[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Merci.

Malheureusement j’ai l’impression que c’est le gros point noir de ce tracker : il n’est pas possible de filtrer simplement les statistiques dans le HUD et les popups par limite ou autre.

C’est probablement par conception : les statistiques sont définies sur certains critères (filtres) et il faut les reconstruire.
Notre besoin est d’avoir toutes les mains dans une même base de données et de pouvoir appliquer les filtres (des reports par exemple) sur les HUDs et popups de façon dynamique mais en v3, ce n’est pas possible (peut-être cela sera possible en v4).

La solution recommandée est d’isoler les mains d’une limite donnée dans une base dédiée. Mais ce n’est pas pratique du tout et ça reste statique (problème pour l’import de nouvelles mains jouées) car si on joue plusieurs limites en même temps, on ne peut pas adopter cette solution.

Comme il est possible d’appliquer un filtre de limite sur les statistiques, il doit être possible de construire des stats, des HUDs et popups par limite tout en ayant les mains dans la même base mais ça va être extrêmement pénible (avec des objets dupliqués de partout).

C’est vraiment dommage parce que cela impacte l’ensemble des fonctionnalités dont le range research et bien entendu, l’étude du field s’effectue par limite.
De même étudier ses propres statistiques est pénible, non seulement parce que l’on ne peut pas le faire limite par limite mais aussi parce qu’il faut faire des manipulations particulières pour avoir ses propres statistiques !

J’y reviendrai dans un prochain épisode.

C’est mon plus gros manque par rapport à HM2.

La v4 contient la promesse

… mais ce n’est pas exactement celle attendue et cette version est annoncée depuis 1 an et demi.

Elle devrait néanmoins permettre aussi d’ajouter des colonnes sur l’écran d’accueil et espérons-le sur les rapports, ce qui permettrait enfin d’avoir accès aux stats filtrées par limite.

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En fait je pense avoir trouvé un moyen de ségréguer les statistiques par limite : je vais développer cela dans un des épisodes à venir.

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J ai Hâte ! Merci :champagne:

Episode 20 : exprimons-nous

PS m’ayant de nouveau accordé le super bonus ‹ redemption ›, 18 jours se sont écoulés depuis le dernier épisode, c’est à dire le temps qu’il m’a fallu pour le clear :wink:

Ce bonus qui est revenu pour la 4e fois, fait du bien à ma BR mais du mal à mon blog :slight_smile:

Nous allons donc voir aujourd’hui comment continuer d’améliorer notre popup de RFI avec un popup pour chaque stat du popup. Cela va nous permettre d’aborder les statistiques ‹ expression › et l’affichage des diagrammes préflop (comme dans la version payante) ainsi que la liste des mains correspondant à un filtre donné (= une statistique donnée).

Cela va remplacer avantageusement le popup ‹ empty › utilisé jusqu’ici pour masquer le popup ‹ addon EDGE › qui s’affiche lorsque la version d’essai a expiré.

Petit avertissement sur les stats ‹ expression › : il semble qu’il y a quelques légers bugs mais qui peuvent rendre fou.
Par exemple, en navigant sur les statistiques ‹ expression › avec les flèches du clavier plutôt que la souris, la sélection ne change pas alors la stat en cours d’édition et définition sa définition ne correspondent pas à la sélection.

Pour le constater, ouvrons le menu hamburger et ‹ expression stats ›.
Sélectionnons avec la souris, la stat ‹ hands ›.

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Puis utilisons ‹ flèche bas › du clavier

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Nous pouvons constater que nous sommes en édition sur la stat ‹ Went to Showdown › et non plus ‹ hands ›. Il faut être attentif à ce point pour éviter les surprises.

