il a été question de ça, mais tu ne devrais pas te vanter publiquement de toucher les aides sociales. Il faut que tu comprennes qu’il y a des gens qui travaillent et que ça peut les heurter. Pas que tu bénéficies d’aides sociales en soi, puisque c’est fait pour filer un coup de pouce, mais que tu t’en fasses une gloire. Vu que le corps social c’est aussi un système à somme nulle… Moi je ne vais pas te lancer la pierre vu que je connais quelques personnes dans ton cas et partageant ta “philosophie” (même si je ne la partage pas, disons que je la tolère), juste que je pense que tu as fait une erreur stratégique ce jour-là.

Ce n’est pas pour autant que je suis d’accord aves la façon dont certaines personnes t’avaient répondu alors et en fait quelque part ça ne m’étonne pas trop ton post, c’est normal que t’exploses comme une cocotte-minute à retardement, on pouvait le voir venir. Prends du recul, reste confiant en tes capacités, fais le point en toi-même et sois autocritique aussi.

A chaque fois que tu prends la peine d’écrire un post construit et réfléchis, il y a un ROI, si. Comme pour toute forme de travail, tu touches un salaire en retour. Pour l’instant ça n’est pas celui que tu attendrais, mais Rome ne s’est pas faite en un jour…

Take it easy et ne cherche pas à rivaliser avec les ours mal léchés, les cyniques et les petits loups qui se croient les plus beaux du monde, car, comme disait Montaigne, “même sur un trône on n’est jamais assis que sur son cul”.

Salut Rudynou

Vraiment dommage que tu nous “quittes”, mais si c’est pas trop indiscret, que s’est il passé réellement? (Tu peux m’en parler en PV si tu le souhaites)

Un peu “choqué” par ton poste étant donné que tes réponses sont toujours construites et constructives et ça fait jamais plaisir de perdre un membre actif de la communauté.

Sinon je suis complètement ok sur une phrase, je me permets de citer Jan6:

“Les types désagréables, c’est vrai qu’il y en a un certain nombre, oublie-les!”

Je dirai “this”!
Garde ce qui tu sert et vires ce qui sert à rien à la belle-pou! :smiley:

EDIT: Je crois que j’ai compris ça y est :wink:

Non Jan, t’as pas compris le fond du problème, ça n’a rien à voir avec des histoires d’ego blessé.
L’histoire du rsa n’est pas plus en cause, il est vrai qu’avec le recul j’aurais dû m’abstenir de parler de ça, j’en oublie parfois qu’il s’agit d’un sujet tabou mais rassures toi je suis bien dans mes baskets et ce genre de choses me passe au dessus à des kilomètres.

En fait ce n’est même pas la phrase désagréable de Gluon qui m’a fait tilté, celle qui m’a fait explosé était bien avant :

[quote]Gluon écrit:
faux.[/quote]Et voilà l’intégralité de la contribution du Monsieur, pourtant un ancien qu’on connait tous de longue date. Et moi qui m’évertue pourtant à tenter de discuter et de répondre à des gens au vocabulaire manifestement très limité, wtf ???

Tiens je viens de lire à l’instant le commentaire des plus brillants de Pedro Guitou pourtant coach sur PA. Je passe les vannes qui me sont adressées et voilà sa brillante analyse sur la main :

[quote]Pedro Guitou écrit:
Et je fold gentiment btw.
Ça devient marginal, assez gamble de rentrer dans ce coup, on a pas besoin de ça imo face à de tels spécimens.
J’aurais call vs UTG only, mais là c’est next hand pour moi.[/quote]Où sont les explications et le raisonnement ? Il n’y a là que des conclusions et aucun cheminement, il aurait écrit “faut fold pis fermer vos gueules” ça aurait été pareil.

Alors que Ramiko arrive à nous faire en 4 lignes une analyse argumentée et cohérente, que toi et Yeepaa nous ont fait une étude construite sur les ranges voila les réponses de tous les autres.
Bah au bout d’un moment ça suffit pour moi, j’arrête de jouer le jeu d’essayer de discuter avec des gens qui en sont manifestement incapable.

