Le Jeu en blinds en nanolimites

Freudinou wrote:

Normal ton travail est de qualité et puis heureusement que je t’aide aussi! :stuck_out_tongue:

Tu es sur la bonne voie,la suite de tes productions ne peut pas ne pas être alléchante,GG Micka. :wink:

B)

tres bon article , ça manquait!

juste tu dis qu’en mode vole au sb il faut mettre 3 bb , et en value 4 bb !

ils risquent de s en rendre compte non?.. :dry:

J’avais déjà lu ton article mais en diagonale la dernière fois car je n’avais pas trop le temps mais je viens de le lire ligne par ligne et je suis assez d’accord avec tout ce qui est dit dans l’ensemble donc avant tout un gros GG à toi :wink:

Je trouve complètement standard d’overcall les PP < 77 ^^

Par contre pour l’open SBvBB j’aurais plutôt fait 2 ranges : une TP heavy et une Draw heavy en fonction du profil de la BB, des mains TP heavy contre un fish/CS, des mains Draw heavy contre un reg sur qui on va jouer sur la FE plus que sur l’equity postflop pour gagner de l’argent :wink:

[quote=“kodakiwc, post:593777”]juste tu dis qu’en mode vole au sb il faut mettre 3 bb , et en value 4 bb !

ils risquent de s en rendre compte non?.. :dry:[/quote]

Je ne vois absolument pas où tu as lu ça oO Moi je lis “Vous pouvez raiser à 3x au lieu de 4x pour avoir un meilleur risque/récompense.” et “N’oubliez pas d’utiliser le même sizing que vous ayez AA ou 65o.” :laugh: donc tu vas choisir un sizing en fonction de la FE que tu penses avoir contre vilain et garder ce même sizing avec toute ta range :wink: En gros, si tu penses que vilain respecte plus une relance à 4x (ie il call moins light que sur un open à 3x) alors il vaut mieux relancer tout le temps à 4x contre ce joueur. “Le range de vol” et “Le range de value” sont deux choses complètement différentes, dans le premier cas il explique qu’on peut être quasi ATC contre quelqu’un qui FST > 70% en bvb tandis que pour le second cas c’est l’open total contre quelqu’un qui défend sa blinde. (ie FST < 70% ^^)

Lu en diagonale mais ça m’a l’air d’être du bon boulot, GG.

GROS +1 sur la JOUABILITE d’une main, concept qui très souvent passe à la trappe au profit de l’équité alors que c’est extrêmement important.

Bon article, merci B)

@ kraker : allons tu sais bien que ce n’est pas mon genre de prendre la grosse tête, d’ailleurs les gens n’osent pas me le dirent car ils sont impressionnés mais je sais que mon seul défaut c’est justement la modestie ! :wink:

@ Thotamour : Merci et tu sais très bien que finalement je ne fais qu’écrire ce que tu n’as pas le temps de rédiger, trop pris que tu es à grinder ! B)

@ Kodakiwc : Akira a répondu.

@ Akira : Bonne remarque, tu pointes quelque part la difficulté qu’il y a à faire des ranges “génériques”. Pour les CS, je pense qu’on est assez d’accord si ce n’est que je considère qu’on va pouvoir rentabiliser les PP même hors de position. Pour les draws heavy contre les regs, dans l’absolu c’est ce que je fais moi mais j’ai dû faire face à plusieurs difficultés :

• Pour commencer, un reg de NL 4 = nit à 95 % du temps sauf exception type reg qui rebuild ou en challenge. Si on a un “vrai” reg en BB, mon conseil serait plutôt de quitter la table.
  • Ensuite j’ai observé que les joueurs de nano que je coache ont du mal à jouer les draws. Soit qu’ils sont trop agressifs, prêt à s’empaler alors que tous les warnings sont allumés. Soit qu’ils sont trop passifs (Timide Cbet sur certains boards, check/fold turn) et dans ce cas ils ne génèrent pas assez de FE. Tout ceci couplé au fait qu’ils jouent hors de position. De plus, dans les deux cas, les joueurs ont du mal à juger de la valeur relative de leur main : s’ils touchent double/paire ou flush non max ils n’arriveront pas à avoir la discipline pour la lâcher. Alors c’est certain, j’aurais presque dû faire une range spécifique pour ces deux profils mais disons que mon idée était de proposer une base, un kit de survie que le joueur va pouvoir faire évoluer au fur et à mesure de sa progression mais aussi de son style de jeu.
    PS : j’en profite pour te demander : pourrais-tu de temps en temps faire un commentaire de médiocre qualité ? En effet, j’aime beaucoup apprendre ce jeu, mais apprendre quelque chose A CHAQUE fois que je te lis me prend énormément d’énergie et j’aimerais pouvoir me reposer de temps en temps, c’est pourquoi ce serait très gentil de ta part si tu pouvais accéder à ma requête. :wink:

