Passage en NL5

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis concernant un up de limite en CG SH sur Winamax de la NL2 vers la NL5.

Voilà quelques mois que je me suis mis au poker de manière sérieuse dans le seul but de progresser et de m’amuser (gagner de l’argent n’est vraiment pas un objectif en soi mais je ne veux pas en perdre :lol: ).
Je pense largement avoir la technique, la Bankroll (340€, eh oui 170 BI c’est pas donné à tout le monde :whistle: ) et le mental pour jouer en NL5 (certainement plus haut) mais avant de me lancer à l’aveuglette je voulais être bien certain que je crushais la NL2. J’ai donc depuis le 26 décembre (Noël donne des idées) décidé de faire un CR de mes sessions.

Depuis cette date j’ai joué 13.221 mains en CG NL2 SH pour un gain de 16,62 caves soit 12,57 bb/100. J’ai pas run good mais j’ai pas bad run non plus en moyenne (variable selon les sessions bien entendu). J’ai commencé à jouer 6 tables puis 9 depuis 2 sessions sans que cela n’affecte mon winrate (même si l’échantillon est petit). Je développe un jeu tantôt LAG tantôt TAG selon mon humeur. En général je joue ABC contre les fishs (presque pas de bluff hors cbet et scare card) et un poker plus créatif contre les regs (souvent plus aggressif).

Voici ce que je pense être mes points forts/faibles :

Points forts:

• Solides connaissances techniques
  • Bonne maitrise des dynamiques (oui les 4bet light marchent en NL2 selon les profils)
  • Bonne adaptation selon les tables
  • Bonne gestion du tilt
  • Bonne lecture des adversaires

Points faibles:

• Je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer au poker
  • Je n’utilise pratiquement pas mon tracker (en fait jouer avec m’amuse moins que jouer sans, je sais c’est con :pinch: )
  • Je joue parfois trop à l’instinct
  • Tendance à double (voire triple) barrel bluff sur des boards non appropriés

J’avais dans l’idée de jouer 25.000 mains en CG NL 2 SH et de monter de limite à la condition que j’atteigne au minimum un winrate de 10 bb/100, est ce que cela vous semble suffisant ?

Si quelqu’un est passé récemment de la NL2 vers la NL5 sur Winamax, a-t-il constaté des différences (mooves qui ne marchent pas, différence de niveau…) ?

Juste à lire ton post on voit bien que tu maîtrises ton sujet.

Je n’ai qu’une chose à te dire: Go! Qu’est ce que tu attends? :laugh:

Tu as clairement le niveau et la bankeroll, donc ne perds pas de temps. :wink:

Pour la différence de niveau entre la NL2 et la NL5, elle est plutôt faible. Je pense même que ton style de jeu sera plus adapté à la NL5 (et +). Le WR diminuera sans doute légèrement, mais pas tant que ça.

Bon alors moi j’ai un autre avis.

Tu as un simple minuscule, c’est rien 10K H.

Je veux pas t’offenser mais même 25K H c’est pas grand chose.

Bon maintenant le nombre de mains c’est juste pour voir ton winrate plus précisément etc mais si tu te sents à l’aise, que tu as la Broll, essaye.

Certains (dont moi) font des petites sessions de temps en temps ou alors places une table ou 2 NL5 et les autres reste NL2 au tout début, pour s’informer sur le nouveau field.

Bon, comme dit lacert@X il n’y a pas grande différence mais je viens tout juste de UP en 5 mais moi je joue au PLO.

Je pense toutefois qu’on peux faire un lieu concernant le field dans les micros limites.

Je vais bientôt faire un compte rendu très détaillé sur la question mais pour le moment voilà mes impressions :

En PLO5, les adversaires sont globalement plus agressif ce qui corse relativement le jeu, les Vilains se mettent à open raise (alors qu’on ne voit que des limpes en NL/PLO2), des C/R un peu plus fréquent (je ne pense pas que ce soit un problème en NL).
Les lines habituelles marche tout aussi bien à première vue, les read sur les stats restent les même.

Adaptation : jouer le même jeu qu’en 2 mais faire attention aux lines qu’on utilise et avec quel Vilain. Ce qui m’a posé un peu problème aussi, bien que les Vilains jouant en NL/PLO2 sautent par fois de limites (fish = pas de BRM) et on vas les retrouver en 5 mais la plus part du field sont de nouveaux joueurs et donc il faut un certain temp avant d’avoir des mains sur un peu tout le monde. Je suis à 7K H en 5 pour le moment et je commence tout juste à avoir du sample sur certains joueurs donc c’est assez long mais les stats ne font pas tout ;).

