Salut @Lacerta_max,
Je n’ai pas lu “Tournament Poker for Advanced Players” mais le chapitre d’Harrington qui retranscrit le concept ainsi :
Ce concept n’est donc présenté que pour les ranges de défense face à un open.
A l’époque, ces formulations me font dire que le ‘gap’ (écart) en question se mesurait entre la force d’une main M1 que tu open à une position et la force d’une main M2 intrinsèquement plus forte.
Cela me fait dire, qu’à l’époque, cette force de main se référait aux groupes Slansky (en tout cas, c’est ainsi que je l’aurais interprété à l’époque).
Mais bien entendu le gap (ou disons la taille de l’écart) dépend bien de la façon dont joue Villain et notamment son range d’open (appelée “circonstances” ).
Le gap concept tient compte de la position puisqu’implicitement il se réfère à des mains à open par position.
L’idée principale que l’on comprend c’est que l’on ne va pas call une main qui risque d’être dominée par celle ouverte par Villain.
Oui ça pourrait être une reformulation du gap concept.
J’avais relu ta définition
On est d’accord, l’idée est la même en plus précis.
Reste que si l’on comprend que AQo est intrinsèquement plus fort que AJo (un groupe d’écart ) quid de KJs (groupe 3) dans la situation COvsUTG.
D’après ta définition si UTG ouvre KQs mais pas en dessous alors on fold KJs.
C’est ainsi que l’on bâti les ranges en 2019 mais à l’époque, je ne suis pas sûr qu’ils maîtrisaient tous les concepts modernes comme le board coverage
Ils devaient expliquer plus simplement aux débutants de l’époque et synthétiser (puisque par exemple le concept ne parle pas des joueurs restants à parler).
Bref, c’est juste pour dire que je ne saurais pas expliquer clairement à un débutant la phrase :
Il va forcément me demander l’espace de quoi ? Et je vais lui répondre “augmenter l’espace de réduction du range de call de CO”
Pour le reste évidemment je suis d’accord avec le fond de l’article et ce que tu as dit plus haut (j’invite chacun à relire “d. Respecter le gap concept” P42 de “Maraver la NL10”).
On s’aperçoit que c’est difficile d’énoncer succinctement un concept qui parait simple mais où la notion de “meilleure main” ne l’est pas.