Main du jour N°107 - a.k.a bim bam boum! / Débat sur jeu river vs reg

#maindebooba

Hello tout le monde!

Aujourd’hui et pour bien commencer la semaine, je vous propose une situation ou nous nous retrouvons river contre un reg particulièrement calling station.
Il s’agira d’un débat sur ce type de play. Pourquoi un débat plutôt qu’une HH du jour avec des questions précises? tout simplement car ce type de play est trop vilain/dyna/read dépendant pour que ce soit très clair.

Dans un premier temps, je vous présente vilain. Il joue en NL50/100 aussi, jamais plus haut.
Il joue 19/17 avec un Af4. Il fold peu aux continuation bet, aussi sur la turn. Il a un WTSD de 29%.
Nous avons 5k hand sur lui.

Je pense qu’il sait qui je suis (comme tout le monde sur le réseau maintenant) et du coup, j’ai l’impression qu’il pense que je bluff tout le temps. Alors que c’est faux.

Pour « preuve » (façon de parler) je vous laisse admirer son play. Ici, je ne vois pas comment je pourrais avoir autre chose que ça, je ne vois pas non plus comment je pourrais bluffer ici. Il faudrait être super spewy je pense et je ne le suis pas. Pourant, vilain s’empresse d’hero call.
(il doit penser que je semi bluff turn ou je ne sais quoi) Vilain avait 88.
Donc voilà… Un read parmi tant d’autres qui me confirme vraiment que ce reg est très très CS.

Pour la main en question, je me retrouve sur la river après avoir double barrel sur un tableau qui possède pas mal de draws. Je me demande comment prendre le max de value et je pense (encore une fois ça dépend de pas mal de choses) qu’en Overbettant la river, ça va le faire. :slight_smile:

En effet, on met le doigt sur le concept que j’essaie de faire ressortir à l’aide de cette main. En faisant un OB river, on « polarise » notre range aux yeux de vilain.
Alors que notre range ici, ne va pas être polarisée du tout (La preuve puisqu’on pense faire ça pour value avec TPNK ;))

Vilain lui, étant très CS et très théorie style, va me mettre automatiquement sur une range polarisée. J’aurais donc à ses yeux la nuts, (Brelan par exemple) ou alors air complet (des semis bluff/bluff purs qui échouent river)
Il va se dire qu’avec un Jx, je ne vais pas Overbet shove. (il se dira que je sais pertinemment qu’en faisant ça, je le ferais hero fold les mains moins bonnes, donc ça n’aurait pas de mérite pour moi)
Et il se dit que si j’ai des T9 par exemple qui barrel en semi bluff flop/turn et qui hit un T river, il va penser que je vais check car je n’ai pas de value et une sorte de SV…

En gros voilà, il se dit, il est polarisé puisqu’il overbet il a donc + de combos de bluff que de combos de value (set) j’aurais pas DP sur ce flop je pense.
Et vu le vilain et comment il me perçoit, je pense vraiment que ce coup est très sympa.
Son raisonnement est complètement faux vu que contre lui, je vais pas vraiment bluffer river en fait :slight_smile:
(puisqu’il est trop cs et encore + vs moi)
Je vais donc dépolarisé ma range river. Je vais juste arrêter de bluff. Par contre j’aurais une range de value beaucoup plus large contre lui et c’est la première adaption à faire contre un reg qui aime héro call/trop cs etc…

Si on remplace vilain par un nit de base, il est évident que ce play là est à bannir, il serait même très très ridicule, un nit ne va jamais réfléchir et héro call quoi que ce soit de moins bien que J9 ici. (ce serait même un play en bluff de notre part, une tournure de main en bluff pour faire folder un Jx meilleur…)

Donc on voit bien que ce play est bien adapté à la situation vs l’autre.

Voilà, être dépolarisé faisant mine d’être polarisé vs reg hero calleur, pensez y! :stuck_out_tongue:

Sinon pour la main, car la situation n’est pas parfaite non plus, j’aurais préféré évidemment avoir un Aj pour faire ça car lui, il peut avoir KJ par exemple qu’il ne foldera bien entendu jamais river. C’est un peu le hic. le board est sympa par contre, même si on peut faire mieux je pense.
Mais imo j’ai pas mal de bonnes raisons/paramètres pour être content de mon play.

