Main du jour N°38 / Plan de jeu ok ou non?

Main spéciale ce soir, le coup va se dérouler entièrement et on va voir le SD.

Je vous propose de débattre sur ma line. Je vous donne d’abord le profil de vilain et ensuite, je vous livrerais mon raisonnement à chaud. Demain, je viendrais le donner à froid, ça peut être le même, comme pas le même. :slight_smile:

Vilain semble être reg, c’est sur même.
J’ai 214 Mains sur lui et il joue 24/24 avec un Af de 4.
87% de CBFlop

Préflop je défend depuis la BB, c’est assez standard.
Le flop pairé arrive et je m’attends à un CB de la part de vilain. Je vais d’ailleurs CF le flop directement étant donné qu’il deux barrel beaucoup.
Or, il ne CB pas et le K arrive sur la turn. Instinctivement, j’allais partir dans un lead pour faire fold des PP supérieures à mes 55 en misant turn + River.

Ensuite, j’ai jeter un oeil à mes stat sur la session (100 mains environ sur la session alors que je n’ai que 200 mains sur lui) et je run 18/13 un truc comme ça.

J’ai donc été me dire qu’il pense n’avoir aucune FE ou presque et que contre un nit comme moi, sans doute que ça sert à rien de CB.

Mais sur le roi et si je check, je me dit qu’il va vouloir miser pour bluffer cette carte (il est obligé lol, je check deux fois, j’ai rien)
Donc je me dit que cc twice peut être sympa dans la mesure ou quand je check call turn il va me voir sur ce que je j’ai et j’pense qu’il sera assez bon pour comprendre ça et me barrel river pour que je ne puisse pas assumer ma range capée face à son agression.

Donc au final je parts là dessus et ça marche.

Bon en gros, que pensez vous de cette line?

Moi deux points me turlupinent. Turn normalement je dois + barrel pour faire fold des PP sup car ici ça revient à bluff catch air (qu’il se mette a barrel obv le K turn)
Mais le gros soucis, c’est qu’avec 87% de CB, il va CB air obv. Donc du coup turn, quand je CC, à priori je cc pas vs air.

Maintenant j’avais l’air de penser que si à condition qu’il me voit so NIT et qu’il abandonne l’idée de CB air vs moi même sur flop, mais qui ne résiste pas à la tentation de barrel le K sachant que je double check et que je suis censé GU tout l’temps.

Je suis un peu partagé dans le sens ou je tombe super bien, hop je pense à ça je parts sur un plan x et ça marche impecc donc c’est nickel, mais d’un autre côté, c’est pas trop cohérent si on s’attends à ce qu’il CB air flop.

#maindebooba

Ben si c’est cohérent si t’as une image de nit il ne cbet pas air complet contre toi .Son bas de range de cbet va avoir un minimum d’équité avec des overcards et/ou un backdoor carreau je pense.
Je pense que c’est juste bien joué de ta part.
Tu call encore plus facilement un overbet,je suppose?

De son point de vue, tu vas checker Tx/Kx(44/22 aussi) sur la turn 100% du temps, je comprends pas trop pourquoi tu dis que le fait que tu check 2 fois rend ton range perçu particulièrement faible… je pense pas que lead turn/barrel river pour faire fold 66 soit une bonne idée, pour 2 raisons : 1)je pense qu’il c-bet ça sur le flop proche de 100% du temps même contre un nit. 2) s’il check back ça sur le flop c’est pas pour fold turn, et d’ailleurs quand tu lead turn t’auras plein de tirages suite, gutshot, donc il trouvera souvent une bonne raison de call/call.

Je suis d’accord qu’il a surtout air pour check back flop, et qu’il va tout le temps bluffer la turn avec ça (et puis si je me trompe et qu’il peut check back 88 sur le flop, bah on peut enlever ça de son range quand il bet turn à mon avis). Il va bet tous ses AJ/AQ/QJ/J9/Q9 qu’il va pot control sur le flop donc c’est un easy c-c à mon avis.

River tout a raté, 3 contre 1, call standard imo.

Si il cb air,il devrait quand même cb pas mal de Khigh imo,type KQ/KJ etc… qui n’ont pas assez d’équité flop pour cbehind

Apres,je sais pas…,on trap vraiment que des broadways qui touchent pas + randoms bluff

Après,j’crois que delayed cb les board pairés dry est un peu classe en ce moment,donc why not

Bien sur qu’il a plein de Kx, mais s’il c back Kx il cback tous ses brodways qui lui donnent gutshot+ sur la turn et qu’il va tout le temps stab.

