Salut,
pour ma part ça fait un sacré bail que je n’ai pas posté sur PA. Je n’avais pas touché les cartes entre 2015 et 2017, quelques sessions en 2017/18 et puis de nouveau plus rien jusqu’en juillet de cette année.
Globalement, je n’aime plus trop m’exprimer sur les forums, mais une fois n’est pas coutume, j’ai envie de faire une exception car tout comme toi je suis sujet au tilt par nature et il me faut beaucoup travailler cet aspect là de ma personnalité au poker comme dans la vie.
Tout d’abord, il y a quelque chose qui me saute aux yeux dans ton thread. Il s’agit de l’égo. Le poker est un jeu d’égo, tout le monde sera d’accord avec ça je pense. Il faut absolument savoir mettre ce dernier de coté lorsqu’on est aux tables. Cependant, il est bien également d’en avoir hors des tables car je pense que c’est ce qui nous pousse quelque part à progresser. J’ai rencontré beaucoup de joueurs de poker au cours de mon parcours, dont certains plutôt connus et avec de sacrés résultats et j’en suis arrivé à cette conclusion, tous ont beaucoup d’égo dans le fond et j’insiste sur « dans le fond ». La différence c’est qu’ils arrivent très bien à le gérer et le mettre de coté quand il le faut.
Pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement car tu commences par nous dire « je ne suis vraiment pas un joueur débutant » et dans la foulée nous dire que tu a un winrate de 16bb/100 en nl2.
Le facteur temps (s’intéresser au poker depuis 2011) n’en n’est pas vraiment un au poker. L’échelle reste le nombre de mains jouées. Par exemple, tu as peut être (pure spéculation) joué que 100 000 mains depuis 2011, peut être 1 000 000 de mains? Il n’y a que toi qui sait.
Par conséquent, annoncé un winrate de 16bb/100 sans le rapporté au nombre de mains jouées n’a que peu de sens si ce n’est regonfler son égo. 16bb/100 sur 15000hh est différent que s’il est sur 100K hands, tu en conviendras.
Le volume est donc le facteur le + important pour appréhender la variance. Un bad run de 30K hands c’est assez fréquent en fait. Mais qu’est ce que 30K hands au final en terme de temps? Pour moi, pas grand chose quand j’envoie un volume de 3 ou 4000hh/jours, ce n’est au final qu’une semaine voir 10 jours de grind tout au plus. Pour un joueur lambda, ça peut représenter un mois voir plus et c’est d’autant plus frustrant psychologiquement. J’essaie de te faire relativiser ceux qui liront en passant par là.
Maintenant, un bad run de 35K hands sur les micros limites, je ne trouve pas ça normal. Si on a un edge important, le bad run affectera peu nos résultats et on sera malgré tout positif sur ce sample. Par conséquent, si tu n’arrives pas à être positif malgré tout, il y a probablement d’autres raisons et d’autres axes de travail à prendre en compte. Combien de cave en tilt? Est ce que je value assez mes bonnes mains? Mes sizing sont ils correct? Est ce que je prends les bons spots? Suis je scary money en montant de limite? Est ce que je me level contre les vilains? ou encore est ce que j’over think? Il y a bien des raisons différentes…
Une chose est certaines, si tu run à 16bb/100 en nl2 sur un sample suffisant, il n’y a aucune raison technique d’être un joueur break even ou pire, perdant, en nl5 car le niveau est quasiment identique. La raison est souvent, pour ne pas dire toujours psychologique. D’ailleurs tu envisages déjà le pire en disant que tu n’as pas peu de te broke en nl5, mais pkoi si tu es si bon en nl2?
