Episode 8 : « - papa, c’est loin le .com ? - Tais toi et RAM »
Alors c’est une question un peu délicate posée ainsi.
Si on regarde les « system requirements »,
H2N https://hand2note.com/Help/pages/SystemRequirements/
à l’air moins gourmand en RAM que
HM2 Hold'Em Manager 2 FAQs - Poker Software :: What are the minimum PC specs needed in order to run Holdem Manager 2?
et HM3 Holdem Manager 3 View FAQ
Je suis sous Windows 7 avec 16Go de RAM alors c’est un point qui ne m’a pas trop interpellé jusqu’ici (les trackers seront gourmands en RAM de toute façon).
Voyons la théorie annoncée par H2N …
et HM2
Et en situation pratique avec ma base (>1000kh).
Au lancement :
HM2 est monolithique aussi dans la gestion de la mémoire : c’est un seul .exe pour l’accueil, les rapports, le HUD …
Il va consommer généralement autour de 800K de RAM en utilisation de croisière avec des pointes à 1,5Go au rafraîchissement des reports (avec ma volumétrie). Arrêter le HUD ne libère pas de mémoire.
Apparemment c’est a peu près la même consommation mémoire quelque soit la puissance de la config.
H2N a une conception d’architecture logicielle complètement différente : il est léger au lancement, a un programme d’intégration (léger) par room pour le HUD, permet d’ouvrir de nombreuses fenêtres …
Si on ouvre une fenetre de rapport H2N :
Si on en ouvre une seconde :
Et si on les ferme, la mémoire n’est pas forcément libérée immédiatement.
Quand HM2 rafraîchit un seul rapport, il consomme deux fois plus (mais libère la mémoire rapidement).
Tout ça dépend de la taille de la base de données : 3,2Go (sur disque) pour HM2 (après optimisation) et 3,6Go pour H2N avec la même volumétrie.
Je pense que H2N a une meilleure conception pour la gestion de la mémoire.
D’un autre coté, comme on peut ouvrir beaucoup de fenêtres avec H2N, on va avoir tendance à consommer beaucoup si on n’y prend pas garde : bon j’ouvre deux rapports pour comparer les stats de deux joueurs mais ça je ne peux pas le faire sous HM2 et c’est pas ce que l’on fait tous les jours non plus.
De fait HM2 nécessite les 1,5Go même si ça ne dure pas longtemps.
Si on compare des choux et des choux (un seul rapport) alors la consommation mémoire est presque similaire entre les deux mais HM2 consomme plus en pointe et ne permet pas d’avoir juste la consommation par l’accueil.
Si on utilise des fonctions avancées (comme les stats customs, le HUD dynamique …), il est possible que H2N devienne nettement plus gourmand (mais c’est logique).
Comme je le disais, il faut de toute façon beaucoup de RAM pour un tracker et ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte.
Mettre la database sur un disque rapide (SSD idéalement) est tout aussi important qu’avoir beaucoup de RAM pour la vitesse d’import des mains, la reconstruction des stats …
Remarque : je n’ai pas fait de tests en multi-tablant comme un goret parce que je pense que le HUD ne consomme pas trop de RAM mais ce n’est peut-être pas le cas avec un HUD dynamique. Avec HM2, j’avais parfois des problèmes lors de la revue des mains IG qui ‹ freezait › HM2 et donc le HUD (obligé de tuer l’.exe et de relancer entièrement HM2). Ça devrait moins être le cas avec le système de fenêtre de H2N.