En théorie, si je fais 3/4 pot river il fold (bon lui c’est impossible hein) car en faisant juste 3/4 pot river, on va représenter largement + de mains de mains de value qu’en faisant un OB shove, et c’est ce qu’il faut retenir aussi.

En shovant on met sa range en bluff catcheur!

vilain m’a héro call avec la même main que la main du read, il avait 88 aussi et à utiliser sa time bank pour call. (je pense qu’il s’est fait le raisonnement au niveau 1 avant d’appuyer sur call)

Bon cette main m’a bien plu puisqu’en +, elle fait partie d’une vidéo que je tournais pour PA.
Et je trouve le concept très sympa. (Concept qui n’est pas vraiment maitrisé aux limites ou je joue, ce qui est le but en même temps…)

Que pensez vous donc de la main, est un moove que vous utilisez, que pensez vous des paramètres que nous avons ainsi que la texture du flop, de notre main. (Car encore une fois, c’est pas la main parfaite, avec KJ, c’est déjà beaucoup mieux)

Je vous propose de débattre de ce concept pendant 24h si vous êtes chaud. :slight_smile:

face à une sick cs comme sa, je veux dire capable de spew call 100BB sur 3 street j’aime bien ton ob avec tes Kings sur la main du read.

Plus thin value le play de la hand 2 même si le raisonnement reste le même face à ce vilain. Comme tu dis booba on préfère faire sa avec TPTK :wink:

En résumé face à ce profil j’adhère

Merci de mettre ce sujet en débat. L’over-bet dépolarisé est un move que je n’utilise JAMAIS, parce que je n’y pense tout simplement pas. Je vais donc suivre ce débat avec attention.

Je me posais juste une question: que l’on soit OOP ou IP peut avoir une importance? J’ai l’impression que j’aurais du mal à le tenter OOP, ayant moins info sur la force de la main de Vilain.

c’est plus vialin dépendant je pense.

Perso je pense qu’il faut avoir au moins AJ sur ce spot pour faire ça face à ce profil.
A moins que tu penses qu’il call 3 barrel avec 55-.

Mais sinon il a juste 88,99 (et on a un bloqueur) et queque Tsxs peut être pour hero call.
Et il semble qu’il a plus de Jx qui nous battent dans sa range.

Mais sinon j’aime bien ce genre de move mergé face à des vilain qui aime bien bluf catch en pensant qu’on est polarisé.

C’est justement pour ça que je me posais la question.

Si un vilain c/r systématiquement ses gros jeux au turn quand il est OOP, mais laisse faire la position et call just au turn IP en laissant son adversaire barreller. (j’espère que je suis clair) On sera plus dans le brouillard arrivé à la river. Et j’aurais un peu l’impression de jouer à la roulette russe avec une main de type TPWK et même TPGK.

C’est justement pour ça que je me posais la question.

Si un vilain c/r systématiquement ses gros jeux au turn quand il est OOP, mais laisse faire la position et call just au turn IP en laissant son adversaire barreller. (j’espère que je suis clair) On sera plus dans le brouillard arrivé à la river. Et j’aurais un peu l’impression de jouer à la roulette russe avec une main de type TPWK et même TPGK.[/quote]

je vois ce que tu veux dire un adversaire reg standard va call avec le haut de sa range et de suckout river main type AJ , ici le mec trouve un call sur la main avec 88 soit le bas de sa range de call donc là c’est très exploitable.

Tellement exploitable que l’on se demande si OB shove river with TPWK VS ce profil est EV+ ?
Je reste quand même sceptique si c’est pas trop thin mais une chose est sur que tant qu’il s’adapte pas faut pas changer.

Mauvais en tous cas.

Ton raisonnement se justifie VS un profil de bon joueur qui sait ce qu’il fait.

C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

Le mec reste TAG 19/17, il a un range river assez serré malgré notre read, mettons qu’il te call très large et qu’on lui attribue un range très favorable pour nous, il aurait un truc comme 88-TT QJ+ J9s+ 98s Ts8s Ts9s AsTs KsTs QsTs
On est a 31% contre le range le plus favorable et en réalité ç’est surement un peu moins.

