L'équité en MTT

frenchfrog24 écrit:

[quote]quand je dis c’est les premières places qui compte, je parle des 1,2,3 (et 4 selon la structure)

Habituellement, même un tournoi à 6000 joueurs, la 5,6,7 est rien en comparaison au 3 première.

L’exemple, oui je call et je le traite d’idiot :). J’ai un +EV spot. En plus ce n’est meme pas un coin flip, je suis 54/46 devant ![/quote]

Tu le traites d’idiot parce qu’il fait tapis avev AKo ou parce qu’il te montre ces cartes? :wink:
Sinon le fait que ce ne soit pas un vrai coin flip c’était bien sûr fait exprès pour que le spot soit clairement EV+ en équité de jetons.
Ca m’étonne que tu calles dans tous les cas. Ca me parait clairement EV- (en équité reel) à partir d’une certaines profondeurs de tapis (par rapport au tapis des autres joueurs).
Mais faudrait faire le calcul pour être sûr quand même. J’essaierais peut être de le faire demain avec un modèle simplifié (vu que mon programme d’ICM est trop lent pour 18 joueurs).

Dans un cas extrême je folderais
Disons qu’on est 300BB deep et que je suis 50,5% devant
Mais dans un cas normal de tournoi, n’importe quel spot ou je peux prendre + de 1BB de chip equity je suis content.

Pourquoi ca te parait -EV ? Je vois pas. Dans un cas tu deviens le monster stack qui va pouvoir owner la table finale, dans l’autre cas t mort… C’est un risk/reward +EV que ce soit en $EV ou -cEV.

Certains joueurs maitres en holdem pourrait folder. Mais ca représente 0,5% des joueurs. Un joueur moyen qui prendrait l’attitude de ne pas prendre les +EV marginal est dans l’erreur.

frenchfrog24 écrit:

Dans mon idée si tu te partages une grosse partie des jetons avec un autre joueur ton équité peut être plus élevé que le prix de la 2ème place.
Si tu joues un coin flip (même 55/45) et que tu perds ton équité redescend à 0 quasiment alors que si tu gagnes elle ne doublera pas (ex sur Party poker tournois à 3000 joueurs prix: 1er 17.75% 2ème 10%).
Dans ce cas de figure sauf erreur le call est EV+ en équité de jeton et (très) EV- en équité réel.

La où j’ai un gros doute en fait c’est est-ce que ce genre de situation arrive en pratique.
Si X est le pourcentage des jetons que se partage les 2 CL, à partir de quel X faut il folder un 55/45?
Si X>80% ca ne doit pas arriver tous les jours. Surtout qu’avec ces profondeurs de tapis on n’est pas sensé partir allin preflop.

Je pense qu’en pratique tu as sans doute raison le chips equity suffit. Faut juste faire attention à certains cas limites. Le cas ou il y a de nombreux micro stacks alors que tu as un tapis moyen peut être un de ces cas limites je pense.

Bon ben j’ai fait plusieurs simulation et les résultats sont ma fois assez intéressants.

Je met quand même un bémol car il se peut qu’il y aie un bug dans mon programme (les résultats m’étonnent un peu en fait). Alors si quelqu’un a le courage ça serait cool de refaire les calculs :-).
Je peux aussi envoyer mes source C++ si il y a d’autre geek qui se sentent de vérifier ;-)…

Donc j’ai fait les hypothèses suivantes:

18 joueurs restant.
Joueur 1: X% des jetons
Joueur 2: X% des jetons
Joueurs n>2 se partagent le restent de façon équirépartie.

Structure des gains de Party Poker pour 6001 joueurs.
http://fr.partypoker.com/tournaments/types_tournament/multi_table/payout_structure.html

Pour accélérer le temps de calcul je calcul l’équité en négligeant les gains pour les position > 7. Ca me parait tout à fait acceptable vu que si X est grand la probabilité est d’autant plus importante d’être dans les 7 premiers.

