Main du jour N°160 / Facing deux barrels VS Reg / 2 spot

Salut tout le monde,

#maindebooba

Voici deux situations crées à l’aide du replayer Poker Académie. (le temps de remanger des mains sur ma nouvelle base de données B) )

Nous faisons face à un bon régulier. Il joue 24/19. 3Bet 9% dans ce spot. 7% en général et Héro décide de défendre sa paire de neuf. Nous savons qu’il joue correctement et qu’il est capable de barrel convenablement. Attention, ce n’est pas parce que je dis ça qu’il s’agit d’un spewtard, ça pourrait être le profil « monsieur tout le monde qui gagne au poker ». Juste un joueur décent qui sait ce qu’il fait.

Nous avons une image de joueur solide et gagnant. Hero joue 22/17 et fold 50% du temps face à un 3 bet en globalité. Son % de steal au BT dans ce spot s’élève à 35%, pas plus.

Voici les deux spots.

Les voyez vous identiques? Est ce que votre action turn sera la même dans les deux cas? si ce n’est pas le cas, quelle(s) différence(s) établissez vous entre les deux spots?

C’est à vous! :slight_smile:

Main 1: 99 BTN vs BB
7% de 3bet dans ce spot c’est ultra nitty, maintenant c’est possible qu’il ait que AK comme Kx arrivé à la turn et étant donné que villain cbet air probablement 100% sur ce flop et cette turn, je vais call down 99 ici any river qui est pas un 8. Un As river est pas fou aussi…

Est-ce qu’il value shove JJ river? si oui fold, sinon call.

Sinon raise flop peut être pas mal contre un 3bettor 12%+.

Main 2:
je préfère fold ce spot que l’autre vu que vilain abandonne bien plus air que dans le premier spot. trop weak pour fold imo dans le sens où il peut percevoir notre range de call flop Ahi, 2overs etc qu’il essaie de faire fold.
Par contre notre range perçue de call turn sera trop pocket pair -heavy pour qu’il shove en bluff sur des blanks river. Donc le plan ici c’est call flop, call turn, fold blank river. Peut-être on peut call Q et J river. Peut-être un K aussi.

hum … fun hands

Je serai enclin à call turn fold river sur la 1ere. Il a une grosse bluffing range sur cette carte. Avec reads, je peux fold turn ou call turn river.

La main 2, il a bcp moins de bluffs, donc il me faut des reads pour call turn, je fold par défaut.

Pas d’idées les gars? :slight_smile:

je suis pas un expert je vais donner mon avis de petit joueur…
perso les 2 mains sont identiques dans le sens que le % de 3bet n’est pas forcément élevé, que c’est un bon joueur qui sait que si Hero va call le 3bet il sera pas en pampa, donc j’imagine que dans ce spot vilain aura JJ+ AK donc je pense que dans les 2 cas tu fold turn

petit avis de regfish toujours.

main 1 : plus d’opportunité pour vilain de bluff la turn qui est une scary card pour nous donc je vais call mais pas forcément serein et aviser river.

main 2 : je vais plus respecter son bet sur ce board qui n’est absolument pas propice à 2 barrel avec air sachant qu’il sait que l’on va call avec nos mains à SDV comme des PP intermédiaires.

La grosse différences entre ses 2 mains c’est que la range du 3betteur arrivé turn n’est pas du tout la même : la main 2 est oversick et sa range est beaucoup plus orienté value par défaut (je dis par défaut oui, j’y reviendrai plus bas) alors que la main 1 est plus propice a second barrel (montante et du coup scary)

Pour la 1ère : très et trop tentant de flat et avisé river >>> s’il check on win a coup sur, s’il triple barrel sa va être tendu, probablement call sur blank, fold sur autre chose type A/Q

la 2ème : read dépendant sur le vilain et de son niveau de thinkin : probablement un très bon spot pour lui de barrel nuts or air > on va fold quasi toute notre range hormis pp (très peu de bon Ax dans notre range) du coup jsuis tenté de flat aussi, si 3 barrel on se casse en courant (hormis sur magic river)

J’pense que c’est un flop que hero va souvent float, et donc j’pense que vilain va barrel toutes les turn du monde. Je paye encore turn sur les 2 mains.

Après river si ca blank, j’suis pas d’accord que le board 1 est plus propice à un hero call.
A nouveau j’pense que ca change pas grand chose. Notre range est plutôt capé que ce soit main 1 ou main 2, et même si sa range de value ne sera pas tout à fait la même sur les 2 mains, y aura quasi le même nombre de combos de value et il fera fold ou se fera hero call par la même range de hero.

missclick

2 spot assez close, je pense pas qu’on se fasse tant violer que ça a fold turn contre un reg random de 50 en mode “je joue que low variance balécouille” . Apres c’est vrai qu’en theorie, si vilain le remarque et s’adapte c’est une catastrophe .

au passage j’ai plus envie d’hero call la 1 que la 2 quand meme, on est sur qu’il va barrel ses FD en bluff deja pui le K peut etre perçu comme une bonne carte pour barrel R vu qu’hero n’en a quasiment pas .
Et contrairement a ce qui a été dit un A river est juste la meilleur carte du deck pour bluff catch, dans le sens ou il ne value plus JJ-QQ, ça bloque des combos AK/AA, il va avoir envie de shove toute sa bluffing range et en theorie si vilain n’est pas debile il ne va jamais barrel un random Ax turn, a quelques Axss pres .

main 1 : le K est une scary card pour nous et rentre bien dans sa range de 3 bet mais je pense que l’on a l’équité pour call IP et avisé river.

Main 2 : le 2 est une très bonne carte pour nous! je call sans hésitation, on est devant sa range. le raise me parait moins bon car l’on ne sera suivi que par mieux mais il a l’avantage de ne pas nous faire faire d’erreurs sur une carte supérieur au neuf river. Et je pense que vilain fold assez souvent pour que se soit rentable mais peut être que l’on perd un peu de valu.

Dans ces deux mains, si on call turn notre range est capée.

main 1 : hero n’a jamais de K dans son range contrairement à vilain. float avec un broadway type KJ pu KQ est bien trop hasardeux. Idealement le top est de call avec AK à la place de hero mais comme ce play est marginal on va l’oublier.
du coup en principe, vilain sera EV+ s’il 3 barrels toute sa range de value et de bluff. J’inclue dans son range de value tous les K, JJ+ voire TT. la preuve que le 3 barrels bluff est bon c.est que tout le monde propose de call turn et d’aviser river.
Donc je call call turn que si je sais que vilain arrete souvent ses bluffs apres 2 barrels mais meme la je suis pas sur que ce soit bon…

main 2 : la range de value du lascar c’est une bonne pp. en principe on est donc soit un peu devant soit totalement derriere (comme main 1). C’est une bonne carte à bluff pour lui donc je call et curieusement, si le gars est pas un degen je vais fold river. probablement car la tendance ici est de check/fold river entre reg.

Yo,

Ces deux mains ne sont pas totalement identiques :slight_smile:

En effet, sur la première, la carte turn augmente considérablement la probabilité de bluff chez vilain puisqu’il s’agit d’une sacry card. Vilain aura bien plus souvent un K que Hero. Reste à voir aussi les images pour parler “ranges”.

9% de 3 bet dans ce spot sinon je vois pas en quoi c’est “faible”, j’ai même crû lire “weak, nitty”. J’ai pas trop compris là par contre :slight_smile:
ça reste assez haut comme %tage. 3% est un %tage nit, weak mais pas 9.

Donc oui, sur la une on peut selon read call “tout le long”. En effet, reg vs reg aujourd’hui, c’est grillé à des kilomètres le coup de la scary card. Je rencontre de moins en moins de reg (on parle de regs gagnants hein) contre qui on peut avoir de la FE immédiate juste parce qu’on barrel une scary card. Bien souvent, va falloir barrel trois fois puisque 99, tout comme vous, aura pas envie de fold turn. Mais je suis ok pour dire qu’il faille des reads.

Pour la main 2, c’est différent car cette turn est terrible à bluffer. Personne ne veut bluffer ce spot. (J’ai pourtant, à plusieurs reprises essayer de faire tout l’inverse, arrêtais de bluff les spots obv de bluff et bluffer ce type de spot. Seulement y a rien à faire! Les mecs voient un deux qui triple, ils ne foldent pas 99, comme vous le ferez tous apparemment, comme quoi le forum et les tables… ;))

Donc en standard, on va call la une et fold la 2.

Dans la pratique on va faire la même, sauf que je comprendrais jamais pourquoi sur la 2, vs des regs qui réfléchissent, on ne peut pas bluffer, puisqu’il s’agit encore une fois d’un mauvais spot de bluff depuis la vision de vilain. Ca passe vs quelques profils weaks, mais sans plus.

