[Mental] Travailler sur le mental et plus si affinités

Salut à tous,

Je vous écris ici parce que je cherche quelques cobayes.

Il se pourrait bien que je me lance dans une forme de coaching mental, bien que je n’ai pas vraiment la prétention de me prendre pour un coach.

J’ai cependant l’envie profonde d’aider, de rendre service. Et je sais que j’ai des skills au niveau mental, développement personnel. Je pense que j’ai aujourd’hui suffisamment d’expérience de vie pour apporter mon aide dans le cheminement (pokeristique ou non) des personnes qui en aurait besoin.

Ce que je propose n’est ni plus ni moins qu’une discussion, orientée bien sûr sur les sujets importants, parfois ceux qui fâchent, et une autre vision de la situation. Parfois, un autre point de vue, peut apporter beaucoup.

Cela implique une discussion totalement transparente, honnête et franche. Parfois , il est même nécessaire de se mettre complément à poil comme on dit

C’est pas vraiment une séance de psy parce que je n’ai pas non plus la prétention de me prendre pour un thérapeute. Mais il n’empêche pas qu’on peut parler des « grandes questions » et travailler dessus.

J’ai une grande capacité analytique, et j’aimerais la mettre au service de ceux que cela pourrait aider.

Je pense que si vous avez des leaks, des pensées limitantes, des blocages de quelques sorte que ce soit, une progression qui n’est pas à la hauteur de vos espérances, un manque de confiance, ou si vous vous sentez tout simplement perdu, si vous vous demandez ce que vous foutez là, si vous êtes du genre à vous poser trop de questions… peut-être que je peux vous aider.

Le but ce n’est pas que vous me déballiez tout ce qui ne va pas dans votre vie ou dans votre poker, c’est d’abord de faire connaissance, parce que selon moi, il n’y a qu’en se connaissant bien qu’on peut faire des progrès. Chaque personne est unique et différente, et pour trouver des solutions/axes de travail, il n’y a pas de miracle, il faut se connaître.

Si vous ne vous sentez pas concernés alors ce post n’est pas pour vous, en revanche si vous en ressentez le besoin , vous pouvez m’envoyer un message et on peut voir un peu ce qu’il est possible de faire.

Je ne suis pas coach, même si ce que je propose pourrait se ranger dans cette case. Ranger les gens dans des cases , ce n’est pas vraiment mon truc. Je marche au cas par cas, et j’ai envie de tester de que je peux apporter concrètement à votre vie ou à votre poker.

Alors si le cœur vous en dit, à toute !

4 « J'aime »

Belle proposition !

J’espère qu’un académicien saisira cette opportunité.

Et courage à toi :sweat:

keep going

Hello. KJD je suis intéressé, je rentre de vacances dans une dizaine de jour, je t’enverrai un MP si c’est toujours bon pour toi :slight_smile:

Intéressé mais sauf que @KJD n’a rien proposé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Règle numéro 1 : jamais d’alcool.

5 « J'aime »

Ouhla je ne sais pas comment mon cerveau a procédé haha mais c’était évidemment à l’OP Greg31150 que je m’adressais (tite blague, je suis vraiment intéressé Gerberoth)

Moi non plus j’avoue.

@KJD, jamais de drogue t’as oublié…

1 « J'aime »

J’ai pas compris le rapport avec KJD non plus, j’me disais aussi :smiley:

Pas de soucis, on voit ça après tes vacances !

1 « J'aime »

Initiative originale et tres interressante mais il me semble que tu as cree un thread il y a pas si lgt sur tes problematiques liees au mental non ? Et que tu as du coup revus tes objectifs poker grandement a la baisse suite a ça. Quel chemin mental as tu fais depuis ce thread ? Meme si je sais et je comprends quun bon coach n’est pas forcement un joueur actif, j’ai du mal a entendre les conseils d’une personne qui ne traverse pas ce que je traverse. Ma reflexion est un peu brouillone mais je pense que tu as compris lidee. Neanmoins je reitere je trouve lidee cool

Alors oui et non : Le thread a déjà 9 mois, et avec le recul c’était plutôt un exutoire lié au badrun que j’ai traversé, d’ailleurs ça m’a fait beaucoup de bien de poser par écrit et de partager ces soucis avec le forum.

