Green Card Saison 2 - Freudinou dévoile le Chapitre Suivant du Poker Gagnant

Bonjour,
moi aussi je n’ai pas réussi à m’inscrire à l’OH 2 et j’aimerais pourvoir accéder au replay si c’est possible.
Amicalement

Bonjour @denish40,
Le lien suivant te permet de t’inscrire à toutes les session de la Green Card, mais il faut bien s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes par email ainsi que le lien de replay :

1 « J'aime »

Bonjour @Waingro,

Je vais voir ce que je peux faire pour rendre les replays accessibles sur PA au plus vite :wink:

1 « J'aime »

Salut @Freudinou

ayant rattrapé mon retard sur les replays des Offices Hours et ayant modélisé les spots BBvsSB, BBvsBB/CO et BUvsBB en mind mapping, je résume les questions précédentes qui n’ont pas trouvées réponses ainsi que quelques unes supplémentaires.

Questions transverses

a) Bloqueurs

  1. Par « bet les bons bloqueurs », tu veux simplement dire « bet les unblockers » (GTO Wizard - Unblocker) ou aussi des bloqueurs (mais sur quoi du coup ?).

C’est pas évident parce que sur le spot 6628J avec A7, la conclusion est qu’il faut bet alors que notre main bloque justement la folding range (77, Ax).

Sur le spot 3589K avec Q6 en main, là aussi on bet alors que 6 est un bloqueur sur la quinte.

  1. Mais est-ce que c’est un bloqueur sur le fait qu’il peut l’avoir et que l’on unblock les tirages flush manqués qui fait que l’on mise ?

b) Lignes river

Sur mes mind mapping, j’ai ajouté les branches alternatives turn (par exemple quand on check)

  1. Je suppose que les instructions river le sont uniquement pour les branches bet ?

c) Doublantes

Il y a eu un spot dans le dernier Office Hour mais tu ne décris pas vraiment la stratégie pour le cas des doublantes turn.

  1. Que faire sur une doublante ? Est-ce que ça sera la même stratégie pour tous les spots, texture et position / initiative de Hero ?

d) Sizing Overbet

  1. Entre 3x et 5x pour toutes les lignes ?

Questions par spot

a) BBvsSB SRP

K972 => overbet mains moyennes et bet les autres mains. 6) Quel sizing ?

K97T => river bet les bons bloqueurs. 7) Quel sizing ?

A72ss => tu indiques de ne pas bet full range sans donner d’indice sur la range de check. 8) C’est quoi l’idée et la range de check ?

8532ss => overbet mains moyennes et bet autres mains. 9) Quel sizing ?

Distinction 8539ss et 853J (le tirage couleur rentre) => 10) 9 = carte montante et J = carte qui fait rentrer le tirage ou c’est une autre distinction ?

J327 => overbet mains moyennes et bet les autres mains. 11) Quel sizing ?

b) BBVsBU/CO SRP

8539 et 853J 12) c’est quoi la différence entre « un bluff qui ressemble à quelque chose » , un « ultra bon bluff » et un « bluff avec les bons bloqueurs » ?

Je vais essayer de poster des mains de ces lignes pour illustrer concrétement la question.

c) BUvsBB SRP

  1. Distinction entre A729 et A72J : parce que le J est une carte haute ou parce que ça ouvre un double tirage couleur ?

Je t’envoie mes résumés de stratégie au format PDF par ailleurs au cas où tu détecterais des erreurs de compréhension en tentant de restituer au mieux les différentes stratégies.

Je ne vais pas pouvoir suivre l’Office Hours de ce soir (pour cause de « Mens sana in corpore sano » :slight_smile: ) mais je regarderai le replay si tu préfères répondre à ces questions en séance.

Remarque : .corsica c’est le nom de domaine pour la Corse (et non .cs), ce qui prouve que j’ai regardé attentivement le dernier replay :wink:

Merci @Freudinou pour tes réponses pendant l’Office Hour.

Pas besoin de répondre aux précédentes, je les avais reportées (sauf la texture dynamique / statique mais c’est une autre (longue) histoire)

Si j’ai bien compris, un bloqueur idéal est celui qui bloque la range de call et unblock la range de fold.

Pour les catégories de bluffs :

  • bluff avec minimum d’équité (pas air donc)
  • bon bluff = bluff avec bons bloqueurs (même sans équité)
  • ultra bons bluff = bluff avec grosse équité (monster draw) et bons bloqueurs

Distinction des turns 853 entre 9 (carte montante mais non scary) et J (carte scary)

  1. Tu parles de carte « broadway » psychologiquement effrayante mais je suppose que tu veux dire figure (J+) ? C’est à dire que tu rapprocherais 853T plutôt de 8539 que de 853J n’est-ce pas ?

