Finalement jâai travaillĂ© la section sur les 3bets ce matin. La voici sans recul, il y a donc certainement des imprĂ©cisions et p-ĂȘ mĂȘme des erreurs. Comme toujours nâhĂ©sitez Ă faire des commentaires. Merci dâailleurs Ă Pierrolf pour son MP.
2.3.2. Stratégies générales de 3bet.
a) Quels combos choisir?
Il y a plusieurs facteurs Ă prendre ne compte pour choisir les combos Ă mettre dans nos ranges de 3bet, mais dans la plupart des cas (et toujours OOP) on prendra des combos qui sont susceptibles de battre la portion de range de call 3bet adverse qui va frapper TP ou over-pair.
- En value.
Un 3bet value est trĂšs efficace lorsque Vilain va 4bet les combos juste au dessus du notre et call ceux en dessous. 3bet AQo est le meilleur play lorsque Vilain va 4bet AKo et call AJo. 3bet JJ quand Vilain va 4bet QQ et call TT. Mais le plus important est que Vilain call plus de combos dominĂ©s que de combos qui nous dominent: 3bet AJs quand Vilain va call beaucoup de Axs, mĂȘme sâil call AQ. 3bet TT quand Vilain va call la plupart des PP, mĂȘme sâil call aussi JJ.
Dit autrement, on va 3bet des combos qui battent la plupart des TP ou over-paires du range de call 3bet adverse.
- En bluff.
Ici il y a deux éléments à retenir: Le potentiel et les bloqueurs. Le premier est surtout important OOP et le second IP.
> Le potentiel de faire des nuts. Je disais quâon voulait 3bet en value des combos qui battent les TP de Vilain, câest Ă©galement vrai avec notre range de bluff. Nous allons choisir des mains qui vont faire mieux que des TP et que nous allons pouvoir barreller en semi-bluff. Ce seront donc des combos suitĂ©s et/ou connectĂ©s.
> Les bloqueurs. On dit toujours quâavoir des bloqueurs sur les premiums est une bonne chose: 3bet A5s qui bloque AA ou AK par exemple. Je pense que les premiums nâĂ©tant quâune petite portion du range de Vilain, bloquer sa calling range est tout aussi utile. On retrouve une notion du jeu post-flop: pour bluffer il est plus important de bloquer la calling range adverse que les nuts. Je pense quâen 2017 avec des Vilains qui call beaucoup les 3bets mĂȘme OOP, les bloqueurs seuls sont insuffisants et nous devons y rajouter le potentiel de battre des TP. Dans mes ranges vous verrez quâil y aura tout de mĂȘme quelques exceptions avec quelques broadways offsuit.
Vous lâaurez compris le mieux est dâavoir Ă la fois le potentiel de battre des TP et des bloqueurs, OOP comme IP.
- Mergé ou polarisé?
Ce que je vais dire va peut-ĂȘtre paraĂźtre Ă©trange mais les notions de mergĂ© ou polarisĂ© nâont pas rĂ©ellement de sens. En rĂ©alitĂ© il ne sâagit que dâun raccourci pratique pour indiquer que lâon va choisir des ranges value et bluff plus ou moins Ă©tendus. Que ce soit mergĂ© ou polarisĂ© notre range value domine le range de call 3bet de Vilain. La diffĂ©rence est que dans le premier cas on le dominera moins et que notre range bluff sera plus rĂ©duit, voir inexistant.
Mais je pense quâaujourdâhui la limite entre le pole value et le pole bluff nâest plus trĂšs bien dĂ©terminĂ©e et que lâon va souvent 3bet pour des raisons autres que la value ou le bluff, Ă savoir augmenter notre EV. Que ce soit pour tuer lâĂ©quitĂ© de nombreux combos chez Vilain ou pour augmenter notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable. Voici 3 exemples:
-> Squeeze ATs en SB. Jouer un multiway OOP oĂč il sera difficile de tirer de la value lorsque nous touchons un gros jeu apportera une EV trĂšs marginale. Le squeeze en apportant de la FE PF mais aussi post-flop avec la possibilitĂ© de multibarrel augmentera trĂšs significativement notre EV.
