Ca y est j'ai tilté!

[quote=“Freudinou, post:587422”]“Le monde appartient à ceux qui se laissent bluffer”.

C’est toute la différence entre cash game et MTT. En MTT, la frustration vient du fait qu’on ne gagne pas, en cash game elle vient du fait qu’on perd. C’est toute une différence :wink: Regarde les vidéos de Rémy Epinoux sur le sujet et n’oublie pas que le meilleur moyen de combattre le tilt est de prendre le problème en amont : c’est-à-dire d’éviter les conditions de tilts. En général, c’est une mauvaise idée de jouer si tu es déjà ennervé suite à une mauvaise journée, que tu as encore en tête la session précédente, que ta femme te dit que tu n’as pas fait le ménage (parce que tu [strike]tiltais [/strike]jouait au poker), etc. En gros, c’est le système HALTE ( Hungry, angry, lonely, tired et exhausted). Une autre technique est le stop loss qui doit être égal au nombre de caves que tu penses pouvoir gagner en une session. En général, 3/4 caves est un bon chiffre : même si tu es mécontent de ta session, la prochaine ne devrait pas en être affecté significativement (sauf si tu la fais 5mn après…).[/quote]

c’est exactement cela se refaire le plus rapidement possible résultat très decevant loooool

vous avez tous raison mais pourtant ma raison ne l’a pas emportée…
après avoir perdu 3 caves en nl 2 je n’ai pu m’empêcher d’aller en nl5 pour me refaire alors que je savais pertinemment que j’étais en tilt et que c’est la moins bonne des solutions. jeu super aggro je m’en sort bien avec un résultat nul mais il s’en est fallu de peu.
Mes débuts en CG sont donc très difficiles( - 12 euros sur 6000 mains) et il me reste un long chemin avant d’espérer devenir un joueur gagnant… Merci a ce site qui me fait progresser de jour en jour mais je part de très loin!!

Si la raison ne l’emporte pas c’est tout simplement parce qu’elle est mise hors service passer un certain niveau d’émotion. :slight_smile: Ca demande du travail de s’arrêter alors qu’on est en tilt mais je me répète, essaye de travailler avant, quand tu sens que le prochain bad va être celui de trop.

Ensuite, je te conseille de clairement établir tes objectifs au poker. Que cherches-tu en jouant et où veux-tu aller ? Si ton projet est un minimum construit (c-a-d devenir gagnant à tel limite), il y a pour moi plusieurs éléments à prendre en compte :

• Passer une limite est la même chose que passer un examen. Et on se rend compte tôt ou tard qu’un examen n’est pas valide si on triche, c-a-d dans ton cas, si tu récupères les caves à la limites au dessus. Ce qui veut dire que quand tu te “refais”, tu n’accomplis rien puisque d’une part l’argent regagné ne prouve rien, d’autre part tu refais quoi ? L’argent que tu as perdu ? J’ose espérer que dans la vie il n’est pas vital pour toi de récupérer 10 €. :wink: Ce qui veut dire qu’en pensant gagner du temps (c’est bien de ça dont-il s’agit quand on se refait), tu en perds encore plus…

• Il faut prendre du recul, à priori tu es marié, j’imagine que tu as un minimum d’expérience dans la vie. Je ne pense pas que tu passes d’un coup d’un état de zenitude absolue à un état de tilt absolu, il y a forcément des phases intermédiaires. Phases durant lesquelles tu dois te dire “Attends, j’ai quand même un peu de bouteille, je vais pas jouer comme un ado frustré et je vais juste faire ce que je dois faire : arrêter la session. A priori, les tables ne devraient pas disparaître d’ici là”. Si tu avais un temps de prévu pour jouer, dans ce cas utilise le pour travailler, cela te sera encore plus bénéfique que de jouer. Tu verras qu’on éprouve parfois autant de satisfaction en s’abstenant de jouer une session que si on avait gagné 4 caves…

• Tu dois aussi absolument comprendre que gérer tout cela fait intégralement partie de ton niveau de joueur. Beaucoup ont tendance à penser que leur niveau se résume à leurs compétences techniques, ce qui est totalement faux, c’est un pan du jeu que tu dois faire progresser au même titre qu’un autre. Aujourd’hui, tu es un débutant en ce qui concerne l’aspect mental du poker (le mot est fort mais c’est la vérité), tu es en retard par rapport à ton niveau technique, tu dois donc combler ce retard (ce que tu tentes de faire par le biais de ce thread). Il faut donc le bosser de manière sérieuse, ce qui veut dire regarder les vidéos de Rémy, identifier les déclencheurs du tilt, comprendre ce que tu te dis à ce moment là, avoir du recul sur ton niveau d’émotion et sur ton état mental avant une session, trouver ton rythme de session idéal, etc.

Bon grind :slight_smile:

Ce que dit Freudinou est tout a fait pertinent et qui plus est il est très compétent en la matière.

Concernant le tilt si ça peu t’aider personnellement depuis quelques temps j ai trouver un truc qui m’aide à faire passer mes frustrations(tilt):

Quand cela arrive je me dit :bon allé stop les frais je vais jouer a mon jeu vidéo préféré du moment l’espace d’une demie heure(world of tanck) ça me défoule et ça vaut mieux que d’envoyer chier toute la famille :slight_smile:

Ceci n’est qu’un exemple et n’est valable que pour moi, a toi de trouver le truc qui te fait redescendre la pression, mais surtout qui te plait tout autant que de jouer au poker.

A+