La partie texte du chapitre suivant est encore en chantier, mais comme les ranges ne devraient pas Ă©voluer je le post quand mĂȘme. Ainsi tous les ranges que je propose sont postĂ©s.
2.3.7 Ranges de squeeze et over-call.
Les ranges que je propose sont relativement imprĂ©cis et devront ĂȘtre adaptĂ©s. Jâai essayĂ© de faire un compromis entre les diffĂ©rentes situations possibles face Ă des ranges et sizings standards. Ils seront adaptĂ©s aux RFI de lâopen raiser, Ă ses sizings dâouverture, au nombre des callers. Mais les Ă©lĂ©ments les plus importants qui pourront considĂ©rablement modifier ces ranges sont le profil et la profondeur de stack du (ou des) caller(s).
Doit-on respecter le gap concept pour over-call?
Oui. Nous ne pouvons pas nous permettre dâoublier cette rĂšgle essentielle sous lâexcuse de jouer un rĂ©crĂ©atif qui aurait call avant nous. Nous Ă©viterons donc dâover-call des combos dominĂ©s par le range dâopen de lâinitial raiser. Par contre lorsque nous sommes IP nous pourrons nous permettre de dĂ©fendre plus de combos faibles mais peu dominĂ©s que nous ne dĂ©fendrions pas contre un seul adversaire.
Ne surestimez pas les odds, surtout lorsque vous ĂȘtes OOP.
On pense souvent avoir de magnifiques cotes pour over-call toutes sortes de mains connectĂ©es. Câest faut. Du moins câest moins vrai quâon le pense. Nous sommes dâailleurs dans une situation assez proche dâun call vs limp + iso-raise oĂč je conseillais de dĂ©fendre tight. Par exemple en BB nos odds sont de 21% (vs open Ă 3bb et un call), ce qui parraĂźt bon. Mais ĂȘtre OOP rĂ©duit considĂ©rablement notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable dans les situations oĂč les ranges sont tight. Je pense quâil faut bien rajouter 10% Ă notre Ă©quitĂ© pure dans ce cas de figure pour estimer notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable. Et nous avons alors rarement 30% dâĂ©quitĂ©.
Cependant quand les ranges se loosifient, et encore plus lorsque les sizings dâopen diminuent, les choses changent considĂ©rablement. Il est aussi important de diffĂ©rencier le cas de figure oĂč on est OOP de celui oĂč on a la position relative sur la SB si celle-ci a call. Dans ce dernier cas on se retrouvera Ă jouer Ă peu prĂšs les mĂȘmes ranges quâau BU, surtout si la SB est un mauvais joueur.
Donc pour rĂ©sumer, je dirais quâen standard en blindes lorsque on est OOP on va dĂ©fendre Ă peu prĂšs le mĂȘme range que dans la situation oĂč il y a un simple open-raise. Par contre quand la SB a call, surtout quand les ranges sont plus loose et les sizings plus faibles, on dĂ©fendra plus mais en orientant fortement nos ranges vers les combos connectĂ©s et nous serons en rĂ©alitĂ© plus tight avec les autres combos, comme avec les Axo. (il est intĂ©ressant de comparer les ranges de BB vs BU 48% dans les situations de call simples et de ceux dâover-calll)
Au BU par contre la position nous permet dâover-call les SC malgrĂ© des odds Ă priori moins favorables.
Voici les situations, de la plus tight Ă la plus loose pour over-call:
CO = SB < BB (sans SB qui a call) < BU = BB vs open EP (avec SB qui a call) < BB vs steal (avec SB qui a call)
Alors, que défendre?
Les ranges que je propose sont donc relativement serrĂ©s. Dans les situations de ranges tight on va dĂ©fendre essentiellement des PP, des broadways forts et des Axs. Dans les situations de ranges loose par contre nous allons nous loosifier considĂ©rablement, en particulier lorsque les sizings dâopen sont faibles ou que le premier caller est en SB (nous avons la position sur lui). Voici comment les adapter Ă la situation:
Dans la situation oĂč lâopen raiser et le caller sont des regs dĂ©cents, je vous conseille de resserrer les ranges de call et de construire des ranges de squeeze light un peu plus larges, par exemple avec des SC ou 1 gapper qui sont call dans les tableaux proposĂ©s. Vous pouvez aussi vous inspirer des ranges de 3bet light des tableaux de dĂ©fense prĂ©cĂ©dents. Pour les low PP, je vous conseille de ne call que 77+ (voir mĂȘme 88+) et de fold 66- en SB si BB est un joueur dĂ©cent ou nâest pas full stack. Mais si BB est un mauvais joueur full stack, vous pouvez over-call la plupart des PP. La rĂšgle ici est Ă peu prĂšs la mĂȘme que dans les situations de simple call 2bet.
Dans la situation oĂč le caller est un rĂ©crĂ©atif, je vous conseille de garder Ă peu prĂšs les ranges proposĂ©s. Vous pouvez mĂȘme les Ă©largir un peu si le caller est trĂšs mauvais, et over-call presque toutes les PP si en plus il est full stack. Attention cependant si vous rajoutez des combos potentiellement dominĂ©s par lâopen raiser: vous ĂȘtes lĂ pour le rĂ©crĂ©atif mais restez vigilent face Ă lâopen raiser sâil montre de la force. Vous pouvez bien sĂ»r squeeze plus loose dans lâoptique de faire folder lâopen-raiser et call par une main dominĂ©e du rĂ©crĂ©atif (stratĂ©gie classique de squeeze dâisolation). Soyez sĂ»r cependant de rĂ©ellement ĂȘtre en value sur le rĂ©crĂ©atif.
Les cotes offertes ne doivent pas vous pousser Ă call tout et nâimporte quoi. Restez rigoureux et disciplinĂ©. Vous remarquerez mĂȘme que parfois les ranges dâover-call sont plus tight que ceux de simple call 2bet! On cherche gĂ©nĂ©ralement Ă Ă©viter les pots multiways et beaucoup de combos se comportent trĂšs mal dans ces spots. Il est de plus plus difficile de remporter ces pots et nous devrons souvent jouer plus en ligne.
Pour les ranges de squeeze value, je nâai pas prĂ©cisĂ© les ranges de 3bet/fold, 3bet/call 4bet, et 3bet/5bet. Adaptez-vous Ă la situation. Selon les profils, qui 4bet (open-raiser ou New York Back Raise du caller), son stack et son sizing, vous dĂ©ciderez de la meilleure action, au besoin en vous inspirant des tableaux prĂ©cĂ©dents.
Plus on montera de limites et plus on squeezera, notamment avec un pole bluff plus étendu. Les squeezes étant mieux respectés.
Pour avoir les tableaux plus lisibles faites clic droit et âouvrir lâimage dans un nouvel ongletâ.