Bon courage pour ton UP et surtout, n’hésite pas à redescendre si ça ne vas pas, ça vas beaucoup plus vite en 5 :wink:

[quote=“TheDeus72, post:680833”]
Si quelqu’un est passé récemment de la NL2 vers la NL5 sur Winamax, a-t-il constaté des différences (mooves qui ne marchent pas, différence de niveau…) ?[/quote]

Suite au bonus WSeries, j’ai finalement changé d’avis et suis passé directement de la NL2 à la NL5 sinon il ne sera jamais débloqué.
Que dire… Il y a toujours autant (ou presque) de tables bien fishy, des regs qui jouent pareil qu’en NL2…
Même moi je trouve que le niveau est aussi nul entre les 2 limites. Curieusement, les regs me semblent même plus simples à jouer : ils hésitent beaucoup moins à s’envoyer en l’air avec des TPTK, payent plus facilement des 3bets pour très mal les jouer (et c’est moi qui dit cela, c’est dire…)
Si, contrairement à moi, tu arrives à folder facilement contre les fishs, tu y arriveras sans problème.

Oui, clairement. Surtout parce qu’ils font moins n’importe quoi et qu’on les comprend donc mieux. On a sans doute aussi un peu plus de FE (mais le gap se situe plus entre la NL5 et la NL10 où les regs sont nettement moins CS).

Go :slight_smile:

+1

Bon eh bien merci à tous pour vos réponses !

Ne t’inquiète pas Gegeben, si j’ai posté ce message c’était pour avoir des retours comme le tien ! Je sais que 13k mains c’est très peu après ce n’est que depuis 2 semaines, avant je n’avais pas comptabilisé. J’en ai joué bien plus mais principalement en Full Ring avec une approche très/trop nit qui ne me convient plus.

Je vais donc tester la NL5 à partir de ce WE, je vous dirais comment cela se passe. Voila comment je compte procéder :

• Pratiquer la table selection en fonction des stacks des joueurs : ne connaissant pas les regs de cette limite je n’ai pas beaucoup d’autres moyens (à part voir si certains sont dans le challenge cash game)
  • Jouer 1000 mains sur 4 tables uniquement pour me familiariser avec les joueurs et surtout les sizings. Après ces 1000 mains je ne regarderai pas le résultat financier. Ca sera également un moyen de me rendre compte de quels sont les mooves qui marchent (3bet light, 2 barrel…) Si je me sens à l’aise je continuerais à cette limite sinon retour en NL2 pendant quelques temps.
  • Je jouerais un jeu vraiment très ABC et tight pendant au moins 3.000 mains, après j’ouvrirais plus mon jeu si je me sens bien.

Sinon de manière générale, pensez-vous qu’il faille se fixer un nombre minimum de main à jouer à une limite avant de monter ? et si oui lequel ? (à la condition que vous ayez la BK et que vous vous sentiez à l’aise à votre limite)
Vous avez 3h…

Chacun voit avec sa personnalité mais pour moi quand on a la BR => Up. Quitte à se ramasser à la limite supérieure, au moins ça aura le mérite de mettre en avant certains leaks dont on avait pas conscience.

Par contre tu dis que tu vas commencer sur 4 tables, sous entendu que tu comptes augmenter le nombre ensuite, compte tenu de la vitesse des tables sur Wina, pour moi on est censé jouer 4 tables max si on veut progresser mais j’avoue que je suis assez fermé d’esprit sur le sujet B)

Ton approche est parfaite.

Si tu as la BKR et que tu penses avoir le niveau pourquoi perdre ton temps a des limites inferieures ?

Le tout est de rester lucide et de savoir redescendre si en fait le niveau tu ne l’as pas :wink:

Donc pas de nb minimum de mains.

Par contre a moins de 50kh un winrate n’est pas fiable imo. Donc tu ne peux pas etre certain de battre une limite.

(Mais de toutes les facons qd tu debutes ton jeu evolue tellement en 50 kh que meme en 50kh ton winrate est tj pas fiable :laugh: )

Oui, c’est vrai qu’il faudrait avoir 50Kh avant de monter pour être sûr de battre la limite parce que ce chiffre est sensé être un minimum fiable pour estimer son WR.