Perso je bet 3/4 pour améliorer ma cote.

Salut,
j’aime bien le concept du débat (même si ça a pas fait hurler les foules visiblement!) alors je up:

Bon, perso j’aime pas du tout le move, d’abord d’un point de vue théorique et particulièrement sur la hh.

Overbet ici, c’est juste jouer du levelling.
Ça peut-être intéressant dans une dyna bien particulière, à un moment où l’on « sait » que vilain va craquer. Mais on est alors sur une approche mentale du poker, et pas du tout technique.

Parce que l’intérêt de l’overbet polarisé, (outre l’EV gagnée avec une range équilibrée face à une range cappée, cf http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/109532-overbetting/) c’est quand même réduire toute la range de vilain à un bluff catcher.
C’est à dire que vilain va avoir une tought décision avec DP=trips=TP=2empaire.

Or si on commence à overbet merger, la décision de vilain devient beaucoup plus facile: trips>DP>TP>2em paire, il lui suffit de fold le bas de sa range et de se gaver avec le haut de sa range. Bref si c’est un move que l’on va vouloir appliquer régulièrement, on va vite se retrouver à faire fold ce que l’on bat et se faire call par mieux, situation qui ne pouvait pas arriver avec une range polarisée.

Et pire ncore, si on joue deep, c’est que vilain peut alors s’amuser à raise shove nos overbets en bluff. Avec une range polarisée, vilain pouvait pas vraiment le faire (sauf à faire fold nos bluffs, mais lui ayant trop souvent de la SDV c’était pas vraiment réalisable) , maintenant si on commence à merger nos overbet vilain peut non seulement call avec le haut de sa range, mais aussi transformer le bas en bluff! Et là c’est très vite une catastrophe.

Le seul intérêt technique à utiliser ce move est dans la situation où l’on va overbet shove toute notre range, de R a nuts en passant par 2em paire, set, DP afin que vilain se retrouve dans une situation pourrie mais cette fois-ci avec 2em paire ou Ah high. C’est à dire qu’il ait une tought décision avec le bas de sa range de bluffcatch.
Mais ça, à part en HU… Et encore, je le vois qu’en HUSNG short stack, cf la first hand : Daniel "mrGR33N13/riyyc225" Colman hand pack (+PHOTO; +Last months profit) | Heads Up Poker And Spin and Go Videos. Mais on est très loin du spot joué ici.

Bref c’est un peu comme raise trips sur 772, ça sert à rien, sauf si vilain est prêt à se level où ça devient très rentable, à la différence qu’avec trips on est bien, tandis qu’ici avec J9 sur une range pas du tout cappée je suis même pas sûr que l’on soit 50% devant la range de vilain… :slight_smile:

Voilà quoi! :slight_smile:

J’aime bien dans l’idée, je le fais souvent mergé contre des regs curieux. Cependant ce qui me gene ici c’est clairement notre kicker, comme tu le dis avec KJ ou AJ c’est complètement okay, même QJ.

Là J9 c’est un poil trop bas à mon gout. Tu est as bien runner de tomber sur la partie basse de sa range imo, mais gg

[quote=“Zuby56, post:671574”]C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

Le mec reste TAG 19/17, il a un range river assez serré malgré notre read, mettons qu’il te call très large et qu’on lui attribue un range très favorable pour nous, il aurait un truc comme 88-TT QJ+ J9s+ 98s Ts8s Ts9s AsTs KsTs QsTs
On est a 31% contre le range le plus favorable et en réalité ç’est surement un peu moins.

Perso je bet 3/4 pour améliorer ma cote.[/quote]

Je pense que bet “pour améliorer sa cote” est une erreur en soi… soit t’as une équité de plus de 50% quand t’es call et tu bet; soit tu bet pas… surtout si vilain a peu de chances de bet + cher que toi (et ya peu de chances qu’il mette plus que 3/4). Si tu pense avoir 31% c’est un check/call ou fold selon le sizing.

J’aime bien le post de babyboy qui récapitule ps mal de trucs intéressants. Btw OVB mergé est clairement un spot exploitant qui fonctionne selon la capacité de Vilain à vouloir nous bluff catch dans un spot où il nous verra pola. Je l’utilise aussi très régulièrement, néanmoins descendre à TPNoK ici me paraît optimiste à moins que Vilain ait vraaaiment une calling range extrême dans ce spot. En gros c’est un move exploitant, il nous faut donc un read, et ce d’autant plus solide qu’on abaisse notre range de value overbet.

