[quote=“greg31150, post:935899”]youstiti,
Application pratique :
Imaginons que tu veuilles acheter une maison.
T’as un coup de cœur pour une villa, tu c’est que c’est elle que tu veux.
Tu la vois sur le bon coin à 315.000 euros et en agence immo à 320.000 (la même maison).
Tu sais que si tu l’achètes en agence au prix de 320.000, le gars va toucher 300.000 (il est donc prêt à la céder à ce prix).
Tu as le droit de faire une seule proposition au vendeur (imaginons cette hypothèse, même si elle n’est pas réaliste) qu’il peut accepter ou refuser mais pas négocier. (ultimatum)
S’il accepte, il touche la somme que tu donnes.
S’il refuses, IL SAIT qu’il va la vendre 300.000 en agence. (tu sais qu’il sait ça, pas forcément réaliste mais osef, tu sais aussi que dès demain l’agence aura l’exclusivité, et il pourra plus accepter d’offres de particulier)
Quelle proposition ferras-tu (en supposant les hypothèses que je formule) :
Proposition à 300.500 euros ? (que rationnellement il va forcément accepter car supérieure à celle à 300k qu’il acceptera de toute façon)
Proposition à 305.000 euros pour « assurer le steak » ?
Fais gaffe, t’as qu’une proposition. Tu connais pas le vendeur. Tu sais pas s’il est riche ou pauvre.
Tu connais rien de ses principes, de sa morale…
Peut-être qu’il a le couteau sous la gorge… ou pas.[/quote]
Mouais pas convaincu par ton exemple, je le trouve vraiment trop éloigné du jeu en question, désolé :S.
Et d’autre part, la somme que tu mentionnes (500€) est extrêmement minime par rapport au montant de la maison, et même 5k quand tu achètes une maison c’est pas grand chose, et assez différent du fait de recevoir 5k gratuit sans raison (enfin je trouve)…