[M/P] Contrer le tilt oui mais comment?

Salut,

J’ai essayé plusieurs manière pour contrer le tilt.
dès que je sens que je tilt (assez facile à déceler car je devient plus loose / fish sur mon range d’ouverture), j’essaye de resserrer au maximum mon range … mais quand les bad s’enchainent, je n’arrive psychologiquement pas à le faire surtout que je multitable.

Avez vous des astuces ou des trucs pour m’aider quand ce genre de bad arrive :

Mains 1 vilain avait A7 !

Voila ce que ca donne (c’est arrivé juste après les deux coup précédents) !

J’accepte la flagellation sur la place publique !

Salut,

Sur la première main je considère pas que c’est un bad beat mais plutôt que c’est mal joué : pf ok pour le call mais dans une optique de setmine. Flop, t’as une over paire mais t’as 3 joueurs dans le coup avec toi dont 2 qui ont la position. Auucn intérêt à c/r flop, à part te faire payer tout le temps par une main supérieure (board archi dry).
Le cbet dans 3 joueurs + call de l’OR sent pas bon, le 2xcall de la SB non plus. C’est pas un spot à stack off pour moi.

La 2ème c’est un beau bad.

Si tu es capable de t’apercevoir que tu tilt, le mieux ça reste de fermer les tables et de tout arrêter.

Ferme toutes tes tables dès le moment ou t’es affecté.
Le tilt c’est comme un virus, une fois que tu es affecté, le tilt se développe min après min et tu peux absolument rien y faire.

Pour en revenir à la main avec AK, Il me semble que lors de notre dernier échange, j’avais déjà noté ta tendance à surévaluer cette main sur ce type de board JTx. Perso ici je ne cbet même pas le flop et je paye encore moins son raise.

Concernant la main 1, tu prends une ligne comme si tu avais squeeze preflop alors que tu as juste call pour setminer donc j’aime pas du tout. Mais bon c’est pas le sujet.

[quote=“Elishaboy, post:532422”]
Concernant la main 1, tu prends une ligne comme si tu avais squeeze preflop alors que tu as juste call pour setminer donc j’aime pas du tout. Mais bon c’est pas le sujet.[/quote]

Au contraire, je pense que c’est une des clés du problème. Talio considère que la main est un bad beat ce qui contribue à le faire tilter plus rapidement si d’autres mauvais coups viennent s’ajouter par la suite.

Une approche saine pour essayer de moins tilter consiste à analyser son jeu pour évaluer objectivement quelle est la part véritable de mauvais play et de bad beat purs.

Merci de vos retours.

Fermer les tables n’est pas une réponses suffisantes pour moi … même si c’est le moyen qu’il faudra utiliser si aucun n’autre ne fonctionne.

Ce post à pour but de trouver des solutions afin de repousser au maximum le moment ou le tilt va intervenir.

Pour ma part, je veux travailler ce moment et non pas le contourner.

Gérer son tilt, c’est un truc qui s’apprend a force de capter ce qu’est
_ la variance
_ l’expectation
_ la motivation, pourquoi on play
_ ce qui nous rends heureux
_ ce qui nous énerve
_ la loi des grands nombre

Mais par contre, une fois qu’il est là, le seul moyen c’est de leave tes tables.

Dans cette optique, l’analyse de tes sessions à froid me parait être un bon début, ça te permettrait de relativiser les coups et voir que certains de tes bad beats n’en sont pas vraiment.

Je pense aussi qu’il faut bien avoir conscience qu’un bad beat c’est perdre un coup avec +95% de chance de le gagner.
Perdre AA vs 33 all in pf c’est pas un bad beat. Par contre, l’accumulation de coups perdus en étant même très légèrement favori contribue malgré tout grandement au tilt.

Perso :

J’essaie de ne pas regarder mon tracker , je suis moins affecté par mes gains ou pertes éventuelles .
Je continue à jouer tant que je fais pas trop d’erreurs , j’essaie de pas y penser , c’est arrivé , c’est pas de chance , t’as plein d’autres tables et d’action sur lesquels te concentrer plutot que de ressasser .
Je rage quit quand je sens que je suis à saturation et je vais me regarder un film .
Finalement je tilt quasiemment jamais en session , c’est plutot des jours où je suis en tilt complet , pas dans de bonnes dispositions pour jouer et ou je quitte au bout de 2/300 mains .

[quote=“TicEtTac, post:532424”][quote=“Elishaboy, post:532422”]

Au contraire, je pense que c’est une des clés du problème. Talio considère que la main est un bad beat ce qui contribue à le faire tilter plus rapidement si d’autres mauvais coups viennent s’ajouter par la suite.

Une approche saine pour essayer de moins tilter consiste à analyser son jeu pour évaluer objectivement quelle est la part véritable de mauvais play et de bad beat purs.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la main 1 avec TT est tout sauf un bad beat. On est largement dominé Preflop, Flop et turn.

Le plus important pour ne pas tilter c’est de prendre du plaisir à jouer, faire de nouveaux moves, essayer de lire ses adversaires. Après l’argent gagné ou perdu, c’est secondaire.

fixe toi des ranges pour toutes les situations et tiens toi y

Ne vois pas le badbeat comme une perte mais comme un gain (à surligner, souligner, mettre en rouge…). L’argent que tu gagnes provient des erreurs de tes adversaires comme mentionné si souvent : à partir du moment où tu engages ton argent dans une situation mathématiquement favorable, peu importe que tu gagnes ou que tu perdes le coup. Seule l’EV compte sur le long terme. Certes après un badbeat, tu as perdu un gros pot ou tu as été éliminé d’un tournoi mais dans le premier cas tu n’as perdu qu’UNE PARTIE du pot relative à ton équité (très important). Calcule et marque sur une feuille l’argent que tu viens de “gagner” suite au badbeat au pire quand tu ne joues pas un coup. Dans le second cas, dis toi que la chance à une part plus importante sur le court terme et que ton avantage technique ne fonctionne que sur le long terme (loto où tu fais de ton mieux en quelque sorte) : tu es énervé quand tu perds au loto si des fois tu y joues?

Après un badbeat, convainc toi que tu ne pouvais rien faire d’autre pour améliorer ta situation et que tu ne pouvais espérer mieux. Ne t’énerve surtout pas et n’insulte pas le vilain. Tu devrais plutôt t’en faire un ami. Mentalement, (à la seconde) après chaque bad répète cette phrase : je me prends un bad, je gagne de l’argent, je commence à dévier de mon A-game, je donne mon argent. Après avoir connu plusieurs séries malchanceuses, tu te rendras compte que tu seras toujours de la partie si tu ne te préoccupes que de ton EV et que gères bien ta bankroll (elle est là pour ça). Laisse toi de la marge au pire (200 buy-in ou plus, pas grave, on ne le saura pas).

Dernier conseil quand tu joues : pense constamment à ces mots clefs : mathématiques, rentabilité, coup EV+,long terme (on en voit pas le bout), technique irréprochable, technique irréprochable, technique irréprochable…Au pire colle des post-its qui te rappelle à l’ordre chaque fois que tu tilt. Tu peux te donner un gage quand tu enfreins ces principes (conseil déjà évoqué par un joueur dont je n’ai plus le nom lol désolé pour lui).

Personnellement j’utilise cette technique, en SATURANT mon esprit de ces mots à tel point que quand je commence à m’énerver (réaction naturelle) mon esprit mathématique me rappelle toujours à l’ordre et mon tilt ne dure pas :slight_smile: En fait j’ai plus tendance à m’énerver quand je joue mal un coup mais j’essaye de l’oublier immédiatement en restant concentré sur ce que font les joueurs : je ne multitable pas massivement et je joue sans tracker ce qui m’aide en fait. A froid,après la session, j’essaye de comprendre où j’ai fait une erreur et j’essaye d’en tirer un “bénéfice”. J’analyse constamment mon jeu (surtout les mains qui me semblent compliquées à jouer),je prends en compte tous les paramètres, je revois cette fichue main des dizaines de fois dans tous les sens (j’aurais dû miser ça, ah non, j’aurais dû checker, etc…) et surtout je me remets toujours en question, je n’accuse pas la malchance. J’espère que ça t’aidera et good luck aux tables! :laugh:

PS : désolé pour le pavé (de saumon)=> fish, on reste dans le thème :wink:

l’instinct prend le dessus sur le rationnel.

L’avion de ligne, c’est 450 morts dans le monde en un an, en France on est passé en dessous des 5k de tué sur la route par an et nous sommes super content!

Pourtant j’ai suuuuuuuper peur de prendre l’avion, je pense vraiment que je vais y passer chaque fois que je dois le prendre.

Il existe aussi des thérapies pour ça, je devrais peut être m’y mettre. :slight_smile:

Non plus sérieusement c’est un combat avec soi même, je pense que tu le sais déjà que c’est pas de l’argent qu’il faille voir, mais uniquement des plays ev+ long terme ceci celà.

Mais malgré tout ça, ça t’énerve :wink:

Le but du jeu c’est que ça te fasse ni chaud ni froid de perdre cinq 80/20 d’affilé.

J’ai pas encore trouvé cette recette :stuck_out_tongue:

Sinon ce que j’essaie de faire, c’est que je souffle un grand coup et j’imagine des mecs type don limit ou quoi qui eux, le prenne bien, car ou est le problème? j’veux dire à un moment donné le poker c’est ça gars je parts allin j’ai une équité de 80% c’est énorme mais c’est pas 100% quoi je veux dire, je ne vois pas ou est le soucis quoi de perdre un 80/20…
Je pense à ceux qui le prenne mieux que moi en fait et ça me motive pour m’en inspirer :wink:

@ Teddy:

Quelle est ta gestion de Bankroll?
Personnellement je ne tilt plus (ou beaucoup moins) que depuis que j’ai une gestion de bankroll solide.
Ca m’aide a relativiser, les pertes ne m’affectent pas et j’ai une vision plus globale qui me permet de ne pas me focaliser sur la session en question.

Et puis si ca va vraiment pas je stop la session.

Je joue avec 100 BI minimum en SNG full ring principalement. Niveau gestion de bankroll ça dépend si tu domines ou pas la limite à laquelle tu joues. Aussi, ça ne me dérange pas de redescendre de limites quand ça va mal. Le plus important c’est de se sentir à l’aise et de ne se concentrer que sur sa façon de jouer.

bob avait la solution xd

Lol moi depuis que je fume plus ma solution c’est Zenway le coach micro !

Juste un truc, si tu as un problème avec le tilt, je ne sais pas si c’est ton cas, mais c’est juste interdit de faire du mass multitabling (6 tables vraiment max et je recommande très très fortement 4). En ayant une quantité d’information importante à gérer en un laps de temps très court, tu augmentes l’intensité d’une émotion que tu as déjà du mal à gérer. De plus, inutile de préciser que quand tu tiltes, tu ne tiltes pas sur une mais 10 tables par exemple, ce qui prépare déjà le tilt de la prochaine session…

@ Boobi : A chaque fois que je dois prendre l’avion, je fais un testament, comme ça je suis tranquille, j’accepte la fatalité, le seul truc que j’espère c’est qu’il s’écrase au retour puisqu’il est évident pour moi qu’il s’agit juste d’une légende urbaine qu’un tel engin puisse voler aussi longtemps dans le ciel…

zenway c’est pas un nom de weed ça?? :stuck_out_tongue:

zenway c’est pas un nom de weed ça?? :P[/quote]

Il fournit des trucs encore plus puissants :stuck_out_tongue:

Quand j’aurai la bankroll ou les PPA je pense que je passerai par Zenway aussi.
Parce que un 80/20 qui passe pas ok, mais 4-5 bad de suite là c’est trop pour moi.

Comme le dit Booba, ca fait partie du jeu et 80% c’est pas 100%, mais avant d’être insensible il faut vraiment faire un gros boulot sur soit même :s

En fait il faudrait voir a quel type de tilt tu es sujet et travailler en fonction.

si c est l accumulations de bad beats comme la plupart, quel est le sentiment qui prend place,

ex =

ex 1 Désespoir = J y arriverais jamais, c est impossible, c est pas possible d en prendre autant dans la gueule et de finir par gagner, on me raconte des conneries.
ex 2 Rage = Mais c est quoi ces abrutis qui call et qui trouvent leurs putain de cartes, ils me cassent les couilles

En fonction de ça détecter ce qu il s y cache : sommes nous result oriented, pensons nous être dans système rigged ect… et se mettre au clair avec ces idées le plus honnêtement possible.

Puis instaurer peut etre une routine avant de commencer ta session

ex :
1- Travail technique sur une main : Avoir le bon thinking process
2- Travail mental : Faire un point sur ses leaks mentaux
3- Travail sur la motivation : Pourquoi je joue ? pourquoi je suis prêt a endurer le pire malgré mes leaks mentaux ?

Apres je dis ça, mais c est une piste de travail rien d autre.

bonne journée.