Tout ça pour dire qu’il faut bien situer le reg et situer ce qu’il pense de nous. Quand il barrel Air sur le fameuse scary card, est ce qu’il pense nous faire fold une PP? J’ai l’impression que personne sur le forum ne va fold et moi non plus, alors que nous allons tous jeter turn sur le deuxième exemple.

Ce qui amène à ce que j’avais essayer. Bluff la deuxième + que la première (ou alors je trois barrel la première)
Mais ça ne marche pas! :slight_smile: Les gens ont 99 en mains sur 2272 et font face à un deux barrel, regs vs regs, bah ils trouvent un easy call, 95% du temps.

Merci pour votre participation. :slight_smile: à bientôt pour la suivante :wink:

D’accord avec l’ensemble de ce qui a été dit. Sans read, c’est un peu du guessing game ce genre de spot.
Par contre à la place de vilain et contre un reg, je trouve que cbet 100% de sa range (avec 9% de 3bet pf s’entend) est un peu spewy sur ce board.

C’est là que je suis embêté d’être un gros noob du tracker ! Si je comprends 9% c’est un taux assez élevé du coup c’est un argument de plus pour call sur 3 streets sur la 1ère main. Ce qui peut aider à la décision c’est de connaitre le comportement de vilain en 3bet pot.

Je trouve ton raisonnement très intéressant sur la 2ème main booba, finalement ça change pas grand chose et dès le 2ème barrel on a envie de fold (même si personnellement je call), pourtant tu prétends par expérience que les regs call 3 babas tous les jours ?! Je pense que ce spot de 3 barrels en bluffs, s’il est pratiqué en de rares occasions et contre de bons regs de MTT cela va marcher souvent. C’est vraiment une question d’image et il faut qu’elle soit celle d’un mec solide. Qu’en penses tu ? En CG si tu call et perds le pot tu recaves et c’est tout, en MTT ton tournoi est fini alors tu réfléchis à 2 fois avant de hero call…

Salut gigatt,

J’avoue que les MTT, c’est pas vraiment mon truc. (tout du moins la théorie)
Je ne saurais pas trop te dire si c’est un bon spot pour ceci, pour cela à un moment x d’un MTT. Sinon pour le spot N•2 en CG, oui… Je trouve que trop de regs call trop facilement une range de mains faible. (faible par rapport à la situation, spot ou personne ne bluff, alors pourquoi aller call 99, surtout qu’il peut pas trop value moins bien)

Comme c’est un spot ou personne ne bluff, j’ai déjà tenté maintes et maintes fois de bluffer. (je dois pas être le seul hein) mais pourtant, “aucun reg” ira fold 99 ici sur mon deuxième barrel. Le field général au poker est je trouve, très très CS. (je me fou dans le lot)

Pourquoi le 2ème spot est un mauvais spot de bluff d’ailleurs?
==> la carte turn ne change absolument rien, l’agresseur est donc censé avoir 0 FE
==> du coup, il ne va pas chercher à bluff ce spot (à noter que la carte turn ici ne ramene aucun backdoor tout ça.

Pour en venir ou? Dans ce spot (spot N•2) le deux barrel adverse sera “tjrs” honnête! Et nous avons donc un Easy fold avec 99 turn…:wink:
Pourtant aux tables, j’ai la ferme impression que personne ne foldera.

J’ai nommé ce spot le cycle infernal et inexplicable :laugh: :laugh:

J’suis d’accord avec toi que la main 2 n’étant pas en théorie un bon spot de bluff donne justement envie de bluffer (+1 que les scary card c’est grillé de nos jours).
Mais faut-il surtout impérativement envoyer une 3ème cartouche ?
Pas mal de membres ont répondu pour la 2 qu’ils peuvent encore call turn mais snap fold sur un bet river, ca me conforte dans l’idée que si on bluff turn c’est pour continuer river.

Définitivement j’pense pas qu’on ait plus de fe turn sur l’une des 2 mains mais que la différence se fera river. On va s’faire hero call plus souvent sur la 1. Et du coup à la place de vilain je continue mon bluff plus souvent sur la main 2.
Jusqu’à ce que hero s’adapte et décide de hero call aussi souvent sur le board 2 que sur le board 1.