Ne vois pas le badbeat comme une perte mais comme un gain (à surligner, souligner, mettre en rouge…). L’argent que tu gagnes provient des erreurs de tes adversaires comme mentionné si souvent : à partir du moment où tu engages ton argent dans une situation mathématiquement favorable, peu importe que tu gagnes ou que tu perdes le coup. Seule l’EV compte sur le long terme. Certes après un badbeat, tu as perdu un gros pot ou tu as été éliminé d’un tournoi mais dans le premier cas tu n’as perdu qu’UNE PARTIE du pot relative à ton équité (très important). Calcule et marque sur une feuille l’argent que tu viens de “gagner” suite au badbeat au pire quand tu ne joues pas un coup. Dans le second cas, dis toi que la chance à une part plus importante sur le court terme et que ton avantage technique ne fonctionne que sur le long terme (loto où tu fais de ton mieux en quelque sorte) : tu es énervé quand tu perds au loto si des fois tu y joues?
Après un badbeat, convainc toi que tu ne pouvais rien faire d’autre pour améliorer ta situation et que tu ne pouvais espérer mieux. Ne t’énerve surtout pas et n’insulte pas le vilain. Tu devrais plutôt t’en faire un ami. Mentalement, (à la seconde) après chaque bad répète cette phrase : je me prends un bad, je gagne de l’argent, je commence à dévier de mon A-game, je donne mon argent. Après avoir connu plusieurs séries malchanceuses, tu te rendras compte que tu seras toujours de la partie si tu ne te préoccupes que de ton EV et que gères bien ta bankroll (elle est là pour ça). Laisse toi de la marge au pire (200 buy-in ou plus, pas grave, on ne le saura pas).
Dernier conseil quand tu joues : pense constamment à ces mots clefs : mathématiques, rentabilité, coup EV+,long terme (on en voit pas le bout), technique irréprochable, technique irréprochable, technique irréprochable…Au pire colle des post-its qui te rappelle à l’ordre chaque fois que tu tilt. Tu peux te donner un gage quand tu enfreins ces principes (conseil déjà évoqué par un joueur dont je n’ai plus le nom lol désolé pour lui).
Personnellement j’utilise cette technique, en SATURANT mon esprit de ces mots à tel point que quand je commence à m’énerver (réaction naturelle) mon esprit mathématique me rappelle toujours à l’ordre et mon tilt ne dure pas En fait j’ai plus tendance à m’énerver quand je joue mal un coup mais j’essaye de l’oublier immédiatement en restant concentré sur ce que font les joueurs : je ne multitable pas massivement et je joue sans tracker ce qui m’aide en fait. A froid,après la session, j’essaye de comprendre où j’ai fait une erreur et j’essaye d’en tirer un “bénéfice”. J’analyse constamment mon jeu (surtout les mains qui me semblent compliquées à jouer),je prends en compte tous les paramètres, je revois cette fichue main des dizaines de fois dans tous les sens (j’aurais dû miser ça, ah non, j’aurais dû checker, etc…) et surtout je me remets toujours en question, je n’accuse pas la malchance. J’espère que ça t’aidera et good luck aux tables! :laugh:
PS : désolé pour le pavé (de saumon)=> fish, on reste dans le thème