Bilan janvier 2022 (c'est court !)

Bonjour bonjour !

Effectivement ça faisait six semaines que je n’avais rien posté ici aïe aïe quel manque de sérieux ! Je dois dire que je n’ai pas eu énormément de temps pour le poker en octobre, entre le ping pong 4 soirs par semaine, le théâtre le dernier soir, la vie sociale, les cours … il reste plus beaucoup de temps !

J’ai quand même pu fait 15K hands en NL25 sur le mois ce qui m’a surpris je pensais être autours de 8-10K. Je pense que c’est lié au fait que je suis passé de 4 tables de 6-max à 4 6-max + 2 9-max. Deux raisons à cela: 1) le niveau est archi faible sur wina en 9-max c’est incroyable à quel point c’est fishy, 2) en lisant le mental au poker j’ai compris que ça me « tiltait » de pas jouer assez de mains, ou plutôt de fold des trucs genre AJo ou 89s BU vs BB quand le gars a 5% de 3B (j’ai beau savoir que c’est bon bhé quand j’avais que 4 tables j’avais le sentiment de « perdre » du temps). Ceci dit je compense (je crois) cette perte de focus en me forçant à parler pendant toute la session. C’est fatiguant mais qu’est ce que je joue mieux (ou au moins j’ai l’impression).

J’ai assez peu travaillé le jeu sérieusement (en gros j’ai dû regarder 2 vidéos à tout casser), je ne fais que review quelques mains par ci par là. Par contre j’aime bien les petites vidéos de Aurora sur Youtube c’est cool, assez rapide et sa fé réfléchir. Je suis plutôt actif sur un petit discord où on est 5, c’est aussi sans doute pour ça que je ne suis plus trop sur PA.

Véridique, je viens de faire une présentation qui reprend en gros ce que dit Jancovici dans ses conférences. Je ne peux que vous les conseiller ça me semble être des infos capitales pour le futur. Par contre je vous préviens ça peut être assez déprimant !

D’ailleurs j’en profite pour poser une question aux joueurs pro qui se déplacent beaucoup en avion pour aller grind : comment faites vous pour continuer en sachant que votre métier est incompatible avec les exigences climatiques ? comment faites vous pour continuer dans un métier qui n’a « pas de sens » ? (c’est pas demandé méchamment !) @bibibiatch @sburnoz @Moufl0s (je sais que tu aimes faire des longs posts !) @Aurora1 @Nakk @Baki1 @ilares @Nowiii

Voilà je ne peux donc pas vous dire que je vais redevenir régulier, y’a trop de trucs qui se passe dans ma vie pour prendre un tel engagement et surtout j’oublie pas la règle numéro 1 que je m’étais fixée quand j’ai commencé ce jeu :

Je vous mets quand même une tite courbe qui aurait sa place dans le topic brag or whine (sample ridicule)

image
NL 20-30 Wina + NL25 party + NL25 betclic

3 « J'aime »

Tous les joueurs de ping jouent au poker ou quoi ? :rofl:

Ben ils ont pas le choix pour le peu qui s’en soucie je suppose…

Il en a pour eux j’imagine sinon ils ne le ferait pas ce job :sweat_smile:

GG pour tes résultats :wink:

1 « J'aime »

J’ai beaucoup essayé de répondre a cette question quand j’ai commencé a prendre le poker sérieusement, avant de réaliser qu’en fait ça a autant de sens que d’être a l’usine, à macdo ou vendeur dans une grande chaine.

Autrement dit très peu de métier ont « du sens » comme tu l’entends. La majorité n’ont de sens que celui que tu leur donnes.

3 « J'aime »

L’inverse n’étant pas vrai :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai une valise avec tout dedans ^^

Mon but de vie c’est d’avoir un pays où je reste entre 4-6mois par ans histoir d’avoir un pays fiscal, et le reste de l’année voyager un peu partout sur le globe.

