Salut Personne,
Je profite de cette video pour te souhaiter la bienvenue en tant que coach PA.
Je me réjouis d’avance pour cette video. J’étudie actuellement tes 4 videos sur un site français de poker (…) Je les trouve très intéressantes.
Merci Personne, c’est tout simplement génial, au sens premier !
La somme de travail est impressionnante, et le contenu est passionnant
J’attends tes prochaines vidéos comme un enfant attend Noël en Décembre
Je ne savais pas que Sharp avait été père très jeune !!!
arf, grillé par gilouze… en effet pas si mal ce mercato!! personne prouve bien ses qualités d’analyse et de pédagogie pour remplacer sharp. chouette série en perspective!
POPOPOPOPO MAMAMIA
Merci
Yo Personne.
Merci pour ta video que je n’ai pas encore tout à fait terminé.
Je me suis bien pris la tête sur ton paradoxe du 5bai EV- à 29’30 parce que je ne voyais pas comment c’était possible d’avoir EV(3b/fold) EV0 devenir meilleur qu’un EV(3b/5bai) à 1,70BB
Je me trompe peut être mais il me semble que l’explication vient du fait que tu ne peux pas utiliser ta formule de l’EV(5bai) calculée après le 4 bet dans ta formule Ev(3b/5bai) = 3 + 1/3 * Ev(5bai)
Dans cette formule il s’agit de l’ev au début de la main donc je pense qu’il faut considérer que les 9€ de notre 3 bet ne sont pas encore dans le pot ce qui donne plutôt:
Ev’(5bai) = (1-66,82)*26,5 + 66,82 *( 35,84%*201,5-100) = - 9,77
==> EV(3b/5bai) = 3 - 1/3*9,77 < 0 < EV(3b/Fold)
Je suis pas certains à 100% de mon raisonnement qu’en penses-tu?
Si je me trompe je veux bien que tu expliques le paradoxe. L’idée qu’on a une info supplémentaire quand on subit le 4 bet me semble être pris en compte dans la formule au départ. On sait quel % du temps on sera 4 Bet.
@fab12:
J’ai tendance aussi à être d’accord avec toi. Si on calcule l’EV global du move il faut retirer les 9BB de la partie “gain” de la formule et les transférer dans la partie “investissement”, car quand on décide de 3bet/5bet on investit bien 100BB pas 91.
Du coup on retombe bien sur une EV du move qui est négative, ce qui me paraît déjà moins choquant.
Personne, l’EV qui nous intéresse devrait plutôt s’appeler EV(3bet quand on se fait 4bet) et pas EV(5bai), ce n’est pas tout à fait la même chose. Je ne sais pas si c’est clair^^
Toujours les nuts les videos de Sharp !, oh wait… B)
@ Fab + qns
Euh, au réveil là comme ça vous êtes durs les mecs. Surtout qu’il y avait une soirée un poil arrosée hier dans les locaux de PA.
Je vois la logique de ton raisonnement et ce que tu reproches au mien. Après on peut quand même pas partir du début de la main pour calculer l’ev en question. Au début de la main les 9€ ne sont effectivement pas encore dans le pot. Par contre une fois que le joueur prend la décision de 5bai ils y sont. Le calcul que j’ai fait bien présenté ça donne un truc comme ça :
Ev (3b) = P(fold de heros au 3b) * Ev (3b|fold de heros au 3b) + P(3b|4b heros) * Ev(3b|4b heros)
Et ce que tu remets en cause c’est que dans mon calcul j’ai pas pris en compte les 9bb mis pour 3b dans Ev(3b|4b heros). C’est ça ?
Faut que je regarde tout ces calculs plus en détail.
[quote=“Personne, post:502267”]@ Fab + qns
Euh, au réveil là comme ça vous êtes durs les mecs. Surtout qu’il y avait une soirée un poil arrosée hier dans les locaux de PA.
Je vois la logique de ton raisonnement et ce que tu reproches au mien. Après on peut quand même pas partir du début de la main pour calculer l’ev en question. Au début de la main les 9€ ne sont effectivement pas encore dans le pot. Par contre une fois que le joueur prend la décision de 5bai ils y sont. Le calcul que j’ai fait bien présenté ça donne un truc comme ça :
Ev (3b) = P(fold de heros au 3b) * Ev (3b|fold de heros au 3b) + P(3b|4b heros) * Ev(3b|4b heros)
Et ce que tu remets en cause c’est que dans mon calcul j’ai pas pris en compte les 9bb mis pour 3b dans Ev(3b|4b heros). C’est ça ?
[/quote]
Oui c’est ça.
Je suis ok avec ta formule Ev(5bai) = (1-66,92%) * 35,5 + 66,82*(35,84%*201,5-91) = - 0,77BB
Mais il s’agit de l’Ev du 5bet all in sachant que hero a 4 bet alors que Ev(3b/5bai) est l’EV du 3 bet avec intention de 5 bai au début de la main…
Si on énumère les différents scénarios possibles avant le 3 bet de vilain on a:
66% du temps hero fold ==> +4.5BB
33%*33% du temps hero 4-bet/fold ==> +26,5 (et pas +35,5)
33%*66%*35,5% du temps hero 4-bet/call et vilain gagne ==> +101,5
33%6664,5% du temps hero 4-bet/call et hero gagne ==> -100 (et pas -91)
En faisant la somme pondérée on obtient un EV(3Bet/5bai) = -1,21
Le truc qui me conforte dans ce raisonnement c’est que pour le coup il n’y a plus de paradoxe et ça me rassure
J’en profite pour poser une autre question à propos d’une situation à laquelle m’a fait penser ton paradoxe.
Je suis à une table avec un vilain qui me 3-bet assez souvent mais je n’ai pas vraiment d’info sur sa range de 5 bet ai au cas où je 4 bet.
Je me retrouve avec 88, j’open raise 3BB et il 3 bet en position à 9BB.
Je ne peux pas call OOP, et ça m’embête de 4 bet/fold une main aussi forte. D’un autre coté call un 5bet éventuelle me semble un peu spewy à cette limite (NL20).
Finalement je me suis dis que vu qu’il avait une range de 3 bet assez large je ne pouvais pas vraiment faire d’erreur en faisant un 4bet/call car:
Soit il 5bai une grande partie de sa range et alors mon 88 a une bonne équité
Soit il 5bai un range étroit et alors la FE sur mon 4bet compensera les fois où je pars allin vs sa range serrée.
Avec plus d’info j’aurai peut être su que 4bet/fold était meilleur mais le 4bet/call ne peux qu’être EV+ alors que le 4bet/fold peut être EV- si le joueur 5bet beaucoup.
En gros sans info sur sa range de 5bai ca me paraissait un 4bet/call inexploitable.
Ca te semble ok ou il faut mieux attendre d’avoir plus d’info pour se lancer dans un 4bet/call surtout à cette limite…
Ouais j’ai l’impression que tu as raison. J’ai mal exprimé le paradoxe. Celui que je veux mettre en valeur c’est que si vilain commence a 3b des mains “intermédiaires” il est obligé d’aller AI avec. Faut effectivement se placer au moment du 4bai. En gros le problème qu’il a c’est qu’il va perdre plus à 3b/fold qu’à 3b/5bai. C’est chaud là j’ai la famille en même temps donc j’ai pas le temps de développer mais je suis d’accord le paradoxe est très mal exprimé. Faut pas trop simplifier.
[quote=“fab12, post:502280”]J’en profite pour poser une autre question à propos d’une situation à laquelle m’a fait penser ton paradoxe.
Je suis à une table avec un vilain qui me 3-bet assez souvent mais je n’ai pas vraiment d’info sur sa range de 5 bet ai au cas où je 4 bet.
Je me retrouve avec 88, j’open raise 3BB et il 3 bet en position à 9BB.
Je ne peux pas call OOP, et ça m’embête de 4 bet/fold une main aussi forte. D’un autre coté call un 5bet éventuelle me semble un peu spewy à cette limite (NL20).