Que je me fasse bash compte tenu de mon niveau est tout à fait logique et cela ne me perturbe pas beaucoup. J’ai même envie de dire que c’est normal et logique.
Qu’il n’y ait que toi, Yeepaa, Booba et John T. Chance pour m’expliquer pourquoi j’ai tort ça ça me pose de sérieux problèmes et me fait remettre en question ma volonté d’échanger avec les académiciens parce que la communauté ne se limite pas à vous 4 (dont la moitié sont des coachs au passage).

C’est en ça que je parle de retour sur investissement, 4 personnes sur un nombre considérable d’intervenant c’est plutôt mince comme résultat compte tenu du temps que je fourni régulièrement sur PA.

Ainsi va la vie j’ai envie de dire, PA est constitué de gens du monde réel et cela ne devrait pas m’étonner outre mesure, tout ça est juste triste mais j’ai tout simplement décidé d’optimiser mon temps à meilleur escient.
Je ne compte pas me retirer totalement de PA mais dorénavant je limiterais mes discussions avec les seules personnes qui en sont capables.

Juste pour dire que j’aimais bien lire tes interventions dans les posts , toujours bien construites et argumentees (meme si on peut n’etre pas toujours d’accord avec).

ça serait dommage de ne pas continuer a faire profiter les membres.

Pour mon cas je n’ai pas ta faculte a discuter ou retranscrire une analyse sur un sujet .

Il est toujours plus facile de recevoir que de donner ,j’espere continuer a lire tes interventions :slight_smile:

Je vais me retenir de te dire ce que je pense de ton petit manège … mais crois-moi je me retiens très fort …

J’aimerais juste que t’évites de te servir de moi quand tu fais tes caprices.
J’ai pas à me justifier de la contribution que je donne. Tu prends un post isolé et tu pleures que ça te conviennes pas … mais lol. Change tout imo !

Bref, ce que tu viens de faire est détestable, donc ça y est je te déteste. :slight_smile:

Adios amigo. ( Et moi j’ai pas besoin de faire un pavet de fillette pour dire qu’à partir de moment, boûûûh, je vais simplement t’ignorer. )

Je vais te donner mon impression en tant que vieux de la vieille, ayant posté ma part de pavés indigestes.

Je crois que l’une des choses qui m’ont attaché à Poker académie, c’est sa taille humaine. Club poker était beaucoup plus vertigineux et je n’y ai jamais été à l’aise : trop de monde, trop de sujets, trop de sections dans le forum, trop de contenu, trop de tout. Sur pokac, le plus gros posteur avait 500 posts, ça ne parlait quasiment que du jeu en lui-même ou des différentes rooms. C’était plus simple d’arriver et de se sentir chez soi. Pokac c’était une petite ville, CP, c’était une capitale. Quel que soit le sujet, tu aurais eu plus de réponses sur CP, plus de réponses argumentés, plus de débats constructifs, mais aussi plus, et alors beaucoup plus, de réponses à l’emporte-pièce et de flood et de réponses méprisantes et de private jokes, en somme plus de tout.

Aujourd’hui, pokac a grandi, et comme une ville qui grandit, il s’est diversifié. Il y a de plus en plus de sujets annexes, qui fonctionnent souvent mieux que les analyses de mains. En ce sens ça s’est rapproché de CP mais en nettement moins vertigineux pour moi. Mais l’impression que j’ai, c’est que les analyses de main ont aussi progressé, en nombre, en nombre de réponses, et dans la qualité des réponses. Maintenant il faut bien comprendre qu’on ne peut pas passer une heure à commenter chaque thread. Produire une réponse longue et argumentée prend beaucoup de temps et ne peut être qu’exceptionnel.

Il y a aussi une certaine tendance qui a toujours existé. Quand les joueurs progressent, ils participent moins. Là encore pokac a toujours été plus fourni sur les sujet de small stakes (aussi parce que c’est une école), mais les joueurs arrivant en high stakes, ont toujours posté moins, souvent ils voulaient moins révéler leurs raisonnements, souvent aussi ils avaient moins de temps, et parfois ils partaient vers des forums plus grands, où il y avait plus de joueurs de leur niveau. C’est un peu le phénomène de “monter” à la capitale. Il y a aussi les histoires d’impots qui font que certains membres sont devenus plus discrets.