9 caves sous l’ev c’est rien du tout ! Je ne veux pas être brut mais c’est un fait. Par le passé, j’ai déjà été 30 ou 50 caves sous l’ev sur des limites plus haute et sur des volumes parfois moindre. Je jouais peut être trop LAG et prenais peut être trop de spot « high variance ». Néanmoins, je préfère quelque part être un joueur moins gagnant en étant largement sous l’ev plutot que le contraire. Quelque part, cela veut dire que je connaitrais des jours meilleurs à venir. Après, concernant l’EV, ce n’est qu’un indicateur et il ne faut pas y accorder trop d’importance non plus. Le facteur chance est tellement difficile à cerner car il prend bien d’autres formes (la chance d’être sur les bonnes tables au bon moment, la chance de tomber sur un joueur qui déchatte encore plus que nous, la chance de toucher nos premiums assez souvent etc etc…).
Pour faire relativiser un peu tout ceux qui liront, je poste mes résultats depuis ma reprise du grind. J’avais décidé de repartir du bas de l’échelle en nl2, et de jouer un volume de main assez significatif pour être à peu prêt sur que ce ne soit pas que du good run. J’ai essentiellement 12 tablés, j’ai parfois tilté, parfois joué pour gambler sur des session de 4 tables avec un vpip de 90%, joué à différentes horaires, parfois malade comme un chien et bien fatigué (en août surtout). Mais je ne me cache pas, c’est la courbe de ce que j’ai produits. On peut remarqué que j’ai run au dessus de l’ev durant un certain nombre de hh sans avoir des résultats géniaux, voir break even, on peut aussi voir que j’ai run sous l’EV tout en ayant une courbe bien montante et constante et enfin on peut aussi voir que sur la fin je rattrape de l’ev pour être presque à l’équilibre.
J’ai aussi mixé les limites, ainsi vers la 130 000ème hh, le petit swing correspond à une 1ère grosse session de nl10, par conséquent, il est normal de voir plus d’ampleur sur la courbe, idem pour la fin de la courbe puisque je monte de limite en ce moment.
Maintenant si on regarde le tableau des résultats, on constate que je run good en nl2 contrairement à la nl4. Je fais abstraction de la nl10 étant donné que le sample n’est pas suffisamment représentatif. En nl4 je run presque 17 caves sous l’ev quand en nl2 je suis 16 caves au dessus. Cela vient certainement que j’ai été plus scared money en nl4 et que j’ai pris plus souvent des spots où j’étais plus certain d’être favori. Cela étant dit, dans le fond, je m’en fiche un peu dans la mesure où je suis gagnant sur ces 2 limites sur un volume assez représentatif, que j’ai pris environs 100 caves par limite, le tout en ayant effectué la majorité de mon volume sur 10 à 12 tables, ce qui me fait perdre en edge. Les périodes où ça s’est moins bien passé, certes la variance à joué son rôle mais c’est surtout parce que j’ai moins bien joué, perdu patience et fini par tilter, c’est donc ma faute et uniquement ma faute.
Le point positif, c’est qu’en ayant fait un max de volume, j’ai repris de l’expérience et qu’au fur et à mesure de cette dernière, je tilt de moins en moins car je sais que ça passera et que donc j’ai assez confiance en mon jeu et suis plus serein.
Avec la nouvelle montée de limite, je sais que j’aurai un peu plus de variance dû au fait que je ne connais pas encore les regs de celle-ci, que j’ai tendance à me level pour rien et que je suis encore un peu scared money dessus. Néanmoins, après 2 ou 3 belles sessions, je commence déjà à stabilisé mon jeu et retrouver mes automatismes. Le niveau étant globalement le même que la nl4 au final.
Voilà, j’espère que ma réponse ne sera pas mal prise, il est tard à l’heure où j’écris et je commence à me perdre dans mes idées alors je stop là. N’y voyez pas de brag ou autre, c’était juste pour apporter mon témoignage récent de mon exp en micro limite, de la variance et surtout de l’importance du volume comparativement à l’échelle temps. Travaillez votre jeu, faites des reviews, prenez des notes, mettez l’égo de coté et osef de l’ev.
bien à toi et GL sur les tables