Très intéressantes discussions, c’est cool.
Je pense qu’il faut rester dans le cadre d’un jeu à somme nulle, sinon on s’éloigne du poker.
Dans un jeu à somme zéro, dans le cas où les deux joueurs sont parfaitement à égalité, chaque joueur qui choisit la stratégie optimale sera EV=0. Mais cette stratégie qui break even n’existe pas dans les jeux « inégalitaires », ce qui est souvent le cas, notamment au poker.
Comme je le disais, si un des deux joueurs choisit un stratégie suboptimale comme jouer soit papier (P) soit puits (W), on trouve également au moins un équilibre de Nash : P1 2/3P 1/3W et P2 2/3 P 1/3 S (scissor).
C’est une stratégie suboptimale pour P1 dans le jeu de base pierre papier puits ciseau, mais c’est la stratégie optimale (ou une des statégies optimales) dans le sous-jeu théorique de ce jeu où P1 n’aurait le choix qu’entre papier et puits, tandis que P2 aurait toujours le choix entre les quatre options.
Cela nous sert à trouver les équilibres de Nash lorsqu’un des deux joueurs, pour une raison ou une autre, a un edge sur l’autre, comme c’est souvent le cas au poker (la position, la river qui affecte les ranges de manière aléatoire, etc.). Sachant que même si les joueurs n’ont pas joué GTO avant la river, il existera au moins un équilibre de Nash à la river, soit au moins une façon pour les deux de jouer GTO, en exploitant au mieux son avantage pour l’un, en minimisant au mieux son désavantage objectif pour l’autre.
On voit qu’il y a souvent plusieurs équilibres de Nash pour ce genre de jeux (tout ce qu’il faut, c’est que les payoffs soient les mêmes, sachant que plusieurs équations différentes peuvent mener à une somme nulle). Pour ceux que ça intéresse je viens de poster sur le blog de GTO Range Builder, on voit qu’il y a de multiples équilibriums à un même problème (mon pseudo = h7r)
L’énoncé du bonus : GTORangeBuilder Blog: GTO Brain Teaser #1: Exploitation and Counter-Exploitation in Rock Paper Scissors
La solution du blogger du bonus et les commentaires à la fin : GTORangeBuilder Blog: GTO Brainteaser #1 Solution