Salut,
premier exercice intéressant car relativement facile vu que la range de call de MP vs 3bet va être très réduite.
Oui le théorème de Baluga dit presque ça.
Le mot ‹ toujours › est un peu trop fort et bien sûr ce n’est pas un théorème mathématique.
Il peut y avoir des situations où Villain est un récréatif très agressif avec un board hyper drawy où il x/r sans main faite mais pour simplifier, on va effectivement considérer (surtout sur ce type de board) que Villain a DP+.
Pour l’exercice, utilisons des ranges NL2 / NL5 gratuites : celles de PA et celles de Lacerta_max.
On constate que tu estimes une range de call au 3bet EP et OOP beaucoup trop large.
Disons que Villain n’est pas aussi serré et qu’il call un peu plus large avec plus de PP et plus de gros broadways assortis
On pourrait discuter de quelques boardways supplémentaires comme KJs mais on va presque tous les éliminer avec l’action flop de toute façon.
En tout cas, il va normalement pas call des mains comme KJo, QTs ou même KQo mais pareil, ça change pas l’analyse ensuite, c’est juste pour dire que tu es trop optimiste (pour Hero) sur la range.
Flop tu fais cher et il paye quand même. On pourrait éliminer quelques mains mais pour simplifier l’exercice supposons qu’il paye full range.
Turn te fais encore très cher et il broke. Est-ce que ça fait sens avec QQ-77 ? Non bien sûr.
Avec que ça fait avec TPTK/TPGK : pas vraiment non plus.
Donc on sait précisément la main qu’il a …
… et on est drawing dead.
Bon évidemment je triche et caricature un peu mais c’est pour t’illustrer la puissance de l’analyse hors table avec Flopzilla.
Ca vient de la formule du risk/reward que tout bon joueur de micro doit connaitre
Normalement tu l’as connais pour la cote de pot (quand on call).
C’est basé sur le même concept quand Villain doit défendre …
… néanmoins c’est un concept GTO et il vaut mieux se poser la question « qu’est ce que Villain défend face à mon sizing » que qu’est-ce qu’il est censé défendre.
Quand tu lui envoie parpaing turn, Villain en micro ne va pas calculer les combos de défense à l’équilibre. Il va call AK/AQ, raise DP+ (donc uniquement 66 ici) et fold le reste a priori.
Dans ta range estimé de raise, tu mets AK mais ça illustre bien le théorème de Baluga : pourquoi Villain effectuerai un raise avec cette main là ? Il va plutôt call turn et call river.
Le théorème de Baluga est connu et intéressant mais plus intéressant est son corollaire.
Donc oui s’il call, tu peux broke dans ce pot 3bet en espérant qu’il call AQ (sinon au pire tu split puisqu’il aurait raise son brelan).
Encore une fois, j’ai simplifié mais on voit que si tu mets toutes les PP et même des A5s-, ça ne change pas trop le raisonnement : il va raise A4s, A2s, 44 et 22 et on est toujours quasi drawing dead.
Grâce à la connaissance des ranges du field, du vieux théorème de Baluga et d’un outil comme Flopzilla, nous avons pu décortiquer l’erreur de thinking process
J’espère que je t’ai convaincu de l’intérêt du travail hors table avec Flopzilla (à ne pas réaliser tout seul)