Cependant, il y a d’autres indicateurs qui sont tout autant valables. Si tu te sens à l’aise sur ta limite actuelle et que ta bankeroll te le permet, pourquoi ne pas up? De plus cela t’évitera de prendre trop de mauvaises habitudes (le jeu en NL2 et au dessus n’est pas le même). Et je parle en connaissance de cause.

Ton approche me plait. Tu joues d’abord assez serré et tu te familiarises avec la limite. Quitte à redescendre si besoin. Par contre je rejoins le Grand Maître Freudinou et j’aurais réduit le nombre de tables, au moins dans un premier temps. Cependant, je ne suis pas sûr de t’avoir bien compris, il s’agit de 4 tables de SH et non de FR?

GL à toi, ça devrait le faire.

Oui tu as bien compris le sous-entendu ! En fait je m’ennuie sur 2 tables et ca me pousse parfois à être trop impatient et donc de choisir des spots pas toujours EV+ c’est pourquoi je fais 4 tables mini à chaque fois. C’est aussi certainement du au fait que quand je jouais en FR je pouvais monter à 15 - 20 tables et là tu as pas le temps de t’ennuyer (en y repensant c’est vraiment quelque chose que je ne referait plus: pas du beau poker, approche nit… mais bon pour monter une BK ca peut être un bon moyen).

@lacert@x il s’agit bien du SH, 4 tables en FR ca doit être la mort :laugh:

Sinon j’ai fait me première session: 750 mains et +11,48€ donc plutot positif mais bien trop faible échantillon pour se faire une idée de mon niveau par rapport à la limite surtout que j’ai bien touché pré et postflop (mis à part un set up assez sick: AA VS A2 sur un board 222 :sick: )

Je reviendrais faire un bilan dans quelques milliers de mains !

Merci encore pour toutes vos réponses et conseils !

Bon, premier petit bilan de mes premières mains en NL5 SH :

Mains jouées: 4864
Gains: + 29,17€
bb/100: 11,99

D’une manière générale les joueurs sont plus tenaces (surtout postflop), ils aiment toujours autant voir des flops mais lâchent moins souvent sur un cbet, ils n’hésitent pas à faire du floating ce qui donne encore plus d’importance à la position (les vilains commencent à réfléchir à nos ranges de mains). Il y a plus de raise au cbet et de mooves (parfois étranges) ce qui peut être déstabilisant mais les pousse régulièrement à faire des erreurs. Par contre ils rentrent toujours autant avec des mains marginales et dominées. Le barell sur la scare card est toujours efficace.

Les joueurs sont également plus agressifs et je pense qu’il est important d’induce quelques bluffs (surtout lorsque l’on est OOP) ainsi que de pratiquer du pot control. Ce ne sont que des impressions sur un sample de main très faible donc c’est possible que je me trompe sur certains points.

Sinon il y a toujours autant de fishs, de limp… donc les joueurs qui passent de la NL2 à la NL5 ne devraient pas être trop déboussolés
Personnellement j’ai joué très tight, fait peu de 3bet light, cela m’a rendu assez lisible auprès des regs mais est suffisant pour être gagnant à cette limite je pense. J’ai joué la plupart du temps entre 4 et 6 tables (désolé Freudinou :blush: )

Ma prochaine étape sera de polariser mes ranges de mains (en particulier préflop ou j’ai joué vraiment ABC), je vais peut-être me mettre à utiliser mon tracker.

D’ailleurs je voulais savoir si quelqu’un avait fait l’expérience (ou a un lien) de la différence de winrate quand on utilise le tracker et quand on ne l’utilise pas (bien sûr cela reste dépendant des joueurs mais ca peut être intéressant d’avoir une idée) ?

Bonjour à tous, un petit compte-rendu de mon passage en NL5 car je vais bientôt passer la barre des 25k mains. Dans l’ensemble tout s’est bien passé :

Mains: 23.082
Gains: +121,52€
bb/100: 10,53

Bon run ces dernières 5k mains (+11 caves) qui a largement compensé une série de set up / bad beats. J’ai principalement développé un jeu ABC vraiment très standart avec quelques adaptations en fonction des tables.

