[quote=« fab12, post:481898 »]Avant de fréquenter PA le forum que je fréquentais le plus était http://www.courseapied.net/.
J’avais pas un super niveau mais je faisais les choses sérieusement un peu comme au poker quoi.
3 à 5 entrainements par semaine dont une sortie longue de 2h le WE.
Pour progresser les conseils que je donnerais:
-
acheter un cardio fréquencemètre
-
Faire un test d’effort pour mesurer ces caractéristiques physiques (VMA et/ou fréquence cardiaque max.)
L’ideal est de faire ca avec un médecin mais on peu mesurer sa fréquence max en faisant un test sur 2000m et en essayant de faire monter son rythme le plus haut possible. Sinon y’a la formule 220-age mais c’est juste une moyenne statistique donc on peut être nettement au dessus ou en dessous.
-
Faire au moins 80 à 90% (voire 100% quand on débute) d’endurance à environ 70% de la fréquence max ou de sa VMA.
A cette vitesse vous aller puiser votre énergie dans les glycogènes (ou sucres lents) et dans les graisses.
Plus vous allez doucement plus vous puiserez dans les graisses. L’avantage de la graisse c’est qu’on en a plein (même si on est très mince). L’inconvénient c’est que le corps a plus de mal à les transformer en énergie cinétique. Le but est d’apprendre à son corps à mieux bruler les graisses.
C’est aussi pour ca que si vous courrez pour maigrir il faut courir à moins de 70% de sa FCMax.
Et si vous courrez à plus de 85% vous n’allez plus utiliser vos graisses mais les sucres rapides. Efficace mais la réserve est limiter.
C’est très dur de courir à une fréquence aussi faible surtout quand on débute et même impossible quand il fait chaud comme en ce moment. On peut alterner marche et course.
Pour info un marathon se cours à environ 80-85% de sa FCMax, un semi 85-90. Donc quand on prépare une course de ce genre on courre moins vite (et moins longtemps) que le jour de la courses.
-
Ne pas sprinter à la fin mais au contraire finir le plus doucement possible les 10 dernières mn pour éliminter l’acide lactique qui à petite vitesse est utiliser comme carburant alors que c’est un déchet qui provoque les crampes à plus grande vitesse.
-
Faire des étirements si vous savez bien les faire (ce n’était pas mon cas).[/quote]
Super, merci pour ce petit compte-rendu Fab!
Pareil, je suis déjà allé plusieurs fois sur ce forum, il est vraiment rempli de bons conseils!
Perso, j’ai 21 ans, je ne fume pas, je bois peu :), mais j’ai arrêté toute activité physique il y a un peu plus de deux ans, et je suis au fond du trou maintenant ^^ (je suis un peu plus gras, et mon coeur s’affole lors de mes footings trimestriels à 5km/h ^^).
J’aimerais vraiment reprendre le sport, et je pense commencer par la course à pied, d’autant plus que je compte passer le concours de prof des écoles et que l’épreuve sportive est celle qui m’intéresse (1500m en 5 minutes 10 pour avoir 20, va falloir galoper :p).
Il va falloir que je me fasse un petit programme! Je pense commencer par deux footings par semaine pendant au moins 6 semaines, alternant marche et course (ça me fait tellement rire d’écrire ça, jamais j’aurais cru en être la un jour, mais je sais que je tiens jamais 1/4d’h+ à 7-8km/h). Il faut que je sois lucide vis-à-vis de ma condition physique.
J’hésite à m’acheter un cardio fréquencemètre. Je me vois pas mettre beaucoup d’argent la dedans, surtout pour courir à deux à l’heure ^^. Il y a des premiers prix à Décathlon mais bon, je ne sais pas ce que ça vaut vraiment. Parce que j’ai du mal à trouver la vitesse d’endurance, celle qui me permettrait d’être à 70% de ma FCM. Si quelqu’un peut me renseigner sur les cardio fréquencemètre donc
Va falloir que je m’y mette, mais j’ai un peu peur d’affronter la triste réalité : Mon coeur est devenu un petit nerveux ^^