[quote=“Freudinou, post:594308”]@ kraker : allons tu sais bien que ce n’est pas mon genre de prendre la grosse tête, d’ailleurs les gens n’osent pas me le dirent car ils sont impressionnés mais je sais que mon seul défaut c’est justement la modestie ! :wink:

@ Thotamour : Merci et tu sais très bien que finalement je ne fais qu’écrire ce que tu n’as pas le temps de rédiger, trop pris que tu es à grinder ! B)

@ Kodakiwc : Akira a répondu.

@ Akira : Bonne remarque, tu pointes quelque part la difficulté qu’il y a à faire des ranges “génériques”. Pour les CS, je pense qu’on est assez d’accord si ce n’est que je considère qu’on va pouvoir rentabiliser même hors de position. Pour les draws heavy contre les regs, dans l’absolu c’est ce que je fais moi mais j’ai dû faire face à plusieurs difficultés :

• Pour commencer, un reg de NL 4 = nit à 95 % du temps sauf exceptionbosco. Si on a un “vrai” reg en BB, mon conseil serait plutôt de quitter la table.
  • Ensuite j’ai observé que les joueurs de nano que je coache ont du mal à jouer les draws. Soit qu’ils sont trop agressifs, prêt à s’empaler alors que tous les warnings sont allumés. Soit qu’ils sont trop passifs (Timide Cbet sur certains boards, check/fold turn) et dans ce cas ils ne génèrent pas assez de FE. Tout ceci couplé au fait qu’ils jouent hors de position. De plus, dans les deux cas, les joueurs ont du mal à juger de la valeur relative de leur main : s’ils touchent double/paire ou flush non max ils n’arriveront pas à avoir la discipline pour la lâcher. Alors c’est certain, j’aurais presque dû faire une range spécifique pour ces deux profils mais disons que mon idée était de proposer une base, un kit de survie que le joueur va pouvoir faire évoluer au fur et à mesure de sa progression mais aussi de son style de jeu.
    PS : j’en profite pour te demander : pourrais-tu de temps en temps faire un commentaire de médiocre qualité ? En effet, j’aime beaucoup apprendre ce jeu, mais apprendre quelque chose A CHAQUE fois que je te lis me prend énormément d’énergie et j’aimerais pouvoir me reposer de temps en temps, c’est pourquoi ce serait très gentil de ta part si tu pouvais accéder à ma requête. ;)[/quote]

Akira347 wrote:

Superbe idée,tu nous donnes un axe de reflexion à creuser et très pertinent imo. :wink:

Tu vois Freudinou le chemin qu’il te reste encore ( entre autre ) à faire! :stuck_out_tongue: :wink:

Est-ce une requête sérieuse ? Je vais devoir faire attention à l’avenir tu me fais peur :ohmy: ^^ Plus sérieusement je ne crois pas t’avoir appris grand chose dans ma réponse sur ce thread, après dans d’autres je ne sais pas.

Sinon pour répondre à tes arguments concernant le fait de ne pas avoir parler d’une range Draw heavy contre les regs dans ce thread je ne te rétorquerais qu’à l’aide d’une citation que nul doutes tu reconnaîtra “Ne pas jouer une main car vous ne pourrez pas la maîtriser est une chose mais vous ne risquez pas de le faire si vous ne la jouez jamais !” :whistle:

Par contre tu dis “Pour les CS, je pense qu’on est assez d’accord si ce n’est que je considère qu’on va pouvoir rentabiliser les PP même hors de position.” je crois que je n’ai jamais dis le contraire il me semble :blink: par contre j’aurais tendance à open en minraise les PP < 77 avec un fish en BB lorsque je suis en SB vu que je vais souvent GU dès le flop mais que j’ai tout de même envie de faire grossir le pot même si c’est du minimum et qui sait, j’ai peut-être de la FE contre certains fishs qui jouent qu’en fonction de la valeur de leur main, auquel cas on aurait quasiment la même FE à open 3x que 2x xD après évidemment c’est surtout si c’est un fish que je risque de ne jamais revoir comme c’est le cas la plupart du temps :wink: (puis comme j’ai une range strong ici je vais tester vilain avec des opens à 5x+, ça j’en ai déjà parler dans d’autres threads justement ^^ bvb contre fish qu’on soit SB ou BB c’est le spot idéal pour tester vilain sur son seuil en nombre de bb jusqu’au quel il accepte de payer pour aller voir son flop puisqu’il n’y pas d’autre joueur susceptible de venir contrecarrer notre “recherche” de ce fameux seuil)

Disons que c’est la manière dont-il m’arrive parfois de faire des compliments concernant ma suggestion, j’avoue que c’est pas toujours évident à décrypter mais bon je profite de l’occasion :wink: .

