[quote][center]Conclusion[/center]
Bravo! Vous êtes dorénavant un joueur gagnant de NL2, du moins normalement. Vos gains devraient être réguliers et vous vous sentez sans doute de plus en plus à l’aise aux tables. Mais ne grillez pas les étapes et attendez d’avoir joué plusieurs dizaines de milliers de mains et que votre bankroll vous le permette pour monter à la limite supérieure, la NL4 ou la NL5 selon le site sur lequel vous jouez.
Bien que jeu proposé ici devrait être gagnant plus ou moins jusqu’en NL10 (avec sans doute quelques adaptations si vous jouez du 5-max ou du fast poker) votre WR (winrate) ne sera pas optimal. Il faudra donc bientôt apporter quelques modifications à votre jeu. Lors de votre passage en NL4/5 vous continuerez dans un premier temps à jouer le même jeu qu’en NL2, mais une fois que vous aurez trouvé vos marques vous commencerez à modifier légèrement certaines choses. Ce sera le thème de l’étape suivante, “défoncer la NL4/5”.
[center]Bilan[/center]
J’ai fait le tour de tous les réseaux du .fr en NL2 en essayant de jouer le plus près possible des ranges et conseils prodigués dans “maraver la NL2”. Je suis gagnant. Ouf! Mais j’ai remarqué quelques différences assez notables entre les différentes rooms.
> Spécificités liées aux différents réseaux:
iPoker (Everest, Betclic, Unibet, Turbopoker):
J’ai joué 12 tables et plus, en fait j’ouvrais toutes les tables de disponibles aux heures auxquels je jouais (17-20 heure environ). Le soft étant lent et ayant rencontré peu de résistance, je pouvais assez facilement beaucoup multitabler. Evidemment ne faites pas de même et contentez-vous de deux tables maximum au début, avant de monter à quatre et enfin six si vraiment vous vous sentez à l’aise. Le multitabling m’a d’ailleurs fait commettre trop d’erreurs.
Je n’ai pas rencontré de problème particulier sur ce réseau. Beaucoup d’argent mort notamment. Les joueurs semblent assez fit or fold dans l’ensemble, j’ai par exemple un CBet success à plus de 50%. On joue et gagne beaucoup de petits pots, le jeu low variance y est très bien adapté.
PartyGaming (PartyPoker, PMU, Bwin):
Je passe rapidement sur les bugs à répétition du soft qui m’ont fait perdre un nombre incalculable de blindes.
J’ai joué un peu moins de tables que sur iPoker, 8 en moyenne, mais avec quelque pics à 12+.
Un peu plus d’“énergumènes”. Des suck out à gogo. Du coup un jeu plus high variance et plus tiltogène.
Plus difficile de récolter la dead money. Les joueurs sont plus CS et agressifs. Faudra plus jouer en value et être un peu plus tricky en utilisant nos reads. Le jeu low variance semble plus difficile à mettre en place et il faudra être capable de temps en temps de hero call. On verra par exemple des joueurs qui arrivent qu’on ne connaît pas et qui font n’importe quoi.
Un niveau donc très faible, plus faible que sur iPoker mais pourtant aussi plus difficile à gérer à cause d’un field plus agressif et plus CS. Les joueurs font un peu n’importe quoi. Faut donc prendre beaucoup de notes et s’adapter. On devra jouer un peu plus high variance. Un style trop weak sera beaucoup moins gagnant que sur iPoker. Mais d’un autre coté si on s’adapte bien on pourra exploser notre WR. On sera en moyenne plus tight et on laissera plus souvent les Vilains bluffer. Puisque les joueurs sont plus CS au flop, nous ferons moins de CBet sans rien. Notre WWSF dégringolera mais nous gagnerons plus de gros pots.
Une autre raison pour laquelle nous serons plus nit: on verra assez souvent des open à 6bb et plus (sans doute à cause des raccourcis de mises absurdes du solft).
J’ai vu des choses assez incroyables sur ce réseau. Des Vilains over agros mais aussi d’autres d’une passivité incroyable! Un 18/2 qui check flop et turn avec TPGK pour finalement check back une double paire dans un petit pot limpé… Des récréatifs qui check back la river avec les nuts… Ou encore un reg qui ne stack off pas river (call un raise) avec full max…
PokerStars:
Au départ je jouais 12 tables mais comme le soft est rapide et le niveau de jeu plus élevé j’ai du réduire ce nombre à 8.
Beaucoup plus de regs. Et moins serrés dans l’ensemble. Le niveau général est plus élevé, et pas uniquement selui des regulars, les récréatifs aussi sont en moyenne meilleurs et lâchent plus difficilement leurs jetons.
Je suis passé à un sizing d’open à 3bb dans toutes les positions à cause de ce field plus regish et plus serré.
Il faudra surtout se concentrer sur l’importance d’éviter les erreurs et les spews (plus difficiles à récupérer). Mais en restant rigoureux on peut encore atteindre un WR correct, même s’il sera plus faible que sur iPoker ou
PartyGaming.