Autre point d’attention, l’expression est saisie et en cas de stat dupliquées, nous ne sommes jamais certain d’utiliser la bonne. En cas de doute, renommez la stat utilisée dans l’expression (depuis la fenêtre des stats standards), elle apparaîtra renommée à l’identique dans l’expression. Si elle ne change pas dans l’expression (après un VERIFY), c’est que vous n’utilisez pas la bonne.
Nous avons pris soin dans l’épisode précédent de renommer certaines stats avec ‹ -bad › pour éviter cet écueil.

N’oubliez pas de sauvegarder (après vérification) et pensez bien qu’il faut reconstruire les stats pour que les valeurs des stats ‹ expression › soient correctes comme pour les stats standards.

Ceci étant précisé, attaquons nous à la création de nouvelles statistiques qui nous servirons pour ce popup en particulier mais qui donnera le principe pour la plupart des popups où l’on souhaite connaitre le nombre d’occurrence de la situation, le winrate de la situation …

Comme pour les stats standards, pensons de suite à créer un dossier personnel isolé des stats prédéfnies.

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Et dans ce dossier, créons notre première stat ‹ expression › avec le bouton + ou le menu contextuel (clic droit sur le dossier)

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Saisissons l’expression ci-dessous …

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… et appelons-là ‹ WR OR [LJ] ›

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Vérifions là.

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Si nous saisissons une stat qui n’existe pas, par exemple pour une position qui n’existe pas (en tout cas au poker) alors nous aurons ce message d’erreur.

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Pas toujours évident d’orthographier les stats surtout que leur nom peut contenir des espaces alors n’hésitons pas à copier / coller le nom récupéré depuis l’arborescence des stats standards.

Une autre manière d’illustrer la profitabilité d’une action est l’ActionProfit qui représente l’EV (mais ramenée à une seule main) et apparaît dans les popup postflop de la version payante.

Créons aussi cette statistique

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Remarque : je n’ai pas bien compris la différence entre AmountWon et ActionProfit. La plupart du temps, elles sont équivalentes (HJ, CO, BU) mais parfois différentes (LJ, SB). J’ai peut-être des erreurs dans mes formules.

La stat ‹ WR OR [LJ] › que nous avons créé correspond au winrate de l’action, c’est à dire uniquement lorsque l’on ouvre (les fold ne sont pas comptés).
Evidemment nous aimerions comparer cette profitabilité avec le winrate général de la position. Créons également cette statistique :

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Enfin créons les expressions qui permettent de vérifier le nombre de main de l’action vis à vis du nombre d’occurrences ( nombre de fois où la possibilité de réaliser l’action s’est présentée).

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Répétons ces créations pour l’ensemble des positions.

Nous voilà fin prêt pour la création d’un popup dans le popup RFI.

Il aurait été possible de créer ces popups supplémentaires dans le même popup (RFI) sous forme d’onglets mais cela pose des problèmes de largeur d’affichage du popup RFI alors préférons créer un popup séparé nommé ‹ RFI Hands - 6max ›

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Renommons le premier onglet

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Crééons un tableau (table)

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Mettons le tableau sur une seule ligne et plusieurs colonnes pour accueillir les libellés et les stats correspondantes. La première est une stat standard …

et les suivantes les expressions que nous avons créé

Nous pouvons distinguer les libellés avec une couleur différente. Ici j’ai choisi le bleu de ‹ BB Primary ›.

Pour changer la couleur du libellé, sélectionnons la cellule et double-cliquons sur ‹ BB Primary › dans la barre d’outils. En cas, d’erreur, CTRL-Z permet de défaire un changement de style.
Nous pouvons procéder de même pour les autres libellés ou copier/coller le style de la première cellule modifiée : clic-droit pour faire apparaître le menu ‹ Copy Style ›…

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… et ‹ Paste Style › sur la cellule cible une fois sélectionnée.

Voilà nous avons jeté les bases pour une position mais il nous reste à ajouter le filtre des mains et le diagramme des mains préflop pour la position Lojack et ensuite reproduire la même chose pour les autres positions.

Nous verrons cela dans le prochain épisode après une pause bien méritée.

