A la base et de façon totalement puéril je ne voulais pas like ton article car nous sommes en compétition pour l article du mois. Mais bon en retrouvant un minimum de jugeote et d objectivité tu as écrit un super article très enrichissant pour toute la communauté. Du coup un gros gg pour ca.
Voilà pour les félicitations. En revanche ce qui m embête un peu c est la range de flat en SB on donne une très très bonne cote à BB pour rentrer avec des mains moisies et nous la mettre profond en etant IP sur notre range trop face up. De plus on lui donne un spot de squeeze ultra profitable puisque notre range de flat ne peut pas se defendre vs SQZ à moins qu on decide de call quelques combos vs SQZ ?
pourquoi avoir beaucoup plus de 5bet light en SB qu’en BB? Si j’ai bien compris tu préconises 26 combos sur 76 de 5bet light en SB contre 6 sur 56 en BB.
dans la range mergée en SB, tu 5bet light avec 33-55 et A5-A4s, les low PP j’imagine que c’est parce que ca garde une équité potable contre une range strong mais par contre A5-A4s? pourquoi pas prendre le haut de ta range de 3B/fold, genre AJs, KQs qui sont tout autant dominés mais qui ont plus de bloqueurs?
[quote=“Mout, post:973585”]Merci pour l’article, super interessant.
Deux questions sur les ranges que tu proposes:
pourquoi avoir beaucoup plus de 5bet light en SB qu’en BB? Si j’ai bien compris tu préconises 26 combos sur 76 de 5bet light en SB contre 6 sur 56 en BB[/quote]
Je vais essayer d’expliquer cela le plus simplement possible
Cela est due au fait qu’on défend beaucoup en callant en BB, et qu’on va préférer mettre les mains idéales à 5B Light dans notre range de Flat (meilleure équité).
En SB, on Flat tellement peu, qu’on a la place de mettre le max de mains dans notre range de 5 bet Light.
Article à l’accès un peu ardu pour un débutant. Je comprends des passages, mais pas tout, loin de là.
Question peut-être idiote : qu’est-ce qu’un “cold call” ?
Merci d’avance pour la réponse.
[quote=« AlFideParis, post:973618 »]Article à l’accès un peu ardu pour un débutant. Je comprends des passages, mais pas tout, loin de là.
Question peut-être idiote : qu’est-ce qu’un « cold call » ?
Merci d’avance pour la réponse.[/quote]
un cold call c’est le fait de juste payer sans relancer, en général ca s’utilise plutôt quand il y a plus de deux joueurs impliqués.
ex: UTG open raise, MP 3 Bet, si CO flat c’est un cold call (si CO 4bet, c’est un cold 4Bet d’ailleurs).
Dans l’article, c’est utilisé par extension pour désigner la range de call (= range de flat).
Parce-que A5s-A4s auront toujours une meilleure équité que AJs, KQs quand on est call.
De mémoire, A5s-A4s auront + 30 %
et AJs, KQs auront - de 30 %[/quote]
Salut €L_M@GO,
j’ai regardé ca, effectivement tu as raison A5s-A4s a un peu plus d’équité quand on est call (moins d’1% en plus) mais par contre il faut aussi regarder la fréquence à laquelle on va être call.
Si on prend par exemple une range de 4Bet avec JJ+, AK (40 combos en value) + A9s-A2s (32 combos en bluff), alors on se fait call:
58% qd on a A5s ou A4s (reste 33 combos de value / 24 bluff)
55% qd on a AJs (30 Value / 24 Bluff)
48% qd on a KQs (30 Value / 32 Bluff)
ca fait des grosses differences qd même, après c’est clairement dépendant de la range de 4Bet bluff de vilain, la difference est moins marquée si vilain 4bet bluff Kxs (là il faut privilégier AJs-ATs à KQs).
Bonjour, merci beaucoup pour cette article. Du coup en restant dans la meme optique que ce que tu décris a travers les tableaux avec quelles mains est-il profitable de call un 3bet ? Quelle fréquence?
Pour un joueur de nl 20 FR, assez récréatif comme moi, il est difficile de se perdre avec toutes ces informations de 3bet light, 3b/fold, 4b et 5b…
[quote=“57philuca57, post:973621”]Bonjour, merci beaucoup pour cette article. Du coup en restant dans la meme optique que ce que tu décris a travers les tableaux avec quelles mains est-il profitable de call un 3bet ? Quelle fréquence?
Pour un joueur de nl 20 FR, assez récréatif comme moi, il est difficile de se perdre avec toutes ces informations de 3bet light, 3b/fold, 4b et 5b…[/quote]
Il est plus important de comprendre ce que l’on veut réaliser quand on décide de call un 3bet plutôt que de suivre une charte de mains. En général cela s’anticipe dès notre ouverture car cela va conditionner notre sizing d’open.
En clair, pour ma part je peux défendre une range tres large en callant vs 3b contre un vilain adéquat si dès le départ j’ai un plan post flop qui ne consistera pas simplement à attendre de toucher quelque chose mais plutôt utiliser le Board et la position à mon avantage.
