[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Episode 20 : exprimons-nous

PS m’ayant de nouveau accordé le super bonus ‹ redemption ›, 18 jours se sont écoulés depuis le dernier épisode, c’est à dire le temps qu’il m’a fallu pour le clear :wink:

Ce bonus qui est revenu pour la 4e fois, fait du bien à ma BR mais du mal à mon blog :slight_smile:

Nous allons donc voir aujourd’hui comment continuer d’améliorer notre popup de RFI avec un popup pour chaque stat du popup. Cela va nous permettre d’aborder les statistiques ‹ expression › et l’affichage des diagrammes préflop (comme dans la version payante) ainsi que la liste des mains correspondant à un filtre donné (= une statistique donnée).

Cela va remplacer avantageusement le popup ‹ empty › utilisé jusqu’ici pour masquer le popup ‹ addon EDGE › qui s’affiche lorsque la version d’essai a expiré.

Petit avertissement sur les stats ‹ expression › : il semble qu’il y a quelques légers bugs mais qui peuvent rendre fou.
Par exemple, en navigant sur les statistiques ‹ expression › avec les flèches du clavier plutôt que la souris, la sélection ne change pas alors la stat en cours d’édition et définition sa définition ne correspondent pas à la sélection.

Pour le constater, ouvrons le menu hamburger et ‹ expression stats ›.
Sélectionnons avec la souris, la stat ‹ hands ›.

image

Puis utilisons ‹ flèche bas › du clavier

image

Nous pouvons constater que nous sommes en édition sur la stat ‹ Went to Showdown › et non plus ‹ hands ›. Il faut être attentif à ce point pour éviter les surprises.

Autre point d’attention, l’expression est saisie et en cas de stat dupliquées, nous ne sommes jamais certain d’utiliser la bonne. En cas de doute, renommez la stat utilisée dans l’expression (depuis la fenêtre des stats standards), elle apparaîtra renommée à l’identique dans l’expression. Si elle ne change pas dans l’expression (après un VERIFY), c’est que vous n’utilisez pas la bonne.
Nous avons pris soin dans l’épisode précédent de renommer certaines stats avec ‹ -bad › pour éviter cet écueil.

N’oubliez pas de sauvegarder (après vérification) et pensez bien qu’il faut reconstruire les stats pour que les valeurs des stats ‹ expression › soient correctes comme pour les stats standards.

Ceci étant précisé, attaquons nous à la création de nouvelles statistiques qui nous servirons pour ce popup en particulier mais qui donnera le principe pour la plupart des popups où l’on souhaite connaitre le nombre d’occurrence de la situation, le winrate de la situation …

Comme pour les stats standards, pensons de suite à créer un dossier personnel isolé des stats prédéfnies.

image

Et dans ce dossier, créons notre première stat ‹ expression › avec le bouton + ou le menu contextuel (clic droit sur le dossier)

image

Saisissons l’expression ci-dessous …

image

… et appelons-là ‹ WR OR [LJ] ›

image

Vérifions là.

image

Si nous saisissons une stat qui n’existe pas, par exemple pour une position qui n’existe pas (en tout cas au poker) alors nous aurons ce message d’erreur.

image

Pas toujours évident d’orthographier les stats surtout que leur nom peut contenir des espaces alors n’hésitons pas à copier / coller le nom récupéré depuis l’arborescence des stats standards.

Une autre manière d’illustrer la profitabilité d’une action est l’ActionProfit qui représente l’EV (mais ramenée à une seule main) et apparaît dans les popup postflop de la version payante.

Créons aussi cette statistique

image

Remarque : je n’ai pas bien compris la différence entre AmountWon et ActionProfit. La plupart du temps, elles sont équivalentes (HJ, CO, BU) mais parfois différentes (LJ, SB). J’ai peut-être des erreurs dans mes formules.

La stat ‹ WR OR [LJ] › que nous avons créé correspond au winrate de l’action, c’est à dire uniquement lorsque l’on ouvre (les fold ne sont pas comptés).
Evidemment nous aimerions comparer cette profitabilité avec le winrate général de la position. Créons également cette statistique :

image

Enfin créons les expressions qui permettent de vérifier le nombre de main de l’action vis à vis du nombre d’occurrences ( nombre de fois où la possibilité de réaliser l’action s’est présentée).

image

image

Répétons ces créations pour l’ensemble des positions.

Nous voilà fin prêt pour la création d’un popup dans le popup RFI.

Il aurait été possible de créer ces popups supplémentaires dans le même popup (RFI) sous forme d’onglets mais cela pose des problèmes de largeur d’affichage du popup RFI alors préférons créer un popup séparé nommé ‹ RFI Hands - 6max ›

image

Renommons le premier onglet

image

Crééons un tableau (table)

image

Mettons le tableau sur une seule ligne et plusieurs colonnes pour accueillir les libellés et les stats correspondantes. La première est une stat standard …

et les suivantes les expressions que nous avons créé

Nous pouvons distinguer les libellés avec une couleur différente. Ici j’ai choisi le bleu de ‹ BB Primary ›.

Pour changer la couleur du libellé, sélectionnons la cellule et double-cliquons sur ‹ BB Primary › dans la barre d’outils. En cas, d’erreur, CTRL-Z permet de défaire un changement de style.
Nous pouvons procéder de même pour les autres libellés ou copier/coller le style de la première cellule modifiée : clic-droit pour faire apparaître le menu ‹ Copy Style ›…

image

… et ‹ Paste Style › sur la cellule cible une fois sélectionnée.

Voilà nous avons jeté les bases pour une position mais il nous reste à ajouter le filtre des mains et le diagramme des mains préflop pour la position Lojack et ensuite reproduire la même chose pour les autres positions.

Nous verrons cela dans le prochain épisode après une pause bien méritée.