[quote=“Jan6, post:959293”][quote=“greg31150, post:959292”][quote=“Jan6, post:959290”]Moi aussi j’en ai une, disons plutôt un test “statistique”.
On lance une pièce a priori équitable, lors des 99 premiers lancers on tombe sur pile. Quelle est la probabilité de tomber sur face au prochain lancer ?[/quote]
Qu’est ce que tu appelles “a priori equitable” ???
Si elle est vraiment equitable, ben 0.5.
Sinon, faut estimer la proba qu’elle soit équitable (pour cela il faut connaitre la proportion de pièces “inéquitables” dans le lot duquel sort ta pièce, et faire des probas conditionnelles, proba qu’elle fasse 99 piles en étant équitables etc.).
Il manque des infos à ton problème.
On avait déjà parlé de ça dans un autre thread…
A+[/quote]
Non, il ne manque aucune info : on nous donne une pièce dont on nous dit qu’elle est équitable, à tout le moins le proprio de la pièce semble n’avoir aucune raison de penser qu’elle ne l’est pas. A l’oeil nu, on ne décèle aucun problème particulier quant à cette pièce matériellement parlant. On la lance 99 fois et 99 fois elle tombe sur pile. Proba qu’elle tombe sur face lancer suivant ?[/quote]
Bon ben sans les infos que j’ai demandé, je ne vois que 2 réponses possibles (à toi de choisir, perso aucune ne me convient car je pense qu’il manque des infos car les données d’entrée sont particulièrement “subjectives”).
Réponse 1 : 0.5.
En effet, tout le monde te dit qu’elle est équilibrée donc tu les crois hein !
Réponse 2 : proche de 0.
En effet, la pièce semble équilibrée mais bon. A vue de nez, elle l’est.
La probabilité que le proprio se trompe ou non mente est non nulle cependant, elle est peut-être truquée sans que cela se voit. Peut-être que tu la lances mal aussi ^^
La proba qu’elle fasse d’emblée 99 piles sans être truquée est de 1,58 * 10^-30 (un zéro suivant de 30 zéro derrière).
Du coup, j’pense que la proba que tout le monde se plante est largement supérieure à ça, la pièce est donc probablement truquée.
Hate de lire ta réponse. Si c’est la 1, je vois pas trop l’intérêt de ton “énigme”.