Ma range de call peut également être très réduite si par exemple vilain ne 3bet qu’en value depuis les blinds.
Le sujet est vaste et fera certainement parti de mon prochain article
Merci beaucoup de cette réponse rapide ! hâte de lire ton prochain article ! tes conseils sont vraiment intéressants.
Pour finir tu conseillerais de lire le livre de Janda ?
[quote=“57philuca57, post:973623”]Merci beaucoup de cette réponse rapide ! hâte de lire ton prochain article ! tes conseils sont vraiment intéressants.
Pour finir tu conseillerais de lire le livre de Janda ?[/quote]
Merci,
oui en effet la lecture du livre de Janda est un bon début pour avoir une bonne compréhension du jeu. Selon la limite à laquelle tu souhaites jouer, il y a des concepts qu’il faudra absolument connaitre et maitriser. Sur les limites moyennes, cela peut servir simplement à se familiariser avec, le temps qu’il faut, et contre les joueurs aguerris.
Le livre est en Anglais mais se lit bien malgré tout.
[quote=“L_MGO, post:973622”]Axx ou AAx , se produit 21,7 % du temps
Kxx ou KKx , se produit 18,4 % du temps
Qxx ou QQx , se produit 15,2 % du temps
Jxx ou JJx , se produit 12,4 % du temps
Txx ou TTx , se produit 9,9 % du temps
9xx ou 99x , se produit 7,6 % du temps
8xx ou 88x ou moins , se produit 14,8 % du temps[/quote]
Je comprends pas du tout ce que ça veut dire. Comment un flop A high peut être plus fréquent qu’un flop K high? Et à quoi correspond x? any card ou under card?
Je suppose que quand un as est présent au board c’est forcément un board as high, alors que si un K est présent nous aurons un board K high quasi tout le temps sauf quand nous avons AKx, le board deviendra alors as high.
[quote=“magicfresh, post:973628”]Salut! Très bon article mais ça:
Je comprends pas du tout ce que ça veut dire. Comment un flop A high peut être plus fréquent qu’un flop K high? Et à quoi correspond x? any card ou under card?[/quote]
Salut, cela signifie sur un board 8 high la plus haute carte au flop est le 8 donc si flop AKX le le board est A high.
[quote=“magicfresh, post:973628”]Salut! Très bon article mais ça:
Je comprends pas du tout ce que ça veut dire. Comment un flop A high peut être plus fréquent qu’un flop K high? Et à quoi correspond x? any card ou under card?[/quote]
x correspond à une Undercard.
Et pour répondre à ta première question:
Un flop A hight est forcément plus fréquent qu’un Flop K high car l’ As est la carte la plus haute. Donc par définition il n’y a pas de risque de voir tomber une carte plus forte, ce qui n’est pas la cas avec un K ou une Q ou un J (etc…).
Exemple :
Le flop est composé de 3 cartes :
si la première carte est un A, il y a 100% de chance que le flop soit au minimum A hight
si la première carte est un K, il y a moins de chance que le flop reste K hight car un As peut tomber sur les 2 dernières cartes. (il y en a 4 dans le paquet)
si la première carte est une Q , il y a encore moins de chance que le flop reste Q hight car un AS ou un K peuvent tomber sur les 2 dernières cartes ( 8 dans la paquet)
Salut, bravo et merci pour cet article ! Un peu ardu pour mon petit niveau mais c’est avec ce genre d’analyse que j’espère un jour progresser.
donc une petite question : dans tes tableaux de BB vs Btn, que ce soit pour une range mergée ou polarisée, les ranges de 3bet sont identiques. Je pensais qu’il y aurait quelques différences (moins grandes que pour les ranges de flat et 3bet fold, mais quand même… :huh: )
Et je suis encore plus étonné avec 22 dans ces deux ranges, surtout dans celle mergée …
Je pense que tu voulais dire que les ranges de 3bet/stack OFF sont identiques …
cette range est construite pour affronter la range de 4bet de vilain. Sa range va comporter (ou non) une partie de 4b Light (qui va fold vs 5 bet).
Notre range de 5bet va donc elle aussi comporter une partie un peu plus faible, mais qui garde quand même de l’équité quand on sera call, et qui ne bloque pas sa range de 4Bt Light (comme 22 par exemple).
On va essayer aussi de bloquer sa range de call 5bet la plus strong , et il n’y a pas à tortiller, c’est quasi toujours les mêmes mains chez lui (AA / KK / QQ ), donc dans notre range aussi (AK / AQ etc…)
Donc si je comprends bien, un flop sur 5 (plus ou moins) sera composé d’un As quand un flop sur 10 sera T high (au passage c’est HIGH et pas HIGHT, ce mot n’existe pas en anglais, il y a bien HEIGHT mais il sert plutôt pour donner une notion de mesure, je suis pas calé en poker mais j’ai une licence en anglais )
Autre question (j’avoue n’avoir que survolé l’article pour le moment), comment adapter cet article aux MTT?