J’aime bien l’idée de varier les sizings dans ces situations spécifiques où le joueur est en mode “one shot” (et a en général cocher l’auto fold…).

Pour les PP, désolé, j’ai extrapolé et comme en ce moment j’ai des débats sur les PP tous les jours…(oui tous les jours, le monde va mal…).

Sinon vu les références que tu cites, je comprends mieux pourquoi tes commentaires sont si pertinents. :whistle:

@ Thotamour : t’en fais pas, je creuse aussi, je sais pas ce que je creuse et ce que je vais trouver mais je creuse !

Moi aussi je creuse,en vain souvent,mais parfois je déniche des pépites qui devraient enrichir mon jeu donc ça m’encourage à piocher encore et encore.

PS: don’t forget what i told you last night about the 2 ranges described by Akira that sounds EV+. :wink:

PS2: arrête tes conneries avec mon pseudo,c’est trop tendancieux là je vais finir par me poser des questions! :laugh:

Signé: ton rédacteur en chef. :stuck_out_tongue:

Salut Tota,

Je me permets d’empieter un peu sur Akira, j’espère qu’il me corrigera (ou d’autres) si je fais des erreurs pour te montrer un exemple l’intérêt de jouer un draw qui va nous permettre de barreler contre un reg. Dans cet exemple, j’estime que le reg en face est standard, pas très curieux mais en même temps pas nit.

Prenons la main 6h5h (qui n’est pas un top draw d’ailleurs).

Tu raises en SB, le reg en big blind te paie. Il aime bien jouer en position mais ne joue pas non plus any two. Disons qu’il a la range suivante : QQ-22,A9s+,KTs+,QTs+,JTs,T9s,98s,87s,ATo+,KTo+,QTo+,JTo (18,3 %).

Range1.png

Une range que j’estime déjà large pour ce type de reg mais disons qu’il n’est pas weak, certaines mains sont discutables mais je les mets exprès pour démonstration puisqu’elles ne nous arrangent pas forcément (par exemple JTo).

On va prendre le flop suivant : Qs9h8h avec tirage flush + gutshot, drawy donc. Notre équité est de 48,3 %

Normalement, quand tu calcules ton équité, tu dois calculer ta Fold equity + ta showdown equity, ici je vais te montrer que la simple FE va suffir.

On décide de Cbet à 3/4p, pour cela, on a besoin que le coup marche dans 43 % des cas (Risque/(Risque + récompense)). Si on effectue un Cbet, j’estime qu’il va payer avec la range suivante : QQ-88,AhKh,AQs,AhJh,AhTh,A9s,KQs,KhJh,KhTh,QTs+,JTs,T9s,98s,8h7h,AQo,KQo,QTo+,JTo soit 9,7 % des mains de départ au poker.

Range2.png

Il garde donc 9,7/18,3 = 53 % de ses mains et folde 47 %. Même sans équité notre Cbet est bon. Sachant que contre cette range nous avons encore 40 % d’équité, cela te laisse imaginer à quelle point la FE + la showdown va nous permettre de miser !

Cependant, sa range reste forte à la turn. Imaginons qu’une brique totale tombe : 2d. Notre équité baisse à 23,8 %

Tu as dû souvent entendre dire que dans certaines situations, si on mise turn, il faut miser river contre des larges passifs. Cela peut aussi être vrai face à des adversaires serrés.

Encore une fois nous misons 3/4p. Je propose que l’adversaire continue avec le range suivant : QQ,99-88,AhKh,AQs,AhJh,AhTh,KQs,KhJh,KhTh,QTs+,JTs,98s,AQo,KQo,QTo+,JTo (8,1 %). Soit plus de 83 % de ses mains. Autrement dit, si on ne compte jouer que notre équité dans le coup, c’est du pur spew de miser turn.