Concernant les différences par rapport à la NL2 voilà ce que j’ai pu constater :

• Plus d’aggressivité préflop de la part des regs (3bet light assez fréquent, quelques 4bet light mais uniquement dans les spots obvious), quelques squeeze light. Mais cette aggressivité leur fait faire des erreurs (call 4bet avec JQ OOP, 5bet all-in KJs)
  • Moins de limps préflop (il y en a toujours pas mal tout de même), les relances d’isolation sont aussi (voire plus) efficaces
  • Le cbet est moins efficace OOP, les joueurs ont plus tendance à float (en particulier CO VS BTN). La position est plus importante en NL5 qu’en NL2. IP certains vont raise le cbet, moove pas fréquent tout de même.
  • Le barrell sur les scare cards est toujours très efficace ainsi que sur les cartes complétant un tirages (ils vont beaucoup moins call avec une paire si une flush rentre donc plus facile de bluffer, comparé à la NL2 bien entendu)
  • Chercher à set-miner est toujours profitable mais beaucoup moins qu’en NL2, ne le faire que face à un open UTG ou CO (on joue à 5j sur Winamax)
  • Certains font toujours des bluffs absurdes et des mooves complètement stupides (voire même plus qu’en NL2 chez les regs)

J’en ai surement oublié mais voici les principales différences à mon avis. Personnellement j’ai joué un jeu TAG très propre (ou du moins autant que possible), voici les ajustements que j’ai effectué par rapport à la NL2 :

• Moins de défense avec des PP en blinde contre une relance du BTN ou du CO (dépendant du vilain), c’est fold ou 3bet
  • Plus de défense avec des mains qui dominent mon adversaire (ouverture du BTN principalement) type AT/AJ/AQ + QK en blinde, j’ai arrêté de 3bet ces mains là OOP et le plus souvent les vilains se value-cut. Par contre plus de 3bet des mêmes positions avec des mains type A2 – A5, j’essayer de le faire avec au moins un blocker.
  • Plus de delay cbet et barell sur les scare-cards quasi automatique
  • Flat des mains avec une bonne jouabilité (SC principalement, bons broadways)

Sinon jeu très standart vraiment pas compliqué, j’ai eu tendance à jouer beaucoup moins high-variance et franchement ce type de jeu suffit très largement à cette limite.
Je pense jouer encore 10 – 12k mains et tenter un shoot en NL10 si tout se passe normalement

Jusque la tout va bien :woohoo:

Bravo a toi!

J’attends le moment ou ce sera plus difficile (sans te le souhaiter, mais pour voir comment tu reagis).

A mon avis ca sera pas avant la NL200 (modestie OFF) :whistle:

Plus sérieusement j’attends également ce moment, ca sera intéressant de voir comment je m’adapte. Pour l’instant ca se passe bien avec une belle mais courte session: 262 mains et 4 caves de gagnées (gros gros run aussi avec des adversaires très incompétents).

Sinon 2 mains qui m’ont posé problème:

Main 1: Vilain est un mauvais joueur (pas vraiment un fish mais pas loin), je le vois sur aucune autre main que set (voire DP mais moins probable à mon avis)
Je pense que personne va me contredire sur le fold turn mais au flop that’s the question

Main 2: Pas vraiment d’infos sur vilain, il est arrivé à la table depuis une 10 - 20 mains et a rien montré de fishy
Ok pour la thin value ou check back ?

J’en profite pour remercier un bon coup PA et sa communauté, je lis les threads avec toujours beaucoup de plaisir.

Main 1: il peut raise avec tellement de main au flop… Je call et attends de voir le sizing turn. Fold indeed.

Main 2: l’OPR PF est un brin large, mais rien de fou non plus. Au flop c’est penible. 1/2 pot j’ai tendance a call aussi.
Au turn avec la draw en prime obvious call.
Je lead aussi river pe un peu - cher si je le connais pas: le X apres 2 lead dit clairment qu’il n’a (presque) jamais la suite, du coup avec DP on est largement favori. Si on bet trop cher on le fait fuir, mais un petit value et il peut call une paire.

Bref tout pareil que Miguel. nh :laugh:

monte en NL5 et va t’amuser la bas :smiley:

et maintenant que c’est fait, j’ai lu une remarque aussi tres interessante, c’est le sample de mains jouées

il en faut pas mal pour pouvoir vraiment avoir un apercu reel, car des badruns/ goodruns sur des 50kh c’est possible aussi , tout est possible, tout est imaginable

thats poker :wink:

mais bon, on sent de la maitrise, donc fais toi plaisir, et up en NL10 apres avoir une bk assez confortable, pour la shoot,et voir la difference :wink:

Merci pour vos avis, en effet la 1ère main le fold est évident turn après la 2ème est quand même beaucoup plus borderline, il a pas de K c’est sur mais il pourrait jouer un 8 en c/c, je thin value contre paire (J ou Q au max, T il callera pas) et contre DP moins bien (9T / TJ qui sont dans sa range, 9J plus rarement), je ne le vois absolument pas sur le brelan avec les sizing qu’il a fait, et je me value cut contre les meilleures DP (JQ / TQ qui sont également dans sa range) et les petites quintes qu’il aurait décidé de c/c (78 (même s’il aurait fait plus cher turn à mon avis), 89, T8, J8 s’il défend des mains comme ca). Donc pour moi c’est quand même très borderline et le plus safe aurait été de check back.

