C’est un week end chargé en émotion et assez éprouvant qui s’est achevé cette nuit pour moi puisque j’ai finalement bust au milieu du day 2 à 1h30 du matin malgré un plutôt bon départ. Je me suis fait éliminé en 95ème position sur les 338 joueurs présents au début de ce day 2 qui ne réunissait que les joueurs étant parvenus à se qualifier sur les jour 1B & 1D. Cela me classe donc environ 190ème sur 682 soit encore très loin des places payées (81). On peut d’ailleurs noter que le record de participants sur les WPT National a été dépassé. Cette édition a accueillit presque le double de joueurs que celle d’avril dernier ce qui est assez énorme.
Je vais donc revenir sur ces deux journées intenses de poker en commençant par ma préparation avant le tournoi. Je me rend compte que pas mal de coups intéressants ont été disputés, beaucoup plus que ce dont j’avais imaginé, et que mon tapis a beaucoup fluctué. N’hésitez d’ailleurs pas à me dire ce que vous pensez de la façon dont j’ai joué certains coups puisque je pense avoir fait quelques grosses erreurs sur ce tournoi, qui m’auront peut être coûté ma place.
Phase 0 - Préparation.
Je pense qu’il est essentiel de prendre le temps de bien se préparer avant chaque évènement de poker important pour être au mieux de sa forme que ce soit techniquement, mentalement ou physiquement. Il ne faut pas négliger ce point là puisque l’on va rester assis à jouer pendant des heures et des heures et qu’il faut resté concentré quand l’on n’est pas impliqué dans un coup pour prendre des informations sur le style de jeu de nos adversaires (et des tells).
Préparation technique : J’ai l’habitude de regarder régulièrement des vidéos de poker pour continuer de progresser et ne pas me faire dépasser par les joueurs réguliers. J’avoue quand même n’en pas en avoir regardé plus que d’habitude la semaine avant de jouer le tournoi puisque mon ordinateur m’avait laché et que j’ai du en racheter un. J’ai donc fait une semaine de break avant, ce qui n’est pas le plus optimal mais je ne pense pas que celà ait eu une incidence particulière pour mon WPT. J’avais également commandé le livre de Paul Ekman sur les Tells (Emotion in the Human Face) il y a un mois que j’ai reçu ce jeudi et n’ai pu lire… qu’une seule page ^^ Il venait des Etats Unis. Le bouquin est assez volumineux et en anglais, j’espère que j’aurais le temps de le lire pour le prochain tournoi de ce genre (le WPT Bruxelles du 19 au 22 février qui sait ?)
Préparation mentale : J’avais souvent entendu dire qu’une bonne séance de sport était parfaite avant de commencer un gros tournoi pour évacuer le stress, être plus endurant et arrivé à mieux se concentrer tout au long du tournoi et c’est ce que j’ai fait. Je pense que cela m’a aidé même si c’est toujours difficie d’évaluer les bienfaits du sport et d’une bonne préparation sur notre tournoi. Je suis parti de chez moi vers 16h15 pour ne rien vous cacher et parce que je suis sur que cela intéresse tout le monde ^^ Arrivée à la salle de sport à 17h avant de partir manger vers 18h45 au japonais puis de commencer le tournoi à 20h. Le fait de bien dormir et de manger équilibré le soir au lieu d’aller manger au fast food pour éviter une trop grosse digestion et un coup de barre pendant le tournoi est important.
Pour me préparer mentalement à jouer un beau tournoi à 1200€ qui représentait quand même près du quart de ma bankroll, j’ai lu le Mental au Poker de Jared Tendler que je conseillerais à tous ceux qui ont des problèmes mentaux et qui voudrait s’améliorer dans ce domaine. J’ai pris un peu plus confiance en mon jeu et j’ai éviter toute forme de tilt à table. La chance a plutôt été de mon côté (surtout au day 1) mais j’ai une forme de tilt assez particuliere et différente de celle des autres. Je tilt beaucoup plus quand je fais une erreur moyenne/ou un spew que quand je me prend un bad car c’est quelque chose qui dépend directement de moi contrairement au bad beat que l’on ne maîtrise pas du tout. Je pense avoir fait plusieurs erreurs au cours du tournoi, de la 2ème main jusqu’à la dernière mais cela ne m’a pas non plus frustré énormément ni fait tilté.