Range3.png

Vient la river, la blank internationale, le 3s. Nous avons donc un flop : Qs9h8h2d3s avec un adversaire qui a payé 2 streets, un board qui n’a pas évolué et une merguez totale…

C’est là que ton image et le profil de ton adversaire entrent en compte. Est-il capable de folder une TP ou non ? Puisque tu es Tota, je sais déjà que tu as une image solide. Tu peux essayer un move : l’overbet à 1,5x si les stacks sizes le permettent. Ton move doit passer dans 60 % des cas pour être rentable.
Si ton adversaire sait fold une TP, il va garder la range suivante :

Range4.png

Soit 2,9 /8,1 = 35 %. Il va folder avec 65 % des mains. Pire, si tu as un adversaire qui raise turn ses DP/set/straight, tu fais folder…100 % des mains dans cette situation précise.

Bien entendu, les situations seront rarement aussi caricaturales…

Tu dois donc te poser la question suivante : est-ce qu’un bet conséquent de ma part peut le faire folder ?

Il faut savoir qu’un adversaire nit va surtout faire attention à la taille de la mise à la river avant tout. Il va regarder sa main et si c’est trop cher, il va te mettre sur une grosse main qui se protégeait des tirages et folder. De même, un reg d’un niveau moyen va voir ton profil et se dire que tu n’as pas beter 3/4p et overbet river en bluff. Parfois cependant, mettre le pot est mieux qu’overbet contre les regs curieux, à toi de savoir lesquels. En plus tu n’as alors besoin de gagner le coup que dans 33 % des cas. Si tu as un nit qui a 35 % de WTSD, ce sera la plupart du temps une erreur de faire ce move (même s’il ne faut pas être focalisé que sur la stat) et c’est donc une erreur d’envoyer le barrel turn. La prise de note est capitale : il faut connaître les tendances adverses mais aussi noter s’il t’as débusqué un bluff !

Pour montrer l’intérêt de la prise de note, voyons voir si un T sort river. C’est une scare card pour les deux joueurs. Si ton adversaire raise turn des DP/sets/nuts, on arrive à la river avec la range suivante :
AhKh,AQs,AhJh,AhTh,KQs,KhJh,KhTh,QTs+,AQo,KQo,QTo+ (5,2 %)

Range5.png

Cette range est affaiblie et vu le board, on a de bonne chance de faire folder une TP rien qu’en mettant le pot. L’adversaire devrait payer avec AhJh,KhJh,QTs+,QTo+ (2,6 %), soit 50 % de ses mains. Il en fold donc 50 %. En ayant observé un adversaire qui raise turn et qui affaiblit donc la range river, on est donc paradoxalement plus tranquilles sur ce board où l’adversaire trouvera plus facilement un fold. Nous profitons alors de notre lecture et du fait que nous avons effectué un travail sur les ranges. Si l’adversaire n’a pas raiser turn, il folde alors seulement 33,4 % des mains à la river…mais disons qu’en mettant pot, on est largement EV+ :wink:

A noter que contre ce genre de joueurs les overcards ont plutôt tendance à améliorer leur range à l’inverse des joueurs larges.

Alors tu vas me dire “oui, mais j’aurais pu faire ça avec 72o finalement ?”. Pas tout à fait, d’abord j’ai pris un exemple particulier qui arrange bien mes arguments tu t’en doutes, avec les scénarios qui font que tout marche par magie (enfin je crois…). En pratique, dans la plupart des cas, notre FE + notre équité vont faire que nous pouvons barreler. Ici, sans avoir les calculs en tête, même si la FE peut-être insuffisante dans certaines situations, nous savons que l’équité que nous procure notre main compense quand nous sommes payés et suffit à rendre le move EV+. J’ai choisi volontairement un coup qui pourrait marcher sans équité pour que tu puisses transposer dans des moves plus borderlines mais avec équité.

Enfin, concernant les reverses implieds odds, sache que les tirages couleurs ne constituent que 4,3 % de sa range au flop…Ajoutons que certaines cartes comme Ah, Kh, etc. ne sont pas des outs pour lui puisqu’ils nous donnent flush.

Voilà, j’espère que ça t’aura un peu aidé Tothamour, possible que j’ai fait des erreurs avec tous ces tableaux stove, je n’espère pas, n’hésite pas si tu as des questions et bien entendu c’est un exemple parmi d’autres…Evidemment, on ne s’amuse pas à faire ça après chaque main mais je pense qu’on peut beaucoup progresser en le faisant ne serait-ce qu’une fois par semaine (et sans se tromper :laugh: ).

