Qui se reconnait dans la description de la personnalité machiavélique ?
Et question subsidiaire, j’ai choisi Lord Baelish pour illustrer la vignette, mais peut-être pouvez trouver un personnage de GOT plus machiavélique (sans tomber dans la psychopathie ou le narcissisme)?
Généralement, il ont un jeu assez propre, voir proche des maths
- Je lis ta description et j’imagine quelqu’un de faible qui se pense incapable de réussir sans manipuler ou trahir et qui tilte à la moindre résistance de l’autre.
Le film (La Momie) n’est pas un chef d’œuvre, mais je l’ai vu récemment à la télé et ta description du machiavélique me faisait penser à lui :
- Le vrai Machiavel essayait plutôt de démasquer les hypocrisies. Je dirais que le machiavélisme au sens originel est à la manipulation politique ce que la zététique est au charlatanisme.
merci pour cet article …
Très interessant … j’ai meme fait le test prosposé … et je suis en dessous de la moyenne relevée sur le panel testé …
Question bête peut être mais je la pose quand même :
Le poker rend il les gens plus machiavéliques qu’il ne l’auraient été s’il n’avait pasa été joueurs ???
En tout cas article très intressant , je ferai gaffe aux joueurs ayant des tendances plus machiaveliques que d’autres voir si j’arrive à les repérer à une table …
J’ai fait le test et j’ai eu 3.8.
Bonne question dwaxxx, je pense que oui.
Super intéressant comme article ! Je pensais pas être content de recevoir une newsletter d’articles sur mon adresse mail ^^
Il serait bien que l’auteur d’un l’article réagisse de temps en temps à ceux qui ont laissé un commentaire.
Oui Joh_Yoh, c’est vrai que je suis pas des plus actifs sur le forum.Mais ai-je loupé une question ? A part celle de dwaxxx à laquelle je n’ai pas de réponse, je n’en ai pas vu.
Du coup j’en profite pour donner une précision,on distingue l’adjectif machiavélique, qui correspond à la définition que j’ai donnée dans l’article et qui est effectivement une interprétation très noire du Prince, de l’adjectif machiavélien, qui signifie en accord avec la philosophie de Machiavel, sans caricature.