Salut,
on peut. Il y a plusieurs moyens de réaliser des calculs d’EV, le tout c’est d’être sûr de prendre les bonnes valeurs dans les formules.
J’ai mis longtemps à comprendre certaines choses.
Il faut dire qu’on ne m’a pas très souvent aiguillé et qu’il a fallu inférer beaucoup de notions :
Les mystères de l'Expected Value ![]()
Premièrement en simplification, on parle souvent d’action EV+, EV0, EV- sans mentionner explicitement qu’il s’agit d’un delta d’EV par rapport à une autre action.
Par simplification aussi, on considére que le calcul est sur une street, ce qui est rarement le cas.
Enfin même si on se situe river IP, on va rarement faire un calcul d’EV (incluant le montant du pot) mais plutôt toujours un calcul ‹ delta ›.
Exemple : river Hero IP a second nuts. Villain a 1 combo de nuts et pleins d’autres combos (disons 99).
Pour savoir si le bet est EV+ (par rapport au check), on pourrait calculer les EVs avec le montant du pot : 1% du temps je perds tant en incluant le montant du pot avant mon bet, x% du temps je gagne tant. Ou bien je gagne 0 quand je perds et je gagne tant au total quand je gagne.
Mais vu qu’on connait l’EV quand on check (99% du montant du pot), on va préférer faire un calcul ‹ delta › : il suffit que Villain paye avec au moins 1 combo que je bats pour qu’il soit intéressant de miser (bet dit EV+) plutôt que check. On voit bien que c’est plus simple, d’où la formule.
Et ce n’est pas en contradiction avec la formule au-dessus : je perds ma mise (mon risk) quand je perds ($R) et je gagne l’équivalent (montant du call de Villain) quand je gagne ($W, mon reward).
La formule est générique mais pour humainement savoir (surtout IG
), on va utiliser des formules simplifiées pour l’EV d’un bluff, l’EV d’un push …
Et il faut garder à l’esprit que le calcul d’EV sur plusieurs streets est bien plus compliqué et que l’on a besoin d’un outil (comme un solveur) pour le calculer (range vs range) et se rendre réellement compte du concept d’EV.
Sinon « Poker is war » décrit des moyens de le calculer manuellement (généralement sur 2 streets et main contre range).
Si tu considères le montant du pot dans la récompense, il faut le considérer dans le risk (ainsi que la mise de Villain que tu ne gagnes pas du coup.
soit (0,29 * (12+4)) - (0,71 * (12 + 42)) = 6,24 - 14,20 = -7,96 < 3,48 (0,2912)
L’EV du bet est négative mais même si elle était positive, le bet peut rester EV- (si l’EV est inférieure à l’EV du check).
Par exemple si tu es call par 51% d’équité quand tu bet, l’EV va être positive mais inférieure à celle du check.
Vous inquiétez pas, pour le TP4, @Freudinou va nous sortir une formule du paresseux fainéant (sous espèce des paresseux) qui va simplifier tout ça : ça sera la formule du canard paresseux ![]()
Et pas de panique, si certains ont besoin de toute une vie pour comprendre le poker, attendons au moins les 12 semaines avant de pouvoir assimiler une fraction de tout ça ![]()