LOL j’allais dire que je le lirai plus tard mais que je te met mon “remercient” avant :whistle:

MAIS la :evil: :wink:

Une bonne leçon a retenir réfléchir (ou lire )avant d’agir et évité de snap :blush: :laugh:

Vala, j’avais mis qu’un overbet n’avait besoin de passer que 40 % du temps B) J’espère que je n’ai pas écrit d’autres bêtises de ce genre, je commençais à fatiguer. Bon désolé pour le pavé mais disons que je connais le Thotamour, alors c’est un petit cadeau pour lui :wink:

Belle démonstration ( on dirait du Personne ! ),le range moyen de défense du reg correspond bien à ce qui est pratiqué en NL 5-10;par contre j’utilise très peu les SCs oop je préfère les Axs K9s+. :blush:

Dans ton scénario j’envisagerais plus un check-raise qu’un cbet,ça polarise ma range certes mais cela me donne énormément d’infos sur le range adverse,qu’en penses-tu? :whistle: Bon ok je sors je suis un fish! :laugh:

Deux remarques: déjà si j’ai affaire à un reg qui fold normallement 75-80% BB vs SB je vais être très prudent.
Deuxio tu préconises l’utilisation des ranges inversées,le big problème c’est qu’avec ces ranges on touche peu les flops ( entre 28 et 32 % de percussion ) contre 34% + avec Axs k9s par exemple,cela signifie donc qu’il faut compenser le déficit d’équité par un handreading et un jeu postflop “élaboré” ce qui entre nous demande des skills moyen ++ non?

Pas mal du tout tout ça, GG

Ok sur l’OVB entre 1.25x et 1.5x river sur blank dans ce spot.

Par contre sur T ou J je ne vois pas trop l’intérêt de miser à hauteur du pot, je pense que 3/4Pot a la même FE je ne vois pas vilain bluff catch avec DP sur 3/4Pot et fold sur Pot bien au contraire vu que mettre Pot polarise complètement notre range sur Quinte ou rien et surtout qu’on a pas mal de T et J dans notre range et que faire 3/4pot nous permettrait de pouvoir thin value avec Top2 ou Set en bet/fold river par défaut car je n’aime pas c/c river sans info sur scary card et il me faudrait un sacré read pour c/f Set sur J ou T river :pinch: (surtout si c’est pas à coeur évidemment)

Bon bah vu qu’on passe sur le jeu postflop je vais t’aider même si ce que je vais dire dépasse le niveau “requis” pour être déjà largement gagnant en micro limite, notamment avec le jeu postflop avec les mains Good draws heavy qui sont aussi openable contre fish même OOP surtout 87s+/T8s+ en priorité qui font aussi pas mal de MP même si OOP ça ne va pas être facile à gérer :

Déjà à noter qu’avoir une bonne équité est obligatoire contre un fish ou une CS qui joue passivement ses draws si on veut pouvoir le 3barrel en semi-bluff profitablement avec l’intention de bluffer river sur board drawy quand les draws ont miss, contre certains il vous faudra Combodraw/FD+1oc-2oc/OESD+1oc-2oc minimum car ils vont s’accrocher avec 5ème paire :angry: donc on voudra plutôt 3barrel Seconde paire+ qu’un simple FD contre eux ^^ (et passer en c/c nos simple FD/OESD pour jouer nos implieds odds en lead ou CR turn/river quand on hit suivant nos infos sur l’agressivité de vilain), contre d’autres OESD+/FD+ suffira pour être EV+ et ainsi de suite, sachant que plus vilain a de combos à tirage dans son range moins on aura besoin d’équité pour rendre un 3barrel ok, par exemple GS+bdfd style 8s7s sur Tc5s4c va être suffisant parfois pour justifier un 3barrel 1/2pot sur blank/blank style K/2-5/2-T/A-etc. qui sera EV+ niveau équité/fold équité si vilain a un VPIP > 40% puisqu’il aura mass combos de tirages ratés arrivé river alors que sur Tc6s2c c’est sûrement EV- contre la plupart des fishs de 3barrel avec notre 8s7s vu qu’il y a moins de combos type OESD/GS que sur Tc5s4c :side: (et moins d’air aussi type A6/K6/Q6/J6 qui vont chercher runner runner quinte :laugh: ), et IP avec le read qu’il call call lead tirage raté on pourra même effectuer une petite relance juste pour faire fold sa partie air, tout ça pour dire qu’il faut rendre la combinaison équité/fold équité EV+ sur un 3barrel en fonction de la drawitude du board et la CSitude du vilain contre fish alors que contre un reg tight/weak qu’on trouve beaucoup à ces limites on pourra 3barrel profitablement sans trop d’équité comme une simple Gunshot+1oc tout en restant EV+ avec le bon plan sur la river. (OVB&Co)

(J’espère ne pas t’avoir appris grand chose dans ma réponse, au risque de me faire engueulé une deuxième fois :side: )