La situation est donc que joueur 2 fait tapis en montrant AKo, joueur 1 se demande avec quel range il doit caller.
Je fais aussi l’hypothèse que si on call et perd notre équité devient nulle.

Résultats:

X=10% (soit environ 2 fois le stack moyen ce qui est peu pour un CL)

Equité si fold:346
Equité si call+win:599

Côte nécessaire pour caller: 346/599=58%

X=20%

Equité si fold: 605
Equité si call+win: 926

Côte nécessaire pour caller: 605/926=65%

X=30% (soit environ 4 fois le stack moyen)

Equité si fold: 808
Equité si call+win: 1141

Côte nécessaire pour caller: 808/1141=70%

La côte nécessaire augmente jusqu’à un plafond de 78% (cas ou tous les autres joueurs n’ont qu’1 jeton). Donc contrairement à ce que j’avais il y a longtemps dans un poste on ne doigt jamais jeter AA dans ce genre de situation sauf à l’extrême limite si le vilain nous montre 56s :-).

J’arrive à peu prêt au même résultat pour la structure party poker 600 joueurs.

Donc finalement on ne peut caller qu’avec KK et AA!!
Et c’est encore plus vrai si joueur 1 a 10% des jetons et joueur 2 20%.

Etonnant non?
Encore fois il est possible qu’il y aie un erreur dans les calculs.
Cela dit les chiffres ne sont pas délirant non plus donc c’est peut être bien correcte.

Non il y a un erreur dans ton truc
Ca devient plus agressif qu’une bulle de SNG ton truc :slight_smile:

Sans même calculer on peut logiquement supposé que « survivre » pour les places 9+
Si on a besoin d’une cote de fou comme ça, ca voudrait dire qu’il faudrait jouer aucune main :). On en viendrait à ce faire prendre son stack par les blinds et on serait shortstack rapidement.

Faudrait que je retrouve l’article que Matt Matros a écrit sur le sujet. Il a fait un vidéo sur stoxpoker, mais il a aussi écrit un article.

frenchfrog24 écrit:

[quote]Non il y a un erreur dans ton truc
[/quote]

Possible. Moi aussi ca me parait un poil trop gros.
Mais je crois quand même qu’il est possible que ca soit juste.
J’essaierais de vérifier mais le mieux serait que quelqu’un d’autre face le calcul.
Il m’a semblé voir dans un autre post que tu programmais non? :wink:

Attention ici il ne s’agit de survivre pour les 9 1ere places mais de survivre pour les 2 ou 3ère.
Tu te couches uniquement parce que tu as un gros tapis donc de bonnes chances de finir dans ces places là et que tu es face à un gros tapis. Ca rejoins d’ailleurs la règle qui veut qu’on ne s’affronte pas entre gros tapis.

Si ton tapis viens a diminuer ben alors tu devras caller dans cette situation. Et ca sera bien avant que tu sois short stack vu que déjà pour X=10% c’est close.

[quote]
Faudrait que je retrouve l’article que Matt Matros a écrit sur le sujet. Il a fait un vidéo sur stoxpoker, mais il a aussi écrit un article.[/quote]

Oui ca serait interessant.

x représente le % de jetons du tournoi ???

Non Non je ne programme pas :stuck_out_tongue:
je fais des petits scripts autohotkey

frenchfrog24 écrit:

oui c’est ca.

[quote]
Non Non je ne programme pas :stuck_out_tongue:
je fais des petits scripts autohotkey[/quote]

Dommage

Cela dit sans faire de calcul précis si je regarde le cas X=30%
les gains c’est 1er 1475, 2ème 835, 3ème 521, 4ème 420.
On peut faire un calcul approchant rapide

on sait la probabilité d’être 1er c’est 30%.
Ca nous donne une équité de 0.31475=442.5
La probabilité d’être 2ème sans faire de calcul c’est < 30%. Disons 22% au hasard mais ca doit pas être loin je pense.
Equité= 442.5+0.22
835=626.2
3ème disons 10% ca nous donne une équité de 678.
Avec les places >3 je dois arrivé à 700.

