Jâai pris Ă©normĂ©ment de retard pour terminer âRĂ©tamer la NL10â et je mâen excuse. En rĂ©alitĂ© jâai voulu rajouter une section sur les routines de grind, et comme je nâen maĂźtrisais pas tous les aspects ça mâa demandĂ© beaucoup plus de travail que ce que je pensais.
De plus je dois admettre quâil est de plus en plus difficile pour moi de me replonger lĂ dedans ayant pris bcp de recul par rapport au poker. Cela fait 2 mois que je nâai pas ouvert une table⊠Jâai laissĂ© une petite bankroll sur une room parce que je me disais que je retournerais certainement sur les tables⊠mais plus le temps passe et plus je me rend compte au fond de moi que câest sans doute fini. Aujourdâhui je ne sais mĂȘme pas comment jâarrivais Ă trouver le temps et la force de grind tous les jours Ă une heure oĂč aujourdâhui jâai surtout envie de me poser.
Jâai donc terminĂ© la section concernant les routines de grind. Sur les 3-4 derniers paragraphes du post-flop je ne devrais pas tout garder et seulement un nĂ©cessite un peu de travail de retouche (mais assez important).
4. Routines de grind.
Une routine de grind rigoureuse est nĂ©cessaire et il ne faut pas en sous-estimer les bienfaits. Sans parler de professionnaliser son approche du grind, la rendre plus consciencieuse aura un impact clair sur les rĂ©sultats en permettant dâamĂ©liorer la concentration et de se rapprocher plus souvent de notre meilleurs niveau de jeu, qui sera plus propre avec une agression plus rĂ©flĂ©chie et contrĂŽlĂ©es, tout en Ă©vitant Ă la fois trop de passivitĂ© et trop de spew de frustration ou par manque de luciditĂ©.
Une bonne routine de grind doit permettre de se mettre dans les meilleurs dispositions mentales et techniques pour jouer, mais aussi nous mettre en situation de progression. Elle se compose de trois phases distinctes mais liées entre elles: le warm up (conditionnement ou échauffement), le maintien in game de notre niveau de jeu, et le cool down (compte-rendu et déconditionnement).
MĂ©thode, discipline, concentration, telle est la devise du grinder.
a) Avant la session: le conditionnement (warm up).
Warm up, Ă©chauffement, conditionnement⊠beaucoup de termes pour dĂ©signer la mĂȘme phase dâune routine. Mais Ă mon avis celui de conditionnement est le plus appropriĂ©, puisquâun bon warm up permet de conditionner notre esprit au grind et justement conditionne ou non une bonne session. Il permet de maximiser notre niveau de jeu. Un mauvais conditionnement, et Ă fortiori pas de warm up, peut entraĂźner une mauvaise session en terme de niveau de jeu, ou plus sournoisement une moins bonne session. Lâimpact sur les rĂ©sultats est Ă©norme, alors forcez vous Ă en faire! La comparaison habituelle avec lâĂ©chauffement dâun sportif est pertinante: il est inconcevable pour lui de se plonger dans une sĂ©ance de sport sans sâĂ©chauffer (consĂ©quances sur ses performances et risques de blessures).
Le warm up doit vous mettre en condition de jouer sans consommer votre Ă©nergie. Pour cela il doit ĂȘtre assez court, 10 Ă 20 minutes. Trouvez une routine plaisante pour quâil soit agrĂ©able et ne devienne pas une corvĂ©e. Vous devez prendre plaisir Ă effectuer votre Ă©chauffement afin quâil permette au mieux la transition vers une bonne session de grind.
Avant toute chose, le warm up est une phase de coupure et de transition entre ce que vous faisiez avant et votre grind. Commencez par vous mettre dans de bonnes conditions de jeu.
Le warm up Ă proprement parlĂ© a plusieurs objectifs (une mĂȘme mĂ©thode dâĂ©chauffement peut servir plusieurs objectifs):
-> Se mettre dans de bonnes conditions mentales (confiance, concentration, sĂ©rĂ©nitĂ©, positivitĂ©âŠ) et se donner envie de jouer (motivation).
Le plus simple est le visionnage dâune vidĂ©o de poker: Surtout live sans gros contenu technique non acquis. Elle doit servir Ă se motiver et Ă ce mettre dans de bonnes conditions, et non pas Ă travailler son jeu. Quelques minutes pas plus.
Il est aussi possible de passer une musique motivante (ou autre vidéo). Mais seulement avant la session.
-> Mettre en place les mĂ©canismes de rĂ©flexion (thinking process, handreading, etcâŠ). Il sâagit ici de la partie technique de lâĂ©chauffement.
Vous pouvez revoir quelques mains de la session prĂ©cĂ©dente. Repensez Ă votre raisonnement durant les coups et demandez-vous si vous avez pris les bonne dĂ©cisions. Nâoubliez pas de rĂ©flĂ©chir en terme de ranges sur chaque action.
Tout comme pour le premier point, le visionnage rapide dâune vidĂ©o live adaptĂ©e Ă votre niveau est possible. Vous vous mettez Ă la place du coach et adoptez ses modes de rĂ©flexion. Vous vous projetez dans votre propre session et in game vous vous visualiserez en train de prendre les bonnes dĂ©cisions comme le ferait le coach (ça peut aller jusquâĂ entendre sa voix dans votre tĂȘteâŠ). La technique de visualisation ne nĂ©cessite pas forcĂ©ment une vidĂ©o mais personnellement câest ce que je trouve de plus efficace.
Révisez des ranges et/ou revoyez rapidement un concept. Ces éléments peuvent faire parti de vos points à améliorer.
-> Se donner des objectifs et/ou des points à améliorer pour la session.
Le tout premier objectif concerne la durĂ©e de notre session et la planification des pauses. Mais comme nous le verrons ceci pourra ĂȘtre rĂ©Ă©valuer in game.
Se fixer des points Ă amĂ©liorer est une trĂšs bonne chose. Ne vous donnez que des objectifs techniques et mentaux, jamais dâobjectifs de rĂ©sultats. Donc toujours sur des Ă©lĂ©ments que vous pouvez contrĂŽler. Fixez-vous toujours des objectifs positifs et jamais nĂ©gatifs. Par exemple ne vous donnez pas comme objectif de âne pas spewâ ou âne pas faire de mauvais callâ, mais plutĂŽt de âjouer propreâ, de âjouer solideâ, ou de âprendre son temps et rĂ©flĂ©chir aux ranges adverses avant de callâ. Ceci est trĂšs important pour la prĂ©paration mentale (confiance, motivation, positivitĂ©, sĂ©rĂ©nitĂ©âŠ).
Se fixer un ou deux objectifs techniques et autant dâobjectifs mentaux est trĂšs bien. Pas plus.
Vous trouverez plus de détails dans le paragraphe concernant le cool down.
Il est inutile dâavoir recours Ă chacune de ces possibilitĂ©s, câest mĂȘme dĂ©conseillĂ© puisque ça rendrait votre Ă©chauffement trop long. Personnalisez votre Ă©chauffement pour le rendre le plus efficace et agrĂ©able possible. Chercher toutefois de remplir les trois objectifs citĂ©s en prenant ce qui vous convient le mieux. Par contre essayez de toujours jeter un coup dâĆil Ă votre fiche de cool down de la session prĂ©cĂ©dente, en particulier ce qui concerne les Ă©lĂ©ments qui doivent ĂȘtre amĂ©liorĂ©s, mais aussi tout ce qui a fonctionnĂ©.