Finalement je me suis dis que vu qu’il avait une range de 3 bet assez large je ne pouvais pas vraiment faire d’erreur en faisant un 4bet/call car:
Soit il 5bai une grande partie de sa range et alors mon 88 a une bonne équité
Soit il 5bai un range étroit et alors la FE sur mon 4bet compensera les fois où je pars allin vs sa range serrée.
Avec plus d’info j’aurai peut être su que 4bet/fold était meilleur mais le 4bet/call ne peux qu’être EV+ alors que le 4bet/fold peut être EV- si le joueur 5bet beaucoup.
En gros sans info sur sa range de 5bai ca me paraissait un 4bet/call inexploitable.
Ca te semble ok ou il faut mieux attendre d’avoir plus d’info pour se lancer dans un 4bet/call surtout à cette limite…[/quote]
A priori pour cette situation il faut surtout comparer l’ev d’un 4bai et l’ev d’un 4b/call. Le problème vient du fait que sans info sur sa range de 5bai tu ne peux pas exclure les bluffs et que 88 ne va pas super bien se comporter contre une partie de sa range de bluff et très bien contre une autre.
Pour faire plus simple je vais prendre l’exemple de 22 dans la même situation. A priori sa range de call de 4bai est la même que sa range de 5bai pour value. Par contre sa range de 5bai bluff est en flip contre 22. Du coup tu fais passer une partie des mains de sa range de fold vs 4bai dans la range de ai contre lesquelles tu as juste 50% d’equity (donc au lieu de gagner le dead money tu gagnes rien ou tu perds le rake divisé par 2). Donc c’est beaucoup moins bien de 4b/call que de 4bai.
Pour 88 c’est un poil plus compliqué parce que 88 va avoir une très bonne equity contre une partie de sa range de 5bai bluff (K4s, A3s ou 87s) et pas contre une autre (KJo, JTs). Comme on a pas d’info sur sa range de 5bai c’est dur de choisir mais par contre si tu as des infos sur la polarisation de sa range de 3b ça peut être utile (genre si tu penses qu’il 3b merged il a pas de K4s dans sa range il faut push).
Après avoir ou non une range de 4bai est surtout une question de métagame : on met dans la range de 4bai des mains avec lesquelles on ne peut pas 4b/call face à un adversaire qui 3b mass mais va 5bai bluff trop souvent pour que notre 4b/call avec 55 soit Ev+ alors que notre 4bai peut l’être (par perte de FE non compensée par un gain d’ev sur le push). Ca rajoute une range pour diminuer la FE de vilain sur ses 3b. Et au pire si vilain de 5b bluff jamais alors Ev(4bai) = Ev (4b/call) en supposant que la range de call de 4bai est la même que la range de 5bai pour value ce qui est le cas pour 95% des vilains.
Edit : juste pour rajouter que pour la plupart des joueurs qui ont une range de 4bai 88 est considéré comme une main charnière : en gros 77- c’est un 4bai ou un fold (ou un call ip) 99+ c’est un 4b/call (ou un call).
Ok j’ai trouvé comme exprimer beaucoup plus simplement ce que je veux obtenir avec mes ranges :
En gros une situation où vilain peut :
_ 3b pour value
_ 3b en bluff
_ Ne pas 3b merged parce que dès qu’il 3b merged il se commit en investissant les 9bb. En gros au moment où l’action va revenir à lui il va avoir trop d’equity pour fold justement parce qu’il a investi les 9bb.
Ca me parait nettement plus clair comme ça.
Je sens que je vais réenregistrer une partie de la vidéo moi.
Toujours les nuts les videos de Sharp !, oh wait…
C’est quoi le rapport avec la vidéo de Personne?
Toujours les nuts les videos de Sharp !, oh wait…
C’est quoi le rapport avec la vidéo de Personne?[/quote]
t’es sérieux t’as pas compris? aller dis moi que si même si c’est pas vrai
Qu’en pense Panisson ? :side:
Tres interessant la video.
Je regrettes juste de ne pas avoir fait Math SUP Math SPE
LOL
Petite question:
Pour etre aussi que toi ,tu as fais quoi comme étude pour les maths?(Question sérieuse )?