Exactement, et c’est justement en ça que j’ai progressé. J’ai trouvé mon rythme de croisière si tu veux. Et ça me correspond beaucoup plus. Comme je l’explique dans le blog, j’ai réalisé que la professionnalisation n’était pas pour moi. Après 3 années de travail dans le but d’atteindre un plus haut niveau et de vivre du poker, j’ai (enfin) réalisé que j’étais plus attiré par la finalité du projet, que par le travail qu’il fallait fournir. Pour résumer, je n’étais pas prêt à en chier pour ça.
Et je crois aussi que trop de joueurs s’investissent dans un projet aussi important que le poker, sans même se demander si c’est ce qu’ils veulent vraiment, mais c’est un autre débat

Ça se comprend, après peut-être que ce que tu traverses je l’ai déjà traversé ? Et même si ce n’est pas le cas, un œil extérieur avec du recul sur les choses peut souvent s’apparenter à une bonne bouchée d’air frais et à y voir plus clair sur la situation donnée.
J’ai tout de même mené presque 3 ans de vie de joueur de poker « semi-pro » si on peut dire, et d’ailleurs je grinde toujours, même si je fais à peine 3kh par mois. Alors peut-être que ce que tu traverses ne m’est pas si étranger.

Ce qui compte c’est comment j’ai pu avancer : sur moi même et sur mon poker. Et c’est ça que j’ai envie/besoin de partager avec ceux qui comme toi sont sur le terrain, la tête dans le guidon le plus souvent.

J’ai vraiment bien cheminé sur le plan mental depuis ce thread et ce badrun (et aujourd’hui je remercie le fait que ça me soit arrivé), ça m’a permis de faire preuve de détachement et de réaliser que les objectifs de vie que je me fixais n’étaient pas les bons. Après cette réflexion m’appartient, ce n’est pas ça que j’ai envie de transmettre.

Merci d’avoir pris le temps de repondre de façon si detaillee !

9 mois pour moi c’est tres recent, j’ai relus les premiers post du thread et je trouve qu’il y avait de gros leaks mentaux du coup j’ai du mal a voir comment ils ont pu etre corrige « si vite ». Je comprends que le trait etait grossis pour le thread etc

Et pour moi stop le poker , 3kh par mois cest stoper, sur ton premier gros coup dur mental. ( Meme si restructurer ses objectifs et etre honnete avec soit meme c’est tres courageux et cetait une tres bonne decision)
Bah ça reste en contradiction avec le fait de vouloir coacher mentalement des joueurs.

Mais pour un joueur de micro qui souhaite se structurer encore une fois je trouve lidee top ! Mais parler de coaching mental je sais pas ça me fait tiquer.

(Toujours dur a lecrit de pas paraitre trop sec ou quoi que se soit, c’est pas du tout une critique , jadore ce sujet et je trouve ça cool que des membres de la comu essayes d’apporter leur aide ! Donc quoi quil arrive gogogo ! )

Bah je pense t’es assez typiquement dans un cas de projection ici. Je t’assure qu’en 9 mois il peut s’en passer des choses, quand on commence à attaquer à bras le corps nos " gros chantiers ". Et puis lors de l’écriture de ce thread, c’était le fond du trou pokéristique. Comme dit l’adage : " l’important ce n’est pas de tomber, c’est de se relever à chaque chute "

Non non du tout, j’ai plus de 10 ans de poker derrière moi, ce n’est pas le premier coup dur que j’ai traversé, c’était simplement le plus impactant parce que l’enjeu n’avait été aussi élevé. Et puis mes 3kh par mois, je les fais sérieusement, bien qu’en mode casual, je n’ai jamais eu de meilleurs résultats que depuis que j’ai adopté cette façon de faire.

Encore une fois je n’ai pas la prétention de me prendre pour un coach, je n’ai pas de formation pour ça. Et se placer en coach c’est se placer fatalement au dessus, ce que je recherche c’est instaurer une discussion d’égal à égal, comme deux potes qui discutent dans un bar.
Tout ce que j’ai à offrir c’est une analyse pertinente, une base de réflexion, un point de vue murit et parfois différent des standards. Je n’ai pas de « programme clés en main », de structure particulière pour tel ou tel leak etc…

J’ai déjà eu ce genre d’expérience avec mon entourage (sans lien avec le poker) et cela s’est révélé très efficace.

Je précise aussi un truc, je ne demande absolument rien en retour, je veux simplement tester, voir ce qu’il est possible de faire et voir si je peux aider une, deux voire 3 personnes à devenir meilleurs, c’est tout.

En tout cas merci à toi :slight_smile:

Si j’ai bien compris le thread precedent tu jouais en micro jusque la et tu es passe sur la derniere annee en 50.
Donc c’est le « premier vrai coup dur » dans le sens ou il commence a yavoir un impact financier.
Parceque pour moi, oui cest bien de se detacher de largent quand on joue etc, mais ça reste le nerf de la guerre quand meme. Badrun en micro c’est chiant mais bon ça va pas t’impacter vraiment, les premiers bad en 50/100/200 c’est la ou , je pense, on mets a l’epreuve son mental.

Mais oui en tout cas c’est top et echanger sur ces sujets peut aider beaucoup de joueurs !

Ça dépend de ton niveau de vie et de ton rapport à l’argent. Certains vont bad en 200 et s’en foutre et d’autres vont titler quand ils perdent des séries de cave de NL10, pour l’argent que ça représente pour eux…

Oui 50 la dernière année, le shot le plus compliqué. Aujourd’hui j’oscille entre la 50 et la 100.

