Episode 11 : mon premier HUD (partie 2)
La ‹ preview › nous montre le HUD en action dans le replayer
Ici il s’agit d’une table de 8-max (peut-être ma dernière table ouverte) mais ça n’a pas d’importance.
Jetons un œil au pop-up de la stat de 3et à 7.7 du Villain en haut à droite (183h).
Ce n’est pas très clair : les mains en bleu sont probablement les mains de call (avec SD) et pas les mains de 3bet (nous y reviendrons) et on ne distingue pas le nombre d’occurrences (possibilités de 3bet).
C’est surement dû au fait qu’il faut reconstruire les stats pour avoir quelque chose de pertinent.
Si on regarde la stat de ‹ Fold to 3bet ›, c’est plus clair.
Villain a call 4 fois sur 5 et fold 1 fois sur 5. En bleu, les mains vues au SD (quoique, les stats indiquent qu’il n’y a été qu’une fois, là aussi il faudrait revérifier après reconstruction des stats) pour la range de call (et non de fold au 3bet évidemment puisque l’on ne peut pas connaitre les mains dans ce cas de figure).
On remarque la stat particulière vs Hero : il a fold la seule fois où il s’est retrouvé face à un 3bet de Hero.
Corrigeons maintenant le problème de la couleur de fond de la stat de ‹ Fold to 3bet ›.
Sélectionnons la cellule ‹ 3bet › puis ‹ Copy Style ›
Il ne reste plus qu’à faire ‹ paste style › sur la cellule ‹ Fold to 3bet ›
Parfait
Il est temps désormais de sauvegarder notre chef d’oeuvre :
Maintenant nous avons bien envie de le tester sur un Villain habituel afin de mieux comprendre le détail du pop-up.
Dans les reports, sélectionnons le Villain sur lequel nous avons le plus de mains …
… cherchons une main puis affichons le replayer.
Basculons sur le HUD nouvellement créé :
Mince pas de HUD sur Hero (c’est à dire sur notre Villain pour ceux qui suivent) !
Donc on dupliquera le HUD une fois finalisé pour faire l’étude des Villains mais du coup, ça reste possible sur soi-même puisque dans cette situation, nous sommes l’un des Villains
Ça paraît difficilement exploitable sous cette forme avec autant d’occurrences.
Néanmoins on peut voir quelques tendances et s’interroger sur quelques mains : qu’est-ce qui m’a pris de call un 3bet avec T2s par exemple ?
Comme on a accès directement aux mains depuis ce pop-up (et donc au replayer), j’ai vite la réponse : c’est face à un min-bet, BBvsSB.
Si on analyse pour un Villain avec moins d’occurrences, c’est plus clair
Même avec peu d’occurrence, on a une idée de la strat de Villain et accès aux mains pour comprendre (rappelons-nous que ça sera aussi vrai en jeu sauf sur PS) : Villain setmine ses petites PP, call ses Axs et quelques SC mais 3bet ses gros broadways.
C’est pas sûr que ça soit vraiment sa stratégie (il joue probablement différemment IP/OOP) mais avouons que ça donne des informations dès le premier coup d’œil (on peut toujours analyser plus en détail à froid).
En tout cas, cela est une aide très précieuses au hand reading si l’on interprète prudemment les données.
Précisons les stats ‹ Next action › inédites par rapport aux autres trackers.
FCR (Fold, Call, Raise), c’est PF vis à vis d’un 4bet et BX (Bet, Check) c’est le Cbet ou pas post-flop (à vérifier car c’est mon interprétation).
Pour l’analyse de nos propres stats, il est mieux de ne conserver que les 3bet
C’est beaucoup plus facile à interpréter du coup : vous pouvez vous faire plaisir sur la recherche de mes leaks en 3bet
Maintenant que notre HUD est au point, il ne faut pas oublier de reconstruire les stats :
Pourquoi ?
Donc H2N stocke les stats précalculées et rafraîchit avec les nouvelles mains (pour les joueurs en jeu uniquement évidemment).
Le temps perdu en reconstruction de stats est gagné en CPU IG : difficile de faire un comparatif mais cela veut dire que H2N sera adapté aux petites configurations et performant sur du gros multi-tabling.
Alors allons-y.
Nous voyons qu’il va reconstruire les stats (notamment) pour notre HUD …
… avec toujours à peu près la même durée.
Il ne reste plus qu’à tester en situation.
‹ - - › est affiché pour les stats pour lesquelles, il n’y a pas d’occurrences (plus précisément pas de situations) comme le ‹ Fold to 3bet › ici et que cette fois-ci nous avons bien les occurrences (situations) pour le 3bet : face à deux 3bet, Villain a call une fois, fold une fois et jamais 4bet.
Voilà.
Notre HUD est améliorable (autres stats, coloration des stats, multi-onglet, …) mais les manipulations de base sont maîtrisées pour la conception d’un HUD statique personnalisé.
Ce fût moins compliqué que je l’imaginais puisque je n’ai pas eu besoin de faire appel à un tuto ni même à l’aide en ligne de H2N.
Ça ne sera peut-être pas le cas pour un débutant non habitué à la personnalisation des HUDs sous d’autres trackers et surtout s’il n’est pas familier des stats (il risque d’être perdu dans la foultitude de stat). Mais dans ce cas, le mieux est de rester sur le HUD par défaut, le temps de monter en compétence sur le sujet.
A bientôt pour continuer d’explorer les possibilités des HUDs personnalisés.