Episode 20 : jeu de mains, jeu de Villains

Retrouvons notre popup, là où nous l’avions laissé pour ajouter les mains ouvertes à cette position et la liste des mains jouées depuis cette même position.

Clic-droit au centre du popup et sélectionnons ‹ Preflop Diagram ›

Glissons-le bien à droite de notre tableau : il va venir s’ajuster de lui-même dans le flux d’affichage.

Recherchons la stat ‹ open raise [LJ] › puis glissons là sur le diagramme préflop.

Ajoutons maintenant la liste des mains.

Et glissons aussi la stat ‹ open raise [LJ] › pour filtrer uniquement ces mains-là puis agrandissons la zone pour que chaque main tienne sur une ligne.

Contrairement au diagramme, la stat s’affiche en superposition de la zone ‹ liste des mains ›.

Pour le diagramme, il suffit de passer le curseur sur celui-ci pour savoir quel est le filtre.

Save et Preview.

Cela permet déjà d’analyser notre propre jeu (ici notre range d’OR Lojack).

Pour rappel, nous pouvons choisir de n’afficher que les mains OR et pas les mains limp (en bleu)

Mais ici, nous choisissons de les conserver ici pour analyser nos miss-clic.

Si nous passons le curseur de la souris dans la zone bleue de la combo (par exemple A2s), nous voyons les mains limpées.

Remarque : c’était il y a 40 mois, je suis pardonné :slight_smile:

Alors qu’en passant le curseur dans la zone verte, nous aurons les mains OR.

Nous remarquerons que depuis la liste, nous pouvons avoir accès au replayer de la main en question.

Tout ça sera aussi vrai IG (sauf sur PS), une fois notre popup finalisé.

Bien sûr, avec peu d’occurrence, il faudra être prudent dans l’interprétation mais voici par exemple le résultat.

Nous avons ici la chance de voir se dessiner le bottom de la range d’OR d’un reg pour le moment NIT EP.

Nous pouvons finement analyser si nous respectons votre range OR. Par exemple, pourquoi diable ouvrir Q8s ?

OK, pardonné également :wink:

Une fois que l’onglet est finalisé pour une position, nous allons le dupliquer pour les autres.

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Pensons à bien modifier chaque stat et zone avec la bonne référence correspondant à la position.

C’est un peu fastidieux et il faut être rigoureux / vérificateur mais le résultat le vaut bien.

Maintenant ouvrons le popup ‹ RFI-6max › et assignons l’onglet idoine pour chaque position du popup ‹ RFI Hands - 6max ›.

.

Voilà, depuis le HUD (stat PRF), nous avons accès au popup RFI qui lui même ouvre un pop avec les informations et les mains de cette position PF (comme montré plus haut).

N’oublions pas de sauvegarder et de reconstruire les statistiques.

Nous l’aurons compris, ce principe d’utilisation de statistiques ‹ expression ›, de diagrammes PF et listes de main sera valable pour tout type de statistique et nous pouvons paramétrer autant de popup dans les popup que souhaité.

Le prochain épisode sera consacré à la discrimination des statistiques par limite et nous continuerons d’améliorer HUD et popups pour l’étude de nos propres stats / leaks ainsi que celles des Villains bien entendu.

** Episode 21 : pushing the limits **

@Shark1ngalls l’attente prend fin :wink:

Aujourd’hui nous allons voir un moyen d’analyser les statistiques par limite sans mise en oeuvre de solutions compliquées (c’est à dire avec toutes les mains dans la même base).

L’objectif est double :

  1. pouvoir analyser ses propres statistiques limite par limite en non globalement (on progresse normalement au cours du temps :slight_smile: )
  2. IG, avoir dans le HUD des Villains les stats de la limite jouée

L’astuce réside dans l’utilisation de la configuration ‹ Game Type ›.

Dans la configuration par défaut, nous avons pu constater que nos mains sont déjà discriminées entre les situations de HU et les autres.

