Les échecs

problème tactique d’une de tes partie @yvan161, pas facile
Problèmes • lichess.org

1 « J'aime »

On est d’accord. :wink:
Mais toutes les « ouvertures » dépendent forcément de la réponse des noirs au premier coup des blancs.
D’où le fait que beaucoup d’entre elles s’appellent « défenses X ou Y ».

Bref, je parlais du tableau que tu as posté. Et où la défense sicilienne est loin devant.
Alors qu’on y trouve pas trace de la défense Alekhine.

Après je me suis dit qu’il y avait probablement une raison. Et je me suis notamment demandé si elle était profitable à jouer en blitz.

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé une partie de réponse.
Mais c’est vrai qu’il y avait quand même un petit niveau derrière. :crazy_face:

@yvan161 Tu m’as remis le virus mon salaud. Je suis dessus depuis 2 bonnes heures. :wink:

Aux admins de PA : Moi à votre place, je ban ce type direct.
C’est pas bon pour le buzzness du poker. :joy: :joy: :joy:

Faudrait peut-être penser à virer @florian99p99 aussi. :joy:
Non, je rigole bien sûr.

Données du problème :

Notre Tour en e7 est menacée. Et on ne peut pas la protéger.
On n’a pas de solution d’attaque « directe » non plus. Donc je crois qu’elle doit de toute façon bouger.
Mais où ?

Je pense que le mieux serait d’attaquer la Tour noire (qui est clouée) en faisant Tf7.

Mais bon comme d’hab, c’est juste un avis hein. :wink:

Par contre, s’il y a moyen de gagner un saucisson, j’aime bien. :stuck_out_tongue:

on à une finale perdante, et deux pion de moins, on peut pas menacé d’échanger le pièce ici.

petite indice, le fou contrôle A8

Utilise lichess pour voir si ta proposition est correcte. Sinon tu peux voir la solution.

Merci pour votre indulgence.

Après avoir posté je me suis rendu compte que ma proposition était nulle à cause du pion en g7.
Et je ne vous cache pas que ça m’a travaillé toute la nuit. Déjà que j’ai une fâcheuse tendance à l’insomnie, ça n’a pas aidé. :wink:

J’avais déjà pas votre niveau avant et je suis en plus vachement rouillé mais là c’est pas un « petit » indice.
Ta7. Bon sang, mais c’est bien sûr ! :sweat_smile:
J’ai encore tâtonné 2-3 fois pour le coup suivant mais après c’était correct.

Ce qui me rassure un peu c’est que @florian99p99 avait prévenu que c’était pas facile.

Moins que le suivant qui m’a été proposé en tout cas.

Là j’ai fait 100%. Très fier de moi :joy:

J’avais pas bien compris comment ça fonctionnait et je voulais pas trop « tricher » mais c’est vrai que ce truc est vraiment bien foutu.

Encore merci ! :+1:

Lichess tactic trainer vs poker, inconvénient et avantage.

Inconvénient : C’est vachement addictif aussi comme truc.

Avantage : C’est gratuit et on n’est pas pressé par la montre.
C’est moins stressant que le poker quoi.

Encore merci pour cette découverte, ça me passe bien le temps et ça m’amuse beaucoup. :+1:

Mais que les admins de PA et leurs partenaires se rassurent, ça ne m’empêchera pas de jouer au poker. :wink:

Salut,

J’ai fini par m’inscrire sur Lichess.
Mais je continue à ne jouer que des problèmes de fin de partie (pas trop l’envie de me lancer dans des parties complètes pour l’instant).

Bref, j’aurais une ou deux questions.

1/ Une fois qu’on est inscrit, on reçoit un « classement » de départ de 1500 pts.
Puis au fur et à mesure des problèmes et des coups qu’on joue, on reçoit des pts en + ou en -.
Ce qui est d’ailleurs assez sympa.

Ces points, en + ou en -, peuvent varier beaucoup.
Par exemple, sur un coup que j’avais joué et qui n’était visiblement pas LE meilleur, je n’ai eu que -5 points de pénalité. Alors que c’est souvent beaucoup plus quand on se trompe.
J’imagine que ça veut dire qu’à défaut d’être le meilleur, le coup en question n’était quand même pas dégueu.

Je suppose donc que ces points ont un rapport avec d’une part le niveau de difficulté du problème ; et de l’autre, la « qualité » du coup qu’on joue.
Ou peut-être (aussi) avec le temps qu’on met pour jouer. Ce qui aurait un certain sens quelque part.
???

2/ Lorsqu’on joue le meilleur coup (eh oui ça m’arrive :wink:), il me semble parfois que les réponses des adversaires ne sont pas toujours les meilleures.
C’est même parfois assez surprenant je trouve.