Ce que je dis est peut-être contradictoire et peu structuré, mais je veux dire qu’il y a de la vie dans tout ça et chacun vit la sienne à sa manière.

Si tu écris des longs posts, tant mieux, ça ne doit pas être pour avoir un retour sur investissement, en parlant comme ça on dirait que tu traites les gens comme des objets, comme des outils à ton service. C’est sûr j’en ai écrit des pavés qui ne recevaient aucune réponse et c’est frustrant. On regarde régulièrement le forum toute la journée pour voir s’il y a du nouveau, et c’est décevant. Mais si personne ne répond, c’est simplement que personne n’a rien à dire. Ou alors que personne n’a envie de prendre le temps pour répondre, et je n’ai pas à juger les autres pour ça et je ne jugerais pas quelqu’un sous prétexte qu’il lit un forum sans y participer.

Maintenant si tu veux participer et écrire des post élaborés et longs, ça peut-être pour plein de raisons : aider les autres, mettre ta pensée au clair (très important) ou lancer un débat… Mais tu ne peux pas forcer les gens à passer une heure à te répondre et si une personne le fait, c’est déjà pas mal.

Ceci dit, tu te plains que peu de membres prennent le temps de produire des sujet argumentés. Mais si tu arrêtes de le faire, ça en fera encore un de moins.

[quote=“John_T_Chance, post:758642”]Je vais te donner mon impression en tant que vieux de la vieille, ayant posté ma part de pavés indigestes.

Je crois que l’une des choses qui m’ont attaché à Poker académie, c’est sa taille humaine. Club poker était beaucoup plus vertigineux et je n’y ai jamais été à l’aise : trop de monde, trop de sujets, trop de sections dans le forum, trop de contenu, trop de tout. Sur pokac, le plus gros posteur avait 500 posts, ça ne parlait quasiment que du jeu en lui-même ou des différentes rooms. C’était plus simple d’arriver et de se sentir chez soi. Pokac c’était une petite ville, CP, c’était une capitale. Quel que soit le sujet, tu aurais eu plus de réponses sur CP, plus de réponses argumentés, plus de débats constructifs, mais aussi plus, et alors beaucoup plus, de réponses à l’emporte-pièce et de flood et de réponses méprisantes et de private jokes, en somme plus de tout.

Aujourd’hui, pokac a grandi, et comme une ville qui grandit, il s’est diversifié. Il y a de plus en plus de sujets annexes, qui fonctionnent souvent mieux que les analyses de mains. En ce sens ça s’est rapproché de CP mais en nettement moins vertigineux pour moi. Mais l’impression que j’ai, c’est que les analyses de main ont aussi progressé, en nombre, en nombre de réponses, et dans la qualité des réponses. Maintenant il faut bien comprendre qu’on ne peut pas passer une heure à commenter chaque thread. Produire une réponse longue et argumentée prend beaucoup de temps et ne peut être qu’exceptionnel.

Il y a aussi une certaine tendance qui a toujours existé. Quand les joueurs progressent, ils participent moins. Là encore pokac a toujours été plus fourni sur les sujet de small stakes (aussi parce que c’est une école), mais les joueurs arrivant en high stakes, ont toujours posté moins, souvent ils voulaient moins révéler leurs raisonnements, souvent aussi ils avaient moins de temps, et parfois ils partaient vers des forums plus grands, où il y avait plus de joueurs de leur niveau. C’est un peu le phénomène de “monter” à la capitale. Il y a aussi les histoires d’impots qui font que certains membres sont devenus plus discrets.

Ce que je dis est peut-être contradictoire et peu structuré, mais je veux dire qu’il y a de la vie dans tout ça et chacun vit la sienne à sa manière.