Bon mon programme disait plutot 800 c’est vrai qu’il en manque.
Mais même avec 700.
Si tu doubles ton tapis ton équité ne peut de toute facon pas dépasser 1475.
Avec 60% des jetons si je refais le même genre de calcul

Equité=0.61475+0.45835+0.30*521=885+376+156=1417!!

Bon ben finalement il y a peut être bien un bug ;-).
Marrant que mon programme surestime l’équité quand X=30 et sousestime à X=60.
Je chercherais le bug demain…

Et avoir 30% des jetons et être deuxième, ce que veut dire que 60% des jetons sont distribués 2 premier… Ils ont 2 BB les autres ??? :stuck_out_tongue:
Meme un hyper big stack a jamais vraiment plus de 15-20% des jetons à ce stade du tournoi

Mais bon c’est quand même intéressant de voir qu’à 18 joueurs et pas loin du chip leader, on a besoin d’un peu plus d’équité que la normale si on joue contre lui. Par contre, avec des blinds + ante, probablement qu’un coin flip est toujours OK si on a des stacks de tournois

frenchfrog24 écrit:

[quote]Et avoir 30% des jetons et être deuxième, ce que veut dire que 60% des jetons sont distribués 2 premier… Ils ont 2 BB les autres ??? :stuck_out_tongue:
Meme un hyper big stack a jamais vraiment plus de 15-20% des jetons à ce stade du tournoi

[/quote]

Oui c’est ce que je disais dans un de mes posts. Je ne suis pas sûr que cela soit réaliste en pratique.
Cela dit 30% c’est un de mes exemples extrêmes.
15/20% ce n’est que 3,4 fois le stack moyen à 18 joueurs. C’est si rare?
Je n’ai pas assez l’expérience des table final ou semi final pour me rendre compte en fait.

C’est quand même beaucoup, surtout si il est deuxième ! Je dirais que dans ma majorité des cas c’est 15% les 2 premiers quand il reste 18 joueurs
T’a qu’a ouvrir un 180 mans sur PS qui tourne depuis 2-3 heures pour te donner un idée

En effet j’avais jamais fait attention à ca mais les 2 1er ont aux environs de 10% des jetons chacun.
Du coups les cas dont je parlais sont effectivement purement théorique (à moins que les chose soient différentes pour les tournois avec plus de joueurs mais j’en doute).

Je chercherai quand même le bug si il y en a un pour étudier le cas ou je suis 2ème avec environ 8% des jetons et le CL en a 12%.
Si mon programme est en fait correct il y a quand même 2 à 4 % de différence entre l’équité reel et l’équité en jeton qui peuvent justifier de jeter un coin flip.

Bon finalement mon programme semble correctement fonctionner (j’ai comparé les résultats pour 9 joueurs avec ICM calculator du WEB).
Donc les résultats que j’ai donné sont corrects.

Leur aspect surprenant vient sans doute du fait que ce sont des cas que l’on ne rencontrent pas en pratique.
Par contre un cas un peu plus réaliste est je suis 2ème avec 8% des jetons et le CL a 12% des jetons.
Il fait tapis. De quelle côte ai-je besoin pour caller.
Si je tiens comptes des antes et blinds qui représentent environ 0.5% du nombre de jetons total du tournois d’après ce que je viens de voir sur un tournois 180 joueurs j’obtiens:

Equité si fold: 306
Equité si call+win: 536
Equité si call+lose: 19

côte: (306-19)/(536-19)=56.7%

Alors que si on applique le chips equity la côte nécéssaire n’est que de 48%.

Ca fait quand même presque 10% d’écart.

Le cas reste moyennement réaliste car on part rarement allin preflop avec ces profondeurs de tapis. Mais c’est quand même mieux d’avoir ça à l’esprit même pour du jeux post flop je pense.