En ce qui concerne le débat « tournoi de club plus ou moins pour le fun », on sera probablement tous d’accord pour dire que chacun est libre de le prendre comme il veut.
Je comprends très bien les remarques de @greg31150 mais perso, je pencherais plutôt pour l’attitude proposée par @yvan161.
Et je dirais même que si je faisais partie du comité organisateur de ce genre de tournoi, j’essayerais de mettre en place des solutions pour éviter, ou en tout cas limiter un maximum ce phénomène de « peur de bust trop tôt et de se faire ch… après ».
Lesquelles, j’avoue que je ne sais pas trop. Peut-être une sorte de tournoi secondaire où on serait reversé en cas de bust plus ou moins hâtif.
Peut-être que ça se fait déjà (de manière plus ou moins formelle), je n’en sais rien non plus.
Mais, à mon avis, cela ne pourrait qu’améliorer le niveau de jeu. Et donc, être plus « formatif ».
D’abord pour les ± débutants bien sûr.
En fait, ça me fait un peu penser à ces parties de CG qu’on peut voir sur Wina notamment et où on réunit des pros du poker et des « vedettes » du showbizz. Avec en plus, le principe que si on prend un pot avec 72, chaque joueur doit vous reverser X €.
C’est marrant à regarder parce que les commentaires forcément sympas vont bon train vu que les joueurs n’en ont pas grand chose à battre de l’enjeu.
Je n’en ai aucune preuve mais je pense même que peu importe leur prestation ou leurs résultats, ils seront correctement rémunérés par Wina.
Bref, on est loin du « Poker face » si on voit ce que je veux dire.
Et toujours à mon avis, si on ne peut pas mettre une certaine distance entre ce qu’on y voit et ce qui devrait se faire, c’est pas terrible. 
Pour ce qui est de la réponse détaillée de @sburnoz, et d’autres, à cette « main de club », je pense qu’ils s’inscrivent tout simplement dans une logique de partage.
Et c’est ce qu’on devrait tous rechercher sur un forum, quel que soit notre niveau.
Enfin, merci à @yvan161 pour les explications à propos de Simplenash. 
J’y reviendrai mais là, à cette heure-ci, c’est le moment où l’envie de jouer prend le pas sur le reste.
Ben oui, en plus d’être un lève-tôt, je suis accro. C’est pas non plus interdit ça hein ?