[quote=“Braizh, post:672132”][quote=“Zuby56, post:671574”]C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

Je pense que bet “pour améliorer sa cote” est une erreur en soi… soit t’as une équité de plus de 50% quand t’es call et tu bet; soit tu bet pas… surtout si vilain a peu de chances de bet + cher que toi (et ya peu de chances qu’il mette plus que 3/4). Si tu pense avoir 31% c’est un check/call ou fold selon le sizing.[/quote]

Oula ouais ç’est une erreur fondamentale que je fais là en effet

Néanmoins il faut aussi ajouter à l’EV d’un bet la FE, dans le sens où river on est à 31% contre sa range de call mais notre équité est bien meilleure contre sa range totale river.

Ca devient assez compliqué en fait, il faudrait savoir ce que vilain bluff, value etc, mais bet à l’avantage de trjs gagner le pot contre l’autre partie de sa range.

[quote=“Zuby56, post:672243”][quote=“Braizh, post:672132”][quote=“Zuby56, post:671574”]C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

Je pense que bet “pour améliorer sa cote” est une erreur en soi… soit t’as une équité de plus de 50% quand t’es call et tu bet; soit tu bet pas… surtout si vilain a peu de chances de bet + cher que toi (et ya peu de chances qu’il mette plus que 3/4). Si tu pense avoir 31% c’est un check/call ou fold selon le sizing.[/quote]

Néanmoins il faut aussi ajouter à l’EV d’un bet la FE, dans le sens où river on est à 31% contre sa range de call mais notre équité est bien meilleure contre sa range totale river.

Ca devient assez compliqué en fait, il faudrait savoir ce que vilain bluff, value etc, mais bet à l’avantage de trjs gagner le pot contre l’autre partie de sa range.[/quote]

check/call gagne aussi contre la range qui est derrière nous, et a le mérite de laisser vilain bluff

[quote=“Zuby56, post:672243”][quote=“Braizh, post:672132”][quote=“Zuby56, post:671574”]C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

Ca devient assez compliqué en fait, il faudrait savoir ce que vilain bluff, value etc, mais bet à l’avantage de trjs gagner le pot contre l’autre partie de sa range.[/quote]

Faudrait qu’il puisse folder mieux pour que ça soit vrai (ce qui est pas le cas). Si on a 31% contre sa range de call on perd de l’argent à bet (la dead money on va la prendre au SD ou pas)

dans sa range, il y a plus de KJ AJ JT que de 99 88 87s …

[quote=“Braizh, post:672132”][quote=“Zuby56, post:671574”]C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

L’idée est mal exprimée mais le fond est pas mauvais puisque ton sizing va forcément influencer sa décision / calling range de par les odds que tu lui donnes. Et dire que tu bet ou non selon si t’as 50+ % d’équité est la par contre faux vu que ça dépend encore des odds offerts mais aussi de ta FE etc. Pour illustrer imagine un exemple extrême ou Vilain pense avoir 51% d’équité et que tu overbet 4 fois le pot.

[quote=“Skill, post:672318”][quote=“Braizh, post:672132”][quote=“Zuby56, post:671574”]C’est intéressant, je vois bien ce que tu veux dire sur le fait de polarisé son sizing avec un range mergé, ça peut être intéressant mais ici t’es clairement derrière sa range de call.

L’idée est mal exprimée mais le fond est pas mauvais puisque ton sizing va forcément influencer sa décision / calling range de par les odds que tu lui donnes. Et dire que tu bet ou non selon si t’as 50+ % d’équité est la par contre faux vu que ça dépend encore des odds offerts mais aussi de ta FE etc. Pour illustrer imagine un exemple extrême ou Vilain pense avoir 51% d’équité et que tu overbet 4 fois le pot.[/quote]
bein dans ce cas ca devient pas un bluff? (ou “semi-bluff” si tu pense quand même avoir de la SV quand t’es call)?