Alors je voudrais savoir si ces coups joués par les adversaires ont été « retravaillés » par Lichess, ou s’ils sont juste ceux qui ont été joués par les adversaires dans la partie.

J’espère que vous aurez compris mes questions.
Merci d’avance pour vos réponses. :slightly_smiling_face:

Les points que tu gagne ou perd on un rapport entre le niveau elo du problème estimé, et ton elo à toi.

Si tu échoue dans un problème compliqué tu ne va pas perdre beaucoup de point, alors que si tu fait une erreur dans un problème en dessous de ton elo tu va perdre plus de point.

sinn normalement dans les problème tactique l’ordinateur est programmé pour jouer la meilleur défense.

1 « J'aime »

Merci !

Eh ben…

M’en empêcher, non. Je maintiens.
Mais que ça me fasse jouer un peu moins au poker, ça c’est sûr.

Ne serait-ce que parce que faire les deux en même temps serait encore moins évident que de multitabler sur 12 tables au poker. :wink:

Mais plus sérieusement, je pense que les Echecs sont une bonne chose pour l’entraînement d’un joueur de poker.

D’abord parce que c’est une excellente gymnastique pour le ciboulot.

Et puis aussi parce qu’aux Echecs, il n’y a pas de place pour la variance, les bluffs, et tout ça.

Du coup, on ne peut jamais se « réfugier » derrière des trucs comme :

• C’est des fishes…
  • P… quelle chatte…
  • Ou je ne sais quoi… .

Biz tous ! :heart:

1 « J'aime »

@florian99p99 @yvan161 et autres joueurs d’échecs.

Voici un problème qui illustre bien certaines questions que je me pose encore à propos de Lichess.

1/ On peut voir que le dernier coup des noirs est encadré en rouge.
Je suppose que ça veut dire que ce coup est « mauvais ». ???

2/ Je fais Txf6+ avec les blancs. Meilleur coup, ok.

Les noirs font Rxf6 (voir plus bas). Je fais Fxe5+, meilleur coup.

Puis les noirs font Rf5. Je fais Fxh8. Problème résolu, youpie ! :slightly_smiling_face:

Mais ce qui me questionne, c’est ce Rxf6 des noirs au coup 28.
Plutôt que de prendre la Tour, n’auraient-ils pas mieux fait de se replier en d7 par exemple ?

Je ne suis sûr de rien mais il me semble, à tout le moins, que ça n’aurait pas été pire.

???

Active l’analyse par un moteur de résolution (en haut à droite)

On voit que Tg3 est un coup perdant.

Rd7 est possible …

… mais pas meilleur : après Fxe5, il y a trop de menaces.

1 « J'aime »

Merci ! :+1:

Sinon, j’ai trouvé un autre rapport entre les échecs et le poker : Faut pas jouer bourré. :joy:

Hier soir, je suis resté un peu calé au bistro. Ce qui, croyez-moi ou non, n’est vraiment pas (plus) dans mes habitudes.
J’y passe encore de temps en temps mais je ne reste jamais très longtemps.

Mais là l’ambiance était sympa et il y avait surtout un petit vin blanc luxembourgeois à tomber par terre tellement qu’il était bon.

Je ne suis pas tombé par terre puisque j’ai pu rentrer. Mais j’étais quand même un peu dézingué.

Après, comme je me sentais en forme et que j’étais de bonne humeur, j’ai joué aux échecs puis au poker.
Et j’ai fait de la merde dans les deux. C’est dingue non ? :crazy_face:

Ce qui est bien avec les échecs et notamment les problèmes posés par Lichess, c’est que c’est bon aussi pour « redimensionner » notre égo.

Parfois on joue un coup, genre assez sûr de soi, en se disant qu’on peut difficilement faire mieux.
Puis on te dit que non, ce n’était pas le meilleur.

Là, on râle un peu forcément.
Puis quand on regarde la solution, on se dit « Mais p…ain, t’es con ou quoi ? » :rofl:

Encore merci pour cette belle découverte qui me fait bien kiffer et ne me coûte pas un balle :+1:

(17) lichess daily hyper points record (98% berserk) - YouTube
(17) don’t challenge an ultrabullet player to 2D aim - YouTube
Sa clique vite

:alien: :alien:

Oui, c’est ce qui est bien avec les échecs en général, quand tu compares ton jeu avec un GM ça te fait prendre conscience qu’ils ont acquis quelque chose que tu n’as pas et que tu ne pourras jamais avoir si tu commences tard les échecs comme moi (à moins de faire que ça tous les jours pendant 10 ans).

d’ailleurs je connait aucun GM qui à commencer les échecs après 16 ans

si du monde veut 3+0 sur lichess vous pouvez me défier ilaaaaaaaaaaaaaaares : Activity • lichess.org

Je t’ai défier en 3+0