Salut a tous, c’est la première main que je vous soumets, mais dans le but de tirer une/des informations sur la façon de jouer mes petites paires en général.
Mon problème c’est que j’ai de grosses difficultés pour jouer mes petites paires en main quelque soit la position et les joue de façon quasi unique et sans l’éventuelle force que je pourrais tirer de cette mains deja faite, si vous etes d’accord avec mon a priori qu’une paire servie est potentiellement une bonne main …
Je joue mes petites paires servies presque uniquement dans l’espoir de toucher le brelan au flop et je suis souvent incapable de faire autre chose que fold si une ou deux over cards sont floppées et que je subisse une relance si je ne suis pas l’agresseur …
Pourtant le fish que je suis s’entête encore trop souvent a vouloir garder meme une seconde paire si je la touche sur une street ayant été servis de 2 cartes dépareillées :blink: .
Je sollicite donc vos conseils pour améliorer ma façon de les jouer dans les situations suivantes en considérant que la partie jouée est cash game short handed.
lorsque je suis OOP (UTG ou UTG+1), je relance mes petites paires 22-88.
Si je suis le 1er agresseur et qu’il y a une ou 2 over cards au flop je les C-bet, je me couche si je suis relancé.
Je check turn, check river si je ne touches pas. Je pense que si je suis juste suivit, je devrais C-bet le turn pour semi bluffer, mais je pars du principe que jouant dans les petites limites vilain a souvent quelque chose quand il suit …
je couche si mon adversaire profite de ma faiblesse affichée et je lui donne raison
lorsque je suis MP, je just call et subit le coup, le jouant quasi de la meme façon qu’OOP
lorsque je suis au bouton, je relance avec le principe 3bb+1bb/limp
c’est le seul cas ou je joue ma paire de façon agressive au Flop et au Turn, n’esperant qu’une chose c’est de faire fuir les vilains et je stop l’agression a la River en cas de bord trop défavorable (T, J, Q) et fold s’il y a un ou plusieurs A, K sur le board
Lorsque je suis SB, c’est la que j’ai la plus grande difficultés et il m’est arrivé de jeter 44 voir 77 alors que 1 ou 2 vilains avaient limpé et que le bouton squeeze a 3BB
je joue a peu pret comme UTG, sauf que comme je suis le 1er de parole je check le flop si je ne touche pas et fold donc quasi systématiquement si quelqu’un relance avec une over card sur le board
Lorsque je suis BB
je call a hauteur max d’une relance de 3bb (je n’ai donc que 2bb a ajouter) et subit une nouvelle fois le coup
Voila, c’est n’est certainement pas la façon optimale de jouer et il m’arrive meme de douter lorsque je touche une petite paire pré-flop subissant a chaque fois le coup
C’est très simple avec 22-77 le but c’est de mettre le moins cher possible PF (pas de limp quoique ça dépend de la table) pour voir un flop pas cher, quand tu touches tu dois trouver le meilleur move pour faire exploser la taille du pot, quand tu ne touches pas toujours oop tu dois faire un cb sur les boards sec, et abandonner le coup si tu es payé. IP tu peux check back ou faire un cb si tu estimes que tu as la fold equity suffisante.
Juste la une déjà, tu fais un CB sur un flop qui améliore essentiellement des ranges de défense…Pas étonnant que cela ne passe pas, turn tu fais un mini bet, pourquoi? tu penses qu’il va folder ce qu’il a call au flop en mettant 0.15 dans 0.65 turn, je ne pense pas.
Sur la main 1 : C’est pas un très bon board à CB. Vilain aura toujours un petit quelque chose. Si tu veux vraiment bet, bet au moins 2/3 pot. Et prépare toi à continuer ton agression turn vu que tu sera souvent call. J’ai du mal à comprendre pourquoi tu bet la turn, et aussi petit. Tu dévoile complètement la force de ta main.
Main 2 : même chose niveau des sizings
Main 3 : le flop est vraiment pas agréable. Bet 20c, tu peux encore prendre de la value et faire fold des as/roi/dames etc. C’est surtout pour ca que je bet en fait. La value ici, je le vois plus souvent avec une paire + tirage gutshot ou un truc du genre. Bet, sauf si tu sais que le mec est une CS, pour mon plan, ce sera chiant. Mais si le gars sait folder, bet le flop et bet la turn sur J+ et sur les 2.
Main 4 : rien à dire…
Main 5 : Je pourrais prendre le lead sur ce board. Il y a pas mal de carte qui vont m’arranger. Et je prendrais le lead avec un brelan ou une DP donc, je suis obligé :pinch: On peut prendre de la value sur pas mal de mains et on va pouvoir bluffer assez souvent sur la turn. OOP, ca va être chaud mais c’est pas grave.
Les petites paires sur des boards comme ca on va dire que c’est EV 0. Tu vas pas gagner d’argent dessus ni en perdre.
La ou tu feras beaucoup d’argent en micro avec tes pairs c’est quand tu vas toucher un set et que vilain ne sauras pas lacher sa pair d’as ou sa top pair. Tu peux espérer gagner pas mal d’argent la dessus mais pour ca tu dois te caver au max a la table pour maximiser tes gains quand tu toucheras le board.
Regarde la derniere main tu as même pas 3 euros alors que vilain en a 13. Imagine qu’il a AA tu payes le flop vient 5K2 vous partez à tapis tu gagnes seulement 3 euros alors que tu aurais pu en gagner 10 facilement. Sur un board 7K2 tu aurais pu jeter au flop et ne perdre que 15 cts sans prendre de risque.
j’ignore si en tant que membre junior tu as accès aux articles sur les paires de la section stratégie poker dans “apprendre le poker” mais c’est un bon début de les lire…
Merci pour ce panel de réponse, mon expérience de joueur est d’une trentaine de jours et j’ai joué a peine 1500 mains en cash game (500 en NL10, pour descendre et faire les 1000 autres en Nl5), il est certain que je n’ai pas l’expérience pour arriver a les jouer de façon plus agressive pour l’instant en augmentant mon sizing assumant mon bluff jusqu’au bout, puisque je pense que mon pourcentage de fold avec des petites paires pré-flop est probablement aux alentours de 80% post flop ce qui me faisait poser meme la question de tenter de les jouer …
Si je comprends bien
si je veux entrer dans le coup il faut que cela me coute le moins d’argent possible a savoir min raise si je suis le 1er relanceur
si je fais un C-Bet, il faut que j’affirme plus de force en relançant d’au moins les 2/3 du pot, en me préparant faire de meme a la Turn
Mate des vidéos, lis des articles. Continue à jouer, evidemment, mais je pense que pour l’instant, tu apprendras plus en lisant/regardant, qu’en jouant.
Si tu débute, oublie les bluffs :S
Raise normalement tes PP.
Si tu fais un CB, 2/3 du pot est suffisant, sauf sur certains boards où tu as touché du lourd et tu veux faire payer les tirages/moins bonnes mains
C’est normal d’être négatif quand tu débute, même si sur si peu de mains ca veut rien dire, et la en plus ca va t’es pas trop perdant et perso je trouve que t’es loin de faire complétement n’importe quoi postflop (évite juste de miser moins de la moitié du pot, dans la majorité des cas ca rimera pas à grand chose)
Par contre je te dirais juste l’inverse de Keke
A mon avis c’est avec la pratique que tu progressera le mieux
Joue en NL5 (voir NL2) en multitablant pas trop (1 ou 2 tables si tu t’ennuie trop avec une table) et surtout poste beaucoup de mains sur le forum.
Même si au début tu comprendre pas forcement pourquoi il faut bet/check/fold/etc… à force de voir des situations tu va développer une bonne vision du jeu et c’est surtout ça qui est important imo
Pour l’instant je n’ai multipliablé que 2-3 fois (et j’en suis visiblement par miracle sorti gagnant) apres avoir été mis en confiance apres avoir regardé les video cast de Booba et Bigomr, meme si cela va effectivement trop vite pour moi.
Je m’efforce de prendre un maximum d’avis pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes qui me seront difficiles a corriger par la suite, une fois que l’assurance faussera la vision que j’ai de mon jeu …
[quote=“Mathoune, post:433347”]Pour l’instant je n’ai multipliablé que 2-3 fois (et j’en suis visiblement par miracle sorti gagnant) apres avoir été mis en confiance apres avoir regardé les video cast de Booba et Bigomr, meme si cela va effectivement trop vite pour moi.
Je m’efforce de prendre un maximum d’avis pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes qui me seront difficiles a corriger par la suite, une fois que l’assurance faussera la vision que j’ai de mon jeu …[/quote]
N’hésite pas à poser des questions si des choses ne te paraissent pas claire dans nos vidéos.
L’espace commentaires est vraiment fait pour ça.
Je suis régulièrement sur le forum, j’aurais forcément une minute ou deux pour te répondre.
Même si c’est du vocabulaire ou quoi, n’hésite pas.
J’ai vu que tu étais actif sur le forum et je te remercie de nous permettre d’aborder le jeu pour nous autres débutants par les nombreuses réponses / aides que tu nous apportes …
Pour ce qui est du vocabulaire ou la façon d’aborder les cours : pas de problème, par contre c’est la rapidité de réflexion qui te fait quasi instantanément prendre conscience d’une bonne ou mauvaise situation qui n’est pas forcement évidente pour quelqu’un de non averti …
De plus sur une des dernières videos tu multi-table sur 4 tables et l’une d’elle est en nl25 et les 3 autres en nl10, que tu ne joues tres vraisemblablement pas de la meme façon ce sur quoi tu n’insistes pas assez en expliquant par exemple si cela se présente “ce coup la je le joue en nl10, mais l’aurais vraisemblablement joué différemment plus haut”
Par contre cela m’a appris à me contraindre de cerner et cercler mes adversaires, ce qui ressort comme étant primordiales dans votre façon d’aborder la table et dont j’etais ignorant, meme si je dois certainement me tromper sur mon jugement du fais du trop peu de mains que je considère pour prendre une note, un cours la dessus serait un must
Et quand Keke171717 me parle de regarder des vidéos, la aussi je ne rechignerais pas a etre orienté parce qu’en plus de certains cours que j’ai deja vu sur Poker Academy, je suis les retransmissions Tv de l’ept, high stack et Wpt qui m’ont incité a venir sur les tables online, mais vu que c’est une sélection de mains dans la majorité bien jouées, cela me donne le sentiment de moins apprendre que les quelques videos des tables quotidiennes de “la maison du bluff” où justement on voyait des tas de mains mal jouées et ou Benny & Yu nous expliquaient pourquoi elle étaient si mal jouées.
Je pense qu’on a plus a apprendre des erreurs que des coups bien joués puisque les situations ou l’on peut potentiellement mal jouer sont majoritaires …
Je pourrais, mais ce n’est pas l’objet de la vidéo. Si je poste une vidéo en NL10 c’est que celle ci est fatalement axée débutant.
Il est donc “inutile” à mon sens, de décrire comment l’action ce serait passée en limite plus haute.
Puisque de toute façon, la situation serait complètement différente. De part le niveau des joueurs, les historiques etc etc.
Sinon pour progresser en général tu as les vidéos à ta dispostion, c’est la nuts avec le coaching pour progresser. Mais sans l’envie/motivation, c’est dure de suivre.
Aussi, je te conseil de poster tes mains à problèmes, dans tout les avis, il y a souvent du bon, voir du très bon. Tu aurais tort de t’en priver.
Je pense que le probleme vraiment est le sizing,je vais analyser par streets comment tu joues:
Pré-flop: Presque rien à dire à part tes sizings qui sont pas super,en petites limites,raise à 4X( 4 fois la grosse blind),la main 3 isoraise à 0.25 ou limp au Bouton,main 4 ne call pas son raise et l’un des principes des pocket paires est de presque tt le temps les jouer en positions face à un raise et je te conseille de caller des raises OOP avec 66+
Flop:main 1 ne c-bet pas sur un flop qui touchent énormément son range et encore une fois un probleme de sizings ,Main 2:le check-back avec 88 sur un flop K-J-5 est assez bon,main 3: ne c-bet pas encore une fois car sa touche vraiment sa range,essaye avec tes PP de c-bet sur de flops dry qui touchent pas la range du vilain
Turn:main 1,ton sizing est vraiment ridicule et ne 2-barrel pas ,main 2:Toujours pareil le sizing est mauvais fais quelque chose come 0.40 ou give up,main 3: bon give up turn main 4:bon give up turn aussi
main 5,ton check/call est pas mal
River:tu abandonnes le coup standard,main 3:tu fold standard 4:tu fold aussi 5:le check/fold était a envisager s’y il bet river
Points positifs:Tu a l’air de savoir jouer les PP au bon moment à part à la main 3 mais sinon c’est pas mal
Points négatifs: Il faut vraiment que tu revoie tes sizings car il sont vraiment bad (sans etre méchant) et aussi ton taux de c-bet,sur quelle flop il faut c-bet ou pas et mettre les vilains sur des ranges pendant que tu joues sera vraiment bénifique pour toi
En espérant avoir éclairer ta vision de ces paires et d’autres qui savent pas
Je vous remercie encore pour l’ensemble de vos remarques.
Un p’tit mot sur celle de KOjacX121 qui s’est donné la peine de détailler street par street, ce qui m’a permis en plus de me rendre compte du chemin d’analyse qui me restait a faire dans l’espoir de m’améliorer (j’ai lu puis me suis fait 4-5 fois les coups en lisant ses conseils, puisqu’a leur première lecture j’étais complètement à l’ouest ; ), de la nécessite de mémoire nécessaire pour assimiler le coup pour pouvoir en parler … parce que je dois reconnaitre que j’avais sélectionné les coups proposés plus en fonction de la position dans laquelle ils étaient joués pour illustrer mes interrogations dans le post d’origine que de la réelle volonté à leur analyse, de laquelle je suis très content puisqu’elle a permis de mette en évidence des erreurs dont je n’étais pas conscient …
J’ai bien compris que mon problème principal était le sizing et je dois reconnaitre que jusqu’à présent je n’ai pas vu grand chose traitant du sujet, seul l’e-book (que je commence juste) et les cours de Artplay dans Lmdb me mettaient en évidence que lorsqu’on avait été relancé à la moitié du pot, il fallait avoir une cote de plus de 25% pour suivre et plus de 33% si la relance était a la hauteur du pot … J’imagine pour l’instant que lorsqu’on est l’agresseur il faut relancer en sorte que notre adversaire ait la cote la moins favorable si on veut le faire se coucher, et tout juste payable si on veut value …
Jusqu’à présent je singeais les mises des mes adversaires dans les limites que je fréquente et il me paraissait “courant” qu’une mise de C-Bet soit à 2~3BB … Je vous remercie de m’avoir incité à corriger.