Le thread de Fabien G bis

Et ben VGG Fab ! Plutôt cool une petite win pour ton grand retour ! :wink:

PS : Allez, ça se fête ! Deuxième cuite en moins d’une semaine ! :whistle:
:laugh: :stuck_out_tongue:

@tf: exact :wink:

J’essaie de trouver la signification de tes posts…

Cinq O :dry: :unsure: :huh:

Les anneaux des JO ? (la couleur en moins) :laugh:

hehhehehehehehehehehhehhehehe

y’a des fishs qui commencent à poser des commentaires sur ce thread maudit!!!

allez envoyez des questions, des mains, ce que vous voulez les gars, je répondrai avec GRAND PLAISIR! hehehehehheheheheheheheheheh

@+

up

Une petite question…

Je suis curieux de savoir ce que tu as picolé la dernière fois pour te mettre la tête à l’envers à ce point. (ou c’est que tu tiens pas l’alcool ? :dry: :huh: )

:wink:

Je serais bien intéressé par une sorte de bilan, ou tu ferais partager ton expérience de joueur pro et ton parcour en .fr.
Avec par exemples les adaptatations que tu a du faire par rapport a ce nouvelle environement (adversaires, fournisseur de services,autoritées, spères privées… en réference a ta 1er video :wink: ); Quels sont les plus grands risques ou meilleurs opportunitées lié a cet environement? Eventuellement ta vision des evolutions passé et futur car il me semblait comprendre que tu qualifié ce “système .fr” d’instable car il est encore nouveau…

Je suppose qu’il y a beaucoup de choses a dire la dessus peut etre trop… Mais ca serait trés instructif, imo
En tout cas merci pour ta contribution PA, et un gros GL pour la suite! :slight_smile:

Ps: Y’a t’il un moyen de te contacter en privé?

ca marche klakdesoeufs. pour me contacter chercher fabien guilbault a angers sur facebook (ne pas oublier un petit mp avec la demande de contact)

petit deterrage:

Bonsoir,

GG pour la perf.

Toutefois merci d’arrêter les “o”. Le flood ça va 5 min.

Pour revenir sur la main QQxKK à la river, il me semble que c’est quand même un fold à la river…

• Pour pouvoir call on doit pouvoir établir si vilain bluffe ou surjoue regulièrement et on en a aucune idée (50 mains) par contre je crois me souvenir que c’était ton deuxième overbet en si peu de temps (gg si tu m’as trappé grace à ça).
  • je vois plus les mains qu’on bat faire un value bet standard river (A9, JJ,TT) donc je vois un range assez polarisé entre nuts (gros full et carré qui targete les fulls inferieurs) et bluffs. Or franchement je vois pas comment vilain peut avoir un % de bluff assez élevé pour qu’on puisse call… d’autant plus q’il sait qu’on a full et qu’on sera durs à bluffer.

Pour être sincère il semble me souvenir de cette main, j’étais en fin de session et j’avais pas envie de gambler 100bb preflop. donc pourquoi pas call avec idée qu’on va souvent jouer un pot moyen qu’on va gagner grâce à la deception value, mais enfin… à la river j’etais clairement pas assez lucide pour bien analyser la situation. D’une façon générale j’ai eu du mal à respecter un cadre de jeu solide dans le .fr surtout ces 6 derniers mois. Manque de discipline certainement, lassitude peut-être. Mais bon quand on traine un excès de poid (le rake) en permananence est-ce que c’était pas ineluctable?

J’ai annoncé trois grandes parties:

I- mon .fr
II- analyse de variance et construction d’un modèle de gestion de br
II- introduction de quelques concepts relatifs à une vision “hypermoderne” du poker

Le prochain post j’attaquerai la partie I. Peut etre que je pourrais ouvrir un post par partie ? :silly:

A un moment donné il vaut mieux ne pas laisser trainer d’ambiguité: je ne bois quasiment jamais, j’ai mis le nez dedans l’autre soir, ok. Je suis pas un ange non plus mais passons. En verité c’est d’un mal plus profond dont je m’extirpe: ces 6 derniers mois j’etais archi borderline niveau addiction… du coup trop trop dur de s’areter pour prendre une pause, et au moment ou on decroche enfin on est perdu et sur les rotules.

Alors voila je m’y etais préparé, je suis d’abord passé par une phase qui a duré 15j ou j’ai diminué mon volume de jeu par 2 en faisant essentiellement des tournois (moins stressants et plus faciles haha, je plaisante ce debat est sterile). Et la depuis une semaine j’ai quasiment pas touché une carte. Maintenant j’essaye juste de bien manger, bien dormir avant de profiter un peu de vacances bien méritées. J’aime utiliser cette image: quand quelqu’un accepte un emploi de barman, il devra en permanence se méfier de l’addiction à l’alcool, c’est pareil pour le joueur pro et l’addiction au jeu.

Je veux pas dramatiser, à la fin d’un marathon on est toujours en vrac, 3 semaines c’est rien et dans la mesure ou j’ai enrayé le processus dès son apparition, je n’ai pas connu les derives à craindre dans cette situation (isolement, baisse de la santé, brokage…) Pour la santé j’ai quand même mangé une sciatique carabinée et je conseille aux pros de se poser la question de leur posture en position assise, quand le dos est touché c’est très dur de retablir les choses (c’est simple, allez voir un kiné).

La ou je veux en venir c’est que nous joueurs de poker devons poser clairement la question du rake. Je m’explique: aux machines à sous on sait très bien qu’il existe un taux de redistribution optimum pour rentabiliser la machine. Si vous prelevez trop les gens ne s’amusent plus et ne jouent plus, c’est assez clair, au poker c’est pareil. En gros si on preleve trop:

• les fishs perdent trop vite
  • un bon joueur amateur ne peut même plus être gagnant
  • les regs tirent la langue (j’ai vu la moitié de mes petits amis redescendre de la 100 à la 50 ces derniers temps)
  • les hautes limites sont inexistantes (sur wina en NL200 on voir des regs pros sponsorisés et la NL400 c’est un touriste pour 10 top joueurs)

En résumé si ça sert à rien d’etre meilleur que les autres, le poker perd tout son interêt. Pour ma part j’ai le sentiment qu’on m’a mis 2k à chaque pied, à la longue ça fatigue! Et j’ai cru voir qu’on était passé d’environ 10% de joueurs gagnants il y a quelques années à moins de 5% dans le .fr AU SECOURS! Je pensais à un slogan: “rendez-nous une bb/100 mains” ha ha.

conclusion: il faut sauver le cash game et en faire une experience agreable pour les joueurs. A noter une evolution logique vers le .eu à ne pas rater.

Voila pour le contexte general, j’oublie cette dimension et on attaquera cette partie I sous un angle pokeristique. Car faut pas jetter le bébé avec l’eau du bain: le poker est un jeu de stratégie fabuleux, j’ai pas changé d’avis la dessus!

@+

@degun: sry pour le flood. on peut pas effacer soi-même un post une fois qu’il est validé? il me semble pas, sinon je ferais gaffe

En tant que joueur pro, pourquoi n’as tu pas décidé, dans ces cas la, de partir a l’étranger pour jouer sur le .com avec un rake moins elevé ?

Je me suis posé la même question.

ok pour organiser mon récit je vous proposerai un plan détaillé avec des thèmes forts, je lancerai un thème, on échange un temps et on passe au suivant. Allez je rallume mon pc pour lancer le premier thème, un peu transversal.

Commençons donc ce fichu RAKE. C’est clair qu’il va revenir sans arrêt donc ZOOM. C’est sûrement le temoignage le plus important que je voulais faire passer: si jamais le cashgame est en train d’etouffer il faut agir VITE.

J’ai fait une petite etude, afin d’apprehender les ORDRES DE GRANDEUR du phenomène. Vous comprendrez bien que seul un professionnel des statistiques possedant un pool de données fiables peut fournir un travail précis sur le sujet, et c’est sûrement à nous joueurs de demander à ce que les negociations se fassent en toute transparence et dans l’interêt de tous.

Tout le monde sait que je joue sur winamax on peut prendre nimporte quelle room serieuse les chiffres se ressembleront.

sur 470 kh dans le .fr

rake brut payé: 8bb/100 mains
rake back: 2.5bb/100 mains (ici j’entends les bonus obtenus avec des points de fidelité)
rake net: 5.5bb/100 mains

J’ai retrouvé un echantillon de 180k hands dans le .com, le rake brut s’elevait à 7bb/100 mains, après rake back on devait être aux alentours de 4bb/100 mains.
Donc en synthèse, on payerait environ 1.5 bb/100 mains de plus qu’avant en NL100. Pour vous donner une idée, avec 4bb/100 mains de winrate on est un bon gagnant de la limite…

En définitive, il existe certainement un taux de prelevement optimum qui permettrait aux rooms et à l’etat de generer les recettes attendues tout en permettant à l’ecosystème de vivre dans de bonne condition. Et si l’interêt des joueurs n’est pas assez pris en compte, qu’il soit exprimé ou pas, c’est juste l’ecosystème qui aura le dernier mot en mourrant.

J’en profite pour donner mon point de vue global sur l’arrivée de la partie interessée “état regulateur”. Et bien ma foi le .fr est quand même une vraie reussite. Je pense que la France est le premier pays a avoir créé un marché à la fois regulé et dynamique. Du coup on a vu l’emergence d’un poker presque populaire, en tout cas ouvert à tous et encadré. On a aujourd’hui une très bonne base pour travailler, avec toujours en ligne de mire l’urgence du .eu, afin de retrouver des volumes de jeu interessants et ce dans toutes les disciplines du poker.

reste deux points noirs:

• l’affaire fulltilt et l’état plus tôt que prévu à devoir faire face à ses obligations de proteger les br des joueurs
  • le rake comme on l’a vu

@seyk69: Pour cette question d’une expatriation, d’une part c’est délicat, et d’autre part ça serait prématuré dans mon parcours de joueur. En plus le .com doit pas se porter comme une fleur, c’est bien le poker mondial qui est en restructuration (cf vid croc-monsieur). Moi je fais le pari du .fr et surtout du .eu (ca repond à la question du vpn, pas envie de construire un bricolage bancal pour rapatrier l’argent gagné mais j’ai peut-etre tort).

Étant dans la mème situation je me permet de donner mon point de vue. Il est aussi difficile de quitter sa famille, ses amis, ses habitudes etc… Quoiqu’on en dise on est dans un beau pays. De plus et je l’avais déjà dis dans d’autres thread, quand on parle expatriation, il faut aussi penser au retour éventuel (retrouver un appart etc… ce qui n’est pas chose facile, encore moins pour un grindeur).

Le véritable problème vient du rake et je rejoins Fabien sur son discours. On voit bien que la fréquentation du cash game est en net recul, que le niveau a bien augmenter par rapport au début du .fr et que bcp de reg descende de limite et jouent overrollé… Le marketing des rooms se fait quasi uniquement sur les tournois alors que celui ci ne représente qu’une minorité de leur CA comparé au CG. On nous présente les mtt comme comme un indicateur de niveau de jeu d’un joueur alors que la discipline maitresse du hold’em reste le CG selon moi…

Là dessus ajouter des impôts et il ne devrait plus resté grand monde vivant de notre jeu. A titre perso, je pense que c’est la volonté de l’Etat avec le fait de s’en mettre plein les poches.

Pour finir, avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, je suis plutôt inquiet sur l’avenir des joueurs. (sans rentrer dans de grands débats politique hein les gars :wink: mon coeur est à gauche mais mes intérets à droite^^ et pour être clair je suis un centre gauche écolo, bref un utopiste lol)

Vous parlez du rake trop élevé du .fr mais il n’empeche qu’on retrouve énormément de shark étranger qui grind le .fr alors qu’il pourrait tres bien joué sr le .com et bénéficier d’un rake moins élevé et d’un meilleu rackback. Cela veut tt dire pr moi

Je pense pas qu’il y ai enormement de sharks etranger en CG .fr, ya pas vraiment de volume n’y de grosses tables. Y’a une etude la dessus?

Euh 4PI le gauchiste tu sors immédiatement stp, tu reviendras quand tu seras calmé : )))