Je pense qu’il était important de rappeler les avantages de bien se préparer à un tournoi de poker et qu’elle avait été ma péparation pour ce WPT National. Venons en maintenant au vif du sujet, c’est-à-dire au tournoi en lui-même et aux différents coups joués.
Phase 1 : Day 1D.
J’avais décidé de jouer le day 1D pour différentes raisons. Le coup d’envoi était à 20h et je suis arrivé une petite heure avant pour retrouver des réguliers du cercle que je connaissais et voir si des joueurs connus étaient au rendez-vous. J’ai reconnu évidemment quelques teams Pro PMU qui était alors en pleine séance photo (Erwann Pécheux, Brian Benhamou), Taig Khris et Moundir (qui s’était perdu ).
Je me suis installé tranquillement à la place que j’avais tiré (table 23 siège 8 si mes souvenirs sont bons). Il n’y avait aucune tête connu à ma table et la table était soft. Elle n’a pas cassé de tout le day 1D. Le directeur du tournoi nous souhaite bonne chance et annonce le fameux “shuffle up and deal”. C’etait donc parti pour 10 niveaux de jeu avec une augmentation des blindes toutes les 45 minutes ! J’etais assez excité et impatient.
Je n’ai pas encore enleve mon manteau que je reçois une paire de 5 utg+1 que je décide de relancer à 300 (blindes 50/100) vu notre profondeur. Je suis payé par 3 autres joueurs et nous sommes 4 à voir le flop Qh 4 5 rainbow. Je cbet logiquement environ mi pot, fold par un joueur, raise par le cut off à 2100, call par le bouton. Je paye également. La turn est un 8h. Je check, il mise 3500 bouton call 3500, je décide de relancer directement à 9500. Payé par cut off. Fold par bouton. Je pense annonce trop de force en relançant sur le turn et je pense a froid qu’il faut jouer différemment la main. La river est une brique mais qui fait rentre une couleur backdoor. Le pot est deja alors assez enorme (25k) pour la deuxième main du tournoi et il me reste 18.000 jetons sur les 30 au départ. Je décide de faire un block bet à 8k8 pour pouvoir fold si par hasard il m’envoie son tapis et il paye au bout d’une vingtaine de secondes avec brelan de 4. Je n’aime pas la façon dont j’ai joué ce coup sur toutes les streets postflop et j’ai de la chance de tombe sur la seule main que je bats et qui suit une derniere mise river (à tort).
Après en avoir discuté avec de bons joueurs réguliers, on en a conclut que le mieux était de 3bet directement le flop avec notre brelan. Un random live va avoir du mal a fold AQ, KQ sur cette street, il peut également se level et vilain au bouton va quasiment tout le temps se trouver une cote avec un tirage suite (67o) et call derrière le joueur au bouton. Turn le donk doit être plus profitable que c/c et c/r. River, je n’ai pas d’avis tranché sur ce qu’il aurait fallu faire as played si vous en avez un dessus (entre block bet/shove/check fold). J’ai donc eu de la chance de gagne ce gros coup qui me fait directement monté à 50.000 jetons. Le joueur au bouton m’a dit plus tard avoir AQ, le flop était donc plutôt sympa pour ma main.
Je suis bien content de gagne un si gros pot dès le début du tournoi et on commence la soirée de la meilleure façon possible ! J’ai joué assez loose et ai touché quelques mains sur les trois premiers niveaux. On part en dinner break à la fin du niveau 3 et je remange une deuxième fois parce que le poker ca donne faim ! Il n’y a encore eu que très peu d’éliminations vu la structure très deep du tournoi, seulement 17 joueurs sur les 180 du départ.
