Hello, ça confirme que le gros du travail est surtout à faire postflop tu as l’air très (trop ?) orienté théorie sur les mains postées (pre comme postflop), y a sûrement du taf pour réfléchir aux lines les plus EV+. Ça va t’ouvrir un nouveau champ des possibles !
C’est OK en NL10.
Tu peux aussi regarder tes call 2bet par position. Il y a peut-être des choses à rectifier. (ou autrement voir si tu as des ranges de call bien construits en les comparant à des ranges proposés par des coachs)
OK. Plusieurs choses:
- Quand tu es en défense. Tu fold pas mal vs CBet mais raise correctement. Soit tes ranges PF sont trop faibles, soit tu incorpores pas assez de mains weaks en raise, comme des low pair + BDFD, des OC + BDFD ou des GS + BDFD. Si tes ranges de raise sont bons, alors c’est que tu fold trop d’autres types de mains. Mais franchement je ne pense pas que ce soit un chantier prioritaire dans ce cas-là (on peut fold bcp aux CBet en micro et être bien gagnant), sauf si le leak vient du PF, c’est à dire que tu call trop PF et donc multiplies les spots de fold vs CBet.
Pour le X/R général il y a deux spots principaux distincts:
-
Quand tu es l’attaquant. Quand on voit tes stats on se rend compte qu’en gros tu CBet tout ce qui a plus ou moins frappé et tu GU le reste (pour schématiser). Il faudrait sans doute que tu CBet plus certains « airs ». Pas des airs total, mais plutôt effectuer plus de CBet pour deny dans des spots de CBet full range. Essentiellement en pots 3bet, ou IP vs BB ou vs joueurs trop loose. Et très certainement passer en X/R et X/C des mains que tu CBet trop OOP. En particulier dans des spots où tu es sensé peu CBet (OOP vs BU par ex, ou sur des textures low). Par ex tu open au CO, tu es call par BU et le flop est 873s. Tu peux X/C flop et turn gros draws avec 2 OC hauteur As ou AA vs reg (et tu peux par ex X/R des mains type A4s et des nuts). Ou encore des mains moyennes qui seront juste une ou deux fois X/C. Mais cette protection de ranges est à faire plutôt contre joueurs aggro, surtout regs. Quand tu as AA vs réc passif, juste multibarrel. Bref, joue plus tricky que simplement en CBet ou GU.
-
Dans les pots limpés. Ici c’est bcp moins important. Et avoir des ranges de X/R est très secondaire. D’autant plus que la plupart des ces spots se jouent contre des récs. Mais en HU pot limpé, avoir des strats sans bet OOP et juste X/F X/C et X/R est possible, un peu comme si Vilain avait open raise et non open limp PF. Dans la pratique on ne le fera que contre des joueurs très aggro flop. L’utilisation de stats comme les « bet limp pot » ou plus simplement l’AFq flop est utile.
Auxquels je rajoute un troisième cas, plus marginal, où il n’y pas de strat générale:
- Les pots orphelins. Qu’on soit l’attaquant, le défenseur, en HU, en multiway, en pots limpés ou raise. Turn ou river, on a souvent la possibilité de voler le pot (si quelqu’un avait quelque chose il aurait misé avant). Quand c’est un Vilain qui semble tenter de voler le pot, l’option de raise est intéressante. On rep souvent nous-même pas grand chose, mais c’est compliqué pour Vilain de défendre sans s’embarquer dans un truc compliqué et couteux. Il faut quand même avoir une bonne lecture de ce qu’il se passe.
Bref, tu auras compris le sens général. Ca ne concerne pas que les spots de X/R. On reste focus et motivé IG, on observe chaque spot, on réfléchit à chaque coup. Qu’est ce que Vilain peut avoir selon la line. Est-ce que le coup peut nous revenir. Quelle est la meilleure line. Réfléchir au REM = Ranges/Equity/Maximisation (des gains et minimisation des pertes). Comment on joue notre range et notre main selon le range advantage. Est-ce qu’il y a du nuts advantage quelque part. Par conséquent quel est le meilleur sizing.
Pour progresser dans tous ces domaines, le Fast me semble être le pire format.
Tu l’auras compris, travailler tous les points précédents. Faire un gros travail de review avec Equilab (ou mieux Flopzilla). Echanger avec ton groupe de travail. Etre proactif dans le visionnage des vidéos. Travailler des articles techniques. Te faire coacher si besoin. Et trois petits trucs efficaces pour la progression:
-
IG, énoncer tes thinking process à voix haute. Un peu comme si tu étais un coach poker en live. Tu attribues les ranges à Vilain, tu te situes toi-même dans tes ranges et dis comment les jouer, etc… Quand tu ne fais plus ce travail, c’est que tes focus/motivation ont baissé. Alors pause ou stop la session.
-
Enregistrer une session. Et la visionner ensuite pour essayer de trouver les mauvais plays ou les réflexions perfectibles. Encore mieux la proposer à ton groupe de travail pour avoir des retour.
-
Et dans le même genre, mais encore mieux, faire des rails avec des joueurs meilleurs. En alternant les sessions où tu joues (ton pote t’indique tes erreurs) , et celles où il joue (il te montre les meilleurs plays et tu peux lui poser des questions en temps réel).
Je ne comprends pas la question. Pourquoi tu veux calculer ton 3bet total ? Ou alors tu veux les 3bet positions vs positions ? Alors le tracker peut te les donner.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que @Lacerta_max n’est pas un fan du fast ( stat fiable sur 34252 occurrences où il déconseille ce format)
Yep x/c des lowP flop avec BDFD par ex c’est typiquement des lines que je prend donc je vais bosser/review ses lines. Et du coup bah ap vilain me met un 2BR et j’ai trop de weakP donc je me fais marché dessus. Le jeu flop peut donc être une réel mine à leak donc je vais me focus dessus
Yess j’ai du mal à x/r en bluff/value quand je suis l’att comme COvBTN donc je vais aussi bosser dessus
Le thinking voix haute je le fais assez souvent mais oui très cool pour bien up la visualisation de range vilain et la notre, un peu comme si on était en rail.
En parlant de rail, je me fais pas mal rail par des mecs meilleurs Top Reg NL10 et NL20 donc c’est vachement EV+ je prend pas mal de notes.
Yep, register des sesions ça a l’air très EV+ faut vraiment que je m’y mette.
Pour la question du 3Bet en gros je voulais dire : voila j’ai mes range de 3Bet BTNvCO, COvHJ, …
et es ce possible avec toutes mes ranges de 3B de calculer mon % total (de faire une moyenne en gros) ou es ce que juste faut que j’attende les oqrence ?
Ah ouff donc je suis pas un gros nit qui overfold sur 3B
^^
En vrai j’aime bcp le format. Mais c’est juste que c’est un format plus difficile.
Ok, tu cherches à faire une sorte de moyenne théorique en fonction de tes ranges.
A priori c’est quasi impossible. Surtout parce que les occurrences seront différentes selon les positions.