C’est logique car les stats en HU et en 3-max+ n’auront rien à voir (par exemple VPIP/PFR de BU).
Avec la conséquence d’ailleurs, de ne pas avoir le même HUD si on l’a customisé.

Nous pouvons d’ailleurs changer cela (configuration->Game Type->NL Cash HU

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Mettons notre HUD à la place du HUD minimaliste par défaut : cela est utile même si nous ne nous spécialisons pas en HU (lorsque la table de 6-max se vide jusqu’à ne plus avoir que 2 joueurs).

Il s’agit donc maintenant pour nous de créer autant de ‹ Game Type › que de limites et formats que l’on veut discriminer (players in hands, table size, Big Blind size) notamment en distinguant la zoom (/fast) des tables standards (les stats seront là aussi légèrement différentes de par le style de jeu du field).

Il faut garder à l’esprit plusieurs points sur le mode de fonctionnement de ‹ Game Type › pour les statistiques.

H2N détermine dans quelle catégorie de ‹ Game Type › tombe une main (pour affichage du HUD IG et dans le replayer ainsi que pour le calcul des statistiques) en fonction de l’ordre de déclaration de ces ‹ Game Type › dans la configuration (en plus des critères des ‹ Game Type ›).

Voyons cela concrétement.

Nous décidons ici de déclarer toutes les limites et tous les formats dans le bon ordre.

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Il faut comprendre la configuration comme : si la main n’est pas une main de HU, et si la main n’est pas une main de NL2 6-max, et si la main …

Il faut donc mettre la configuration de HU en premier et celle de 7-10max en dernier : en intermédiaire, ça n’a pas trop d’importance (sauf la zoom qui doit être avant la standard pour une même limite) mais gardons un ordre logique.

Pourquoi garder ‹ NL CASH 3-10 MAX › ?

Pour deux raisons :

  • vérifier quelles sont les mains qui passent les filtres précédents.
  • revenir facilement à la configuration initiale avec les statistiques consolidées (au prix de la reconstruction des statistiques toutefois). Nous allons y revenir.

Nous pouvons choisir de simplifier la configuration en regroupant plusieurs limites par exemple (NL2/NL4/NL5 en ‹ nanolimites ›).

Par contre il n’est pas possible de discriminer par limite qui se recouvrent.

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Correspond à la NL2. Vous pouvez changer la borne supérieure (0.05 pour aller jusqu’en NL5).
Mais il n’est pas possible d’avoir des découpages genre NL2-NL50 et NL10+ en même temps (du moins dans la même base) à cause du fonctionnement des filtres : les mains de NL10 tomberont dans le premier filtre.

Ajoutons la NL2

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N’oubliez pas de changer ‹ Popup ›, ‹ Hud ›, ‹ Players in hand ›, ‹ Table size › et ‹ Big Blind size ›.
Nous n’avons pas pousser le vice jusqu’à changer le profil d’un reg suivant la limite mais il faut savoir que c’est possible.

Procédons de même pour toutes les limites et formats.

Pour la configuration, il n’est pas possible de dire que l’on veut uniquement du ‹ standard › (excluant la zoom) …

… alors c’est vraiment l’ordre des ‹ Game Type › qui compte (il faut effectuer un glisser-déplacer pour réordonner les configurations).

Créons le ‹ Game Type › pour les quelques mains de full ring jouées.

Nous ne faisons pas de distinguo par limite puisque notre format principal est le 6-max et le principal intérêt est de ne pas polluer les statistiques de 6-max avec celles du full ring.

A noter que du coup, la création des statistiques spécifiques 6-max effectuée précédemment n’est plus nécessaire avec cette approche (sauf quand nous voulons revenir aux statistiques consolidées).

Laissons en dernier la configuration par défaut.

Si jamais nous voulons revenir à la situation par défaut, il faut et il suffit de mettre une room lambda dans la configuration de toutes les autres configurations que nous avons créé (et reconstruire les statistiques)

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Maintenant que tout est en place, il faut reconstruire les statistiques.

