Article tiré du blog winamax, écrit par Ludovic Lacay (une lettre qu’il s’écrit à lui même)
[i]« Mon ami,
Si je t’écris cette lettre aujourd’hui c’est que je n’ai pas trouvé d’autre solution pour me faire entendre. Entre tes nouvelles fréquentations et tes sautes d’humeur (on y reviendra), il est devenu impossible d’avoir une conversation avec toi. L’écriture est peut-être la solution.
Ces dernières années, je t’ai observé changer, évoluer. D’abord de manière bienveillante : tu as grandi au travers des expériences, en tant que joueur de poker et en tant que personne. J’ai ensuite été plus sceptique quant à tes relations, tes fréquentations, tes choix de vie et choix de nuit, mais tu as toujours été capable de discernement et d’intelligence, alors j’ai ravalé ma salive et fermé les yeux.
Aujourd’hui, je suis inquiet. Tu es le premier à dire que le talent n’est rien sans le travail, que tu n’as pas à être fier de tes capacités, mais pour autant tu travailles moins qu’avant et tu passes ton temps à te vanter.
Ton palmarès est au point mort, tes gains sur Internet stagnent depuis des mois, le Fisc te demande une fortune, et toi tu fais la fête !
Mais, tu fêtes quoi exactement ?
Attention : je ne suis pas en train de te dire qu’il ne faut pas s’éclater, je sais que tu as besoin de relâcher la pression de temps en temps. Mais il y a des façons de faire la fête, des gens avec qui la faire, des raisons de la faire, et surtout une fréquence à laquelle la faire.
Finir à dix heures du matin trois fois par semaine dans un état pathétique ce n’est pas s’amuser, c’est fuir, et ce n’est pas sans conséquences.
Ne me demande pas ce que tu fuis, je ne suis pas psy, mais quand tu pourrais sans problème être en train de te mesurer aux meilleurs joueurs de cash-game et de tournoi au monde, ne même pas essayer c’est quelque part avoir peur d’échouer. Et alors ? Cela n’empêcherait jamais ta famille, tes amis et toi-même de t’aimer, ni même de t’admirer, et tu saurais ce que tu vaux vraiment.
Ces derniers mois j’ai remarqué que ton côté ‘dark’ reprenait le dessus : tu es beaucoup plus nerveux, tu mens à tes amis, il est plus difficile de compter sur toi… Certes, tu n’es pas devenu une mauvaise personne, ça non, tu es quelqu’un de génial, mais c’est justement pour ça que je ne peux tolérer que ces côtés négatifs prennent le dessus. J’aimerais juste retrouver cet ami, avec son humour, ses valeurs, cet ami qui écoutait les autres et savait parler d’autre chose que lui, cet ami qui ne mentait pas et n’avait pas honte de ses faiblesses.
Quant à tes fréquentations, inutile de te chercher des excuses : elles sont parasitaires. Traîner avec toujours les mêmes personnes, des personnes rongées par leurs addictions, en état d’échec à la fois professionnel et social, qui survivent à grand renforts de flatteries et de faveurs, cela ne peut pas être bon pour toi.
Tu as la chance de fréquenter et de connaître des personnes extraordinaires, des personnes intéressantes et équilibrées, pourquoi les fuis-tu ? Si c’est dû à un pseudo-complexe d’infériorité, là encore tu te plantes complètement, ces personnes t’admirent et rêvent d’échanger avec toi.
Alors arrête de passer ton temps avec des losers qui te font sentir bien : mets-toi un peu en danger, dans le boulot et ailleurs, et tâche de redevenir un mec bien.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la vie de joueur de poker n’est pas facile, et je comprends tes doutes et tes angoisses. Mais si il y a bien une personne qui mérite mieux, c’est toi.
Saches que tu peux compter sur moi. En espérant un retour, un déjeuner (que tu n’annuleras pas la veille à cinq heures du matin), ou un dîner calme, non suivi d’une sortie jusqu’à l’aube…
Je t’embrasse. »[/i]
Il a l’air de pas aller bien notre Sir Cuts national !
Je voulais juste qu’il sache qu’on a tous nos travers, voire les mêmes travers, mais que les meilleurs sont ceux qui s’en rendent compte et réagissent (réellement/concrètement) le plus vite.
Et si ça pouvait être la petite piqûre qui relance la machine : sache aussi que depuis un an, ayant de mon côté beaucoup progressé, je trouve en te voyant jouer et en regardant tes dernières vidéos que tu n’es tout simplement plus au haut niveau. (Référence par exemple à l’heure passé à la table du Grand Tournament avec kitbull et tago_101… trop de « leveling » puis tilt calling station)
Bref Ludo j’ai confiance en toi, tu as tellement de capacité qu’en un mois de boulot tu reprendrais un an de retard, et reviendrais au top niveau. Mais encore faut-il le vouloir…
« Mais allez là ! Pousse !! »