Ce matin je suis tombé sur un thread du CP (initié par Canonbis). Dans ce post, j’ai vu des trucs du style « 10k game c’est tellement rien, avec la variance, ça veut rien dire ». J’avoue avoir été un peu choqué. Étant dans des études en statistiques depuis le début de l’année, je me suis que j’allais utilisé mes cours pour la bonne cause.
J’ai donc créer une feuille excel qui permet de répondre à la question suivante: « j’ai joué X SNGs, j’ai y% de ROI. Quel est mon ROI théorique ? »
La réponse sera de la forme: « Il y a z% de chances que mon ROI théorique soit compris entre a et b ».
Etant conscient que tout ça n’est pas très parlant. Passons à la pratique.
Comment remplir la feuille Excel ?
Vous n’avez qu’à vous occuper des cases vertes, le reste se remplit automatiquement.
Fréquence:
Ces cases correspondent à la fréquence à laquelle vous arrivez à la place correspondante. Pour connaitre cette fréquence, regarder dans HM.
Roi associé:
Ces cases correspondent au ROI que vous obtenez en finissant à la place correspondante. Par exemple, imaginons que la 1ère place d’un SNG a 1€ paye 5€, le ROI associé sera de: (5-1)/5*100, soit 400%.
Roi en %:
Tout simplement le ROI que vous avez sur l’échantillon que vous possédez.
Risque alpha:
Laissons le de côté pour l’instant.
Comment interpréter le résultat ?
Quand vous aurez remplis toutes les cases vertes, vous pourrez alors dire: « Au risque alpha, mon ROI théorique est situé entre ‹ valeur case jaune › et ‹ valeur case rouge › ».
Autrement dit, comme la fiche est remplie au départ (voir screenshot) je peux conclure: « il y a 90% de chances (1-risque alpha) que mon ROI théorique soit compris entre 3.89% et 25.1% ».
Maitenant vous devez avoir compris à quoi correspond le risque alpha, et comment le remplir, je pense que le laisser à 0.1 est pas mal, ça donne un intervalle de confiance avec une amplitude raisonnable, et le risque d’erreur est pas trop énorme non plus.
Voilà, j’ai conscience que mon post est peut-être pas hyper clair. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Je pense que ça peut être un outil très utile pour avoir un regard plus rationnel sur ses résultats. D’ailleurs, ça serait sympa que pas mal de joueurs postent les résultats qu’ils obtiennent avec leurs vrais échantillons.
Par ici pour télécharger: http://www.megaupload.com/?d=3NKYJYV7