Questions résiduelles :

  1. BBvsSB : K972 bet autres mains à 75% ?
  2. BBvsSB : 8532 bet autres mains à 75% ?
  3. BBvsSB : J327 overbet mains moyennes à 150% et bet autres mains à 75% ?
  4. BUvsBB : K97T => river, après avoir bet T, est-ce que l’on check des mains (genre 7x) ?
  5. BUvsBB : J327 overbet entre 3x et 5x mais les overbet sur les autres lignes ? 150% ?
  6. BBvsBU : les overbet à 150% dans toutes les lignes où l’on OVB ?

Reste à travailler avec des mains postées :

  • les rivers pour les lignes de check turn
  • les doublantes turn (voire river)

Les deux mains sur les bloqueurs

I) BBvsSB Q6s bet river

  1. ok mais 6x bloque une partie de la folding range (gutshot). Ca reste une main à « bons bloqueurs » parce que ça représente moins de combos bloquées que celles du tirage couleur ratée ?

II) BBvsSB A7 bet river

Ici c’est assez contre intuitif de miser grâce aux « bons bloqueurs » puisque l’on a des bloqueurs sur la folding range (77, Ax).

  1. tu rapproches ce board de 8539 en le considérant comme dynamique ?

Salut @Freudinou

j’ai visualisé le replay de lundi et comme pressenti par @CaptainIglo voici mes remarques et questions :slight_smile:

Il va falloir trouver la fonctionnalité cut du direct pour certaines parties pour la suite du coup :wink:

A la 28e minute, tu indiques que l’on va jouer la turn comme la river (sous-entendu avec une stratégie polarisée) mais les explications un peu plus tard sont … disons peu claires alors que ça me parait un point fondamental pour comprendre le protocole proposé.

Dis-moi si ma compréhension ci-dessous est la bonne.

En théorie, on applique une stratégie polarisée (bet nuts et trash) quand :

a) la portion de range de Villain qui bat nos value hands est faible (souvent parce qu’il a une range large)
b) Villain est … coriace (avec un seul r car ça vient de coirum qui veut dire « cuir »). Autrement dit où il faut essayer de jouer équilibrer.
c) Hero est OOP
d) Hero ne peut pas battre Villain simplement par rentabilisation uniquement de sa range de value

Source : Effectively Using a Polarized Range

Généralement, cette stratégie est souvent appliquée river (vs reg) et pas sur les streets précédentes car :

  • river la range de Villain correspond au point a)
  • sur les streets précédentes, Hero peut value des tirages avec ses mains moyennes, ce qui n’est bien sûr pas le cas river.

Ici, on va bet poralisé turn car :

  • SB après avoir call PF et flop a souvent une range fine réduite aux PP.
  • nos mains moyennes n’ont pas grand intérêt à bet car elles vont value peu de mains.
  • par contre, nos trashs vont souvent faire fold les PP faibles qu’elles battent (le bluff passe) et nos nuts payer les PP fortes qu’elles battent également.

Une fois que l’on a compris l’idée générale, l’ensemble du protocole est plus facile à interpréter.

Pour ceux qui ont décroché, je conseille une masterclass Astropoker qui est la base de la base (avant de passer à des concepts plus avancés) : Zodiac Signs vs Poker Skills - What Does Yours Mean?

Voyons ce que ça donne contre @Freudinou qui est taureau alors qu’il essaye de nous faire croire qu’il est canard.

Au passage, ça me permet de souligner sa citation apocryphe : « La menace est plus forte que l’exécution. »

Une croyance répandue attribue cette citation à Nimzowitsch alors que ce n’est pas le cas : Aaron Nimzowitsch — Wikipédia

Ca fait maintenant pas mal d’indices qui penchent en faveur de l’Astropoker beaucoup plus précis que la Green Card finalement :slight_smile:

Succès garanti.

Autre avantage de cette masterclass, un HUD réduit à une seule stat essentielle : la date de naissance de Villain.

Question sérieuse pour finir :

  • dans la ligne K97T, le dix est très mauvais pour nous car il touche la range de défense et tu indiques de bet Jxs. Pourquoi ? Parce que c’est une GS ou parce que ça bloque JT ? Ca reste ok de bet parce que c’est un semi-bluff et que sur ce run-out, on applique plus une stratégie polarisée du coup ?

Remarque : on voit le chat en replay et donc les questions.