J’ai pu bien m’optimiser récemment, car j’ai fais un trip à Andorre d’une 15n de jours avant de partir 2 mois à chypre, donc des conditions climatique très différentes, ce qui m’a obligé à partir avec des vêtement chaud et froid

Le but c’est de tout avoir dans une valise et que je puisse être autonome sans rien avoir à acheter quand j’arrive

2 « J'aime »

Je pense qu’il parlait d’écologie, pas de météo :hot_face:

5 « J'aime »

Ah, c’est sur que là dessus je peux pas aider xdd

(Tant pis je passe pour un con mais je laisse le com)

4 « J'aime »

Effectivement mais cette réponse m’a quand même bien fait rigoler !

Mais non et puis qui sait ça servira peut être à quelqu’un !

2 « J'aime »

la vie est complètement injuste et n’a aucun sens on finit par s’habituer…
certains sont là à gagner énormément d’argent en se grattant les couilles, sans parler de ceux qui sont nés dans une famille riche tandis que d’autres galèrent toute leur vie pour un salaire convenable

perso je prends pas beaucoup l’avion mais bon la planète est très probablement déjà foutue et ce n’est pas faire la COP 157 qui va changer grand chose, tout le monde veut sauver la planète mais 0.1% d’entre nous font vraiment du concret pour la sauver (genre Greta Thunberg) mais bon ça nous donne bonne conscience de séparer le plastique de la peau de banane quand on sort les poubelles c’est déjà ça

ça sonne probablement nihiliste et pessimiste mais bon ça reste assez vrai donc ne te prends pas la tête vis ta vie et profites!

6 « J'aime »

https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri

1 « J'aime »

Bonjour/Bonsoir mon bon @Mathieu_avec_un_seul_T et merci pour ton interpellation, je vais tâcher de t’aider à réaliser ta prophétie entre parenthèses :speak_no_evil:

Dans un premier temps, j’ai regardé la conférence que tu as link, pas en entier mais depuis la marque que tu as mis jusqu’à la fin. J’ai trouvé tout ça très intéressant. Surtout dans les questions de fin des problématiques que j’aime bien sont soulevées comme le mimétisme ou bien la consommation (au sens consommation personnelle d’objets inutiles).
En revanche je suis pas sûr d’avoir exactement toute la portée que tu donnes à ces deux questions.

A titre personnel, et bien je prends quasiment jamais l’avion, pas par conscience mais je voyage pas autant que je le voudrais et les quelques fois où je l’ai fait les compagnies aériennes étaient au point mort et j’ai privilégié d’autres modes.

En revanche j’ai pas bien compris pourquoi ni comment le métier de joueur de poker serait fondamentalement incompatible avec les exigences climatiques.

D’une certaine manière joueur de poker c’est un pc portable mono-écran, une connexion internet et c’est réglé. C’est le strict minimum nécessaire et ça me semble pas être si consommateur en énergie sale.

Alors certes effectivement sous certaines conditions tout ça s’étoffe, plus de consommation électrique pour plus de matos, la location de serveurs pour solve non-stop qui doivent pas consommer en énergie autant que du minage de crypto mais qui est sûrement élevé etc…

Mais je dirais, si j’ai effectivement saisi toute la portée de la question que d’une manière fondamentale joueur de poker (online) est potentiellement une des professions qui serait dans le bottom des professions problématiques à ce sujet.
Mais peut-être qu’il y a des choses que je ne considère pas.

C’est une question surprenante quand elle est accolée à la première. De quelle manière tu envisages le mot « sens » dans ce cas présent ?
Est-ce que c’est parce qu’il serait accolé aux enjeux climatiques et énergétiques imminents que ce serait dénué de sens ou est-ce plutôt la question du sens général. Genre ce que le joueur apporte au reste du monde.

Si c’est la première version alors je sais pas trop, comme dit dans le paragraphe précédent je considère le poker online comme autarcique à la problématique que tu soulèves.

Si on parle de sens général y’a bien plus à dire. Chacun ayant ses propres questionnements et objectifs je parlerai évidemment que des miens.
Personnellement j’ai eu un tournant assez fort où je me suis posé cette question, c’était vers milieu/fin 2019.