Au retour de pause, je reçois Jx Jd au low jack que je raise a 525 sur des blindes 100/200 ante 25. Payé par un joueur recreatif au bouton plutôt tight, et BB qui est arrivé à table il y a une orbite sur lequel je n’ai pas d’informations particulières. Il paraîtrait qu’il s’agit d’un joueur “trop agressif” d’après ce qu’à dit un joueur a dit quand il est arrivé mais ce n’est pas du tout une info fiable. Flop : Qx6d7d. Check/Check/Check. Turn : Jx. BB check, je prend le lead en bettant 850 dans un pot de 1875. Bouton call, BB check raise 2500. On paye tous les deux. Turn : T qui fait rentre la couleur du flop. BB check, je check, bouton check. Je ne pense pas avoir de value sur grand chose ici, une dame ou un tirage devrait bet flop, je bloque les paires de J, et je ne pense pas qu’un T paye ici. On peut à mon avis essayer de se polarisé river e faisant une mise assez conséquente (2/3 du pot voir un peu plus) ce qui nous permettrait de transformer certaines mains en bluff et on peut level un T et nous faire payer. Je pense que vilain au bouton peut bluff de temps en temps si je check river mais j’ai fait une petite erreur ici et rate de la value. BB montre un T et je gagne le coup avec mon brelan. Je monte ainsi à 60k pour une moyenne à 35/40.
J’ai joué ensuite quelques coups postflops mais ils étaient assez standards. Les coups ne se sont pas développés et j’ai juste cbet ou give up sur un flop, une turn. Une rencontre KQs contre 99 préflop m’a fait reperdre un peu de jetons (10k)
Niveau 7 : On squeeze Q9o en BB (3550) contre un open d’un reg yougoslave au bouton a 1100 (oui un reg yougoslave, pas la peine de préciser qu’il était bien loose aggro tellement cela semble évident), et un call d’un joueur recreatif en BB. Le spot était assez obv, surtout vu mon image tight ^^ Call Bouton, Fold SB. Flop : 8 T 2 rainbow. Je cbet 3800, raise cbet 7500 par vilain assez bizarre. Je call et donk le turn qui est une brique, il fold.
Au niveau 7 toujours et une orbite plus tard, je découvre A9s au cut off. C’était ouvert par le reg yougoslave en MP et payé par le LJ (joueur recreatif), je squeeze encore une fois préflop au HJ. Le flop vient : 8s9s2c. Check/Check. Je bet 4500. Fold/Le HJ check raise 11.000 en se laissant 25.400 derriere. Je 3bet shove. Vilain call avec JcTc pour un coin flip vu qu’il joue pas mal de cartes. Turn : Kc… River un beau 3 de coeur qui fait plaisir puisque je gagne un pot conséquent qui me propulse à 107.000 jetons.
Fabien Perrot s’installe alors à sa place, je ne savais pas qu’il était connu et ne le connaissais que de nom. J’ai vu que ça devait etre un reg quand il a just call un check raise river avec la position un petit full au lieu de 3bet shove comme il n’avait pas de range de bluff. C’etait bien joué je pense dans ce spot meme si assez close.
J’essaye alors de d’être un peu plus libéral préflop et d’élargir mes ranges d’ouverture puisque l’on approche petit à petit de la fin du day 1, que j’ai un gros tapis et que la fatigue commence à se faire ressentir à la table. Je monte un peu de jetons durant les deux dernières heures, pour finir le day 1 à 150.200 (deuxième CL des quatre day 1) ce qui est vraiment bien. J’ai spew sur la derniere main puisque j’ai 3bet light de BB JTo contre le reg au bouton a 11.100, il y avait deux limpers au CO et HJ alors que la main se defend tres bien et que mon image s’était bien dégradée. Vilain m’a puni et a 4bet shove 50k.
On range les jetons dans un sac et je vais prendre un petit dej avec trois sick shark online dans le dernier bar ouvert de Clichy (avec fan2Thorel, narkofisho, daghemunegu je n’'arriverais jamais a ecrire son pseudo correctement ^^). Je rentre chez moi vers 7h30 du matin bien fatigué mais surtout content d’avoir monté un tapis et d’avoir run good ce jour 1 ! Rien n’est fait évidemment puisqu’il reste 350/400 joueurs environ sur 680 mais on a pris un bon départ