Salut,
ce n’est pas du tout hors sujet bien au contraire.
Flopzilla répond principalement aux questions suivantes :
a) savoir si on peut value bet (50% d’équité sur la range de call)
b) savoir si un bluff est profitable (= si Villain fold suffisamment souvent)
c) savoir si l’on a suffisamment d’équité pour payer une mise
Risk/Reward = FE min. nécessaire (pour profit immédiat) = Taille de mise / (Taille du pot + Taille de mise)
Villain doit défendre 1-FE min. nécessaire pour ne pas être directement exploité (MDF)
Donc voilà comment il faut l’utiliser dans le travail hors de table en s’appuyant sur les filtres pour estimer ce que fait l’adversaire.
a) tu filtres sur ce que tu penses que Villain call et tu vérifies que tu as 50% d’équité pour value bet (sinon c’est check)
b) tu filtres sur ce que Villain fold ou call en fonction de ce que tu préfères utiliser entre le r/r et le MDF.
c) tu filtres sur ce que tu penses que Villain bet et tu compares l’équité de ta main à la cote de pot
Attention, cette approche ne tient pas compte des streets à venir et de l’ensemble de l’arbre des décisions (pour ça il faut utiliser un solver) mais comme première approche outillée de la théorie, c’est déjà un premier pallier à franchir.
Donc mon guide il y a un exercice qui illustre son utilisation avec la technique de l’entonnoir puisqu’il faut effectuer ce travail street by street mais tu peux bien sûr utiliser tes mains en review pour te familiariser avec Flopzilla, c’est encore mieux.
Poste les mains avec ton analyse et des captures d’écran à chaque street, la communauté va t’aider et tu vas progresser très vite.
L’outil ne tient pas compte de ça (contrairement au solver).
Mais si Hero est l’agresseur alors tu étudies les situations a ou b et sinon la situation c).
L’équité est decorrélée du fait que l’on soit l’OR ou pas. Le fait d’être l’attaquant ou le défenseur peut changer à chaque street et l’outil ne gère pas ça puisque ça n’a pas d’impact sur l’équité.
En complément de mon guide, je ne saurais trop te conseiller la vidéo de @Freudinou
Tout ce contenu gratuit de PA devrait te permettre de maîtriser l’outil rapidement si tu y consacres le temps nécessaire et te faire progresser également rapidement pour battre les nanos.