Je finissais par comprendre que ce que je faisais depuis 3ans, c’est à dire stream du poker (aux alentours d’un millier d’heures en un peu plus de 3 ans) était ma façon de donner des trucs aux autres.
En début de cette année j’ai compris que chez moi c’était structurel, c’est un besoin.

C’était à l’époque ma manière à moi de donner un peu de sens à ce que je faisais. J’ai fini par arrêter, à la fois parce que ça me prenait trop et parce que tout ça c’était transformé en autre chose qui ne me plaisait plus.

Depuis j’ai trouvé d’autres manières de donner, je suis toujours un peu déçu que ce soit pas à l’endroit où j’estime que je suis le plus pertinent à le faire, c’est à dire le poker mais je pense que c’est mieux comme ça.

J’ai un peu 3615malife pour faire passer ce message là. Joueur de poker, employé de bureau, commercial ou n’importe a peu de pertinence face à cette question. C’est pareil pour tous, on cherche tous un peu de sens, dans ce qu’on est ou dans ce qu’on fait.
Le seul que tu trouveras c’est celui que tu choisis d’accomplir.

Je te remercie pour cette question qui vient d’égayer mon début de soirée, et si j’ai répondu à côté je te prie de bien vouloir m’excuser :speak_no_evil:

C’est assez prometteur ! :+1:

1 « J'aime »

Je souhaitais étoffer parce que je suis allé un peu vite là-dessus.

Là où le joueur de poker peut se poser le cas de conscience au sujet de ce qu’il produit, c’est à dire pas grand chose.
En vrai le régulier produit quand même l’attraction et l’amusement du joueur récréatif. C’est pas grand chose certes mais ça compte :slight_smile:
Sans nous y’a qu’eux et eux seuls ça fait peu de trafic et donc peu d’amusement.

Outre ce point certes on est pas générateurs de plus-value ou de contenu pour le monde néanmoins contrairement à un fabricant de chaussures par exemple on peut aussi se dire que notre conscience en amont est aussi plus tranquille.
D’où vient le textile ou le cuir, quelle main d’œuvre est utilisée et où, quels moyens d’acheminements sont utilisés etc… etc…

Tout un tas de problématiques qui peuvent se retrouver dans plein de jobs dont on peu fièrement se dire qu’on est exempts, aucun animal n’est maltraité afin d’exercer notre profession et les seules souris qui trinquent c’est celles que les plus émotifs d’entre nous claquent au sol. Et elles sont mécaniques :see_no_evil:

3 « J'aime »

Erf… allez j’y retourne… @Mathieu_avec_un_seul_T ta parenthèse était on ne peut plus juste haha :monkey_face:

J’ai continué à réfléchir à ce sujet, celui de l’utilité du joueur de poker, et me suis remémoré à quel point c’était devenu problématique pour ArtPlay.

Pour ceux qui connaissent pas, moi je suis de la génération pokeristique qui est arrivée juste au moment de son départ de la discipline. Je ne suis pas véritablement expert de son parcours et je le connais pas particulièrement mais je crois que si j’utilise le terme de légende du poker francophone ça devrait être à peu prêt ok et devrait choquer personne.

Bref, le peu que je me souviens de lui c’est que c’était quelqu’un qui semblait être au travers de ses vidéos d’une rare intelligence et sur la fin (ou en tout cas le contenu que moi j’ai pu visionner) c’était une problématique qui était devenue assez importante pour lui. (j’espère ne rien galvauder, rectifiez moi si besoin)

Et ce que je vais dire là est je trouve (vous pouvez trouver que c’est nul) d’une très grande importance pour tout ceux qui se sont posés ou se posent ou se poseront le même genre de questionnement.

Je vais scinder en deux posts pour ne pas alourdir.

Si le joueur de poker ne produit effectivement rien de physique et de matériel il n’en produit pas moins d’autres choses très importantes.

J’ai évoqué l’amusement du récréatif et même si c’est peu c’est tout à fait non négligeable quand on se place dans la triptyque, ou oserais-je dire le triangle dramatique (je force) symbolisé par Opérateur/Régulier/Récréatif. Respectivement Sauveur/Bourreau/Victime. J’adore.

