Bon ben j’ai fait plusieurs simulation et les résultats sont ma fois assez intéressants.
Je met quand même un bémol car il se peut qu’il y aie un bug dans mon programme (les résultats m’étonnent un peu en fait). Alors si quelqu’un a le courage ça serait cool de refaire les calculs :-).
Je peux aussi envoyer mes source C++ si il y a d’autre geek qui se sentent de vérifier ;-)…
Donc j’ai fait les hypothèses suivantes:
18 joueurs restant.
Joueur 1: X% des jetons
Joueur 2: X% des jetons
Joueurs n>2 se partagent le restent de façon équirépartie.
Structure des gains de Party Poker pour 6001 joueurs.
http://fr.partypoker.com/tournaments/types_tournament/multi_table/payout_structure.html
Pour accélérer le temps de calcul je calcul l’équité en négligeant les gains pour les position > 7. Ca me parait tout à fait acceptable vu que si X est grand la probabilité est d’autant plus importante d’être dans les 7 premiers.
La situation est donc que joueur 2 fait tapis en montrant AKo, joueur 1 se demande avec quel range il doit caller.
Je fais aussi l’hypothèse que si on call et perd notre équité devient nulle.
Résultats:
X=10% (soit environ 2 fois le stack moyen ce qui est peu pour un CL)
Equité si fold:346
Equité si call+win:599
Côte nécessaire pour caller: 346/599=58%
X=20%
Equité si fold: 605
Equité si call+win: 926
Côte nécessaire pour caller: 605/926=65%
X=30% (soit environ 4 fois le stack moyen)
Equité si fold: 808
Equité si call+win: 1141
Côte nécessaire pour caller: 808/1141=70%
La côte nécessaire augmente jusqu’à un plafond de 78% (cas ou tous les autres joueurs n’ont qu’1 jeton). Donc contrairement à ce que j’avais il y a longtemps dans un poste on ne doigt jamais jeter AA dans ce genre de situation sauf à l’extrême limite si le vilain nous montre 56s :-).
J’arrive à peu prêt au même résultat pour la structure party poker 600 joueurs.
Donc finalement on ne peut caller qu’avec KK et AA!!
Et c’est encore plus vrai si joueur 1 a 10% des jetons et joueur 2 20%.
Etonnant non?
Encore fois il est possible qu’il y aie un erreur dans les calculs.
Cela dit les chiffres ne sont pas délirant non plus donc c’est peut être bien correcte.