Board: 4c 4d Tc Ks
Dead:

equity 	win 	tie 	      pots won 	pots tied	

Hand 0: 43.207% 43.21% 00.00% 1749 0.00 { 5c5h }
Hand 1: 56.793% 56.79% 00.00% 2299 0.00 { TT, 44, AJs+, KJs+, QJs, J9s, AJo+, KJo+, QJo }

J’ai rajouté 44/TT qui font peut-être partie de son range de c-back flop, je sais pas.

Et j’ai même pas mis les randoms A2s/67s qu’il va jouer pareil (apparemment ^^). Ca a pas l’air d’être close du tout en fait.

S’il te voit comme un nit, il devrait cbet au flop avec ses middle/big pp pour value donc quand il checke il a souvent des broadways ou des backdoors. Il joue tous les broadways pour bluffer (ou hit) au turn et tu représentes une main moyenne comme tu n’as pas 3bet pf donc il peut 2barrel turn + river en bluff et te faire jeter une petite paire ou QJs par ex. Il aurait pu tenter un 3barrel bluff aussi mais il a dû se dire que tu c/c souvent au flop avec toutes tes pp et il n’a pas voulu prendre des risques. Du coup, c/c deux fois est bien joué de notre part.

Béru écrit:

Hmmm excellente question. Franchement, je pense que je call mais sur le coup je ne cache pas que ça me fait pas plaisir.

Ta question sur le sizing tombe bien car j’ai oublié de parler d’un point. Ici il fait un demi pot river et à chaud, j’avais vraiment l’impression qu’il value bettait en fait…
(mais le truc c’est quoi? lol)

Donc ouais en théorie plus il va mettre plus il va polariser sa range et donc si il overbette, ouais j’vais call parce que je suis une CS mais je sais pas si c’est un bon argument lol.
En gros j’ai 200 mains et je ne l’ai pas vu OB une fois. Du coup j’imagine que sur le coup, je serais pas happy de voir ça et je commencerais à m’imaginer qu’il m’a juste slowplay un carré/full juste parce qu’il est max et il se dit que je suis nit que de toute manière il a pas trois street de value ou un truc du genre.

Scorsese écrit:

Tu ne pense pas que j’ai beaucoup de FE vs 66 en leadant turn + River avec mon profil (certes 200 mains c’est ce qu’il a sur moi comme stat doit être très sick.

En leadant turn et river je peux aussi avoir des Kx un carré et un full et un nit n’a que ce qu’il représente.
Pas facile pour lui de call/call une PP qu’il aurait check flop.
Il peut trouver, contre moi à l’instant T, un easy fold river no?

Sinon quand je dis que mon double check me rend faible, c’est dans la mesure ou encore une fois, je suis nit à ses yeux, j’ai juste une PP qui n’a pas hit set et qui va GU (comme n’importe quel nit le ferait)

Tu vas lead 44/TT/KQ sur la turn ? J’ai l’impression que check est vraiment meilleur… il va juste stab 100% de ses air sur cette carte, et après son check flop il a tellement souvent air. Après bon on peut toujours entrer dans des guerres de level et lead les nuts parce qu’on sait qu’il sait qu’on sait qu’il va bet air donc on doit être weak quand on lead etc… mais c’est aussi juste par rapport à l’idée que je me fais de son range de check back flop (90% de air total/overs) que j’ai pas envie de tourner 55 en bluff, je pense juste avoir la meilleure main beaucoup trop souvent pour ça. Bien sur que s’il a précisément 66 et qu’on lead turn/barrel river il va surement fold de temps en temps (ou même tout le temps peu importe), mais cette main représente une part tellement infime de son range que bluff catch m’a l’air bien plus profitable.

qu’est ce qu’il te fait penser qu’il va souvent check air sur ce flop?

Le fait que je soi nit aussi? et que du coup il a pas de FE? Enfin moi c’est ce que je pense comme dit plus haut.

Parce que je rappelle que si on mate ses stats de CB, c’est 87% et du coup, il va cb air en “standard” tout les jours.
Mais voilà pas ici, contre moi du à mon profil.

Donc du coup oui, KQ se cc ici.