Ce que je souhaite faire passer par-là c’est que le joueur de poker en plus d’œuvrer de manière directe à « l’amusement du récréatif », il bosse aussi indirectement à ce que dans un environnement clos particulier (le .fr) sa discipline existe toujours.

Dans un monde ou tous les regs disparaissent (sans pertes de compétence et rétrogradés à récréatifs, juste disparaissent) alors fort à parier que même les récréatifs amenuisent le trafic et que les rooms ne soient plus pérennes ou plus assez pour continuer d’exister.

Laissant un paysage pokeristique limité à une ou deux rooms qui auront su se démarquer et siphonner le trafic des autres mourantes.

D’une certaine manière, le reg produit également le fait que les futurs regs pourront continuer à jouer dans un environnement qui à défaut d’être parfait sera au moins existant.

C’est un peu pour ça que le reg est souvent traité comme le mal utile des rooms, besoin de nous pour déstacker les récréatifs afin de les faire re-deposit mais menant la vie dure afin que ce soit plus compliqué et donc plus lent, pour que le plaisir dure chez ces derniers.

Comme il disait dans le film « on est les enfants non-désirés de dieu, un tas d’humus en décomposition prêt à servir à tout. »
Citation sûrement un peu trop forte pour dire qu’on joue le rôle ingrat de faire perdurer le système tout en prenant les coups.

Mais si des gens comme moi sont arrivés, et des dizaines ou centaines ou milliers d’autres, alors ils l’ont fait parce qu’ils le pouvaient. Et si ils l’ont pu c’est parce que le cadre était encore présent. Alors merci à ceux d’avant d’avoir contribué à ce qu’il le soit. Simplement être a aidé à faire préserver un écosystème.

Et le point d’après je l’ai déjà un peu évoqué mais c’est la manière de ne visualiser que par la fin.
Oui à la fin de la journée tu n’as rien produit de physique, tu peux pas transmettre grand chose à part éventuellement tes connaissances. Mais toi joueur de poker tu as aussi la chance de n’avoir à la fois rien produit… mais en utilisant rien.
A contrario des industries du luxe par exemple. Et quand je parle de luxe je fais référence à la définition philosophique du luxe, ce qui n’a pas d’utilité fonctionnelle mais qui est cher.

Entre une montre flik-flak et une rolex la fonction est la même, donner l’heure. L’une sera en plastique et va coûter 10 balles alors que l’autre est en métaux précieux et donc rares et va te couter 30k. Si en plus t’as la lubie d’avoir l’heure du pays là où t’es et celle de chez toi t’en as deux au poignet et ça coûte entre 20€ et 60k€.

Outre l’humour ce que je veux dire par là c’est que l’industrie du luxe produit philosophiquement parlant du négligeable en utilisant pourtant à la fois de la matière et de la main d’œuvre.

Dans ce cas la joueur de poker qui se pose la question, à la fin de la chaîne de production, de ce qu’il a fait et qui s’en fustige. Je crois qu’il devrait regarder au tout début et se rappeler que son rien il a la chance de l’avoir fabriqué en utilisant rien.

Ce qui est je trouve en réalité une jolie pensée.

Bisous :kissing_heart:

1 « J'aime »

Les principales sources de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France

Les sources majeures d’émissions, pour les polluants atmosphériques et pour les gaz à effet de serre, sont :

• le secteur résidentiel (essentiellement le chauffage),
  • le transport routier,
  • selon les spécificités locales de certains territoires, des activités telles que l’industrie, la production d’énergie, les plateformes aéroportuaires, les chantiers, l’agriculture…

Le secteur résidentiel (chauffage essentiellement) représente en 2017 :

• plus de 10 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx),
  • plus du tiers des émissions de particules PM10, plus de la moitié des émissions de PM2.5 (dont plus de 85 % dues au chauffage au bois),
  • un tiers des émissions de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM),
  • un tiers des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Le trafic routier représente en 2017 :

• plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote,
  • près de 20 % des émissions de particules PM10 et PM2.5,
  • près de 10 % des émissions de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM).
  • un tiers des émissions directes de gaz à effet de serre,

D’autres secteurs d’activités contribuent de façon non négligeable aux émissions de certains polluants :

