Rare mais standard, j’ai eu le même, tu vas peut être pas me croire mais les bad run ne durent pas éternellement,quoique d’un point de vue statistique c’est pas si sur, si le long terme est infini, il existe alors une infini de possibilités…
J’en remets une couche parce que là c’est l’heure du bilan en cette rentrée.
Voici le graph en BB toutes limites et tous sites confondus depuis le 1er février 2013, date à laquelle je me suis remis au poker en partant de la NL4 avec 100 euros. Euh… ma gestion de bankroll est sick, je sais, mais je joue au poker principalement pour pallier à mes revenus professionnels qui ont chuté depuis que je vis en Espagne, par pour le plaisir de grinder et me dire que je bats telle ou telle limite. De fait, le poker m’a sauvé de la faillite depuis février.
Le mois d’août est mon premier mois négatif.
Au total j’ai fait une moyenne de 740 euros cashout par mois (j’exclue le live qui a pas mal marché), mais à voir la courbe suivante il apparaît que c’est bien grâce aux bonus. Pour 30000 heures jouées, le taux horaire est désastreux.
D’après mes calculs, la valeur moyenne de ma big blind depuis le 1er février a été de 1,88 euro (je précise que j’ai fait des shot jusqu’à la NL1000, en shortstackant). Alors fucking sick bad run ou pas ? Combien de mains faut-il pour que mes gains correspondent à mon winrate ? 3 millions ? 1 trillion ? Tout ça pour dire qu’il me paraît de plus en plus lolesque d’affirmer tranquillement je bats (ou je ne bats pas) telle ou telle limite alors que d’après la loi normale il est tout à fait « normal » de faire partie des 0,1% de joueurs les plus malchanceux, par exemple. Ainsi que Sergio le faisait remarquer, il existe une infini de possibilités eu égard à la fameuse courbe de Gauss : certains se trouveront au sommet de la cloche, d’autres à ses franges extrêmes… L’article le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet se trouve ici : LA VARIANCE AU POKER - L'EV et la variance au poker - Stratégie du poker
Voici la courbe, donc :
Nice courbe mais tu verras, ce sont les dernières 20-25 caves d’EV qui sont les plus dures à avoir, en tout cas GL à toi
[quote=« Jan6, post:637071 »] d’après la loi normale il est tout à fait « normal » de faire partie des 0,1% de joueurs les plus malchanceux, par exemple. Ainsi que Sergio le faisait remarquer, il existe une infini de possibilités eu égard à la fameuse courbe de Gauss : certains se trouveront au sommet de la cloche, d’autres à ses franges extrêmes… L’article le plus complet que j’ai trouvé sur le sujet se trouve ici : LA VARIANCE AU POKER - L'EV et la variance au poker - Stratégie du poker
[/quote]
ben en fait non. C’est normal qu’il y ait des joueurs qui soient dans les 0.1% les plus malchanceux mais t’as vraiment pas de bol d’en faire partie.
Savoir estimer son WinRate je trouve que c’est un truc très important.
Malhéureusement c’est impossible de le faire avec une précision. Cela reviendrait à savoir éliminer le facteur chance entièrement ce qui est pour moi équivalent à résoudre entièrement le poker d’un point de vue théorique.
A priori n’importe quel joueur peut être dans les 0,1% des joueurs les plus chanceux ou malchanceux.
Il y a autant de chance d’être l’un ou l’autre.
Après tu as quand même une idée de ton niveau. Si tu es suffisamment honnête avec toi même tu peux juger si tu es plutot un joueur gagnant.
Dans ton cas c’est sans doute le cas. D’après ta courbe, si on s’intéresse à l’ALL-IN EV qui est statistiquement plus représentative de ton niveau, tu es à 1.5bb/100 environ sur 500k mains.
Tu peux utiliser le simulateur de variance pour voir quelles sont les chances de tourner à 1.5bb/100 sur 500k mains en ayant un winrate théorique de N bb/100.
Comme tu utilises l’all-in EV il faut utiliser un écart type (standard deviation) plus faible que celle donnée dans les trackers. Après une recherche il semble qu’il faut prendre environ 75% de la valeur donnée par le tracker.
J’ai fait le test avec un écart type de 60.
Si tu met un Winrate de 0bb/100 tu verras que tu arrives à un winrate de 1.5bb/100 moins de 5% du temps je dirais.
Avec un Winrate de 3bb/100 c’est plutot genre 15% du temps.
Et avec 4bb/100 ça à l’air d’être rare de tourner à 1.5bb sur 500k mains.
Ton WinRate théorique a de bonne chance d’être compris entre 1 et 3bb/100 je dirais ce qui a priori n’est pas si mal suivant quelle limite tu joues.
Surtout qu’il ne faut pas oublié que battre le rake c’est déjà être sensiblement plus fort que le field.
En tout cas bon courage à toi…
Très intéressant merci Fab.
J’ai fait quelques simulations en utilisant mon Ev bb/100 qui est de 1,48 exactement (tu avais visé juste), mon SD global est de 104, donc j’ai entré 75%. J’ai mis 2 millions de mains par curiosité et après plusieurs essais je suis tombé sur celui-ci :
On voit que le pauvre gars de la courbe violette même après 2 millions de mains pourrait être en retard de 260 buy-ins !!!
C’est pas mal ce logiciel, par contre ça fout le bourdon quand tu dis qu’il y en a qui run comme Jésus et d’autres pas vraiment n’est-ce pas
Par contre si j’entre un bb/100 de 5 alors là y a pas photo même sur seulement 578K hands ça monte quasi tout le temps on dirait qu’on est à l’abri de la variance malchanceux ou pas, la plupart des courbes ressemblent à ça :
Conclusion : il faudrait juste que j’améliore mon winrate (mon play, en somme) et point final ? Est-ce qu’un winrate réel de 5bb/100, disons en nl200 (puisque la valeur moyenne de ma blind jusque-là est de 1,88 euros sachant que je ne joue pas à des limites fixes), est envisageable au très très long terme ? Est-ce que le winrate n’a pas a contrario tendance à se “tasser” sur le très long terme ?
Simple constat mathématique: plus ton WR est faible, plus il est possible de badrun mal et longtemps. Si tu as un edge de malade, la malchance a peu de chance de faire de toi un joueur perdant.
Donc pour moins badrunner, jouez mieux !
J’avais besoin de comprendre ça en effet : même en étant EV+, même en sachant qu’on est meilleur que le field à certaines limites, ça ne suffit pas pour être sûr de faire du profit et pour que ce profit lui-même vaille la chandelle pour ainsi dire (du point de vue du taux horaire et des sacrifices afférents au poker). Ça a été l’illumination là soudain, ça me soulage à mort ! Il faut juste que je devienne meilleur, c’est juste ma faute parce que mon winrate est trop rikiki, je fais encore trop d’erreurs et je rate encore trop d’opportunités.
Reste à savoir, question very importante, si c’est si réaliste que ça de viser un winrate de 5bb/100 en midstakes par les temps qui courent. Il faudrait lancer un sondage… J’ai aucune idée du winrate de la plupart de mes collègues. Ça fait d’ailleurs un certain temps que ça me trotte par la tête de demander à PA de lancer un sondage (anonyme) pour connaître les gains mensuels des joueurs, histoire de pouvoir se situer dans le lot et se donner des objectifs. Si des admin PA me lisent…