Calculs d'Ev

Salut @AshJ87

Ne pose pas ce genre de question sinon tout le monde va te prendre pour un fou :wink:

Bon voici la conclusion qui m’a permis de conserver ma santé mentale :slight_smile:

Il est possible dans certaines situations, dès le turn, d’estimer « à la main » l’EV d’un bet vs l’EV d’un check pour savoir qu’elle ligne prendre.
Tu trouves des exemples dans Poker is War.
Mais ces situations vont plutôt être des situations où l’arbre de décision est réduit (par exemple Hero à tirage max.) et donc notamment si Hero est en position.

Là ton exemple se prête peu au calcul « manuel » des EV et de leur comparaison : Villain peut raise ton donkbet par exemple et si tu check est-ce que Villain va miser et combien sur cette texture ?
En plus avec 6 bb au pot versus les tapis restants, les hypothèses vont être trop « ouvertes ».

Tu peux déjà plutôt te poser la question de pourquoi tu mises ?
Est-ce en value ou en bluff ?

Regarde ma question C

C’est valable comme approximation surtout river mais on peut l’utiliser turn comme approximation pour répondre à la question est-ce que c’est EV+ de bet (= pourquoi je mise).
Ceci dit ça ne répondra pas non plus à la question de ta situation où tu veux maximiser ta décision entre le donkbet et le check.

Pour faire simple (voire simpliste), si tu bet c’est soit parce que tu veux être payé par moins bien soit faire folder mieux.

Mais ici, le check est probablement plus naturel si Villain est l’agresseur et qu’il bluff beaucoup par exemple. Dans ce cas, tu fais une street de value alors que si tu donkbet il va fold une bonne partie d’une range que tu bats. Pas besoin de faire des calculs d’EV trop dépendant d’hypothèses nombreuses.

Bref ça me semble intéressant que tu te poses des questions sur les calculs d’EV (c’est même fondamental selon moi) mais tu devrais commencer par des situations simples où il n’y a plus d’actions possibles ensuite (call d’un tapis, push à tapis, …) ou bien sans tapis mais river IP.

Ensuite réfléchit à ces mêmes calculs turn toujours IP mais dans des situations plus nettes sur les raisons de miser (tirages couleur max par exemple) et les arbres de décisions des deux joueurs.

Sois rassuré, c’est sans risque : même si 88% des votants ont voulu me renvoyer en 1968 comme proposé par @Freudinou, je suis toujours dans votre époque :wink: