[quote=« sboss59, post:823210 »]Salut Jan6,
Vous en êtes arrivés à quelle étape dans la création du fond de stacking?
vous avez trouvé comment fonctionner techniquement parlant.
Les stackings ont commencés?
Si un des 5 pionniers passe par la, il peut nous donner des news?[/quote]
La situation n’est pas très claire.
Mes derniers messages Skype sont restés sans réponse : je pense que mes collègues ont été saoulés à force que je leur évoque certaines solutions type bitcoin qu’il s’agirait d’explorer. Non pas que je veuille à tout prix imposer un portefeuille de monnaie digitale pour le fonds de stacking, mais le fait est que la piste « compte en indivision » a fait choux blanc puisque ne serait-ce que ma banque m’a signalé qu’il était hors de question de créer un compte en indivision si les individus ne vivent pas tous en France. On est donc bloqué par le fait qu’on ne trouve pas de solution consensuelle pour déposer nos euros sur un compte commun.
Du coup, de mon côté, sans nouvelles de mes collègues, je suis resté sur la piste NXT : http://nxt.org/
Via Coinimal (méthode que j’ai testée plusieurs fois pour les dépôts, ça fonctionne très bien et c’est instantané via un transfert bancaire, les NXT arrivent en 1 minute sur le compte une fois que le transfert bancaire a été accepté), il est easy d’acheter des NXT avec des euros pour les déposer un compte NXT. Coinimal accepte depuis peu Neteller pour les dépôts. Il suffirait que chaque membre crée son propre compte NXT. Ensuite on crée un compte NXT collectif où on transfère tous nos NXT : ce serait le fonds de stacking.
Via Coinimal toujours, selon les dires du support, on peut cashout des NXT en direction de n’importe quel compte bancaire via un virement SEPA (sans que le bénéficiaire ait besoin d’avoir un compte Coinimal). Ce dont on pourrait se servir pour envoyer les fonds au stacké.
De la même manière, le stacké (pour ce faire, il sera obligé de se créer un compte Coinimal) peut payer les stackeurs en passant par Coinimal, c à d acheter des NXT avec des euros et les verser directement sur le compte du fonds de stacking. En effet, une fois que l’on dispose d’un compte Coinimal, on peut transférer les NXT achetés vers n’importe quel compte NXT (car tout compte NXT est anonyme).
Je tourne depuis trois mois avec des comptes NXT que j’alimente en euros et je n’ai jamais eu de problème à ce jour. Personne ne m’a volé mes fonds.
Il semblerait que le projet se heurte au fait que le bitcoin (ou le NXT) n’inspire pas confiance à ceux qui ne sont pas familier avec ce monde. Mais qui ne risque rien n’a rien…
Le seul point, pour moi, qui n’a pas été résolu à ce jour, concerne le fonds de stacking en lui-même : qui va le gérer, qui aura le mot de passe ? Effectivement, il faut qu’on trouve un système où on n’ait pas besoin de se faire confiance, et où on soit tous à égalité par rapport au compte collectif. NXT devrait offrir certaines fonctionnalités qui vont dans ce sens, mais pour l’heure elles sont en cours d’implémentation, il faut donc patienter et attendre de futurs releases du software. Ces fonctionnalités sont :
- multisignature : obligatoire pour valider une transaction financière entrante ou sortante d’un compte donné
- control account : permission de login gérée par une liste de comptes liés
- voting : on pourra créer une liste de comptes qui seront seuls autorisés à voter pour tout ce qui concerne un compte donné
- phasing : une transaction entrante ou sortante sera faite par phase et aura une échéance. Par exemple, si un vote n’est pas finalisé, ou si la multisignature n’est pas menée à son terme (tous les membres doivent signer, donc autoriser la transaction) avant l’échéance fixée au départ, alors la transaction est annulée.
Ces quatre fonctionnalités devraient être interdépendantes et fonctionner en étroite relation les unes avec les autres.
Bon, j’ai essayé de parler de ça dans mes derniers messages skype, mais personne ne m’a répondu. Je ne sais pas si les autres ont jeté l’éponge ou quoi, mais je n’ai pas eu de proposition nouvelle, ni rien. Je pense qu’en lisant ça certains auront peut-être envie de me répondre, peut-être que j’ai merdé quelque part, je n’en sais rien. Perso, je reste ouvert et n’exclue aucune solution a priori à condition qu’on m’en propose une.