Bof pareil question de point de vue : tu peux prendre un badrun en NL5/NL10 et te sentir comme une merde, perdre complètement ta confiance en toi, tilter , péter des trucs etc… C’est justement à ce moment là qu’il faut commencer le boulot sur le mental, parce que si on a pas des fondations solides, plus on monte de limite et plus on va accorder de l’importance à nos pertes. Si on ressent l’impact financier c’est (même si c’est le nerf de la guerre) qu’on est encore un poil RO je pense. Qui ne s’est jamais dit à un moment ou un autre : " Oh la la j’ai perdu une cave en NL50 ça fait 5 caves de 10 ". Pour ma part, j’en ai déjà eu des coups durs , mais 60 caves c’était une première. Et c’est d’ailleurs ce qui a enclenché tout le processus de travail sur moi.

Si on exclut l’aspect financier, si ça va beaucoup impacter ta personnalité , ta confiance, le fait que tu te sentes humilié etc. Pour moi c’est plus grave que de « juste » perdre des caves.

Oui mais surtout du BRM, en principe ça n’a pas plus d’impact de badrun en NL10 qu’en NL50, si on a bien fait le boulot en amont.

La je m’eloigne de ton post initial je derive plus vers le coaching mental poker en general.

Mais justement, pour moi, c’est tout ce point la qui me derange dans le coaching mental , oui la theorie c’est beau oui le brm oui faut se detacher de largent etc c’est pas censer nous impacter blablabla

Mais c’est facile a dire quand on ne le vie pas , qu’on a pas la vrai pression de devoir cashout, l’insecurite du futur etc

L’impact financier je pense que tu le ressentiras toujours, j’ai ecoute recemment les itw de la MC de Killtilt et ils le disent tous.

Et pour moi , pour pouvoir aider sur ces problematiques il faut les avoir traverser. A l’image de Lolo qui grind HS encore , je trouve que ça apporte beaucoup de poids aux paroles et conseils. De la legitimite en soit.

1 « J'aime »

Ouais c’est sûr, après j’ai jamais prétendu être compétent dans le domaine du cash out régulier, là c’est trop haut pour moi et je ne pourrai pas apporter d’expérience dans ce domaine, puisque pour ma part j’ai toujours fais des cashout de confort on va dire.

Bien-sûr que quand on vit du poker on a une pression énorme sur les résultats et les cash out à venir, et ça reste quoi qu’il advienne ancré dans notre inconscient.

En effet je n’ai pas de légitimité dans le domaine. Ceci dit je ne pense pas que ça concerne la majorité des joueurs. Lolo c’est la Rolls Royce à ce niveau là, d’ailleurs je me sens honoré qu’il soit mentionné ici :smiley:

En revanche y’a d’autres domaines où je peux aider comme par exemple : qu’est ce que vous faites concrètement pour mettre vos adversaires en tilt ? Quel type de note pouvez prendre pour y arriver ? Accordez vous de l’importance à parfois " dégueulasser " votre image à la table ? Comment pouvez en tirer parti? Comment identifiez vous les leaks mentaux de vos adversaires ? Avez vous vu des paternes chez lui? Comment les exploitez vous ?

Là c’est juste des exemples sur les read mais bon vous voyez l’idée…

Pas besoin d’avoir des aspirations professionnelles pour dynamiser un peu son jeu, la plupart du temps quand je grinde, je vois que ça dort aux tables, et je trouve ça aussi chiant que dommage.

1 « J'aime »

Oui oui j’elargissais le spectre du debat au coaching mental en general et puis c’est tres personnel , pour que les conseils aient un impact sur moi j’ai besoin qu’ils soient donnes par un grindeur experimente , mais d’autres n’auront peut etre pas besoin de cette condition !

Pour moi c’est un leak mental , lie a l’ego, de rendre personnel le coup. On doit pas essayer de mettre nos adversaires en tilt ya deja suffisament de choses a gerer ingame. Mais je chipotte haha

En tout cas nice demarche et je pense que pleins de joueurs peuvent en tirer profit !

Pour du coaching mental…

:thinking:

Autant qu’il ait de l’XP ok (et une certaine réussite). Autant qu’il grinde, OSEF, s’il connaît le milieu et ses contraintes.
Quand je coache des cadres en entreprise, je serais moins impactant parce que je ne connais pas le statut de salarié ???

Oui j’ai pas precise mybad, grinder actif ou un passe succesfull (pas trop ancien non plus)
La deuxieme partie de ton message est, je pense, mal amene. Le statut de salarie rien a voir mais ouais je pense que pour coacher un cadre dans nimporte quel domaine il faut connaitre les realitees de son quotidien pour etre pertinent et legitime.