Winamax et son 5-max:
Je vous dirais franchement qu’ici j’en ai bavé.
Le 5-max défavorise un jeu tight: nous devons jouer plus loose et plus agressif, nous rakons donc plus. Une place de moins à la table c’est une position (UTG) gagnante de moins, et c’est aussi un récréatif potentiel en moins. Ces éléments pèsent énormément.
La NL2 de Winamax est à peu près aussi regish que celle de PokerStars, voir plus à cause du 5-max qui enlève une place. Je trouve cependant le niveau moyen des joueurs (regs et récréatifs) plus faible que sur PokerStars. Les récréatifs sont presque aussi mauvais que sur le réseau Party. Et les regs sont les plus mauvais (en moyenne) que j’ai vu sur tous les réseaux, avec des plays complètement absurdes… Mais comme ils sont beaucoup plus nombreux que sur Party ou iPoker, et à cause du 5-max, cette room est la moins intéressante du .fr. Cependant il est aussi possible que ce ne soit qu’une impression due au fait que j’ai joué plus de coups contre eux (à cause du 5-max et qu’il y avait rarement plus d’un seul récréatif par table) et donc que j’ai plus remarqué leurs mauvais plays… Ça semble aussi plus tilter qu’ailleurs…
> Spécificités du fast poker:
J’ai aussi un peu joué de fast poker (ou go fast ou spotpoker ou encore zoom selon les sites).
Ce format peut être intéressant, mais seulement pour ceux qui ont déjà validé la limite et qui possèdent une expérience et un mental solides. Voici 2-3 petites choses qu’il faut avoir en tête:
-
On peut difficilement repérer les joueurs qui font n’importe quoi. Gros manque à gagner à cause du manque de reads et la moins grande adaptabilité qu’on peut avoir.
-
Les ranges des Vilains et surtout des récréatifs sont en moyenne plus serrés. Il faut s’y adapter.
-
Le coté “addict” est plus fort en fast poker. On peut avoir tendance à privilégier le volume à la qualité.
-
Comme on fait un volume important en peu de temps, on se forge plus vite une expérience. Mais seulement un certain type d’expérience. On se met parfois à jouer de manière plus robotique et on peut prendre moins de temps pour réfléchir à chaque situation (attention d’ailleurs à ne pas se laisser emporter par le rythme soutenu du format). On se retrouve à gagner en expérience parce qu’on voit un grand nombre de situations en peu de temps, mais d’un autre coté on a du mal à progresser dans la compréhension du jeu (j’en reparle un peu plus loin avec le handreading).
-
Le moral s’use plus rapidement en cas de bad run: les situations s’enchaînent plus vite. Il faut donc un mental suffisamment solide quand les choses ne se passent pas très bien. Perso il m’est arrivé de m’énerver après une session négative en NL2 go fast, alors que le même jour je perdais bien plus en NL20-30 standard. Juste parce que les bad beats, set up défavorables et suck out se sont enchaînés très vite.
-
Sur le fast poker on peut moins jouer exploitant du fait de l’absence de HUD et de la plus grande difficulté à suivre les coups dans lesquels on ne joue pas. Ceci impacte assez significativement le winrate, en particulier lorsqu’on n’a pas encore une grande connaissance du field. Il ne faut pas l’oublier, c’est un jeu hyper exploitant qui gagne le plus en micro limites.
-
A cause du manque d’info à cause de l’absence de HUD, il faut compenser par une prise de notes importante et continue. Ceci est primordiale et on doit apprendre à savoir quelles notes sont importantes.
-
Enfin, sur les tables standards comme on est beaucoup plus focus sur chaque coup (y compris ceux dans lesquels on n’est pas impliqué), on développe plus nos handreadings, ce qui est très important évidemment.
> Bilan personnel.
Le mass multitabling, le manque de reads et la fatigue (devoir jouer un grand nombre de mains pour atteindre un sample significatif) m’ont fait commettre quelques grossières erreurs (des caves entières perdues bêtement). Malgré ça,juste en jouant simple avec un jeu très orienté value/récupération de la dead money/petits bluffs dans les pots orphelins j’ai dégagé un WR plus que correct (sauf sur Winamax). Tout en sachant que je n’ai pas joué de manière optimale en ratant énormément de spots EV+, comme les vols de blindes vs nits, dont il est difficile d’évaluer la perte de value.
Mais plutôt que des blabla voilà les chiffres:
Graph regroupant toutes les NL2 6 max:
[center]
Toutes mes stats sur la NL2 6 max:
[center]
[center]
[center]
On s’aperçoit qu’il y a aune multitude de leaks exploitables. Vu qu’on joue essentiellement exploitant c’est normal, mais il faut en avoir conscience et par la suite commencer à travailler dessus.[/quote]
Dans le prochain post je mettrais les courbes et stats par réseaux.