Main du jour N°147 / Tu peux pas test, le le le le le le 3bet! / vs mauvais player

Salut tout le monde,
#maindebooba
Aujourd’hui, je vous propose de débattre sur le 3 bet flop IP (ou OOP aussi)

Le but ici n’est pas forcement de parler du moove affiché, il sert juste d’illustration, c’est très très vilain dépendant donc je vous propose de donner vos raisonnements au niveau d’un tel play.

Est ce que vous l’utilisez déjà? Si oui, quand et comment. N’hésitez pas à dévoiler vos secrets :wink:

bonne journée à tous

C’est vraiment bien ce genre de move imo :

• qu’il soit en bluff ou de temps en temps en value (rarement mieux que 9x), il a tjrs un range faible sur lequel on a de la FE immédiate ou sur les autres streets et un chouilla d’équité.

• vilain va pas forcément s’adapter à ce move, là où on est assez exploitable contre un reg de NL100 qui va s’adapter assez facilement à ce genre de move où on représente rien non plus, enfin normalement.

Petit bémol sur le sizing qd même, j’aurais tendance à sizer au moins 2x genre 7€, ç’est un coup à ce qu’il call toutes ses overcards et autres Ah, ce serait con qd même.

PS : Evidemment avec any SD call est préférable.

Ah le 3bet flop … ça va être intéressant. ^^

Pour ton exemple tu choisis un board archi dry, sur lequel vilain décide de C/R. Déjà, il rep rien. C’est pas un board sur lequel je m’attend à me faire C/R.
Donc si c’est un reg, je suis déjà assez étonné et je vais prendre tout de suite la note qu’il C/R des board hyper dry.
Je suppose qu’un reg sera toujours très polarisé dans cette situation. Si j’ai la moindre showdown value, un peu forte ( TT, AA, et surement PP < 9 ), je vais simplement call son C/R et essayé d’aller au showdown.

Mais si je joue contre un fish, je sais que je vais me faire C/R par pleins de trucs randoms. Il peut C/R des bluffs total aussi, comme KQ, A2, ou n’importe quoi, mais il peut raise aussi des 9x, des PP … en gros il sera ni polarisé, ni mergé non plus … il C/R il sait même pas pourquoi lui-même la plupart du temps.
Et c’est la que ça devient intéressant de 3bet bluff le flop.

Donc contre un reg je vais plutôt me méfier quand même, et simplement call pour garder ses bluff, mais contre un fish, je vais tenter de raise dès le flop pour lui faire jeter ses “raise pour info”. Je veux lui donner l’info qu’il cherchait, qu’il est battu ( surtout si c’est pas vrai ^^ )

Donc pour ton exemple, je connais pas le profil de ton adversaires, mais si c’est un fish, j’aime bien. J’aurai 3bet plus cher quand même parceque je cherche de la FE.

Mais finalement, en bluff, c’est quelque chose qu’on fait assez rarement. En général quand je le fais, mais c’est plutôt en tournoi ), c’est parceque j’ai le sentiment que sur CETTE main, il va vouloir se défendre. Alors il tente un C/R qui rep rien, et c’est le bon moment pour nous pour envoyer beaucoup de jetons au milieu. :slight_smile: )

Du coup à priori, sur les board très dry comme ça, j’ai pas vraiment de 3bet flop pour value. Jamais contre un reg, et les overpaires JJ+ contre les fish imo.

En revanche sur les board bien drawy, si je me fis C/R, je vais 3bet flop mes gros jeux tout de suite genre top set, quinte floppé, ou NFD.
Si j’ai top set, je veux pas qu’une carte turn coupe l’action, donc j’essaye de tout mettre maintenant qu’il m’en donne la possibilité. Pareil si je floppe la quinte par exemple et qu’il y a un FD on the board.
Avec NFD, je 3bet pour essayer d’avoir de la FE, je sais que quand ça part au milieu c’est à peu près un coin flip en général, alors j’essaye de rajouter de la FE pour les fois ou il fais de la merde et ou il va C/R fold une paire par exemple.

faites pas les timides messieurs :stuck_out_tongue:

Slt, intéressant ce type de mains à jouer, ou comment créer une bagarre de level.

