Je regrette également le temps où les logiciels de poker étaient bricolés par des geeks amateurs et mis à disposition gratuitement ou vendus à des prix dérisoires sur les forums de 2+2.
Un joueur de longue date comme moi a déjà acheté 7 licences de tracker depuis le début de sa carrière (PT 1,2,3,4 et HM 1&2). Comme je suis un peu con, j’ai fait une fausse manip’ et acheté celle d’HEM1 une seconde fois en croyant acheter celle d’HEM2. Ceci dit malgré toute la pub que je leur ai faite sur PA, ils n’ont pas voulu me rembourser mon erreur. Je ne compte plus le nombre de licences que j’ai acheté et qui ne marchent plus. Soit parce que la version2 annule la précédente, soit par ce que la boite a fermé (comme SNG Power Tools par exemple que j’ai présenté sur PA en vidéo).
Donc crois en mon expérience, si la licence de PT4 t’appartient indéfiniment, il est à parier qu’elle ne te serve à rien dans quelques années.
Tu cites PT4, leur logiciel TableTracker est en abonnement. Et c’est la même chose pour TableNinja chez leur concurrents d’HEM.
Prenons pour exemple un domaine totalement différent : les sites vidéos.
Je souhaite apprendre avec Phil Galfond et Sauce123 aussi je paye 99$/mois d’abonnement à RunitOnce. Ca peut paraître très cher, mais comparé avec les tarifs auxquels ils jouent ce n’est pas grand-chose. Je joue au poker pour gagner ma vie. Pourquoi P. Galfond m’aiderait à progresser gratuitement ou à un tarif qui ne l’intéresse pas? Le poker est un jeu a somme totale négative. Même si on ne joue pas aux mêmes limites, tout argent gagné par quelqu’un rend plus difficile le gain par d’un autre.
Si je n’ai pas les moyens je peux m’abonner à CardRunners pour quatre fois moins cher ou à la version pour pauvres de RunitOnce pour dix fois moins cher, ou regarder les vidéos de sharp gratuitement ici. Et si c’est ton cas, ne t’énerve pas contre le système d’affiliation de PA, car c’est moi le coupable, je refuse de leur livrer gratuitement mes vidéos.
Pareil pour le coaching, si tu trouves un joueur pour t’aider à progresser gratuitement sur le forum, c’est super mais ne t’attends pas à la même qualité qu’un joueur que tu paieras. Tous les exemples de « stars » qui se sont proposés à coacher gratuitement ont volé leurs élèves avec des chevaux de Troie ou en regardant leur cartes et jouant contre eux simultanément. Pas sûr qu’un coach à 100 euro de l’heure soit dix fois plus fort qu’un coach à dix euros de l’heure, mais il y a de grandes chances qu’il soit plus compétent.
Dans un tout autre domaine sharkscope à ses débuts était un site gratuit, puis a demandé un abonnement symbolique à l’année. Aujourd’hui l’abonnement est à un tarif comparable à Snowie. C’est en raison du succès du site mais également pour couvrir des frais de plus en plus important.
Il en va de même pour PokerSnowie. Les frais de développement d’un tel logiciel ont un cout. Et leurs frais de promotion également, j’y contribue modestement. Si tu trouves une version gratuite sur internet, il y a de grandes chances que ce soit de la daube. Sans vouloir parler à leur place, je sais que Snowie réfléchit à une version gratuite où il sera possible d’analyser quelques mains gratuitement chaque jour.
Le poker est devenu une industrie et la qualité a un prix. Rien ne t’empêche de faire comme Most83 et te contenter du bon vieux livre de Montmirail sur ton étagère. Au vu de l’intelligence qui transpire de ses posts, il n’a besoin d’aucune aide.