Il y a un effet de bord à ce changement de configuration : les HUD doivent être repositionnés manuellement pour chaque nouvelle configuration.
Pour éviter de le faire IG, je vous conseille d’ouvrir le replayer d’une main de chaque limite et de repositionner les HUD dans le replayer (c’est désagréable de devoir le faire IG).
Apparemment le repositionnement est défini par room (ce qui est logique) et donc si on multi-room, on risque de quand même devoir faire une partie du travail IG.

Après reconstruction des stats, depuis l’écran d’accueil, double-cliquons sur un Villain (ou nous même).

Nous avons maintenant les statistiques par limite pour le popup par defaut (choisi lors de la reconstruction des stats) …

… et l’information telle qu’elle s’affichera pour le IG ou dans le replayer pour le popup.

Pour changer de popup, il suffit de changer de ‹ Profile ›.

Pour avoir les stats du HUD, il faut ouvrir une main de la limite recherchée par exemple depuis ‹ report › et ouvrir le replayer : nous aurons les statistiques de Villain pour la limite.

Nous verrons dans un prochain épisode comment obtenir les statiques de Hero par limite (car son HUD ne s’affiche pas par défaut IG et dans le replayer) mais le principe va être le même (switch profile ou game type).

La limite de cette approche, c’est qu’il n’est pas possible de filtrer les statistiques sur un autre axe que la limite, par exemple pendant une période de temps. Les filtres disponibles depuis ‹ reports › par exemple, vont filtrer les mains mais les statistiques resteront lifetime (ou du moins déterminées lors de la reconstruction des stats).

Il est juste possible de jongler avec la période lors de la reconstruction des statistiques mais ce n’est pas pratique puisque limité aux 12 derniers mois et reconstruire les stats prend du temps.

Dans le prochain épisode nous reviendrons plus précisément sur l’étude des propres stats de Hero maintenant que nous savons comment discriminer les statistiques par limite.

Hello @yvan161 j ai h2n depuis 1 an et demi maintenant. Pas grand chose a redire ( je joue en micro) sur la version gratuite. Seul regret. Impossibilite a ma connaissance de venir hors session pour voir les mains jouees par un vilain. Il y a eu une montee de version y a environ 6 mois qui rend la gratuite moins interressante. Sinon pas trop complique a utilise et bon supportclient.

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Salut,

tu peux toujours choisir n’importe quel Villain comme étant ‹ Hero › et donc avoir les mêmes informations que pour toi-même.

Par exemple, dans ‹ Sessions ›, tu choisis ton Villain et tu vois les mains qu’il a jouée comme si c’était toi.

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Bien vi

Merci @yvan161 pour tout ce travail fourni , vraiment !

Petit autre sujet, j ai remarqué que H2N traqué mes tables ou je suis en attente de poser la BB, il arrive a catch les données sans l histo HH. J ai fais le test aussi simplement en ouvrant une table sans m asseoir, les vilains apparaissent dans la home page de H2N, il track 6 mains des vilains. Si t as des infos la dessus , car ça fait un peu data mining je trouve ( a treeees faible usage :roll_eyes:)

Salut et merci.

Je n’ai pas remarqué cela jusqu’ici, je vais y prêter attention.

Tu joues sur quelle(s) room(s) ?

Winamax !

Ah, je joue sur PS et PP et je n’ai pas constaté cela et du coup, je ne vais pas trop pouvoir aider.

Tu as ça depuis longtemps ? C’est peut-être dû à la nouvelle implémentation des HH coté Winamax.

Tu peux toujours demander sur leur forum si jamais ça provoque des effets de bords sur tes stats.

En tout cas, c’est pas trop censé arriver même s’il y a des petits malins qui voudraient violer les CGUs via ce tracker pour un datamining plus ambitieux :wink:

Episode 22 : v4 is coming

Entre, devinez-quoi ?, un enième challenge redemption de PS (à 40% de RB, ça ne se refuse pas), la master class SBvsBU 3bet pot (la première partie est accessible ‹ membres ›, profitez-en) avec son lot de simulations GTO+ et autre aggregate reports, la discussion théorique du spot BBvsBU 3bet pot avec @broke_me_im_famous … ce blog pâtit de cette suractivité.

@freudinou sort une super master class pour m’occuper afin de sortir sa vidéo H2N avant 2100 et moi je lui pose pleins de questions sur sa master class pour continuer tranquille mon blog sur H2N : ça peut durer longtemps :wink:

Bref, un épisode interlude pour parler de la v4 tant attendue.

Bonne nouvelle, elle passe en phase béta.

Je ne sais pas si elle tiendra toutes ses promesses (stats filtrées par limite, c’est réglé en v3 :wink: ) mais ça fait envie.

Parmi les bonnes nouvelles : « The pricing model will not change »

De plus nos amis sur Mac OS vont être aux anges : « Hand2Note 4 will fully function on Mac OS. »

Et les HUD payés rubis sur l’ongle ?
Pas de souci : « it will be possible to import all HUDs from Hand2Note 3 to the new version. »

Des améliorations appréciables avec de grandes bases de données (j’espère qu’ils vont améliorer aussi le temps de reconstruction des stats).

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Je n’ai pas encore testé les alias pour étude du field (prévu dans un prochain épisode) mais je vais m’intéresser aux limites actuelles. Il faut beaucoup de mains pour certaines stats et tendance du field et donc beaucoup de Villains par alias.

Le système de reports (principal reproche de certains) devrait être amélioré …

… avec des filtres comme sur les autres trackers, soit par défaut …

… soit customs

La v4 sera-t-elle la killer app des trackers ?

Pour le savoir il va falloir un peu patienter (« We plan to release Hand2Note 4 for everyone at the end of 2021. ») mais de quoi inciter certains à abandonner au moins définitivement HM2.

Et de quoi proposer encore de nouveaux épisodes sur la v3 d’ici là :wink:

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Episode 23 : connais-toi toi même

Dans cet épisode nous allons maintenant voir comment étudier ses propres stats et donc propres leaks.
Le travail nous servira non seulement pour analyser notre propre jeu mais aussi celui d’un Villain et les tendances du field (il nous faudra plusieurs épisodes pour cela).

Commençons par créer un pop-up ‹ leak finder ›.

Nous allons nous concentrer sur les leaks concernant les actions de raise et check/raise sur les différentes streets.

Ce pop-up est classique : un peu long et rébarbatif à construire mais rien de particulièrement nouveau par rapport à ce que nous avons vu précédemment dans la construction des stats custom.

Voici toutes celles dont nous avons besoin.

Arrêtons nous un instant sur certaines.

Nous allons parfois devoir préciser ‹ Position postflop › et si Player cloture l’action

.

Lorsqu’il y a une étoile verte à coté d’un joueur/action, cela veut dire qu’il y a un paramétrage spécial.

‹ Action Details › est contextuel à la sélection.

Vérifiez bien avec ‹ Test › et l’échantillon de main correspondant à la stat que c’est ce que vous voulez. Il faut parfois plusieurs essais avant d’arriver au bon paramétrage et rien de pire qu’une stat fausse sur laquelle nous basons nos décisions.

Faites bien attention à l’ordre des actions suivant que Hero est IP ou OOP, en attaque ou en défense.

Voici des exemples de paramétrage pour les pots 3bet.

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Pour les x/r Turn et River, nous voulons analyser plus finement la force des mains : nous allons utiliser les catégories de mains.

Par exemple pour le turn, nous voulons vérifier le théorème de Baluga.

Pour la stat de x/r DP+ (double paire ou mieux), sélectionnons ‹ Hand Strength › …

et sélectionnons toutes les nuts.