• l’industrie contribue pour près de 10 % aux émissions d’oxydes d’azote, 5 % aux émissions de particules PM10, plus de 20 % aux COVNM, plus de 10 % aux émissions directes de gaz à effet de serre,
  • le secteur de l’énergie contribue pour près de 5 % aux émissions d’oxydes d’azote, près de la moitié aux émissions de dioxyde de soufre et prêt de 10 % aux émissions directes de gaz à effet de serre,
  • les chantiers pour plus de 15 % aux émissions de PM10, plus 10 % aux PM2.5, près de 10 % aux COVNM,
  • l es plateformes aéroportuaires pour près de 10 % aux oxydes d’azote et au dioxyde de soufre,
  • l’agriculture pour près de 20 % aux PM10 et plus de 80 % aux émissions d’ammoniac (NH3), précurseur de particules secondaires.

Alors : Ces chiffres ne sont que pour l’île-de-France, mais tu peux extrapoler sans trop de risque pour tous les pays « développés ».
On voit que la pollution provient de l’activité humaine essentiellement.

Donc celui qui polluera le moins, c’est celui qui ne naîtra pas. Et si on part sur un trip de contrôle des naissances, on va finir par regretter Macron.

Et si ta conscience te fait faire des efforts pour limiter ton impact écologique, c’est une bonne chose. Malheureusement quand ta préoccupation principale est de manger tous les jours, l’environnement, tu t’en carres. Je parle en connaissance de cause vu que je vis dans un « pays en voie de développement ».

3 « J'aime »

Hello, merci pour vos réponses. Je ne suis pas plus rassuré que ça sur l’avenir mais au moins j’ai pu en parler et ça fait (un peu) du bien.

Hello tout le monde, c’est moi !

La fin de l’année approche et je pense qu’il est temps pour moi de faire le bilan de 2021. Pour ce faire je vais reprendre toutes les sections du PokerDoc de la MC de Peanuts (enfin surtout les 3 parties : Bilan et visions ; objectifs et stratégie ; échauffement et cool-down).

On commence donc avec le [Bilan et la vision]. A part le la partie « Bilan sur votre situation actuelle » que j’ai update en juin, je n’avais rien touché du reste. En noir c’est ce que j’avais écrit en janvier et en rouge mon analyse de décembre.

Bilan sur votre situation actuelle
Top 5 des leaks techniques
Top 5 des leaks mentaux
Vision

Bon c’est pas le plus intéressant mais mine de rien je repère déjà des pistes pour la suite, et surtout je vais tacher de bien remplir tout le pokerdoc pour mieux attaquer 2022 !

A très vite pour la partie « objectifs et stratégies » où on va voir si je suis devenu le crusheur que je voulais être !!!

@phit tu sais pourquoi je ne peux plus changer le titre du blog ? :frowning:

5 « J'aime »

Salut,

Pour l’instant j’ai juste lu « Vision », j’ai pris le temps de bien lire cette partie (je me demandais ce que c’était au début).
Je trouve cela méga intéressant et me donne envie de faire pareil.

:+1:

Ca j’adore !

Je ne l’ai jamais vraiment fait mais j’ai souvent eu envie de le faire.

Je pense que c’est la nuts pour progresser, pour être discipliné, pour éviter les spews, bref la nuts aussi bien pour s’améliorer techniquement que mentalement.

J’aimerais vraiment le mettre en pratique, je devrais écrire cela comme un 11ème commandement.

Je ne pense que cela soit une ambition démesurée, et encore moins que cela soit être « imbu » d’avoir cet objectif.

Déjà, ce que tu fais là, à savoir partager ce bilan, tes leaks, ta vision du poker (bref tout ce travail que tu as fait là) est un bon départ pour devenir visible et « connu » dans la communauté PA.

(en plus de te faire progresser aussi bien dans ton « niveau poker » que dans le juste équilibre que tu donnes à ce jeu dans la vie)

Salut @Mathieu_avec_un_seul_T

Super bilan, je le trouve très bien construit et je pense te piquer quelques idées
GL pour la suite!