Alors je vais te décrire comment un reg peut étudier son jeu avec son tracker en général et comment un reg de NL 2 peut adapter cela.
Il va y avoir je pense deux grands axes de travail : le travail du jeu au quotidien et le travail plus en profondeur.
Dans le travail du jeu au quotidien, on peut tager des mains quand on joue et on va essayer de les analyser avec différents outils. Ces outils sont notamment les logiciels poker, pour pouvoir les utiliser correctement il faut aussi connaître une méthodologie qui prend base sur les mathématiques. Tu peux également revoir les plus gros pots perdus, ça ne fait jamais de mal. Exemple concret : Tu décides relancer le continuation bet d’un joueur en bluff à 3x, tu calcules que ce move doit passer 55 % du temps avec ces sizings, tu vas regarder avec l’aide d’un logiciel et en faisant une hypothèse sur les ranges adverses aussi bien de bet que de défense si le move était bon ou pas. Au passage, tu vas peut-être noter un détail dans son HUD que tu n’avais pas songé à regarder ingame, par exemple sa stat de fold au raise cbet. A force de répéter les choses, tu vas acquérir des automatismes.
Cependant, je conseille de travailler en priorité par thème lors de tes reviews de sessions. Par exemple si tu travailles les cotes, tu vas créer un tag “Travail sur les cotes” et regarder en priorité les mains qui ont rapport à ce thème. Il est en général mauvais de multiplier les thèmes lors d’un apprentissage.
Concernant le travail en profondeur, ce sont des choses que tu vas remarquer dans ton jeu au bout de plusieurs milliers de mains, en général à partir des stats. Par exemple, tu constates un taux de Cbet turn un peu bas par rapport aux normes. Tu vas donc te dire qu’il faudrait comprendre pourquoi, appliquer des filtres qui vont extraire cette situation de jeu et regarder tes mains pour comprendre. Tu peux aussi constater que tu perds plus à une certaine heure qu’une autre. Et bien entendu, il y a la classique étude de reg.
Maintenant un joueur de NL 2 va avoir plusieurs soucis pour appliquer cela. Je pense que le principal problème, ça va être d’établir de bonnes hypothèses. En effet, un tel joueur ne sait pas encore ce qu’un 50/3 va payer à telle position en moyenne, ce qu’un 19/16 va 2 barrel en général, etc. Il faut donc souvent une source extérieur pour donner ces indications (Forums, groupe de travail, coach palmipède…). Il faut également connaître les fameuses normes des stats. De plus, soit il va se poser trop de questions, soit pas assez et se retrouver à avoir du mal à faire le tri, même en ayant déterminé des thèmes. Par exemple j’ai des joueurs qui voulaient mettre des cotes à toutes les sauces dans des situations où il n’y en avait pas besoin.
En tout cas au début, je pense qu’il faut mettre les mains dans le cambouis, essaye de voir l’équité des mains préflop, combien possède une top paire contre une range déterminée et évidemment, apprends à utiliser les fameux logiciels (Flopzilla par exemple). Et surtout, n’hésite pas à poster des mains pour qu’on t’oriente au mieux !