Comme dit Pedro Guitou, j’ai tendance à call plus souvent ici qu’à reraise avec des mains faites ou à bonne showdown value, Ace high par exemple. Et a contrario je vais reraise des bluffs…

Contre un fish ça me dérange pas de reraise, car il “comprend rien” la plupart du temps donc je suis content aussi de lui faire fold ses bluffs. J’aime néanmoins le faire avec un poil d’équity style 1 overcard et si possible un backdoor flush draw avec. T’as je pense, une des mains parfaites pour le faire. 3 outs sur les 9 avec un J, et un backdoor flush draw à coeur. Je le ferais pas avec 67 par exemple…
Dans l’exemple, mon plan de jeu au turn si vilain call sera de barrels les coeurs supérieurs au 9 et les J. Sur toutes les autres cartes, je give up et j’essaie de voir un showdown pour voir avec quel range vilain check/raise call ce type de flop.

Contre un reg mauvais sur lequel j’ai un read qu’il peut raise ici un 9 ou des pp intermédiaires. Je vais parfois reraise un 3, QQ+. En ayant l’optique de bet turn et River…

Contre un reg décent, je n’ai pas de range de reraise sur ce flop.

Certes la range du check/raiser représente RIEN, on est tous d’accord, mais j’ai peur que notre reraise représente encore plus RIEN. Je vois tellement de vilain call le reraise avec un peu tout et n’importe quoi dans ce contexte (AJ, etc…) que je trouve pas le moove franchement Ev+.

Je rajouterai que contre qqn qui check/raise des moyennes pp ici (ça se voit très souvent en micro notamment), je vais très souvent flat avec AIR, dans le but de bet s’il check turn ou de raise turn sur des overcards ou des cartes qui m’amène un flush draw au turn par exemple…

A contrario à la place de la BB, je vais check/raise any 3 (en particulier si vilain cbet peu et fold peu sur les raises) , A9, K9 , Q9 parfois, et des overpairs que je n’aurais pas 3 bet, pour équilibrer je le ferai aussi avec 2 overcards + backdoors flush draws de temps en temps (style QT à coeur par exemple).

en position tribet un joueur joueur post flop qui C/R beaucoup est bon
on va faire ca avec double pair tirage flush et autre tirage et brelan ainsi que nos rare bluff
et brelan

avec tirages flush max et qq+ on call juste on le trapera

hors position la on bluffera jamais on fera ca avec QQ+ ( AKs)et double pair

avec brelan on call just (on pourra raise rivière on représentera pas grand chose)

j ai bon coach??

très vilain / histo dépendant, surtout en HU.

En 6-max, peu de gens se level, donc je ne ferai jamais ce move en value (si j’ai A3+, je pense qu’il n’a jamais 3x et il ne va pas stack-off 9x-), donc c’est dur à faire en bluff.

En HU, c’est différent. En représentant nawak, vilain peut être enclin à rebluff pour pas cher. Mais je serai super supris qu’il rebluff et 2nd baba.

Bref, sur ce flop très dry, la value range de vilain est super thin. En value, je vais normalement just call, donc je just call pour bluff normalement aussi. Contre vilain qui risque de se level, je peux 3bet for value. Le but est qu’il se level, de prendre de la value sur son rebluff (a priori, seul moment où il va spew, il devrait stop après). Donc je raise plus cher (a 9).

Là, quand tu min3bet, t’as juste 0 value hand.

Bonjour à tous,

Merci d’avoir participé. Pour juger mon play, j’aime pas mal contre un joueur faible.
A l’époque, il y a maintenant pas mal de temps :slight_smile: j’aimais bien relancer les continuations bet adverses quand j’avais rien.
Je me disais que le gars faisait un simple CB, qu’il avait probablement pas touché ce flop donc j’avais juste à raise pour le faire fold.
Problème, contre un joueur qui réfléchit, on représente pas grand chose à “cr/raise CB” les flops dry comme celui de l’exemple.
Un joueur qui sait déceler cela, ne se laissera pas faire.

Du coup, j’aime vraiment mon play contre un joueur qui réfléchit au tout premier degrés. J’ai vraiment pas besoin de mettre plus chère à mon avis.
(On veut juste faire folder air supérieur, raise pour infos)

On représente nous même pas grand chose. En principe, contre ce joueur si j’ai une main comme A3, je ne vais pas 3 bet flop IP.
Je vais me contenter de call et de jouer en position avec trips.

Contre un reg, on rep rien à faire ça, même si lui non plus. D’ou l’importance de faire attention contre qui on utilise ce moove.
(Bon maintenant, même contre un reg, si le mec à rien du tout (c’est ce qu’il rep a cr ce flop hien) je doute qu’il shove par dessus sous pretexte que moi aussi,
je représente rien, il va juste folder et stop :wink: en tout cas à mes limites))

Mais oui, en principe contre un reg ici si on ne veut pas fold, call est sup à 3 bet (pour pouvoir représenter + de mains de value)

Contre un fish et comme j’aime le dire, on fait “comme on veux, au moment ou l’on trouve que c’est ok”
Ici en bluff contre un mauvais, je vais jouer comme ça, en value, je vais flat et à nouveau, je vais être déséquilibré mais c’est loin d’être un problème contre un fish/joueur faible.
C’est même ce qu’il faut faire.

Pour l’exemple, vilain à encore insta fold. Je vais ce play “assez souvent” vs eux, et je peux dire que pour le moment, ça à l’air de fonctionné correctement.
Pas vraiment besoin de mettre plus chère imo.

Comme l’exemple est arrivé hier soir, j’ai pu le retrouver facilement (fish que suis en filtre PT4 :p)

Ici ok nous avons Ace High et on pourrait donc penser à call. Mais:

1- je suis pas mécontent qu’il fold directement un raise pour info avec low PP
2- Ce génie peut tout à fait faire ça avec une main type AQ (qu’il va fold)

Sinon c’est le même raisonnement que plus haut.

Et j’ajoute qu’avec notre très bon risk reward, aucun regret si ça ne passe pas. Si ça passe on le note et on recommence! car si ça a marché une fois, imo ça marche plein de fois vs le même vilain (c’est que son raisonnement final le pousse à fold sur tout les 3 bet, normal en même temps vu qu’il va vouloir nous “piéger” avec trips etc et juste flat lol. bref, il affaibli sa range en raisant ou en check raisant ces flops…)

Essayer, c’est vraiment l’adopter :stuck_out_tongue:

Un autre sur la liste !

Humm est-ce que call est pas légèrement mieux ici…

Vilain va rarement continuer sur le turn en bluff, sur un check on va bet a peu près toute notre range avec un sizing faible pour pourquoi pas value des Ah, ou des A ou T qui tomberaient turn.

Bon je chipote à fond là

[quote=“Zuby56, post:700010”]Humm est-ce que call est pas légèrement mieux ici…

Vilain va rarement continuer sur le turn en bluff, on va bet a peu près toute notre range avec un sizing faible pour pourquoi pas value des Ah, ou des A ou T qui tomberaient turn.

Bon je chipote à fond là[/quote]

Ouais mais la question mérite d’être soulevée. Après comme j’ai dit, il est capable de faire ça avec des aces meilleurs et y a toujours des PP qui peuvent raise pour info/nous battre au SD (à moins qu’on continue de barrel ensuite mais une fois que je suis call, en général je stop les dégat pour la première fois, je vois ce qu’il montre, et j’avise pour plus tard)

Disons que le 3 bet même avec Ace high à le mérite de faire fold low PP et ace high sup.
(et ça nous facilite le coup)

Après je suis ok pour dire que “se faciliter la vie” au poker n’est pas toujours égal à “extra EV+”

Ouais le plan ç’est de barrel qu’on touche ou pas turn+river dans tous les cas de figures si il check au turn.

Perso pas certain que vilain fold PP sur notre minraise mais ç’est pas trop un problème non plus vue la FE qu’on a turn et river + une bonne équité contre PP.

Yep je suis ok.
Après certains foldent quand même. (En +, si on se met à son niveau de jeu, il va se dire qu’en min raisant comme ça, on ne peut qu’avoir le Roi :laugh: )

Perso quand je suis call j’aime stop (souvent il emmène sa PP au SD et je serais au courant, et serais happy de barrel plus tard)

Mais vu mon risk reward, le 3 bet doit être archi profitable en soi.

Zut! ça n’a pas marché ici! Booba, tu as dû avoir les oreilles qui ont sifflées aujourd’hui! :laugh: :laugh: Mais pour être honnête, c’est vrai que ça passe quand même très souvent.

C’est quand même archi bizarre le play de Vilain… J’aurais peut-être dû call!

Pas veinard, il doit avoir son K :wink: (qu’il joue bizarrement en effet :wink: ) mais vilain est probablement un fish?

Un 23/11 avec un AF de 7, sur 68 mains… Je n’arrive pas à savoir si c’est un mauvais reg ou un joueur récréatif…

Un 23/11 avec un AF de 7, sur 68 mains… Je n’arrive pas à savoir si c’est un mauvais reg ou un joueur récréatif…[/quote]

tu devrais vite le savoir :slight_smile: apparemment ça pue pour lui.

Mais sinon NH, c’est juste pas passé c’est tout :wink: