Est-ce qu’il faut mieux améliorer son edge PF (c’est à dire de bonnes ranges) ou son edge post-flop (c’est à dire travailler avec Flopzilla) ?
Ben les deux mon capitaine comme répondu par le coach. C’est une question d’équilibre.
Si on est super fort PF mais quiche post-flop on va être perdant. Idem inversement.
Avant le CG, je venais du SNG ce qui me donne une tendance à être plus fort PF que post-flop.
J’ai donc commencé avec des ranges serrées tout en restant bien gagnant en NL2.
Donc mon expérience me fait pencher vers des ranges très solides pour la NL2, le temps d’acquérir les bases de la complexité du jeu post flop (forcément plus complexe puisqu’il y a plus de streets) puis d’ouvrir plus (et défendre plus) grâce au edge acquis post-flop après un certain volume (et travail).
Mais il peut y avoir des profils / parcours différents avec une bonne compréhension du jeu post-flop rapidement mais des ranges approximatives PF.
La green card est pensée globalement. C’est à dire que les ranges proposées le sont en fonction des tactiques post-flop qui font la base du winrate. Si les deux sont appliquées, ç’est tout bénéf (pour le winrate et pour la rapidité d’avoir un jeu/TP adapté aux limites après la NL10).
@dcamerlo constate que les ranges proposées sont proches de ranges GTO. Si c’est le cas, ça fait quand même un peu peur pour de la NL2 par exemple. Ca m’étonne quand même mais je vais vérifier quand elles seront publiées … une certaine semaine (même si la semaine proprement dite n’est pas certaines ).
@Freudinou constate que peu de joueurs ouvrent régulièrement Flopzilla. Donc ça fait un peu peur pour acquérir du edge post-flop pour la plupart des followers de la green card (pas de raison qu’ils soient différents en moyenne).
Forcément les ranges pour la green card sont un compromis entre ceux qui débutent le CG et certains briscards de NL50 qui viennent suivre la formation
Donc je dirais que ceux qui se sentent à l’aise pour suivre TOUTES les recommandations en même temps (ranges, jeu post-flop, mental …) peuvent suivre des ranges plutôt loose. Pour ceux qui débutent et/ou n’ont pas le temps de poncer le post-flop, tilt facilement … alors je recommande de resserrer un peu les ranges d’OR et surtout celles de défense OOP.
Tu vois, c’est comme pour le taux de 3bet. Faut pas 3bet que 5% mais si tu 3bet 15% faut assumer de pouvoir jouer des gros pots quand le field est sticky (et les pots 3bet, c’est pas l’apanage des regs de micro).
Je vais être un peu plus factuel qu’un ressenti sur ce point particulier pour illustrer ce que je veux dire.
Voici les ranges de call actuelles PA, BB vs OR UTG :
NL2-NL5 : 12%
NL10 : 17,5%
NL25-NL50 : 18,5%
GTOW c’est 18,3%
Dans la green card c’est … 19%.
Pour ma part en NL2, je devais être à … 8%
En moyenne ma range de call BB (vs toutes positions) était de 13% (soit très faible) avec pourtant un winrate général en BB de -18bb/100, ce qui est très bon.
Alors c’est juste un avis personnel qui est lié uniquement à ma propre expérience mais je suis quand même circonspect sur les ranges de défense de BB par rapport à l’auditoire qui suit la green card.
Le coach vu défiler pleins de joueurs, à une tonne de données, … donc une vue forcément différente.
De toute façon vous pouvez les suivre puisque si vous perdez plus de 100bb/100 en BB en suivant ses ranges et strictement ses conseils post-flop, il vous rembourse la différence