D’une façon générale quand un joueur aggro, et encore plus s’il c-bet tout le temps, ne c-bet pas, il a jamais une très bonne main, pour ce genre de profil lag-standard, slowplay n’est jamais une option (d’ailleurs je pense qu’il c-bet quads). Il aura généralement 2e ou 3e paire, mais là c’est pas possible. Surtout contre un joueur plus tight qui va plus souvent lui donner de l’action je l’imagine pas une seconde check back une très bonne main. Peut-être qu’il check back un FD de temps en temps, mais même ça je suis pas sur. Et 66 est un c-bet pour protection tellement “naturel”, tant que tu l’as pas vu faire ce genre de truc bizarre je pense qu’il faut supposer qu’il le fait pas. Et bien sur ton image très tight renforce encore bien tout ça, parce que c’est un spot premium pour give up pour lui, tu vas c-f tellement rarement (imo AQ est un c-c pour toi…).

Donc ouais je pense qu’il a jamais rien sur le flop. ^^

Je ne comprends pas trop ton raisonnement : tu penses que parce qu’il a 87% de cbet, quand il va check back il n’aura jamais air ?
Avec seulement 200 mains sur lui est-ce que son cbet taux est fiable ? Sans doute que non…
Je pense que tu as juste tiré profit de sa weakitude au flop + parfaitement induce ses bet turn & river. Nice hand donc…
Je ne comprends pas trop ton raisonnement non plus sur le fait que tu penses paraître un nit vis-à-vis de vilain : parce que tu as des stats hyper tight preflop ? Mais là encore vilain n’a que 100 mains sur toi… Puis le fait que tu sois tight preflop ne préjuge pas de ton jeu preflop : est-ce que vilain ne va pas plutôt regarder ton fold to cbet pour décider de cbet ou non avec air contre toi?

Le % de fold to c-bet est tellement secondaire à côté des stats PF et de la dynamique et de la gueule du board. Je veux dire, imagine que tu open le BTN (comme tu le fais 50% du temps depuis le début) et un gars en BB qui joue 10/8 sur 200 mains défend. Flop 223. Tu crois vraiment que tu peux c-bet ? ^^ Je veux dire, son range est obv strong, et il va pas fold alors qu’on est tout le temps en steal et qu’il a au moins A high sur un board où on a jamais rien, son % de fold to c-bet est juste hors-sujet.

Je m’adressais à booba en fait au sens où il a l’air de douter de son play parce qu’il trouve bizarre que vilain ne cbet pas. Ou alors j’ai mal compris…
Booba pense que vilain ne cbet pas parce que texture flop + héros = nit font qu’il pense ne pas avoir de FE.
Mais turn vilain delayed cbet, or Booba se demande s’il ne sera pas plus svt en value qu’en bluff puisque vilain pense que héros est un nit et qu’il n’a pas de FE.
Sauf que là au turn il pense vraiment avoir de la FE à cause du double check de Booba donc Booba a parfaitement joué le coup en induisant le double bet bluff, c’est pour ça que je ne comprends pas vraiment son questionnement “existentiel” :slight_smile:

En évoquant le fold to cbet je voulais juste dire qu’il y a nit et nit, il y a nit avec high Won$WSF et nit hit or fold. Mais c’est vrai que sur un tel board c’est difficile d’avoir un good cbet success, raison pour laquelle peut-être vilain n’aura pas cbet sa poubelle.

[quote]e m’adressais à booba en fait au sens où il a l’air de douter de son play parce qu’il trouve bizarre que vilain ne cbet pas. Ou alors j’ai mal compris…
Booba pense que vilain ne cbet pas parce que texture flop + héros = nit font qu’il pense ne pas avoir de FE.[/quote]

Tout à fait :slight_smile:

Oui et non :silly:
Comme je dit, ça me semble obv pour lui qu’il va essayer de “bluffer” cette carte.
Le truc qui me “chagrinais” c’est juste que vu son taux de CB%, je pensais que “air” allait CB flop.
Selon Sco pas forcément et je respecte complètement.

[quote]
c’est pour ça que je ne comprends pas vraiment son questionnement “existentiel” [/quote]

C’est un quizz, on maintiens le suspense et nous ne sommes de rien :stuck_out_tongue:
(Malgré que y a de la vraie pensée dans ce que je dis)

River aussi je m’attends à ce qu’il bet un plus chère. (En même temps, demi pot m’inquiète + au final…3/4 pot j’aurais snap encore + vite imo)

Yep, mais je pense qu’il voit comme un sick nit car on a que deux cents mains ensemble ou soit je devais card dead de ouf, soit je faisais autre chose en même temps (PA, télé, youtube, et autres activité diverses et variées)

Mais sinon ouais je trouve mon coup pas trop mal joué :whistle:
Juste quelques interrogations et points à élucider :slight_smile:

j’ai pas lu tt les comm mais ok avec scorcese sur le fait que limite il est censé pensé avoir encore moins de FE turn que flop. Prk autant flop tu peux avoir air (brodway SC) autant turn quand tu recheck tu te met clairement face up sr de la SV.