L’overbet aurait pu être une option sachant qu’il n’a quasiment jamais de K mais j’avais quand même une forte showdown value. La question c’est si vous aviez une main type A7 de trèfle, est-ce que vous auriez overbet (en admettant qu’on ait joué pareil préflop / flop / turn) ?

Sinon j’ai pas beaucoup grind la NL5 dernièrement mais pour l’instant tout se passe très bien, je ferais un bilan vers 35k mains. Au bout du compte – à moins d’un gros downswing, ou si je ne me sens pas à l’aise – je devrais moove vers la NL10, si vous avez des conseils je suis toujours preneur, je compte procéder de la même manière que pour la NL5 en tout cas.

Après quelques milliers de mains en NL10 je compte me mettre aux MTTs (1€ - 5€) pour changer un peu. Pour info je suis pas totalement un débutant en MTT, j’ai fait quelques dizaines de MTT et ca c’est plutôt pas mal passé (mais bon la variance dans est quand même forte), j’ai regardé certaines vidéos et lu certains articles et je connais les principales notions spécifiques à ce format (théorie des blocs, j’ai un peu de mal avec les dynamiques en micro-limites contrairement au cash game). Comme je n’en ai pas fait depuis longtemps je voudrais tout reprendre depuis le début (ou presque) en ayant une approche plus « professionnelle ». Je voudrais donc avoir des conseils concernant :

• Le format joué (SH / FR), j’ai joué quelques MTTs et à priori je me sens plus à l’aise en FR et en appliquant un jeu très small ball (ce qui me parait pas plus mal pour les micro-limites).
  • Articles / Vidéos à conseiller pour débuter (je compte reprendre tout depuis le début)
  • Livres / ebook à conseiller (j’ai entendu dire que le kill elky n°2 était bien, est-il toujours d’actualité ?)
  • Niveau multitabling : combien de MTT jouer en même temps ? J’ai joué en CG FR sur jusqu’à 20 tables mais je suppose qu’en MTT les décisions sont plus longues mais dans le même temps ca m’a souvent beaucoup frustré de passer 3h sur 3-4 MTT pour ne faire aucun ITM.
  • Par quoi commencer ? Je suppose que les petits fields sont mieux pour commencer et qu’on y rencontrera un peu moins de variance mais si vous avez des avis différents j’écoute :smiley: (pour info je suis sur Winamax)

Bon voila j’en fini avec mon gros post :stuck_out_tongue:

bienvenue dans notre monde :slight_smile: je joue principalement des gros field genre 5 majeur ,fievre, sunday surprise cocktail et d’autre selon mon humeur ,les conseils, de jouer la position ,d’éviter de call les joueurs agressif pre et postflop avec des main a potentiel tirage ou suited sa risk de couter cher si ont loupe tout être tjrs l’agresseur avec ces main la,être très très patient ne pas paniquer si tes short au niv 8,9 ;)un double up peu arriver :slight_smile:
attendre des livraisons genre tu relance 107o utg dans une table passive et tu touche full flopé tu check flop tu cbet très petit turn et gros raise de vilain turn du vecu lol :wink: après chacun son style ,large début de tournois et serré vers la fin et tu peu open any too en position si sa dort , l’idéal enfin pour moi 3 table 1 SH et 2 FR je voit tout les spots et j’ouvre quand les joueurs dangereux passe,ayant souvent jouer contre des regs qui multipliable,ils sont passif ils 4bet et shove leurs premiums en se laissant mourir en ne profitant pas des spots de steal,il faut en profiter et pas se level quand il 3bet ou shove pr flop tu peu le voire sur sharkscope combien de mtt day ils fonds.Les petits fields ces bien pour progresser et ont et plus souvent en demi une bonne expérience pour le futur ,perso préfère les turbos . une bonne video sa t’évitera de faire des recherches :wink: .