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens sur le sujet des inscriptions et replayer pour ma part je me suis inscrit a toute les sessions sans recevoir de relance ni de lien pour les replayers.

Il me manque en fait juste le TP1 car j’ai participé à toutes les émissions en direct, c’est possible d’avoir le lien de ce TP ?

Merci a vous

Salut @Flo75,

Je vais bientôt publier tous les TP sur PA en accès Silver.

Salut Dorian !

Exceptionnellement, je ne serai pas présent vendredi à l’OH.
Je vais bien sûr m’inscrire pour avoir accès au replay.

A ce propos, combien de temps les replays des TP et des OH resteront-ils disponibles en accès libre ?
Merci et bonne journée !
Ludo

PS : Cher Maître @Freudinou,
Mes plus plates excuses pour mon absence à cet utime rendez-vous, mais une mission magique m’appelle.
Pour me faire pardonner, voici une petite allégorie : Maître Canard, en compagnie de sa moitié, en pleine mission éducative.

Merci à toi, et salutations à tous les kangourous.

Salut @Freudinou

la semaine a été chargée et j’ai même pas complétement fini de regarder le replay de lundi dernier alors désolé pour mes questions tardives avant l’office hours.

Au dernier office hours, tu as répondu aux questions de mon dernier post mais pas à celles du précédent : Green Card Saison 2 - Freudinou dévoile le Chapitre Suivant du Poker Gagnant - #42 par yvan161

Notamment

Ce qui m’aiderait à finaliser mes xmind.

Dans la session de lundi dernier, tu passes pas mal de temps en introduction sur la GTO et notamment le comportement du solver river.

En fait, ça ne me semble pas correct d’affirmer que le solveur défend le MDF en prenant en même temps dans sa range de défense les mains ayant l’équité par rapport à la cote de pot.

C’est une question toujours ouverte de la saison dernière suite au quizz :

Voir le chapitre sur la question 13 où je développe mon argumentaire et où j’aimerais bien avoir ton retour pour voir où (et si :slight_smile: ) je me trompe dans le raisonnement.

D’ailleurs si tu pouvais aussi répondre à mes questions sur la question 16 si jamais tu as retrouvé tes aises avec ta base de données et H2Nv4 :wink:

Pour tous les kangourous qui se sont posés des questions sur les catégories Set puis DP+ dans les diagrammes postflop de H2N durant l’Office Hours d’aujourd’hui et pour prouver que je n’attend pas que @Freudinou réponde à mes questions avant de répondre aux siennes ;-), la réponse est dans ce fil de conversation : [Vidéo silver 💙] Dans la tête d'un joueur récréatif (1) - #12 par yvan161

Avec la conclusion suivante pour ceux qui ne s’intéressent pas aux détails :slight_smile: :

1 « J'aime »

Concernant les questions sur le calcul de cote implicite illustrée par exemple par la main :



La réponse est dans ce fil de conversation : [Vidéo Silver :Blue_heart:] Exercices de thinking process en 15 secondes chrono (3)! - #7 par yvan161

Avec la conclusion suivante :

@GiBcGib tu peux bien sûr intervenir et expliquer tes choix de jouer SSS (short stack strategy) stp.

Parce que pour ce que j’en connais, tu n’as pas l’air de suivre une stratégie SSS mais plutôt de simplement jouer non cavé max.

Si tu suis la stratégie cavé 20bb (sic) alors c’est fold PF : The Best Short Stack Poker Strategy (Free Poker Chart) | BlackRain79 - Elite Poker Strategy

Mais bon, pour le coté pédagogique de l’estimation de la cote implicite poursuivons en simplifiant comme si on était en HU (ce qui en plus n’est pas le cas ici).

Dans la situation on a environ 18% (mettons 20%) d’équité, ce qui tombe bien puisque c’est mon exemple (pas pris au hasard d’ailleurs).

X = 4 x 1,25 - 4,85 = 0,15€ donc on aurait facilement la cote implicite si tous nos outs étaient clairs voire pas loin de la cote directe (puisque la cote de pot est de 20,5%).

En séance, @Freudinou indique une cote de 5 contre 1 pour 8 outs et 7 contre 1 considérant uniquement 6 outs clairs.

J’ai mis un peu de temps à comprendre la différence mais elle est simplement due aux arrondis d’arrondis :slight_smile:

Si on prend 17% c’est proche de 16,66% (donc 5 contre 1). Si on prend 17,4%, c’est proche de 18% et donc j’ai simplifié en 4 contre 1.

