message de « Yasteroïde » vu sur CP (ici [url=http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/201641-europoker-l%C3%A2ch%C3%A9e-par-ipoker-la-room-devrait-fermer-ses-portes-d%C3%A9finitivement/page-4]http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/201641-europoker-lâchée-par-ipoker-la-room-devrait-fermer-ses-portes-définitivement/page-4[/url]
[quote]Bon, quelques news de mon côté: pour info, après avoir mailé hier soir les différents responsables de la room, j’ai reçu ce dimanche matin une réponse de Sacha Kechichian, le boss du site.
J’y « ajoute » une synthèse de l’histoire pour ceux qui débarquent et des suppositions d’analyse:
Alors, effectivement, Europoker va bien mettre les clefs sous la porte, suite à un très mauvais concours de circonstances:
Le départ des joueurs de la room: ça a commencé par le problème des retards de paiement, apparemment lié au système fiduciaire, déjà un peu lent: les explications assez détaillées et plutôt valables d’un responsable du site sont sur un thread de Poker Académie auquel j’avais jeté un oeil mais là, ben comme tout le monde depuis le départ, j’ai la flemme d’aller le chercher ^^… Mais tout était finalement rentré dans l’ordre à l’époque.
A cette lenteur s’est ajouté un « contre-lobbying », alimenté par la rancoeur de certains affiliateurs qui ont vu leur com’ sauter, et le mouvement de panique générale sur le forum engendré par l’affaire SAOZ (ayant à l’origine une histoire de scam à… 30 € 8|), déclenchant un départ de joueurs et donc une vague de cash-out.
Cela impliquant, d’une part, moins de trafic, donc encore plus de départs de joueurs lassés derrière, et d’autre part, encore plus de retards de paiement: on peut alors facilement imaginer le cercle vicieux quand de plus en plus de gens s’y sont mis simultanément, engendrant d’autant plus de retards, donc plus de panique, etc…
Le manque de réactivité du réseau Ipoker, qui n’a pas migré la room dans les temps alors qu’ils avaient trouvé un accord en MAI dernier
La migration de Bwin du réseau Ongame vers celui de Party
La fermeture d’Ongame
Alors, avec du recul, je pense que même les fanfarons ne se réjouiront pas qu’une entreprise coule, même s’il y a eu quelques irrégularités qu’on peut qualifier plus ou moins de mineures selon les cas: petits arrangements entre amis (genre des tickets de tournois pour les potos lors d’un overlay), le remboursement d’un joueur ayant subi un scam d’un ambassadeur de la room et digne d’un Ivoirien sur Leboncoin :D, et apparemment quelques soucis au niveau des paiements des affiliateurs et des bonus/tickets.
Bref.
Autre chose: point important (ou pas, j’en sais rien): sur les conseils de l’ARJEL (oui, je sais… : ) et de l’experte-comptable du site, et dans l’intérêt des joueurs, Mr Kechichian a placé la société sous tutelle du Tribunal de Bobigny.
Je ne sais pas trop ce que cela garantit ou pas, mais à priori c’est la Justice qui s’occupera de faire le nécessaire auprès des joueurs, après vérification des créances.
Ca devrait prendre quelques semaines.
Pour ceux qui ont un souci avec leurs bonus et autres tickets, je ne sais pas du tout si ça va être traité: je n’ai pas d’infos de ce côté-là, je lui ai demandé au cas où.
Du coup, je ne sais pas non plus si les rolls vont faire l’objet au passage, par exemple, de déclaration fiscale 8^???
Pour finir, Mr Kechichian m’a re-re-…-reconfirmé que l’argent de TOUTES les bankrolls était bien détenu par la société fiduciaire (mais sachant que ça doit être la 15.000ème fois qu’on le répète depuis le début, par récurrence, je ne sais pas si ça changera quelque chose… :P), qu’il travaille quotidiennement avec l’ARJEL pour que tout se déroule normalement, et donc que TOUS les joueurs recevront bien leur cash-out, mais d’ici quelques semaines seulement, le temps de mettre en place les procédures.
Donc absolument aucun risque de ce côté-là.
De ce fait, je ne sais alors pas si ça vaut vraiment le coup pour certains de perdre leur temps à entamer une action en justice, sauf s’ils s’estiment vraiment lésés par la perte de leurs bonus, je ne sais pas.
Pour m’arracher déjà les cheveux sur d’autres affaires en cours, perso, je m’en passerai bien.
Voilà, il ne reste plus qu’à attendre… mais je crois que tout le monde commence à être rôdé de ce côté-là[/quote]