-> 3bet AJo en combats de blindes contre un joueur loose qui ne call pas les 3bet. Nous dominons de façon outranciĂšre le range dâopen de Vilain mais il ne callera pas un 3bet avec ATo⊠ici nous accomplissons un bon rĂ©sultat en tuant lâĂ©quitĂ© de Vilain.
-> 3bet QJs en SB vs BU. Nous ne sommes pas vraiment en value, nous sommes pas favoris contre un range de call 3bet, mais notre main est trop forte pour ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un bluff. On pourrait dire quâon value trĂšs thin sur des QTs-Q9s et des SC, mais en mĂȘme temps on reste derriĂšre des AQ KQ AJ KJ qui sont trĂšs nombreux chez Vilain. Comme pour le ATs nous augmentons notre FE PF et post-flop. Ici on a de plus un combo intĂ©ressant pour bareller sur les board As high ou King high grĂące Ă nos bloqueurs sur AQ-AJ et KQ-KJ.
c) Quelles fréquences?
Vos frĂ©quences de 3bet dĂ©pendent de la façon dont vous vous dĂ©fendez contre les 4bets. Plus vous ĂȘtes capable de vous dĂ©fendre et plus vous pouvez augmenter vos frĂ©quences de 3bet. Sur les sizings habituels de 3bet et 4bet vous devez en gros dĂ©fendre 42% de votre range de 3bet. Cette stat est surtout vrai OOP. IP, dans la pratique, comme vilain va plus fold et grĂące Ă un lĂ©ger removal effect vous pouvez descendre Ă 35% (je pense quâil ya dâautre Ă©lĂ©ments qui font quâon puisse descendre Ă 35% IP, mais je ne les connais pas). Il y a 3 façons de se dĂ©fendre contre les 4bets:
- Avec un 5bet, gĂ©nĂ©ralement Ă tapis. Si vous ne dĂ©fendez que de cette façon et que vous souhaitez avoir de grosses frĂ©quences de 3bet, il vous faudra dĂ©velopper un range de 5bet bluff gĂ©nĂ©ralement composĂ© de low PP 77-55 ou de quelques low Axs A5s-A4s. En sachant que ce sont les low PP qui ont le plus dâĂ©quitĂ© contre un range de call 5bet, surtout si celui-ci est assez srtrong mais que les low Axs ont un bloqueur. Ces combos possĂšdent 30Ă 35% dâĂ©quitĂ© contre un range de call 5bet. Je ne conseille pas cette stratĂ©gie en dehors de quelques cas trĂšs spĂ©cifique. Je nâai jamais 5bet bluff de ma vie en NL10 et je mâen suis trĂšs bien sorti.
Il y a aussi la possibilitĂ© de 5bet avec un range plus mergĂ©. Par exemple en incluant des combos type TT ou AQs dans vos ranges de 5bet en combats de blindes. A moins que Vilain soit prĂȘt Ă stack off trĂšs loose avec des AJ et 99, cette stratĂ©gie est en rĂ©alitĂ© presque identique Ă la prĂ©cĂ©dente. TT possĂšde autour des 36% dâĂ©quitĂ© contre les ranges habituels de call 5bet. Et AQ peut mĂȘme descendre Ă 28% contre un range QQ+ AK, mĂȘme sâil possĂšde de gros bloqueurs (mais alors on se considĂšre en bluff). Il mâest arrivĂ© Ă©pisodiquement de choisir cette stratĂ©gie contre des joueurs trĂšs agressifs.
- En call 4bet. Câest la stratĂ©gie qui se dĂ©veloppe de plus en plus et celle que jâai adoptĂ©e en NL50. MĂȘme si je pense quâelle est moins efficace en NL10 câest celle que je vais vous proposer. Vous verrez quand mĂȘme que mes ranges de call 4bet sont assez strong. A des limites plus hautes les joueurs qui 3bet beaucoup sont obligĂ©s de call des 4bet avec des broadways suited ou des suited connectors, on nâen est pas encore lĂ . Plus loin jâen reparle dans le paragraphe âque faire de nos ranges de call 4betâ.
