[HELP] Besoin d'un expert en hardware - tour est KO

Yop,

J’allais destacker des fishs sur Wina quand j’ai appuyé sur le bouton on/OFF de ma bécane, mais rien… rien ne se passe… snif snif…

Je pensais que ca venait de l’alim mais nope, elle est OK, je l’ai testé en la deconnectant de la carte mère et en bidouillant le connecteur…

Surement carte mère, mais comment tester ? Il ne se passe vraiment rien :frowning:

Au secours… :sick3:

Pas un bruit, rien ?

led sur la carte mère?
bip a la con?
les ventilos tournent ou pas?
modèle, balblabla

skype sinon

Aucun bruit… rien…
Yeeppaaaaa on en parle dans 1h (j’aurais peut etre 15 minutes de retard)

Regarde la diode de la carte mère si elle clignote.
Par contre ça me la fait une fois sur un de mes PC et c était les barrettes mémoires qui étaient mortes

diode allumée

est ce qu’il y a eu un orage , cette nuit vers chez toi ??
Peut etre quelque chose de griller.

Pour tester ton alim, tu fais bien comme tu as fait, tu la débranches de ta carte mère et tu shunt (avec par exemple un trombone) entre le fil vert et un des fils noir, si le ventilo de ton alim tourne c’est que ton alim semble ok

En cas de problème avec une barrette mémoire, le PC ne Boot pas, mais a priori il devrait essayer de démarrer

Comme ça, de loin, un PC qui d’un coup ne démarre plus c’est plus souvent l’alim que la carte mere et parfois c’est juste le fusible de l’alim qui a claqué …

Débranche tout ce qu n’est pas utile pour faire demarrer ton PC, HDD, lecteurs, USB et toute la connectique a l’arriere (si cela résout ton probleme rebranche tes périphériques successivement pour identifier le défectueux)
Edit y compris les cartes filles, meme la carte graphique, meme si tu n’as pas de sortie vidéo sur ta carte mere, on cherche juste pour l’instant a faire booter ton PC avec le minimum de périphériques soit alim, carte mere, proc et 1 barrette mémoire

le premier p’tit test si ton alim semble ok c’est de débrancher le cordon, de le remettre et de regarder si apres l’avoir remis et appuyé sur le bouton power, le ventilo de proc fait meme un tout petit soubresaut et si c’est le cas, il y a un court circuit sur ta carte mere (CM), parfois c’est juste une poussière ou une saloperie qui se balade dans la tour, perso pour etre sur je mettrais la CM sur un carton et je tenterais le test hors tour … (au fait il va de soi que tous ces test sont pour un PC tour et pas un portable)

Je vois que la diode de la CM est a priori ok donc ce n’est probablement pas ton alim, parfois c’est juste la connectique du bouton on/off qui est déssoudé, avec un tourne vis shunt les broches du bouton pwr/on sur ta carte mere (bouton power on), si rien ne se passe hote tes barrettes memoires et si tu n’es pas sur un tapis (vas dans ta cuisine) essuie la connectique, parfois c’est juste une petit poussiere qui fait faux contacte et remets tes barrettes successivement une par une sur le slot A, puis B en faisant un test a chaque fois pour vérifier qui de tes barrettes ou slot peut dysfonctionner, et enfin, enleve puis remet ton proc

Si apres tout ça cela ne fonctionne toujours pas et ben je ne sais plus trop quoi dire pour t’aider 8$

un proc est rarement en panne, cela viendrait donc a priori de ta CM si tous les tests précédents de l’alim semblaient OK

Conseil bidon, je suis un sick fish en informatique mais pendant 2 mois mon pc ne demarrait plus tt seul.
Obligé de passer 5 min avec le sèche cheveux dans le ventilo à l’arriere de l’unité central et op par magie je rallumais et sa fonctionnait :laugh:

sinon 2 pinces de démarrage , branchées en direct entre la batterie de ta voiture et ton alim PC , tout devrait bien se passer après, enfin je crois,…

Je vais tester tout ça, merci pour votre aide…

petite nouveauté, en étant attentif, j’ai remarqué qu’il y a un léger bruit “sifflement” quand je clique sur ON… une piste ?

Tu la pas encore mené reparer ce truc ???

Bah non j’essaye tout seul de trouver la panne…

piste 2: pate thermique qui a fondu… j’ai décroché le ventilo super facilement…

possible que le proc est surchauffé alors…

sinon pour tester la carte mère, tu débranches TOUT ce qu’il y a dessus, tous les lecteurs etc, tu laisses juste le disque dur branché pour voir ce qu’il se passe, tu démarres si ça démarre c’est un des lecteurs qui merde

si ça ne démarre pas, tu débranches le disque dur, et tu retires les barrettes mémoires et tu le démarres, si la carte mère BIP elle est encore en vie, si elle ne BIP pas elle est dead, ou alors proc, ou alors couple carte mère proc.

edit : a tester après avoir remis le proc en place avec une nouvelle pate thermique obv :slight_smile:

On peut teste la carte mère sans process ?

[quote=« canonbis, post:614376 »]On peut teste la carte mère sans process ?[/quote]Nop

[quote=« canonbis, post:614355 »]petite nouveauté, en étant attentif, j’ai remarqué qu’il y a un léger bruit « sifflement » quand je clique sur ON… une piste ?[/quote]C’est probablement ton alim qui siffle, mais ce peut aussi bien etre une conséquence qu’une cause … le sifflement peut aussi venir d’un condensateur qui ne se decharge plus sur ta CM et est sur le point de cramer … :frowning:

As tu essayé de faire le test hors tour comme je te l’avais conseillé, cela permettrait d’eliminer pas mal de causes
fais un test juste avec l’alim, la CM, le proc et une barrette sur un carton ou une matiere isolante genre table en bois …

[video]Vérifier une Alimentation PC - YouTube

yes yes hors tour OK

Je capitule…