Si tu écris des longs posts, tant mieux, ça ne doit pas être pour avoir un retour sur investissement, en parlant comme ça on dirait que tu traites les gens comme des objets, comme des outils à ton service. C’est sûr j’en ai écrit des pavés qui ne recevaient aucune réponse et c’est frustrant. On regarde régulièrement le forum toute la journée pour voir s’il y a du nouveau, et c’est décevant. Mais si personne ne répond, c’est simplement que personne n’a rien à dire. Ou alors que personne n’a envie de prendre le temps pour répondre, et je n’ai pas à juger les autres pour ça et je ne jugerais pas quelqu’un sous prétexte qu’il lit un forum sans y participer.

Maintenant si tu veux participer et écrire des post élaborés et longs, ça peut-être pour plein de raisons : aider les autres, mettre ta pensée au clair (très important) ou lancer un débat… Mais tu ne peux pas forcer les gens à passer une heure à te répondre et si une personne le fait, c’est déjà pas mal.

Ceci dit, tu te plains que peu de membres prennent le temps de produire des sujet argumentés. Mais si tu arrêtes de le faire, ça en fera encore un de moins.[/quote]

Moi je trouve que tes posts sont trop longs john tu pourrais pas un peu abrégé parfois ? :laugh: :laugh: :laugh:

Même pour trouver une légende de photo fais un pavé, non mais tu te drogues ou quoi ? :lol5:

ouai moi aussi je trouve ça assez dommage que tu sois aussi radicale.
Je sais très bien que tu contribue grandement à la communauté et ça me fait chier de lire ça…
Pour moi la force de PA réside en sa communauté et ses membres (et ses admins sinon je vais me faire taper dessus :laugh: ).
Pour m’être investi énormément dans la communauté au niveau du poker à un époque (aujourd’hui je ne joue presque plus online c’est pour cela qu’on ne me voit plus beaucoup sur les posts techniques) je sais ce qu’on peut ressentir. J’ai fais mass articles/blog/vidéos et même si c’était apprécié par pas mal de monde, il y avait toujours des détracteurs et j’ai eu plusieurs fois le sentiment personnel que mon ‘travail’ n’était pas assez ‘apprécié’. Après voila ce n’est pas pour autant que j’ai baissé les bras, les coups de mou ça existe… enfin bon tu fais comme tu veux tu es grand mais si je peux te donner un conseil ne soit pas aussi ‘radical’. Fais une pause communauté si je peux me permettre et ça reviendra :wink:

EDIT : apres je rejoins john aussi. Les articles, ‘posts pavés’ etc… c’est dur de l’évaluer en terme de ROI. Pour moi ecrire sur le poker m’a beaucoup aidé personnellement à progresser. même je pensais ecrire sur des sujets maitrisés, poser ta pensée comme le dit john c’est toujours benefique.

[quote=“Rudynou” post=804374

[quote]Pedro Guitou écrit:
Et je fold gentiment btw.
Ça devient marginal, assez gamble de rentrer dans ce coup, on a pas besoin de ça imo face à de tels spécimens.
J’aurais call vs UTG only, mais là c’est next hand pour moi.[/quote]
Où sont les explications et le raisonnement ?
[/quote]

Ici:

Sinon ça me tue qu’on se plaigne des réponses qu’on reçoit. Moi aussi ça m’est arrivé de post une hh et de me dire 3 jours après, fait chier, les réponses sont proches de mon raisonnement, j’ai pas beaucoup avancé sur la question, si seulement “any super top reg de PA” était passé par là…
Mais voilà c’est un forum et les gens qui te répondent le font pour rendre service, par gentillesse, peut être en jouant un mtt, ou en passant un coup fil, voire au taf…
Donc imo un posteur n’a pas à juger la qualité des interventions des membres ou coachs, ou alors en silence.

Nothing personnal Rudy obv just my two cents

[quote=“Jan6, post:758651”]

Moi je trouve que tes posts sont trop longs john tu pourrais pas un peu abrégé parfois ? :laugh: :laugh: :laugh:

Même pour trouver une légende de photo fais un pavé, non mais tu te drogues ou quoi ? :lol5:[/quote]

:laugh: La légende, c’était juste un copié-collé de wikipedia (une citation de je ne sais plus quel auteur grec).