- En ayant seulement un range de 5bet value et en foldant le reste. Cette stratĂ©gie, correcte en NL2, pose de gros problĂšmes. Soit nous over-foldons sur les 4bets, soit nous avons des frĂ©quences de 3bet anĂ©miques. Je pense quand mĂȘme que contre EP nous pouvons encore en NL10 adopter cette stratĂ©gie. Soit en ayant une frĂ©quence de 3bet OOP trĂšs faible (vous verrez que les frĂ©quences que je propose en blindes vs EP sont trĂšs basses), soit en over-foldant lĂ©gĂšrement IP.
La rĂ©alitĂ© des tables fait quâil sera rare de ne devoir suivre quâune seule stratĂ©gie et nous serons souvent menĂ© Ă jongler entre plusieurs dâentre elles selon les situations.
Donc une fois que vous avez déterminé vos ranges de défense vs 4bet, il vous suffit de rajouter suffisamment de combos à 3bet/fold pour arriver à 42% de combos défendus.
Voici des fréquences de 3bet parfois recommandées par positions:
> Vs UTG: 5 Ă 7%. Value hands: QQ AK (2.56%). Je conseille de rester plus tight en blindes pour Ă©viter de jouer OOP contre un range tight (la FE Ă©tant diminuĂ©e). Dans mes ranges je dĂ©cide mĂȘme de call AKo vs UTG. De mĂȘme en MP nous garderons un range extrĂȘmement tight (3%) Ă cause de notre position et du fait quâil reste 4 ranges vivants derriĂšre.
> Vs MP: 6 Ă 8%. Value hands: JJ+ AQs+ AKo (3.32%). Ici aussi mes ranges seront un peu plus tight (autour des 5%), pour les mĂȘmes raisons, mais aussi pour Ă©viter de vous obliger Ă dĂ©fendre des combos comme AQs et JJ vs 4bet. Dâailleurs ces deux mains seront dans mon range de call 2bet IP.
> Vs CO: 9 Ă 11% OOP et 7 Ă 9% IP. Value hands: JJ+ AJs+ AQo+ (4.52%). Personnellement jâai tendance Ă rajouter TT dans mes value hands OOP et Ă alterner entre call et 3bet avec AQo. De mĂȘme je prĂ©fĂšre flat AJs IP. Ici encore les ranges que je propose sont plus tight OOP (8%) afin de vous Ă©viter de devoir dĂ©fendre contre des 4bets des mains comme AQo AJs ou des SC et Axs. Si vous ĂȘtes capable de les dĂ©fendre montez Ă 9-11% de 3bet en blindres vs CO.
> Vs BU: 12 Ă 16%. Value hands: TT+ ATs+ AJo+ KQs (6.49%). On peut parfois rajouter 99 KJs et KQo dans nos value hands (dans le sens quâon domine les ranges de call 3bet et non pas quâon souhaite stack off). Mais ici plus que pour les positions prĂ©cĂ©dentes il faut tenir compte des ranges adverses. Contre un open Ă 3bb dâun range de 38% nous nâaurons pas les mĂȘmes ranges que contre un min-raise dâun range Ă 55%.
> Vs SB: 13% minimum. Je proposerai des frĂ©quences plus basses parce que je pense quâen NL10 les Vilains ne vont pas assez open leur SB. Mais monter Ă 16% me semble trĂšs bien.
d) 3bet vs regs: lâimportance de maintenir lâagressivitĂ©.
Maintenir lâagressivitĂ© et obliger Vilain Ă y rĂ©sister afin dâaugmenter lâEV de nos grosses mains. Sâil nây rĂ©siste pas câest lâEV de nos bluffs qui augmente. Le plus difficile pour les deux joueurs Ă©tant de trouver le bon Ă©quilibre.
Important: lorsque les stack effectifs sont deep, nous devrons modifier nos ranges de 3bet. Nous éviterons absolument les combos avec des reverse implied, comme les low PP et les low SC. Par contre nous augmenterons nos fréquences avec les combos qui font des nuts absolues, en particulier les Axs.
e) Affronter un fish loose.