Mais peu importe :

X = 5 x 1,25 - 4,85 = 1,4€
X = 7 x 1,25 - 4,85 = 3,9€

Est-ce que l’on peut prendre 4€ à Villain river quand on touche un out clean ?
Probablement. En tout cas, ce n’est pas plafonné par le fait que l’on joue SS ici (puisqu’il nous reste 9€ de stack effectif).

Et par contre, si on commence à vouloir fold river quand Villain bet 6€ alors que l’on touche notre out clean, ça n’a pas de sens (puisque l’on justifie le call turn essentiellement par la cote implicite).

A noter que @Freudinou indique les branches de bluff river en plus de la cote implicite pour renforcer le call mais j’opposerais les branches de raise du 3e lascard puisque l’on ne cloture pas l’action turn (et donc notre mise doit passer dans les pertes dans ce cas là car on ne verra jamais la dernière carte).

Perso, je trouve que l’on a aussi une cote implicite inversée surtout que l’on est en MW car un des deux Villains peut déjà avoir la flush turn.

Donc call turn semble ok mais pas si easy, je trouve. Et envisager la ligne call turn, fold river any size ne me semble pas bon par contre.

Merci @yvan161 pour l’analyse !

Pour mon jeu 25bb, c’est spécifique à la GoFast Winamax où jouer cavé min donne un avantage dans les pots holdup où je réalise mieux mon équité.
Au passage, si des joueurs ici veulent former un groupe spécifique au format, je suis partant !
Sans travail d’équipe, je ne sais pas encore bien si ce format est plus rentable que les Spins.
En tout cas, pour les regs habitués du 100bb, je pense que ce format est à fuir sans avoir étudié le field (et tant mieux pour me retrouver surtout contre des nits et quelques fishs).

Je ne joue pas la strat de BlackRain, il me semble que c’est un joueur de live, alors que mes tables sont vraiment nitland. J’open 98s au CO sous quelques conditions (notamment pas de reg aggro ou regfish playbacker derrière), avec 60bb/100 quand je RFI cette main et celles en-dessous (bon, 73 occurrences au CO, ça vaut ce que ça vaut, mais je suis aussi gagnant avec ces mains en RFI à toutes les positions).

Pour la décision turn, je pense qu’un gros argument pour call (et espérer récupérer 23% du pot en moyenne à cause du rake) est que les adversaires ont des profils ultra-leakés :

  • SB n’a pas misé un hotspot donc me semble cappé à un mauvais Jx, ou TT sans :diamonds:. Je m’attends à ce que sa fréquence de x/r soit de 0% ou à peine plus. Si jamais il raise, je pense que c’est uniquement des flushes, donc peu importe de ne pas voir la dernière carte. S’il call, ça diminue mes chances de gagner en touchant 2e paire mais ça augmente ma récompense dans les scénarios de bluff.
  • BB va probablement me dire s’il aime sa main river (donc me donner le signal pour bluffer ou pas) ; je pense récupérer au moins 10% du pot sur n’importe quelle carte (sauf peut-être les doublantes) rien qu’en faisant tapis s’il checke. En ajoutant mon équité, j’obtiens largement la côte pour call.

Pour la décision river, la ligne « call turn ; fold river vs pot même après avoir touché » peut avoir du sens si Vilain annonce sa main avec son sizing. Cela se voit en raisonnant en équité+EQR : si j’ai 10% d’équité (les 6 outs clean, moins les cas où vilain pot river) et que je prends 4€ additionnels à vilain sur ces outs quand j’ai la meilleure main (EQR=160%), alors ces outs se convertissent en 16% du pot. Les scenarios de bluff, et ceux où je gagne en touchant 2e paire, font le reste pour récupérer largement les 8% du pot restants.

1 « J'aime »

Toujours dans le thème du bluffcatch, je me permets de poster une main envoyée à @Freudinou mais non vue à l’office hour, j’espère avoir des avis au moins pour savoir si je n’ai pas trop fait n’importe quoi en sortant le solver dans un coup vs fish

[Office Hour] Catch donkeur sur Axx
Voici une ligne que j’ai parfois croisée aux tables et qui m’a paru suspecte :

HUD SB :

Le call preflop indique pour moi soit un nitfish, soit un joueur très exploitant voire CFP (peu probable avec seulement 8 mains mais sait-on jamais) : on est sur la GoFast avec un rake à 10% donc ne pas jouer 3bet-or-fold à sa place est une hérésie à mon sens

image

Preflop : C’est nitland derrière, je pense que j’open au moins 40%, je descendrais probablement jusqu’à 63s

Postflop : Ma réflexion dans ce coup : je ne comprends pas ce qu’il fait, ses bonnes mains (TP+) auraient probablement joué passivement pour me laisser mettre l’argent avec toutes mes poubelles, par contre sa ligne peut être intéressante en bluff donc j’estime devoir call au moins la MDF et 75s me semblait assez haut pour défendre à tapis (à froid j’ai vu que ce n’était pas le cas)

Analyse : Même si on est probablement contre un fish, j’ai passé le spot au solver car je n’avais aucune idée sur Flopzilla de quelle stratégie attribuer à vilain (résultats ci-joints). Mes notes :

  • Pour que la simulation ait un sens, je n’ai pas forcé IP à rangecbet (sinon OOP n’a aucun intérêt à donkbet)
  • J’ai mis les ranges perçues pour les deux joueurs : vilain ne connaît pas ma range réelle d’open CO, et je me doute que la sienne aussi est assez approximative
  • Vs donkbet, le solver défend 56% flop (MDF = 59%) et 52% turn (MDF = 53%). 75s est un pur « call flop / fold turn ».
  • Si on force IP à rangecbet, les fréquences de défense vs donkbet augmentent significativement (d’environ 8%) mais la ligne de OOP devient dominée, et le reste probablement même si IP ne défend pas autant.
  • En pure GTO après une longue convergence, OOP devrait peu donkbet, et plutôt avec un sizing pot. Néanmoins en début de simulation, PIO avait une range de donkbet assez large avec du 2/3pot. J’ai pu vérifier cela en mettant une incentive de -0.01bb sur le check, qui suffit pour faire significativement revenir la strat de donkbet.
  • Et pour finir, le point le plus déterminant pour la décision : la strat à la turn de OOP me semble cohérente avec ce que j’estime qu’il pourrait faire : s’il a AJ+ et qu’il a voulu fast-play le shove semble naturel, on peut même douter du shove en bluff avec 2e paire pour me faire fold KK-99.
    Donc mon 75s semble vraiment être un fold, sauf que… la range qui arrive turn pourrait être complètement fantaisiste : il suffit qu’il s’excite flop avec air et conitnue turn pour se retrouver rapidement en overbluff (ce que prouve d’ailleurs sa main actuelle). Donc je ne sais pas trop comment interpréter l’analyse à partir de là. Quel est ton avis ?

Allez on est parti !

Bien résumé

Je vais m’arrêter vite car je ne comprends pas les deux premières questions. Il y a écrit bet any two à la turn K972 et 8532, du coup il n’y a pas d’autres mains mains possibles dans l’intitulé. Dans tous les cas je n’ai pas crée de strat à double bet size sur un même type de carte donc ce sera soit bet en overbet, soit check.

En fait en remontant, je vois la phrase suivante :

Ce n’est pas ce qui est indiqué, on mise any two avec un sizing d’overbet sauf les mains moyennes qui n’ont pas intérêt à bet. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à bet en overbet une main moyenne. Est-ce-que la confusion vient de là ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Freudinou

Effectivement, les 3 premières questions viennent d’une mauvaise interprétation de ma part.

ça ne faisait effectivement pas sens pour une stratégie polarisée : j’ai rectifié.

Autrement dit on check des mains qui ont de la SD (genre K6s, 7x) et on bet tous les draws manqués ?

Comme tu peux le voir dans les PDF que je t’ai envoyé, je n’ai précisé le sizing d’OVB à 150% que pour la ligne J327 parce que ça a été explicité mais je ne sais pas si les autres OVB sont à 150% ou « 3x-5x ».

Idem pour les lignes BBvsBU : le sizing d’OVB est toujours à 150% ?

Salut, dans le cadre du premier TP de cette saison, je cherche à régler mon tracker pour trouver le filtre suivant:

SB raise > Hero BB call > SB check flop > Hero bet > SB call > check/check turn > SB check river.

Je vous cache pas que ça fait 2h30 que je cherche et je suis à deux doigts d’arréter le poker pour le Uno online.

Si vous avez l’info, je suis preneur :kissing_heart:

J’utiliserais la combinaison suivante dans PT4 :

  • Hero position = BB
  • Preflop number of raises : 2bet
  • Preflop first action : Call
  • Flop number of players : 2
  • Flop Hero position : IP
  • Flop : Float bet
  • Turn first action : Check
  • River = Bet opportunity
1 « J'aime »

C’est parfait, je pense que j’allais trop dans le détail niveau filtre.
Merci bien GiBcGib.

Bonjour tout le monde,
Tous les replays de la Green Card Saison 2 sont en ligne !

3 « J'aime »