Apres si on pense que vilain est pas super bon (en mode lol une scary card jvais 2 barrel pr la representé) j’aime bien ta line. Cependant son sizing river me fait penser quand mm a de la value et je pense que j’aurais CR river pr lui faire fold tt s range , on rep aucun bluff et avec ton image il s’attend pas a ce que tu sois capable de tourner une main en bluff ds ce spot.

Perso j’aime bien le raisonnement, j’aime bien la line jusqu’à la river où ca devient plus complexe.

Flop/turn tu prends la même line que t’aurais pris avec un Tx je pense, pas de problème pour moi.

River est cependant sacrément close. Quand j’ai vu le sizing je me suis dit : “damn ! ca pue un peu là”

On pourrait etre d’accord pour dire que vilain est tjrs polarisé au flop, soit il a air et GU face a une méga serrure, soit il a full et attend que tu hit.
Cependant le deuxième scénario parait tres peu probable : si vilain value AA ici, pourquoi il ne value pas TT ?
On peut en déduire que vilain a quasi tjrs air.

Maintenant la turn tombe, on est aussi tous d’accord pour dire c’est une bonne carte mais… c’est une carte qui touche beaucoup sa range, soit BD draw, soit TP Kx. Cependant ca rate tout les A high suited connectors etc.

Deux options : lead ou check call

Le lead nous mène quasi inévitablement sur un deux barrels Dans bcp de spots similaires pour faire fold des PP genre 99, le problème c’est qu’ici mon postulat de départ dit qu’il a quasi jamais de PP, donc avec un lead on est payé par straight draw et Kx, le deux barrels river devient un gamble entre il a draw ou il a K, faudrait calculer le nombre de mains que ca représente pour les deux cas et en déterminer la rentabilité d’un bet, sachant qu’on s’attend jamais a un check back.
De tout ca j’en déduis que le lead turn serait pas top parce que le deux barrels river est pas super et que check est pas un option.

Maintenant concernant le check call on peu dire qu’il a ttte sa range de call sur notre lead mais en plus il a tout ses A high et suited connectors.
Sa range est bcp plus faible donc check call est la meilleure option.

On arrive a la river et la ca devient beaucoup plus complexe.

Si on prend le coup de son point de vue a la turn. Quand on call le bet on a 100% du tps de la SDV : on va toujours bet un draw turn vu son check flop.

Soit on a PP 55 par exemple xD, soit un T soit un K, sur toute notre range percue vilain doit se dire qu’il a pas enorme de FE. On peut pas vraiment s’attendre a ce qu’il bet en bluff ici.
Le problème c’est qu’on a que 200 mains sur lui. Est-ce qu’il pousse le raisonnement aussi loin ?
Est ce que vilain a pensé au fait que pour nous 55 ou Tx ont exactement la même valeur ? Pas sûr.

Bien souvent je pense qu’il essaie de faire fold PP river en partant du principe qu’on bet un K turn et que donc on a Tx au mieux la plupart du temps.

Si on est d’accord avec ce dernier raisonnement le call est bon, perso je suis d’accord avec le play ici et je dis que le call est bon.

Apres avoir ecrit ce pavé je me pose quand même un question, ne pourrait-il pas être plus profitable de check raise river ?
On a une image de gros nit et vilain ne nous pensera très probablement pas capable de faire ce move en bluff, ce serait vraiment tiré par les cheveux. En fait on a toujours full ici, du coup de son point de vue Kx est un easy fold, on gagne le coup 100% du temps avec cette line.

Je vois pas trop d’arguments contre le check raise river. Est-ce que je rate un truc ou est-ce vraiment viable ?

tu veux faire folder quoi en check raisant river?

Comme tu le dis il a l’air d’avoir air au flop qui peut pas s’empêcher de bluff turn + river vu la nature de cette turn.

Parfois il slowplay aussi un carré on en sait rien :stuck_out_tongue:

du coup, call est mieux que je raise imo

tu veux faire folder quoi en check raisant river?

Comme tu le dis il a l’air d’avoir air au flop qui peut pas s’empêcher de bluff turn + river vu la nature de cette turn.

Parfois il slowplay aussi un carré on en sait rien :stuck_out_tongue:

du coup, call est mieux que je raise imo[/quote]

Bah tt sa range (composée uniquement de Kx en fait) Mm si quand on call on gagne 80% du temps quand on CR on gagne 100% a priori

il fold Kx 100% du temps ici quand on cr river?