Certains joueurs ne savent pas trop comment sâadapter Ă un rĂ©crĂ©atif agressif PF. Ils se mettent Ă dĂ©fendre par trop de call alors quâen gĂ©nĂ©ral la meilleure stratĂ©gie consiste Ă beaucoup lâisoler.
Pour bien comprendre lâimportance de lâisoler voici quelques Ă©quitĂ©s contre un exemple de rĂ©crĂ©atif agressif/collant PF.
Vs 33% de RFI et fold to 3bet Ă 45% (4bet KK+):
equity:
AQo 56%
AJs 55%
ATs 51%
AJo 53%
KQs 50%
KJs 47%
TT 63%
99 59%
66 51%
Range de base: 99+ ATs+ AJo+ KQs (top 7%) favori Ă 62% face au range de call 3bet.
Range minimum dans la plupart des situations: TT+ AJs+ AQo+ KQs (top 5%)
Range mergé loose: 88+ ATs+ AJo+ KJs+ KQo (top 8.6%)
Range conseillé: 99+ ATs+ AJo+ KJs+ KQo QJs JTs
En rajoutant des combos Ă forte Ă©quitĂ© post-flop, comme des QJs JTs, nous devrions atteindre les 9% de 3bet dâisolation. Dans tous les cas dĂšs que Vilain rĂ©crĂ©atif open plus de 20% vous devriez lâisoler avec au moins le range minimum, et trĂšs souvent avec le range conseillĂ©.
f) Que faire face Ă un min-raise dâun joueur rĂ©crĂ©atif?
Action trÚs courante sur certaines tables de fast poker, mais pas uniquement. Généralement de joueurs récréatifs loose.
Une premiĂšre chose: vĂ©rifiez quâils soient rĂ©ellement loose en open. On ne jouera pas de la mĂȘme façon un 70/5 et un 70/20 qui min-raise. Selon les cas on adaptera notre stratĂ©gie.
Une bonne chose pour commencer: savoir comment Vilain rĂ©agit aux 3bets. Certains min-raise/fold Ă©normĂ©ment. Contre ceux-ci on va Ă©videmment 3bet abusivement avec un pole light assez Ă©tendu. Dâautres fold moins et on mergera plus nos ranges. Dans tous les cas on aura de belles cotes avec nos low PP, SC et Axs. MĂ©fiez-vous quand mĂȘme des risques de squeeze assez importants dans une configuration rĂ©crĂ©atif loose min-raise / reg call.
LâidĂ©e principale Ă garder en tĂȘte est que nous cherchons Ă isoler le rĂ©crĂ©atif loose. Je vous renvois donc au passage sur le principe dâisolation et dâaccumulation dâavantages. Nous sommes ici dans une situation Ă mi-chemin entre le 3bet classique et lâiso-raise.
Pour les sizings, une base de 8bb est OK. Selon les cas vous pouvez soit baisser soit augmenter ce sizing.
g) Que faire de nos ranges de call 4bet?
Certains dâentre vous seront surpris de me voir vous proposer des ranges de call 4bet. Essentiellement dans les positions avec un range de 3bet value assez large (blindes vs steals), mais pas uniquement. Je pense fermement que lâĂ©poque de 5bet ou fold vs 4bet est rĂ©volue, comme lâest aussi depuis plus longtemps les 4bet ou fold OOP vs 3bet.
Call les 4bets est parfois le bon move. Je vais expliquer ça rapidement et de maniĂšre simplifiĂ©e. On 3bet certains combos parce quâils sont favoris face aux ranges de call 3bet de Vilain. Notre premier but est donc que Vilain call dominĂ© ou fold. Mais parfois, une fois sur dix environ, Vilain va 4bet. Nous ne pouvons pas Ă©videmment over-folder ces spots et ne 5bet que nos ranges de stack off. Il y a bien sĂ»r la stratĂ©gie viable de 5bet plus loose, par exemple en construisant un range de 5bet bluff. Cependant ceci est trĂšs high variance, a un risk reward pas trĂšs bon, et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale en micro limites les 5bet success ont un taux de rĂ©ussite faible. 5bet plus mergĂ© est aussi thĂ©oriquement possible grĂące Ă la fold Ă©quity⊠mais trop grĂące Ă elle, et comme je viens de le dire les 5bets font trop peu fold.