Enfin c’est plus un bet pour value… si? ^^;

[EDIT] et puis si il reste de la SV en + de la FE, ca veut dire que toutes les mains qui fold sont derrière nous… donc dans ce cas autant les laisser bluffer

Comme j’ai la tête pleine de chiffres et de GTO en ce moment (because of #MatthewJanda) je repensais à ta main du jour et à tes intéressants développements sur l’overbet polarisé ou mergé.

Par contre tu n’as pas répondu aux remarques de babyboy je crois.

Moi je pense que son call avec 88 est pas mauvais en soi.

On pourrait dire que si tu t’adaptes à vilain, tu passes d’un jeu inexploitable à un jeu exploitant, okay. Mais vilain lui peut continuer à jouer un jeu inexploitable, ça ne change absolument rien pour lui.

Et tu en sais bien entendu les conséquences (ce que voulait souligner babyboy) : il finira par ne plus te caller qu’avec ses nuts et tu ne pourras plus le bluffer.

S’il reste inexploitable cela veut dire qu’ici comme tu lui fais un sizing de 1,7PSB il va call 38,6% du temps et fold 61,4%.

Disons que tu ouvres un bon 30% au CO, soit 398 combos. Je compte 91 combos de value ici dans ta range d’open, puisqu’on considère que J9s est le bas de ta range de value : ça veut dire que tu vas value en overbet mergé avec tout ce qui est mieux que J9s, soit :

• TT+
  • 89s, 67s, 45s
  • 33, 66, 77
  • JT, JQ, JK, AJ
  • J9s

Toutes mains qui sont dans ta range d’open a priori, soit 91 combos, soit 22,8% de ta range d’open.

Puisque tu dis que tu overbet mergé, et que tu ne overbetteras river jamais avec moins bien que J9s, concrètement tu vas bet 22,8% du temps et check 77,2% du temps et ta range de check perdra 100% du temps. Tout ça puisque tu dis que le principe de l’overbet mergé c’est justement de n’y inclure aucun bluff. Ta range de bet ne contiendra que des nuts (relativement à ses bluff catchers) et ta range de check ne contiendra que des air.

Donc l’EV de ton move = 0,228 [0,386 (2,7PSB) + 0,614 (1PSB)] - 0,772 (0) = 0,37 PSB

Tandis que vilain lui :
0,228 [0,386(-1,7PSB) - 0,614 (0)] = -0,15PSB (quand il te call il perd 1,7 PSB et le reste du temps il fold)
0,772 (1PSB) = 0,772 (quand tu check il gagne 100% du temps avec ses bluffs catchers)

EV vilain = 0,772 - 0,15 = 0,62 PSB

A priori ça ne change rien pour vilain en restant inexploitable, comme toi tu deviens exploitant et EV+, il devient lui aussi EV+ [c’est là que j’ai quand même un doute sur mon raisonnement : puisque le poker est un jeu à somme nulle comme les deux opposants peuvent se retrouver EV+ ?] à cause de ta range de check qui n’a plus aucune showdwon value et parce que tu ne bluffs plus aucun air dans ta range de bet. Autrement dit ta range de bet est beaucoup plus strong mais plus assez wide, et ta range de check devient trop wide. Tu peux exploiter un joueur exploitable mais pas un joueur inexploitable, c’est le serpent qui se mord la queue, quoi.

Peut-être que je me plante quelque part, c’est pas impossible !

Pour finir, je voudrais pas de malentendu : moi j’aime assez ton play et je comprends le raisonnement qu’il y a derrière, je sais que tout ça c’est très théorique et qu’ingame c’est totalement différent mais c’est bien aussi je trouve de cadrer les choses. Et puis ça me permet moi-même de progresser en faisant tous ces calculs, j’ai l’impression de repasser mon bac :stuck_out_tongue:

Y’a une erreur de range dans ton postulat : si booba descend a J9s dans sa range de value et qu’il Check le reste il Check tous ses combos de Tx, 99 etc. Or cette range gagné au show down très souvent sur Vilain (même quasi 100% vu le postulat et la Line de Vilain qui implique qu’il aura jamais AT par exemple (ou le AT du flush draw uniquement)). Ça change déjà pas mal les chiffres.

Y’a autre chose qui me chagrine dans la démonstration mais je suis sur tel je regarde ça a nouveau en rentrant.