Pour le reste de la range, soit OVP- (OverPair ou moins bien), c’est facile, il suffit d’utiliser l’opérateur ‹ Not ›.

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Les deux stats correspondent aux situations de x/r quand l’action est effectuée donc la somme des deux fera 100% et c’est ce que nous cherchons : le pourcentage de Baluga (quand Villain x/r DP+ vs le reste du temps).

Oui mais quand on x/r le min-bet d’un récréatif, c’est pas vraiment une situation de Baluga.
C’est pourquoi nous allons créer une seconde série de statistique où Villain est un reg.

.

Autrement dit quand nous regarderons les stats d’un joueur, cela correspondra à ses x/r contre un reg et pas en général.

Pour la river, faisons le choix de découper la range en 3 parties.

Voyons ce que ça donne (‹ Preview ›).

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Nous voyons ici l’intérêt du découpage de range et de distinction du jeu vs reg.
Ce n’est pas tout à fait un diagramme postflop fournit dans la version edge mais suffisant pour ce que nous voulons vérifier ici : ça x/r très strong river en micro et ça baluga beaucoup aussi :wink:

Du moins pour Hero, nous verrons plus tard pour le field.

Evidemment nous pouvons ajouter les couleurs sur les stats en fonction des standards et créer un pop-up ‹ hands › pour chacune des stats.

Ça n’est pas le diagramme post-flop de la version edge mais la force des mains est indiquée à gauche et ça donne déjà une bonne idée du jeu du joueur.

Il ne reste plus qu’à sauver le pop-up et le relier au HUD (via la stat nombre de mains par exemple) …

… et reconstruire les stats.

Ce leakfinder sera disponible en jeu pour les Villains, hors de table pour Hero et les Villains …

Nous verrons lors du prochain épisode comment y accéder hors des tables pour Hero et les Villains.

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Episode 24 : charité bien ordonnée

Maintenant que tout est en place, nous allons pouvoir étudier nos propres statistiques.

Depuis l’écran d’accueil, un double clic sur votre alias ou votre pseudo sur une room affiche le popup par défaut.

Ici les stats (masquées :slight_smile: ) me concernant sur PS.

Il suffit d’utiliser ‹ Switch Gametype › pour avoir les statistiques par limite sauf le winrate qui malheureusement reste lifetime et toutes limites confondues (attention à ce piège).

De même, nous pouvons utiliser ‹ Switch Profile › pour changer de popup.

Mais depuis l’accueil nous n’avons pas accès au HUD et donc à nos stats de base.

Un moyen simple est d’ouvrir la fenêtre ‹ report › pour un de nos Villains sur la limite que l’on veut observer. Ensuite il suffit d’ouvrir le replayer sur n’importe quelle main.
Hero ne sera plus affiché en bas du replayer (mais le Villain choisi) et nous aurons accès à nos propres stats de la limite comme pour n’importe quelle autre Villain.

Nous allons voir qu’il existe un autre moyen pour avoir les stats du HUD (mais pas des pop-up) pour nous même.

Avant cela, un conseil pour l’étude des stats des Villains depuis l’accueil.
Le double-clic sur le Villain vous donne donc accès à ses stats et nous pouvons utiliser notre leakfinder par exemple.

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Prenons bien soin d’utiliser ‹ NL Cash 3-10 max › pour avoir un maximum de mains (certaines stats mettant du temps à converger).

Ici même avec peu d’occurrence et de SD, nous pouvons quand même facilement détecter le profil de Villain.

Pas franchement un adepte du x/r et turn c’est (jusqu’ici) tout le temps une Baluga donc même avec des VPIP/PFR de reg, notre Villain va être facile à exploiter sur cette partie-là.

Rappelons-nous que ces popups sont disponibles IG !

Revenons à Hero : nous aimerions bien avoir nos stats IG dans le HUD comme pour les autres joueurs (pour notre image perçue par exemple) et comme proposé par tous les autres trackers par défaut.