Il devient donc tout Ă fait naturel de call des combos qui ont trop dâĂ©quitĂ© face aux ranges de 4bet adverses mais trop peu face Ă leurs ranges de call 5bet. Il est aussi trĂšs important de souligner le fait que les 4bets laissent gĂ©nĂ©ralement de bonnes cotes, puisquâils sont sizer gĂ©nĂ©ralement autour de X2.2 Ă X2.5 le 3bet. Nous adapterons Ă©videmment nos ranges de call 4bet aux sizings de Vilain et garderons les combos qui ont quand mĂȘme la meilleure Ă©quitĂ© rĂ©alisable. De la mĂȘme façon il est Ă©vident que nous les adapterons aussi aux ranges de Vilain, certains ne 4bet que trop peu (souvent les mĂȘmes qui 3bet peu) et nous permettent dâover-folder sans ĂȘtre exploitĂ©.
A noter que les stratégies axées sur des call 4bet ont quelques particuliarités à connaitre:
- Moins high variance quâavec des stratĂ©gies de 5bet ou fold. Ceci nâest pas Ă©vident pour tout le monde. Mais si on stack off un range plus strong (puisquâon call des combos forts) nous subirons moins la variance PF puisque nous seront en moyenne plus gros favori.
- Nous devrons plus souvent call des 4bets avec des premiums, surtout AA, en particulier contre les joueurs les plus agressifs et dans les positions les plus loose. Ceci nous permet de ne pas ĂȘtre trop capĂ© post-flop.
- Nous allons peu folder aux 4bets. Parfois moins de 50%. Certains Vilains sâen apercevront et Ă©viterons de nous 4bet bluff.
Maintenant comment jouer ces ranges post-flop? Ben en fait câest beaucoup plus facile que pour les autres pots, les SPR rĂ©duits facilitent les dĂ©cisions. Dâailleurs il faut comprendre que plus le SPR est petit et moins la position est importante. Donc call des 4bet OOP ou IP change assez peu de choses, moins que dans les autres pots en tout cas.
Nous aurons principalement 3 types de mains:
> Des top pairs et des over-pairs. Généralement fortes.
> Des draws. GĂ©nĂ©ralement des flush draws assez gros et mĂȘme trĂšs souvent des nuts FD.
> Des airs. Mais ce seront rarement de véritables airs, mais souvent des grosses hauteurs qui ont de la showdown value.
Il faut comprendre que si on a call un 4bet câest parce quâont pense que notre main a suffisamment dâĂ©quitĂ© face aux ranges de 4bet de Vilain et que celui-ci est suffisamment agressif. Les ranges que je vous propose ont entre 45 et 50% dâĂ©quitĂ© contre des ranges de 4bet Ă©quilibrĂ©s entre value et bluffs, ce qui est meilleur que les cotes offertes. Il est cependant indispensable de bien Ă©valuer les ranges adverses et dâĂȘtre sĂ»r quâil possĂšde un pole bluff suffisant, sinon notre Ă©quitĂ© peut trĂšs vite sâeffondrer et call un 4bet devenir mauvais, voir dĂ©sastreux!
Lorsquâon touche le board il va falloir jouer le coup Ă fond avec nos draws et jouer avec intelligence nos top pair et over-pair.
Avec nos draws 8 outs+ nous allons simplement go broke au flop par un raise CBet Ă tapis. Avec nos top pairs ou mieux câest un peu plus dĂ©licat, ça sera soit un call soit un raise AI selon la texture du flop et la force de notre main pour les top pairs. Avec les mains Ă SDV plus faibles (les quelques 2nd pairs qui traĂźnent et les meilleures hauteur As, on avisera selon la situation, mais si le sizings de CBet de Vilain est standard (1/4 Ă 1/3 pot environ) nous pourrons parfois call une fois et aviser turn, souvent pour fold sur un 2 barrel all in (ainsi que parfois certaines TP parmi les plus faibles si on pense que Vilain a trop souvent une meilleure main et quâen mĂȘme temps nous avons suffisamment dâautres combos pour call un shove).