Avec H2N, c’est un peu particulier : il faut indiquer qu’une stat est affichable uniquement pour Hero afin qu’elle apparaisse aux tables.

Soit, ça semble simple (il suffit de tout dupliquer) mais il y a quelques limites.
Tout d’abord ça ne fonctionne par avec les onglets (dans des onglets) du HUD que nous avons concocté (nous allons voir comment contourner tout ça).
Ensuite ça ne marche pas pour les popups ou plus précisément, ça ne fonctionnerait que si l’on dupliquait aussi toutes les stats dans les popups, ce qui est trop contraignant. Heureusement les stats du HUD devraient être suffisantes pour notre image perçue.

Clonons le HUD ‹ CG - 6-max (avec onglets) › en ‹ CG - 6-max (avec onglets) [Hero] ›

Ensuite, il faut et il suffit de copier/coller les stats dans chaque onglets ‹ à plat › c’est à dire sans les sous-onglets. Et pour chaque stat, de cocher la case ‹ Show only on Hero ›.

N’oublions pas de faire le même travail pour l’onglet ‹ Steal ›.

(d’ailleurs le ‹ Show only on Hero › doit être coché également sur les libellés).

Peu importe la position de ces stats en édition, il faudra de toute façon les repositionner en visualisation.

Voyons ce que ça donne (preview ou replayer d’une main).

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Les stats sont ‹ à plat › mais toutes disponibles (il est conseillé de les positionner légèrement à gauche pour ne pas gêner l’appui sur les boutons d’actions IG.

Les popups (RFI ici) sont donc vides …

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… sauf celui par défaut (en cliquant sur notre pseudo) et donc en utilisant ‹ Switch Profile ›, nous pouvons retrouver n’importe lequel finalement (RFI, Leakfinder …).

C’est donc bien plus pratique ainsi (que de passer par un Villain depuis l’accueil).

N’oublions pas de sauvegarder (pas besoin de reconstruire les stats, ouf !) et de changer le HUD pour chaque ‹ Game Type › en sélectionnant celui avec les stats de Hero (dans configuration):

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Aux tables, un double-clic droit, vous permet de basculer de nos stats globales …

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… à celles de la session (sauf pour la zoom)

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Voilà, nous commençons à être bien armé pour l’exploitation des stats et donc des Villain IG et hors des tables.
De même, nous pouvons rechercher nos propres leaks facilement sur la base des popups.

Dans le prochain épisode, nous verrons comment détecter les leaks d’un field (même dans la version gratuite et sans range research).

Salut @yvan161
Je ne sais pas si t’as vu, il y a eu une update hier ou aujourd’hui. Version 3.3.1.27.
J’ai mis le soft à jour comme je le fais à chaque fois qu’il y a une update et depuis les HH tournaments ont littéralement disparu.
Par exemple je vais dans « reports », puis « last tournaments », normalement quand on va sur le MTT ou SNG qui nous intéresse s’affichent les HH dudit MTT ou SNG. Ici, rien !

Je suis allé jouer un Spin exprès vite fait pour voir, le HUD ne s’affiche plus et les HH n’ont pas été importées. Enfin il me semble.
Bref, je ne sais pas si d’autres ont connu semblable mésaventure depuis cette update mais je suis preneur de vos feedback éventuellement.
Et si vous n’avez pas procédé à l’update, sachez que ça peut arriver.

Salut, sur quelle room ?

En l’espèce je suis allé tester sur PMU mais toutes les HH « tournaments » de toutes les rooms ont disparu…

EDIT : Ah non, en fait les HH de PS.com par exemple sont toujours là.

Tu as bien configuré l’archive dans la configuration ? je n’ai pas mis à jour H2N mais la MAJ de pokerstars de ce jour j’avais plus de hud, je suis repassé à l’ancienne version de pokerstars, sinon il faut refaire une BDD sur H2N. je n’ai pas PMU mais sur partypoker les MTT freeroll football ça fout le bazar